Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[ND] Obligation ou pas : entretien Mazda pour la garantie ?

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
Avatar du membre
Bus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 129
Enregistré le : 30 avr. 2017 20:11
Localisation : 31
Contact :

[ND] Obligation ou pas : entretien Mazda pour la garantie ?

Message par Bus » 22 juin 2017 00:12

Salut-à-tous
J'attends la Mimix toute neuve pour cet été, une ND donc !
J'ai un très bon mécano à côté de chez moi, "toutes marques".
Peut-il faire l'entretien d'une Miata toute neuve sans me "perturber" ma garantie ?

Bon ça c'est une question juridique. :flic:
Au plan pratique, est-il réellement souhaitable d'aller chez M. et Mme Mazda pour bénéficier des "mécaniciens certifiés Mimix" ?

Merci-à-vous,
Bus
NDST 30th anniversary
***
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.
***

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3399
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: Obligation ou pas d'entretien chez Mazda pour la garantie ?

Message par Rob1 » 22 juin 2017 17:49

Pour la garantie, officiellement elle est sauvegardee et en terme de compétence c'est du pipi de chat pour un mécano un minimum compétent. Le souci est plutôt au niveau de la revente, plus facile si tu as des factures Mazda avec un carnet électronique vérifiable avec entretiens réguliers.

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: Obligation ou pas d'entretien chez Mazda pour la garantie ?

Message par milton » 24 juin 2017 17:43

As-tu commandé ta mx chez un concessionnaire Mazda ?

Sortir du réseau pour les opérations d'entretien basique est possible, chez Mazda comme ailleurs.
Tu devras remplacer le LEE Mazda (Livret Entretien Électronique) que les concessionnaires et agents agréés renseignent à chaque passage atelier de ta mx, par les factures détaillées - conformes aux préconisations Mazda - de ton mécanicien.
A-t-il accès aux logiciels de vérification/mises à jour/informations atelier Mazda ?

Si tu as besoin d'un recours à la garantie, durant les 3 ans légaux et après, il sera obligatoire de revenir vers le constructeur, qui tentera probablement d'utiliser cet argument à son avantage.

Quant à la revente, elle sera plus facile avec un LEE à jour.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: [ND] Obligation ou pas : entretien Mazda pour la garantie ?

Message par lachutaie » 25 juin 2017 07:50

Pas mieux que Rob1, je préfère de loin avoir affaire à un mécanicien multimarque compétent qui aime son travail et te fait payer le juste prix qu'à un concessionnaire qui ne fait qu'appliquer des barèmes sans forcément chercher plus loin.
Je l'ai vérifié de nombreuses fois, le petit garage a encore de l'avenir même si je préfère faire ma mécanique tout seul dans mon coin.
Pour la revente, un véhicule bien entretenu cela se voit et si tu as les factures c'est équivalent à un LEE. De plus la maintenance de la MX5 est tout ce qu'il y a de plus classique et elle est très fiable.

Avatar du membre
chronogps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1168
Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [ND] Obligation ou pas : entretien Mazda pour la garantie ?

Message par chronogps » 25 juin 2017 12:05

Vouloir économiser à tout casser un billet de 100 sur chaque entretien d'une caisse neuve c'est vraiment la vraie mauvaise idée... A la revente, surtout avant les 3 ans c'est un bon moyen de perdre 10 fois l'économie.

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [ND] Obligation ou pas : entretien Mazda pour la garantie ?

Message par milton » 25 juin 2017 20:11

Il serait peu objectif de généraliser sur les ateliers constructeur. Certains font un travail soigné, personnalisé ; ils sont attentifs à une mx bien entretenue qu'ils suivent pendant plusieurs années.

Entretien personnel, garagiste de proximité, enseignes généralistes, concession de la marque : Le choix dépend des priorités de chaque propriétaire.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

fennec77410
Membres
Membres
Messages : 68
Enregistré le : 21 nov. 2012 22:07
Localisation : France
Contact :

Re: [ND] Obligation ou pas : entretien Mazda pour la garantie ?

Message par fennec77410 » 26 juin 2017 23:42

lachutaie a écrit :Pas mieux que Rob1, je préfère de loin avoir affaire à un mécanicien multimarque compétent qui aime son travail et te fait payer le juste prix qu'à un concessionnaire qui ne fait qu'appliquer des barèmes sans forcément chercher plus loin.
Je l'ai vérifié de nombreuses fois, le petit garage a encore de l'avenir même si je préfère faire ma mécanique tout seul dans mon coin.
Pour la revente, un véhicule bien entretenu cela se voit et si tu as les factures c'est équivalent à un LEE. De plus la maintenance de la MX5 est tout ce qu'il y a de plus classique et elle est très fiable.

Bien dit "lachutaie" c'est exact ,

parfois faire ses révisions et entretiens soi-même est meilleur qu'un concessionnaire imcompétent ..; et malheureusement des bons "Mazda" ça coure pas les rues.
J'ai changé mon kit de distribution pour à peine moins de 300€ , kit, pompe à eau ,cache culbuteurs , courroies MO compris !!!
Mazda env 850€ grandes enseignes 650€.

Durée de l'intervention 4h. sans se presser.
trouvez l'erreur

Avatar du membre
Bus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 129
Enregistré le : 30 avr. 2017 20:11
Localisation : 31
Contact :

Re: [ND] Obligation ou pas : entretien Mazda pour la garantie ?

Message par Bus » 04 juil. 2017 00:07

Merci à tous pour cet éclairage.
J'ai acheté chez un concessionnaire Mazda.

Je comprends :hein: :
- j'ai la liberté en tant que propriétaire de faire réaliser l'entretien de ma Mimix chez un professionnel de mon choix
- je ne ferai pas moi-même l'entretien ou les réparations pendant la période de garantie
- je risque une décote à la revente sans le LEE
> mais une voiture soignée ça se voit, et une belle liasse de facture pour l'avoir expérimenté sur d'autre véhicule, ça rassure un acheteur motivé et attentif (le profil Mimix quoi)
- je dois privilégier un LEE pendant les trois premières années pour "assurer" une revente "sous garantie", logique je trouve :icon_mrgreen:
> je limiterai ici "mon bon mécano"
> un panachage savant pourquoi pas

Une question complémentaire : sur un plan "juridique" encore, quels peuvent être les arguments d'un concessionnaire (relai de la marque) dans le cadre d'une réparation qui est couverte par la garantie ?
En d'autre terme, quelles sont les conditions imposées par Mazda pour que le client bénéficie de la garantie ? :flic:

Merci
Bus
NDST 30th anniversary
***
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.
***

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [ND] Obligation ou pas : entretien Mazda pour la garantie ?

Message par milton » 04 juil. 2017 09:52

La prise en charge sous garantie dépend du problème rencontré et de certains éléments périphériques.
Si le dysfonctionnement est reconnu par Mazda, qu'une information atelier a été publiée en interne, c'est relativement simple.

Si le problème est spécifique à ton véhicule, la relation de confiance que tu entretiens avec le concessionnaire, le chef d'atelier, comptera aussi ; Ce sont les relais auprès du constructeur.
Généralement, les constructeurs répondent défavorablement à toute demande initiale ; Avoir un dossier solide prouvant un bon usage/entretien du véhicule, appuyé par le concessionnaire, est préférable.

Bus a écrit :quelles sont les conditions imposées par Mazda pour que le client bénéficie de la garantie ? :flic:
Le constructeur préconise que que mises à jour/entretien soient faits par des ateliers agréés.
Si ce n'est pas le cas, il faut démontrer que ceux qui sont intervenus sur le véhicule disposaient du matériel, de la formation, des éléments mécaniques et informatiques conformes aux standards Mazda.

Dans le cas d'une mx en VN, utilisée selon les recommandations du constructeur, entretenue dans le réseau, les risques d'un litige sous garantie sont faibles.
Bus a écrit :mais une voiture soignée ça se voit, et une belle liasse de facture pour l'avoir expérimenté sur d'autre véhicule, ça rassure un acheteur motivé et attentif (le profil Mimix quoi)
Surtout pour un véhicule qui a quelques années.
Si tu penses garder la mx peu de temps, l'acheteur éventuel est plus sensible à l'entretien réseau régulier.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: [ND] Obligation ou pas : entretien Mazda pour la garantie ?

Message par lachutaie » 04 juil. 2017 16:34

Tout a été dit, si tu comptes garder ta MX longtemps (plus de 5 ans) tu fais les deux premiers entretiens annuels chez MAZDA et à son troisième anniversaire tu vas chez ton mécano du coin ou tu fais tout seul ce qui et encore mieux, vu la fiabilité de la bête.
Si c'est pour la revendre dans les 5 ans il vaut mieux aller tous les ans chez MAZDA pour assurer une bonne revente.

Avatar du membre
Bus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 129
Enregistré le : 30 avr. 2017 20:11
Localisation : 31
Contact :

Re: [ND] Obligation ou pas : entretien Mazda pour la garantie ?

Message par Bus » 04 juil. 2017 22:49

Merci Milton et Lachutaie
milton a écrit :Le constructeur préconise que que mises à jour/entretien soient faits par des ateliers agréés.
Si ce n'est pas le cas, il faut démontrer que ceux qui sont intervenus sur le véhicule disposaient du matériel, de la formation, des éléments mécaniques et informatiques conformes aux standards Mazda.
Hum, les "standards Mazda", ça parait chaud de demander à mon mécano local. Je vais veiller à connaître et à en comprendre la définition.
J'en conclue que les 2 premiers entretiens, à minima, seront fait par M. et Mme Mazda !
Après on verra selon mon envie de changer de cabrio ou pas !

Encore merci,
Bus
NDST 30th anniversary
***
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.
***

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [ND] Obligation ou pas : entretien Mazda pour la garantie ?

Message par milton » 05 juil. 2017 14:53

Bus a écrit :Je vais veiller à connaître et à en comprendre la définition.
C'est ce qui permet aux constructeurs d'argumenter sur les carences des non-agréés ; justifiées ou pas.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Bus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 129
Enregistré le : 30 avr. 2017 20:11
Localisation : 31
Contact :

Re: [ND] Obligation ou pas : entretien Mazda pour la garantie ?

Message par Bus » 11 juil. 2017 23:21

OK merci, et entièrement d'accord avec cette conclusion de modérateur bienveillant que vous êtes mon cher ! :jap:
NDST 30th anniversary
***
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.
***

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités