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L'équipe MX-5 Passion.
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courroie de distri à 52000 km ?
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
- SEB44
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- Enregistré le : 14 févr. 2003 10:19
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courroie de distri à 52000 km ?
Ma voiture est de juin 98, mod 99, et totalise 52000 km. Si je me conforme au livret d'entretien, je dois faire changer la courroie de distri. Je précise, que la voiture couche dans 1 garage, qu'elle n'est pas maltraitée mécaniquement etc... , donc, faut-il changer la courroie maintenant, ou est-ce que je peut attendre encore 1 peu (je parcours 4000/an)...
Mx-5 NB 1.6 Green Mica
Allez, enlève ta culotte ! c'est moi qui pilote !
Allez, enlève ta culotte ! c'est moi qui pilote !
A mon humble avis tu peux attendre encore 30'000 km et dormir sur tes 2 oreilles. J'ai rencontré un max de Miatas qui ont eu la distrib changée à 100'000 km/10 ans sans le moindre problème. Et pour info, sur mon ex-MK2 1.6 de décembre 98 et 72'000 km, j'ai démonté le cache-culbuteurs pour voir l'état de la courroie : comme neuve, pas un pli, pas une craquelure !
- Renaud
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- Enregistré le : 21 nov. 2002 13:10
- Localisation : Entre Marseille et Toulon..... Juste au milieu
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Si tu jettes un coup d'oeuil sur ton manuel ou sur ce fabuleux site : http://www.mx5passion.com/techno/entretienmk2.htm
tu verras que le remplacement de la courroie de distribution se fait à 90000 km (Il n'y pas de nombre d'année préconisé )
Bon ceci dit sur ce site il préconise un changement du faisceau d'allumage tous les 50000km alors que Mazda ne préconise rien du tout en ce sens pour les MK2 Le mien à 73 000 km et va bien....... Et je ne connais encore personne qui ait eu le problème du faisceau sur une MK2
Maintenant je pense un peu comme Yord qu'au bout de 10 ans il y a quand même lieu de voir dans quel état elle est pour éviter de rester sur le bas côté
Conclusion SEB tu peux installer ton portail automatique et roule tranquille
MA MX et de 1999 et totalise 73000 km...Le remplacement se fera au 90000 km préconisés
Appels de phares
tu verras que le remplacement de la courroie de distribution se fait à 90000 km (Il n'y pas de nombre d'année préconisé )
Bon ceci dit sur ce site il préconise un changement du faisceau d'allumage tous les 50000km alors que Mazda ne préconise rien du tout en ce sens pour les MK2 Le mien à 73 000 km et va bien....... Et je ne connais encore personne qui ait eu le problème du faisceau sur une MK2
Maintenant je pense un peu comme Yord qu'au bout de 10 ans il y a quand même lieu de voir dans quel état elle est pour éviter de rester sur le bas côté
Conclusion SEB tu peux installer ton portail automatique et roule tranquille
MA MX et de 1999 et totalise 73000 km...Le remplacement se fera au 90000 km préconisés
Appels de phares
Cécile & Renaud & EleanOR on the road again
Tu as un bouton sur le tableau de bord, à gauche de celui des antibrouillards, avec inscrit TVI qui signifie "Timebelt Visual Inspection". Tu appuies dessus et une trappe électrique s'ouvre sous le volant, avec un jeu de miroirs qui te permet de voir la courroie de distribution (même en roulant).
Si tu n'as pas cette option sur ta MX, alors il faut démonter le cache-culbuteurs. Mais attention à l'ordre de démontage/remontage des vis, au couple de serrage, et au joint qu'il faut remonter avec un produit spécial pour éviter les fuites.
Mais enfin à mon avis tu t'apprêtes à te faire ch* pour rien
Bon courage quand même
Si tu n'as pas cette option sur ta MX, alors il faut démonter le cache-culbuteurs. Mais attention à l'ordre de démontage/remontage des vis, au couple de serrage, et au joint qu'il faut remonter avec un produit spécial pour éviter les fuites.
Mais enfin à mon avis tu t'apprêtes à te faire ch* pour rien
Bon courage quand même
- Francois(82)
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- Enregistré le : 04 déc. 2002 06:05
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C'est vrai, mais une courroie visiblement détériorée est un bon indice qui permettrait éventuellement de précipiter son changement. Ces courroies sont vraiment solides, elles sont conçues pour durer 100 000 km avec des marges de contraintes très importantes. C'est pourquoi on peut se fier à son état visuel sous la barre de ce kilométrage.Francois(82) a écrit :En plus, une courroie visuellement en bon etat ne l'est pas forcement
Quant à la comparaison avec l'huile, elle n'est pas forcément exacte. Par ex. une huile qui reste claire plusieurs milliers de km après une vidange est la preuve d'un moteur en excellent état.
Yord
- Greg
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- Enregistré le : 06 janv. 2003 20:42
- Localisation : Bdx mais toulousain de souche
- Contact :
mamamamia ce qu il ne faut pas lire.
Je ne connais pas les preco mazda en terme de temps pour le remplacement de la distri, mais le kilometrage c est 90000 c est sur.
D une part, une courroie de distri, n est pas qu un vulgaire bout de caoutchouc cranté, elle est aussi tissé, ou tresser comme vous preferez et le caoutchouc n est qu une enveloppe qui il est vrai procure une adhérence, donc une courroie de distri ne sera que trés rarement craquelé en externe, et bien souvent quand on a des distri cassées, exterieurement, hormis a l endroit de la rupture evidemment, il se peut qu elle en soit pas craquées.
D autre part pour, en ce qui concerne l huile, je vais prendre l exemple d une auto qui roule 5000 km par an, moteur en bon etat. au bout de 5000 km, l huile est ss doute toujours propre, mais elle est morte. elle se charge en humidité, certain composants de l huile ( additifs diverses et variés ), ne font plus leur effet, etc etc. Alors il est certain que des progrés sont indéniables en matiere de qualités d huile, aujourd hui, avec de l huile de synthese on peut ss pb s en servir durant 2 ans grand max si on ne fait pas le kilometrage, mais faut pas me dire qu elle est bonne, elle est bonne. La différence est la meme que se nourrir et faire un gueleton, c est 2 choses différentes
en ce qui me concerne, pour nos mimix, je dirai donc la distri a 90000 ou maxi 7/8 ans fonction du kilometrage de l auto, pour mon cas, avec une distri de plus de 5 ans je n irai pas cherhcer le rupteur, car les contraintes sur la courroie sont maximum, on coupe l'allumage, donc le haut moteur, donc qui ralenti et le bas moteur a une inertie enorme, pour en avoir vu en banc d essai, la courroie fait des oscillations d environ 7/8 cm dans cette phase de fonctionnement pour un moteur essence double arbre
Pour l huile, faire 15000 km n est pas un probleme, loin de la, avec toutefois de l huile de qualité, et une vidange tout les 12 ou 14 mois si les 15000 ne sont pas fait.
Voila, c etait l avis du professionnel
Greg, retraité de 6 ans de sport auto, actuellement Responsable aprés vente dans une filiale ou le flux de vehicule mensuel traités en atelier avoisine les 3000 (150/jour)
Je ne connais pas les preco mazda en terme de temps pour le remplacement de la distri, mais le kilometrage c est 90000 c est sur.
D une part, une courroie de distri, n est pas qu un vulgaire bout de caoutchouc cranté, elle est aussi tissé, ou tresser comme vous preferez et le caoutchouc n est qu une enveloppe qui il est vrai procure une adhérence, donc une courroie de distri ne sera que trés rarement craquelé en externe, et bien souvent quand on a des distri cassées, exterieurement, hormis a l endroit de la rupture evidemment, il se peut qu elle en soit pas craquées.
D autre part pour, en ce qui concerne l huile, je vais prendre l exemple d une auto qui roule 5000 km par an, moteur en bon etat. au bout de 5000 km, l huile est ss doute toujours propre, mais elle est morte. elle se charge en humidité, certain composants de l huile ( additifs diverses et variés ), ne font plus leur effet, etc etc. Alors il est certain que des progrés sont indéniables en matiere de qualités d huile, aujourd hui, avec de l huile de synthese on peut ss pb s en servir durant 2 ans grand max si on ne fait pas le kilometrage, mais faut pas me dire qu elle est bonne, elle est bonne. La différence est la meme que se nourrir et faire un gueleton, c est 2 choses différentes
en ce qui me concerne, pour nos mimix, je dirai donc la distri a 90000 ou maxi 7/8 ans fonction du kilometrage de l auto, pour mon cas, avec une distri de plus de 5 ans je n irai pas cherhcer le rupteur, car les contraintes sur la courroie sont maximum, on coupe l'allumage, donc le haut moteur, donc qui ralenti et le bas moteur a une inertie enorme, pour en avoir vu en banc d essai, la courroie fait des oscillations d environ 7/8 cm dans cette phase de fonctionnement pour un moteur essence double arbre
Pour l huile, faire 15000 km n est pas un probleme, loin de la, avec toutefois de l huile de qualité, et une vidange tout les 12 ou 14 mois si les 15000 ne sont pas fait.
Voila, c etait l avis du professionnel
Greg, retraité de 6 ans de sport auto, actuellement Responsable aprés vente dans une filiale ou le flux de vehicule mensuel traités en atelier avoisine les 3000 (150/jour)
Ouinnnnn j ai plus de mimix. je cherche ou une mk1 pas cher ou une mk2 1800 vert anglais
- Stephane
- Invités
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- Enregistré le : 20 nov. 2002 18:23
- Localisation : Cambrousse Sud de Lille, Green NB 1.6
- Contact :
Sur un moteur normal, oui, on pête tout car le piston au sommet de sa course touche les soupapes, et là bonjour le massacre
Sur la Mx5 ce n'est pas le cas. Donc une courroie qui pête sur le bord de la route ce n'est pas grave. Enfin si, car la voiture s'arrête et repart sur dépanneuse, mais il suffit de remettre une nouvelle courroie et c'est reparti
Stef
Sur la Mx5 ce n'est pas le cas. Donc une courroie qui pête sur le bord de la route ce n'est pas grave. Enfin si, car la voiture s'arrête et repart sur dépanneuse, mais il suffit de remettre une nouvelle courroie et c'est reparti
Stef
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