Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
biker45
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 139
Enregistré le : 31 oct. 2010 10:00
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Message par biker45 » 17 juil. 2012 19:41

Erokh a écrit :Je n'ai pas encore pris possession de ma MX5, mais je compte bien devenir relativement maniaque avec sa carrosserie (et les sièges. Et la capote. Et l'intérieur...) étant donné que c'est un véhicule passion, et qu'il doit donc être traité comme tel.

J'ai lu le sujet en entier, et je compte bien appliquer à la lettre les conseils de biker (qui a l'expérience) et de loup (qui semble avoir l'approche que je compte appliquer: un maintien en condition de la carrosserie au mieux possible, sans pour autant que ça me prenne trop de temps à mes yeux).

Je vous remercie donc pour ce sujet et votre participation, qui me rassure et me guide sur les étapes à suivre et les produits à acquérir. :jap:
Bonjour,

C'est une très bonne approche! maintenant, pour la partie temps, je sais que sur mes autres voitures, j'étais content du résultat mais je prenais pas forcément du plaisir, avec la mimix, c'est différent, je prend autant de plaisir à la bichonner et la bricoler qu'à l'utiliser :oui:
"Si ton labeur est dur et tes récoltes maigres, rappelles toi qu'un jour, le grand chêne a lui aussi été un gland!"

Avatar du membre
Beud
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 88
Enregistré le : 14 mai 2008 10:37
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Message par Beud » 19 août 2012 21:46

Je déterre le sujet car j'ai une NA rouge donc en brillant direct (je l'ai découvert en commençant le polish sur le capot et en voyant le polish devenir immédiatement rose, coup de flippe garanti !).
Quelle est la marche à suivre pour un brillant direct, est-ce qu'on passe par la case polish puis glaze et cire en y allant mollo vu que la peinture est du genre "molle", ou est-ce qu'il faut des produits spécifiques ?
Mx5 NA 1.8 rouge de 1996

Avatar du membre
Francis91
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 254
Enregistré le : 02 sept. 2009 13:46
Localisation : Limours 91
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Message par Francis91 » 20 août 2012 00:07

J'ai eu l'occasion de faire une Na rouge de fond en comble ... le brillant direct des Na rouge c'est une véritable horreur ... et je n’exagère pas ... (Christian si tu passes par là balance les photos :) )

J'ai travaillé dessus avec les produits Menzerna qui n'ont plus à faire leurs preuves + polisseuse rotative... avec le trio dégressif pad blanc+polish 100 / pad orange + 203s / pad jaune + final finish 85R ...

Le passage du 100 vire le plus gros des défauts ... mais crée un max de micro défauts ... typiquement on fait disparaitre les rayures semi profondes et on crée des micro rayures de surface à la place ... donc passage du 203s intermédiaire obligé qui va faire de même dans une moindre mesure ... et donc passage d'un polish de finition obligatoire ... si de plus tu n'as pas une orbitale ... dur dur d'obtenir un bon résultat ... ou alors au prix d'un travail long et extrêmement minutieux ... le moindre appui d'une micro fibre de mauvaise qualité sur la finition recrée des micro rayures .. le moindre appui malencontreux avec la polishseuse en travaillant avec un polish de finition à vitesse mini .. idem ... une vrai horreur :)

Pour répondre plus précisément à ta question, la marche est la même à suivre que sur un vernis standard ... lavage en profondeur / polish / glaze / cire .. mais la peinture est si tendre qu'il faut être très très méticuleux ... si tu compte travailler à la main ... paradoxalement j'aurai tendance à dire que c'est jouable ... l'avantage du brillant direct c'est que c'est tellement tendre que les défauts se rattrapent vite ... la contrepartie étant que tu as vite fait d'en crée d'autres !!!

A la machine je te conseille de travailler à l'orbitale et avec des pads/polish avec de faibles cut pour démarrer .. et de monter en agressivité très progressivement ... la peinture est si molle qu'elle marque vite et que les défauts sont long à reprendre ...


Petite astuce sur ce genre de peinture qui ont une vingtaine d'année et qui ne sont pas protégées par une couche de vernis ... ne pas hésiter à les nourrir/saturer au glaze avant de les attaquer au polish ... ceci permet de nourrir la peinture et évite que celle ci boive les huiles du polish et le rende totalement inefficace ... genre passer deux couches de glaze après le lavage en profondeur et avant le polishage ... c'est pas un luxe ....

Bonne chance en tout cas !


PS : le transfert de teinte est tout à fait normal ... même si flippant :) par contre ... mieux vaut éviter de réutiliser les pads/mf devenus roses sur une autre carrosserie :)
NC SSP 3G N° 1810

Avatar du membre
Beud
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 88
Enregistré le : 14 mai 2008 10:37
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Message par Beud » 20 août 2012 01:04

Ok merci pour la réponse hyper détaillée :)
Je la fais effectivement à la main mais je ne vais pas chercher la perfection, déjà si j'arrive à lui redonner une petite jeunesse je serai content, parce qu'aujourd'hui ce qui me gène le plus c'est que la teinte est ternie. Si déjà le rouge revient bien saturé, je pourrai survivre avec quelques micro rayures :)
Mx5 NA 1.8 rouge de 1996

Avatar du membre
Francis91
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 254
Enregistré le : 02 sept. 2009 13:46
Localisation : Limours 91
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Message par Francis91 » 20 août 2012 01:34

Si tu bosses à la main je te conseille le setup suivant

1) gros lavage

2) nourrissage/gavage au glaze de la peinture (genre RMG ou autre )

3) polishage avec un polish dédié main genre le compound de chez Meg .. par contre le choix de l'applicateur du polish sera déterminant .. c'est lui qui fait 50% de l'abrasivité !!! donc pas lésiner dessus et prendre un truc genre http://www.shinearama.co.uk/product.php ... 78-546X4YL ... avec ça ... ça devrait suffisamment grattouiller pour virer la couche oxydée qui ternie le brillant direct et qui transforme le rouge pétard en rose bonbon de collégienne en mal d'amour :lol: ... dans tout les cas prépare toi à souffrir du poignet ... travaille par petites surface ... et prend ton temps :)

4) finir avec un combo qui masque les micro-rayures et cire ... le must pour moi étant : 1 couche de http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=WOL-POLISH qui va nettoyer les résidus de polish / combler les petites micro rayures / préparer l'accroche du sealent + 2 couches de http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=WOL-DGPS3-16 qui est le sealent proprement dit (cire synthétique) ... claquant et longévité garantis ... après c'est certes un peu cher mais bon ....

4 bis ) une solution + économique et aussi bonne en terme de protection/duréé/rendu ... le combo http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=DUR-601PBA-8 + http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=DUR-111CCP-8 ... mais qui cache moins les petits défauts ...


Bon astiquage !!!!
NC SSP 3G N° 1810

Avatar du membre
Beud
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 88
Enregistré le : 14 mai 2008 10:37
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Message par Beud » 20 août 2012 11:08

Bon après avoir fait un premier jet sur le capot (le plus abimé) le résultat est plutôt engageant :
- compound Meguiar passé avec un pad rouge
- swirl X passé au pad orange
- glaze poorboy "black hole" par là dessus

Résultat : le rouge est revenu bien pétant ce qui est déjà pour moi l'essentiel, par contre à regarder de près toutes les tâches d'oxydation dues à de la sève sont encore présentes, incrustées dans la peinture.

Je referai donc une passe en suivant tes conseils : d'abord charger en glaze puis passer le compound en ajustant le pad (le rouge au début pour bien attaquer et se débarrasser des tâches d'oxydation, puis de plus en plus light pour ne pas laisser de micro rayures. Je vais encore en ch... à bouffer du micro fibre à la chaîne avec ce rouge qui part à chaque essuyage.

EDIT : oups je me suis gourré entre les deux pads, le orange est le plus abrasif donc à utiliser plutôt avec compound...
Mx5 NA 1.8 rouge de 1996

Avatar du membre
Francis91
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 254
Enregistré le : 02 sept. 2009 13:46
Localisation : Limours 91
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Message par Francis91 » 21 août 2012 13:36

D'après les produits et le process que tu donnes je dirais que tu es sur la bonne voie :)
par contre à regarder de près toutes les tâches d'oxydation dues à de la sève sont encore présentes, incrustées dans la peinture.
pour tes taches de résines ça risque d'être moins drôle ... si c'est là depuis longtemps et que la personne qui a enlevé la résine a trop tarder à le faire ça c'est probablement incrusté dans la peinture par capillarité et là pour le virer .. à la main ... c'est mission impossible ... tu peux à la limite tester les anti-résines traditionnels mais sur le type de traces que tu décrit j'y crois moyen ...
Je vais encore en ch... à bouffer du micro fibre à la chaîne avec ce rouge qui part à chaque essuyage.
C'est les joies du brillant direct ça :hihi: :hihi: :hihi:

Bonne continuation en tout cas.
NC SSP 3G N° 1810

Avatar du membre
Grumpy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 21
Enregistré le : 29 juil. 2010 11:03
Localisation : Sognolles en Montois (77)
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Message par Grumpy » 24 août 2012 15:52

Dans ca premier post Guikur a précisé que les prix des produits il a conseillé sont très élevés ! J’ai fait une petite calcule basé sur ses recommandations (en prenant la produit la moins chère quand il y avait deux candidats)

Le montant ? £ 312,80 ou 396,11 € au taux d’aujourd’hui ! :surp:

Pour ce prix on pourrait payer un bon « detailer » (si on arrive d’en trouver) et donc éviter le boulot. :wink:

Quelqu’un a un tuyau pour la région parisienne ??? :ques:
Grumpy - Membre 2012 n°658
Image

Avatar du membre
biker45
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 139
Enregistré le : 31 oct. 2010 10:00
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Message par biker45 » 25 août 2012 10:26

Oui, sur le forum cosmétique auto.
Il y a une section dédié pour demander un coup de main. Vu la quantité qu'il y a sur la RP, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver.

Cela dit, je confirme, le detailling est une pratique passion qui revient cher surtout au début quand il y a tout à acheter. Il ne faut pas espérer faire des économies en le faisant soit même. Le mieux reste de trouver un passionné équipé et de trouver un arrangement.
Maintenant, acheter un minimum pour pouvoir entretenir le boulot fait par un passionné à savoir un shampoing, 3 micro fibre de sechage, 1 ou 2 gant de qualité (donc pas acheté a norauto ou compagnie) et pourquoi pas un sealent ou cire me parait être un bon plan si vous passé par un passionné qui fait le gros du boulot.
"Si ton labeur est dur et tes récoltes maigres, rappelles toi qu'un jour, le grand chêne a lui aussi été un gland!"

Avatar du membre
Francis91
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 254
Enregistré le : 02 sept. 2009 13:46
Localisation : Limours 91
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Message par Francis91 » 25 août 2012 10:43

Cela dit, je confirme, le detailling est une pratique passion qui revient cher surtout au début quand il y a tout à acheter. Il ne faut pas espérer faire des économies en le faisant soit même.
Je ne peut que plussoyer ... et encore dans sa liste Guikur s'est volontairement restreint à un polishage à la mimine .. si on passe sur un polishage machine il faut au bas mot rajouter dans les 150/200 € pour l'investissement initial pour le trio polisseuse / pads / gamme de polishs ...
Maintenant, acheter un minimum pour pouvoir entretenir le boulot fait par un passionné à savoir un shampoing, 3 micro fibre de sechage, 1 ou 2 gant de qualité (donc pas acheté a norauto ou compagnie) et pourquoi pas un sealent ou cire me parait être un bon plan si vous passé par un passionné qui fait le gros du boulot.
J'ai pas mal de personnes à qui j'ai fait leur voiture de fond en comble une première fois et qui fonctionnent comme cela ... je prend toujours un peu de temps pour expliquer ce que j'ai fait sur la voiture ... et comment bien entretenir le travail, comment ne pas recréerde micro rayures ou le moins possible etc etc ... s'agirait pas que la personne passe un coup de liquide vaisselle à la spontex sur une couche de cire à 50€ le pot de 20 ml la semaine suivante :mur:
NC SSP 3G N° 1810

Avatar du membre
Mixfree
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 431
Enregistré le : 18 oct. 2009 22:55
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Message par Mixfree » 26 août 2012 01:03

Francis91 a traité trois de mes MX5 dont le cadeau empoisonné : la NA de 21 printemps en peinture d'origine et 128 000 km.
Il a bien flippé à cause de la peinture trop tendre : à peine on frotte qu'elle dégage. Ce rouge vieux de 20 ans pose vraiment souci ; on dirait qu'il n'a pas de vernis.
Au final le résultat était bluffant. 11 mois plus tard et bien qu'elle dorme dehors, la NA a conservé de son brillant avec peu d'attentions derrière, juste des lavages doux pour ne pas virer la cire. Ses conseils sont top.

Francis, je n'ai pas fait de photos de la tite NA rouge suite à ton detailing (honte à moi !).
RC 2.O Performance

Avatar du membre
Beud
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 88
Enregistré le : 14 mai 2008 10:37
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Message par Beud » 26 août 2012 01:15

On en a parlé il y a 4 ou 5 posts justement, les NA rouges sont en "brillant direct" donc pas de couche de vernis au dessus de la peinture, il est donc normal que le rouge déteigne sur le pad.
D'ailleurs sur la mienne je ne comprends plus rien, j'ai l'impression que le capot est en brillant direct ainsi que les portières, mais les ailes avant et le bouclier avant est vernis :(
Ca sent la voiture qui a subit une peinture mais je ne trouve pas la logique, si elle avait été accidentée on aurait un côté entier repeint, pas des morceaux de chaque côté en sautant le capot, le montant de pare-brise, les portières....
Mx5 NA 1.8 rouge de 1996

Avatar du membre
biker45
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 139
Enregistré le : 31 oct. 2010 10:00
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Message par biker45 » 26 août 2012 09:22

Le rouge en brillant direct vieilli de facon différente en fonction de son support. Si un trop grand écart de couleur apparet, il n'est pas impossible qu'il y ai eu une peinture partielle.
"Si ton labeur est dur et tes récoltes maigres, rappelles toi qu'un jour, le grand chêne a lui aussi été un gland!"

Avatar du membre
Erokh
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 228
Enregistré le : 21 oct. 2011 11:34
Localisation : Brest
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Message par Erokh » 27 août 2012 14:41

Grumpy a écrit :Dans ca premier post Guikur a précisé que les prix des produits il a conseillé sont très élevés ! J’ai fait une petite calcule basé sur ses recommandations (en prenant la produit la moins chère quand il y avait deux candidats)

Le montant ? £ 312,80 ou 396,11 € au taux d’aujourd’hui ! :surp:

Pour ce prix on pourrait payer un bon « detailer » (si on arrive d’en trouver) et donc éviter le boulot. :wink:

Quelqu’un a un tuyau pour la région parisienne ??? :ques:
Pour ce prix tu trouves un bon detailer, mais il ne te le fera qu'une fois. Par contre toi avec les produits une fois achetés, ça te tient quand même quelques passages, j'imagine.
NC 2.0L SSP 3rd Gen

Avatar du membre
Beud
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 88
Enregistré le : 14 mai 2008 10:37
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretient de votre carrosserie

Message par Beud » 27 août 2012 15:10

Et puis il y a peut-être moyen d'être un peu moins ambitieux en ne prenant "que" 2 ou 3 microfibres, en zappant le glaze ou la cire, ou prendre un seul shampoing au lieu de 2 différents, etc...
Au moins la première fois, et si vraiment tu veux le résultat ultime par la suite il sera toujours temps de compléter :)
Mx5 NA 1.8 rouge de 1996

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités