brikus a écrit :Alors là, tu pourrais éclairer ma lanterne sur comment l'Ibuki a inspiré les NC ???

Parce que pour moi, elle ressemble beaucoup plus à une NA...
Le concept Ibuki est présenté par Mazda comme un roadster du futur, au salon de Tokyo 2003, pendant que le projet NC est en phase active de recherche.
Développé par Isao Tohda - venu de l'équipe RX8 - l'Ibuki doit évoquer la famille mx5, donc le NC à venir, et plus largement la gamme sport de la marque.
Long de 3,64 m (3,44 m pour la Copen) , large de 1,72 m (1,48 m pour la Copen) haut de 1,23 m, il reprend les codes stylistiques du mx5 et certaines caractéristiques structurelles du coupé RX8.
C'est un bi-place découvrable, léger, rigide, simple, excitant à conduire.
Le moteur est un quatre-cyclindres 1600cm3 hybride électrique, équipé d'un start & stop, d'un récupérateur d'énergie au freinage qui alimente la batterie.
Le couple est de 180Nm à 6000trs, pour 180 ch à 7500 trs.
Plusieurs pièces de carrosserie sont en plastique végétal recyclable, le PPF et l'arbre de transmission sont en carbone, la répartition des masses a été revue par rapport à la NB FL.
L'Ibuki possède des feux leds, une climatisation bi-zone, le chauffage de nuque ...
Certains choix ont été retenus pour le NC, d'autres pas.
Mais ces équipements sont maintenant présents chez d'autres constructeurs et seront appliqués au ND.
Les concepts cars Mazda semblent plus éloignés du modèle commercialisé que certaines créations européennes ; Le design de l'Ibuki n'est plus d'actualité 7 ans après sa sortie et le ND sera probablement différent.
Toutefois je pense que nous retrouverons plusieurs éléments de l'Ibuki dans le prochain mx5.