Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[NC] Bouchon vidange radiateur

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
bmblueyesnantes
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 79
Enregistré le : 10 févr. 2016 18:55
Contact :

[NC] Bouchon vidange radiateur

Message par bmblueyesnantes » 12 mai 2016 12:47

Bonjour,

Devant la facilité apparente du changement de liquide de refroidissement, j'envisage cette opération bientôt (10 ans de la Mimix).

J'ai lu, à tort ou à raison, que le bouchon de vidange du radiateur était fragile (?).
Son remplacement est-il obligatoire/ souhaitable ? Ou bien est-il réutilisable (ce que je suppose) si on y fait attention au démontage ?

Merci et bonne journée !

:bigg:
MX5 NC 1,8 2006

[url=http://www.casimages.com/i/160318021143175458.png.html][img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/18/mini_160318021143175458.png[/img][/url]

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: Bouchon vidange radiateur

Message par lachutaie » 12 mai 2016 15:54

Comme tu l'as dis "facilité apparente" mais gros ennuis en cas de mauvaise manip.

J'explique :

J'ai la même MX 5 NC 1.8 de la même année, j'ai seulement 30 000 kms et le liquide (FL22) est au bon niveau, la voiture ne chauffe pas, le liquide est coloré mais pas sale (marron).
Les préconisations sont de changer le liquide à 192 000 km ou 10 ans mais même s'il n'a plus ses qualités nominales après 10 ans je pense qu'il fait toujours correctement son taff. Le liquide s'use surtout en fonctionnement donc c'est surtout le kilométrgae qui est important.


Pour la vidange tu cours plus de risques qu'en laissant le circuit tel quel et en surveillant le niveau et la température. Je ne sais pas sur le moteur de la MX mais il se peut qu'il y ait un bouchon de vidange sur le groupe moteur et un sur le radiateur. Avant de vidanger il faut faire tiédir le moteur afin d'ouvrir le circuit de chauffage (rotacteur sur chaud) et le calorstat et s'assurer ainsi que tout le circuit est ouvert. tu peux avoir également un purgeur sur le circuit pour chasser l'air si le bouchon du vase d'expansion n'est pas suffisant. Pour le remplissage il faut le faire en plusieurs fois afin de chasser l'air de partout.

Bref, tu l'auras compris le risque majeur c'est de piéger une bulle d'air, de ne pas la voir au remplissage et que celle si te créé une baisse de niveau quelques temps après sans que tu ne t'en rendes compte. Donc, si ça marche, que c'est propre, tu surveilles, c'est tout.

Mon père qui était mécano pendant 40 ans me dit toujours temps que ça fonctionne ne touches pas car je suis un peu comme toi, le mieux est souvent l’ennemi du bien.

Gilles

Avatar du membre
bmblueyesnantes
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 79
Enregistré le : 10 févr. 2016 18:55
Contact :

Re: Bouchon vidange radiateur

Message par bmblueyesnantes » 12 mai 2016 17:12

Merci pour ta réponse...

La mienne a 42 000 km donc si je m'en tiens à ce que tu dis le LDR est pratiquement neuf...mais il a 10 ans donc il est sensé être changé !
Je ne pense pas que ce soit une affaire de "commerce" vu la fréquence préconisée...je m'en tiens donc bêtement peut-être à la préconisation même si quelque part je pense un peu comme toi... :lala: (au fil des années ça doit quand même se dégrader un peu ?)

En ce qui concerne les "risques", la plupart des tutos n'en font pas mention et c'est même expliqué dans le livret d'entretien...donc si on fait un minimum attention ça ne doit donc pas être si risqué que ça...
La bulle d'air finira bien par partir si elle existe...donc en surveillant régulièrement le niveau ...Non ?
MX5 NC 1,8 2006

[url=http://www.casimages.com/i/160318021143175458.png.html][img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/18/mini_160318021143175458.png[/img][/url]

Avatar du membre
Lucco
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 505
Enregistré le : 17 sept. 2006 11:13
Localisation : 95
Contact :

Re: Bouchon vidange radiateur

Message par Lucco » 12 mai 2016 17:19

Au vu du risques, il me semble que surveiller la température pendant les premiers km tout en gardant le bidon dans le coffre doit suffire a ne pas endommager le moteur en cas de mauvaise manipulation.
Lucco / NC-RC 1.8 Highland Green intérieur cuir Fauve de Decembre 2008 <--ICI-->

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: Bouchon vidange radiateur

Message par lachutaie » 12 mai 2016 17:23

Tu as tout à fait raison, aucun risque si tu surveilles le niveau régulièrement mais comme je ne te connais pas, je me méfiais. Et surtout ouvrir toutes les servitudes et moteur tiède.

D'ailleurs je viens de regarder le tarif du Fl22, c'est dans les 30 € les 5 litres, et il en faut 7.5 l il me semble. Je le ferais peut-être d'ici un an ou deux quand j'aurai roulé un peu.

Par contre je n'ai pas trouvé de tuto sur la NC et pas plus que sur le livret d'entretien, c'est à quelle page ?

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: Bouchon vidange radiateur

Message par lachutaie » 12 mai 2016 17:24

Et puis si on s'en tenait aux préconisations on ferait comme les garages et on ferait l'échange du liquide de frein tous les deux ans, encore un autre risque de bulle coincée :evil:

Avatar du membre
bmblueyesnantes
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 79
Enregistré le : 10 févr. 2016 18:55
Contact :

Re: Bouchon vidange radiateur

Message par bmblueyesnantes » 12 mai 2016 18:05

lachutaie a écrit :Tu as tout à fait raison, aucun risque si tu surveilles le niveau régulièrement mais comme je ne te connais pas, je me méfiais. Et surtout ouvrir toutes les servitudes et moteur tiède.

D'ailleurs je viens de regarder le tarif du Fl22, c'est dans les 30 € les 5 litres, et il en faut 7.5 l il me semble. Je le ferais peut-être d'ici un an ou deux quand j'aurai roulé un peu.

Par contre je n'ai pas trouvé de tuto sur la NC et pas plus que sur le livret d'entretien, c'est à quelle page ?
Tu cherches...tu cherches...et tu trouves !

http://filemanager.evolio.ca/450MAZDABL ... ual_FR.pdf

Page 313...ç'est bon ? :)
MX5 NC 1,8 2006

[url=http://www.casimages.com/i/160318021143175458.png.html][img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/18/mini_160318021143175458.png[/img][/url]

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: Bouchon vidange radiateur

Message par lachutaie » 12 mai 2016 18:12

Ben merci, sauf que sur mon manuel ce n'est pas décrit, c'est marqué, voir Mr MAZDA, :lol:
Pourtant j'en ai dl plusieurs car le mien est en italien et aucun ne le mentionne, merci pour le manuel, encore un de plus

ZebuloNvs1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 188
Enregistré le : 15 août 2010 11:06
Contact :

Re: Bouchon vidange radiateur

Message par ZebuloNvs1 » 12 mai 2016 22:00

J'ai fait ma vidange du liquide de refroidissement la semaine dernière avec un peu d'avance (9 ans et demi). Aucune difficulté rencontré. Ma vidange n'était pas complète car je n'ai retiré/remis que 6L sur une contenance de 7,5L. Mais je pense que c'est toujours mieux que de ne pas la faire.

En revanche même si vous allez chez Mazda, je conseille de bien surveiller le niveau de liquide de refroidissement après la vidange. Car j'ai respecté scrupuleusement la procédure, le moteur est monté à 90°C au ralenti, le niveau était bon. Mais j'ai fait en plus un petit tour de 1km, qui a fait baissé le niveau (~200ml). Donc si le garagiste ne va pas faire de petit tour, il est possible qu'il rende la voiture avec une bulle d'air dans le circuit.

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: Bouchon vidange radiateur

Message par lachutaie » 12 mai 2016 23:11

Tu vois bmblueyesnantes je n'étais pas bien loin du compte. La vidange complète n'est pas si facile à bien réaliser.

Les 1,5 litres qui manquent sont ceux qui restent dans des circuits non drainés par l'ouverture de la vidange du radiateur, car plus bas ou dans des coudes plus haut mais non accessibles en direct. En particulier dans le groupe moteur, c'est pour cela que je préconisais de vidanger le groupe aussi s'il y a un bouchon en bas du groupe.

Et aussi pour les bulles d'air qui sont dans les parties encore moins accessibles, c'est là qu'entre en jeu la purge dont je parlais car l'air doit être piégé dans une partie haute.

En conclusion, moi je ne ferai pas la vidange avant d'avoir tous les éléments en ma possession, j'y tiens trop à ma Mimix, il sera toujours temps de la faire si un jour le calorstat donne des signes de fatigue, à ce moment là ce sera pratiquement obligatoire.

Mon Papa avait raison: touche pas à ça p'tit con :ttt:

ZebuloNvs1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 188
Enregistré le : 15 août 2010 11:06
Contact :

Re: Bouchon vidange radiateur

Message par ZebuloNvs1 » 12 mai 2016 23:37

J'ai retiré 6L et remis 6L, donc aucune bulle d'air. Et personnellement je n’achèterais pas une voiture d'occasion de 13 ans ou plus qui roule avec le liquide de refroidissement d'origine. J'espère que tu ne fais pas la même chose avec l'huile.

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: Bouchon vidange radiateur

Message par lachutaie » 13 mai 2016 00:50

ZebuloNvs1 a écrit :J'ai retiré 6L et remis 6L, donc aucune bulle d'air. Et personnellement je n’achèterais pas une voiture d'occasion de 13 ans ou plus qui roule avec le liquide de refroidissement d'origine. J'espère que tu ne fais pas la même chose avec l'huile.
Je parlais de la bulle d'air initiale, mais ce qui serait dommage c'est que les 1.5 litres non vidangés soient ceux qui se sont transformés en boues au fond de ton bloc cylindres, non, je rigole !

Quoique comment savoir vu que ce n'est pas vidangeable par le radiateur, c'est pour cela que j'insiste sur le fait de devoir vidanger partout ou ça s'accumule et circule sinon autant laisser l'ancien liquide.

Je n'ai jamais vidangé le liquide de refroidissement d'aucune de mes voitures (j'ai surement tord) sauf en cas d'échange d'un des éléments du circuit de refroidissement ou ouverture du moteur, ce qui arrivait souvent avec les anciennes (radiateur, pompe à eau, calorstat, joint de culasse ou durites) et elles ne s'en portaient pas plus mal.

Tu parles de quelle huile, il y a de l'huile ailleurs que dans la boite, le puits de levier et le pont sur cette voiture ?

Avatar du membre
bmblueyesnantes
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 79
Enregistré le : 10 févr. 2016 18:55
Contact :

Re: Bouchon vidange radiateur

Message par bmblueyesnantes » 13 mai 2016 09:53

lachutaie a écrit :Tu vois bmblueyesnantes je n'étais pas bien loin du compte. La vidange complète n'est pas si facile à bien réaliser.
En bien tu fais (ou pas!) comme tu veux...
Moi j'aime bien bricoler avec mes petites mains ma Mimix et ma moto (eh oui le réglage de soupapes ça peut se faire aussi !) donc je vais me lancer dans cette grande aventure et...je vous dirai !

Bon week-end !

:lala:
MX5 NC 1,8 2006

[url=http://www.casimages.com/i/160318021143175458.png.html][img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/18/mini_160318021143175458.png[/img][/url]

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: Bouchon vidange radiateur

Message par lachutaie » 13 mai 2016 12:36

T’inquiètes pas je suis comme toi j'aime bien aussi toucher mes motos et autos ce que je disais c'était juste pour prévenir mais le risque est minime si tu en es conscient et que tu vérifies après coup le niveau à plusieurs reprises.
C'était au départ juste pour dire ça à l'air facile oui, mais sous conditions d'y apporter un peu de réflexion.

Tu nous diras combien out et combien in.

Avatar du membre
bmblueyesnantes
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 79
Enregistré le : 10 févr. 2016 18:55
Contact :

Re: [NC] Bouchon vidange radiateur

Message par bmblueyesnantes » 13 juin 2016 12:39

Bon ben voilà c'est fait !
J'ai du utiliser 6 litres à peu près. Il devait en rester dans les petits coins certes mais la circulation de l'eau se fait bien et ça reste clair....
Pour moi c'est ok, en tout cas c'est mieux que rien et au pire on la refera ...dans cinq ans !

Bonne journée !

:lala:
MX5 NC 1,8 2006

[url=http://www.casimages.com/i/160318021143175458.png.html][img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/18/mini_160318021143175458.png[/img][/url]

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités