J'ai surveillé toutes les annonces sur le net durant plusieurs mois. Après plusieurs déconvenues, je pensais m'orienter vers la ND mais plus tard compte tenu du coût.
Et puis, j'en ai repéré une qui me semblait intéressante mais à 900 km de notre domicile.
J'appelle, le contact passe, la mx correspond presque parfaitement à ce que je recherche, une NC ST Performance d'aout 2006 avec 80 000 km sans aucune modification notoire, entretenue, il ne lui manque que les "xénon", elle dort au chaud sous une housse.
Le proprio la vend pour un autre projet automobile. J'en parle à mon épouse et cette distance qui nous sépare me semble être le seul handicape, elle me répond "OK va y, c'est peut être la bonne, il ne faudrait pas la louper".
Cette aventure me semble complètement déraisonnable, traverser la France pour aller chercher un véhicule que nous n'avons jamais vu et le ramener!
Le RDV est pris, comme il s'agit de notre projet de couple je demande à mon épouse de m'accompagner. Je pose mon vendredi et nous prenons un vol Paris-Nice.
Nous arrivons comme 2 ados complètement inconscients, excités à l'idée de découvrir le véhicule. Le vendeur nous attend, nous échangeons et nous nous rendons au parking voir le véhicule.
Au préalable, j'avais consulté le mémo du forum "L'essai d'une MX d'occasion" et j'avais noté les points essentiels.
Je la découvre et elle est en parfait état de carrosserie, j'essaye de ne pas laisser apparaître ma joie et de garder la tête froide.
Je suis méthodiquement mes notes et inspecte chaque point du véhicule, le dessous les trains avant, arrière, le coffre, l'intérieur, etc... je relève quelques points négatifs (une charnière du saute vent cassée, quelques rayures sur les plastiques, etc ...)
Je consulte également les papiers, le carnet d'entretien est complet. Bon, le véhicule est clean, allons l'essayer.
Dès les premiers tours de roues, je vois que les réactions sont saines, accélération, freinage, direction, embrayage... rien à redire sinon que je n'ai absolument pas l'habitude de conduire une NC, (c'est la deuxième fois de ma vie!).
Au retour, je m'arrête à la pompe pour faire le plein et nous retournons à l'aéroport retrouver mon épouse. Nous finalisons les papiers et nous voilà parti pour notre périple du retour avec une première étape qui nous emmènera dans les Monts du Forez.
Nous prenons directement l'A8 à la sortie de Nice et je reste très prudent. La voiture réagit sèchement à chaque imperfection de la route et je pense alors, comme Tib m'avait dit, que la pression des pneus soit trop élevée. Afin de la vérifier et de faire aussi le plein à la pompe pour vérifier la consommation, nous faisons un arrêt à Montélimar.

Bingo! il y avait 2,5 bar au lieu des 2,0 préconisés, nous reprenons la route et nous constatons un changement radical, le confort est bien meilleur et le véhicule ne bouge plus aux passages des dilatations des ponts. Coté consommation, en ayant le pied léger sur autoroute, nous sommes à 7,7l/100, ce qui me semble conforme. Après Saint Etienne, nous quittons l'autoroute pour traverser la plaine du Forez et arrivons au pied des montagnes, il nous restera 20 km de départementale sinueuse pour retrouver notre petit village étape. Nous arrivons top down sous un ciel étoilé...

Nous avons parcouru les 560 km 100% top down et c'est un régal, aucune anomalie constatée, les kilomètres ont défilé et nous étions très bien à l'intérieur.
Le lendemain, au réveil, nous admirons la belle dans la cour, tellement ce rêve est devenu réalité.

Je ne peux m'empêcher de la faire chauffer et de la sortir, je pense qu'elle sera bien devant la maison....

Avant d'aller déjeuner à l'auberge du coin et compte tenu du faible enneigement, la route du col doit être dégagée et sèche, nous partons faire un petit tour... la MX aime bien les petites routes de montagne....

Après déjeuner, nous reprenons notre seconde étape du retour pour une distance de 350 km dont plus de la moitié top down, les 150 derniers km seront particulièrement difficiles sous le déluge, ce qui nous a permis de tester la capote et ses évacuations ...RAS.
Nous sommes arrivés sans encombre de ce fabuleux périple, la belle noire à pris sa place au garage pour un repos bien mérité.
Nous avons passé un merveilleux week end et cette folle aventure nous laissera de beaux souvenirs, notre histoire avec cette mimix ne fait que commencer....
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont permis de découvrir, d'échanger et de concrétiser notre rêve, et plus particulièrement Tib qui s'est empressé de venir la découvrir ce soir...
A bientôt!