Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[NA] nettoyage passage de roue avant

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
Avatar du membre
chris59
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 72
Enregistré le : 19 oct. 2006 13:35
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :

[NA] nettoyage passage de roue avant

Message par chris59 » 28 févr. 2016 21:36

Bonjour à tous,

Si ça peut intéresser certains, voici mon petit bricolage du weekend : nettoyage des passages des roues avant et traitement anti-corrosion.

La boue a tendance à s'accumuler derrière les garde-boues en plastique dans les ailes avants donc pour éviter que la rouille ne s'y installe, j'ai fait un bon nettoyage et mis du rustol. Ne criez pas, ça n'est pas de l'art, c'est juste pour préserver ma mimix :win:

J'avais déjà ouvert le garde boue pour nettoyer il y a quelques mois, mais j'avais remarqué que de la boue était coincée entre le bas de l'aile et la coque, au niveau des 2 vis de fixation de l'aile sur la caisse. Donc cette fois-ci j'ai démonté les 2 vis de fixation pour nettoyer à fond.

1ére étape démontage du garde-boue (attention de ne pas oublier la vis en dessous). Le plus pratique est de mettre l'auto sur chandelle pour enlever les roues
Image

Ensuite démontage des 2 vis qui tiennent l'aile en dessous pour bien nettoyer (on voit la rouille superficielle sur la caisse donc j'interviens à temps, pas de perforation)
Image

L'accès est moyen, j'ai terminé avec une tige, une brosse à longs poils et soufflage au compresseur
Image

puis 2 couches de rustol sur l'intérieur de l'aile et sur la caisse
Image

et remontage
Image

c'est pas grand chose mais ça peut permettre de préserver nos mimix :P

Pour la peinture des bas de caisse... ça sera plus tard quand je lancerai une vraie restauration avec mise à nu de la caisse...
Amicalement,
Chris

mx5 mk1 1991 115ch et porsche 912 de 1969

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NA] nettoyage passage de roue avant

Message par milton » 01 mars 2016 12:58

:jap:

Le partage d'expérience est bienvenu.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
walid
Membres
Membres
Messages : 668
Enregistré le : 20 janv. 2007 15:36
Localisation : orleans
Contact :

Re: [NA] nettoyage passage de roue avant

Message par walid » 02 mars 2016 20:48

chris59 a écrit :....Pour la peinture des bas de caisse... ça sera plus tard quand je lancerai une vraie restauration avec mise à nu de la caisse...

Merci pour ces conseils très utiles pou ralentir la corrosion :culte: .

Mais attention :icon_e_ugeek: , la peinture avec anti gravillon doit être appliquée de façon très précise pour ne pas boucher les trous d’évacuation d’eau qui sont très petits et nécessitent d’être repérés avant.
Paradoxalement, en pensant bien faire ça accélère le problème. Sur l’ancien forum il y’a avait des retours d’expérience « catastrophiques » après blacksonnage excessif ou injection de produits pour corps creux par des propriétaires maniaques de la santé de leurs mimix :oui: .
PHOENIX (NB-FL 1.6L)
Club MX5Passion .N°399
Loué Soit Mazda

Avatar du membre
chris59
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 72
Enregistré le : 19 oct. 2006 13:35
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :

Re: [NA] nettoyage passage de roue avant

Message par chris59 » 02 mars 2016 22:24

tout à fait d'accord, il ne faut pas boucher les trous d'évacuation. A cet endroit, il n'y en a pas à ma connaissance sauf peut être sur la tranche sur laquelle on met le cric.

En fait, le principal objectif de l'opération est surtout d'enlever la boue qui conserve l'humidité, et en restant stockée contre la coque, finie par la faire pourrir ainsi que l'aile. Je n'ai pas montré la quantité retirée mais c'est assez important contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Amicalement,
Chris

mx5 mk1 1991 115ch et porsche 912 de 1969

Avatar du membre
JCS
Membres
Membres
Messages : 42
Enregistré le : 02 sept. 2014 12:16
Localisation : Marly (METZ)
Contact :

Re: [NA] nettoyage passage de roue avant

Message par JCS » 28 févr. 2017 20:45

Très bien ce topo, je pensais que souffler les quelques feuilles suffisait, mais j'ai dévissé les vis du bas et en plus la vis à mi-hauteur qui tient l'aile fixée au montant de la portière (il faut la clé à cliquet plus deux rallonges pour l'atteindre ) ce qui ma permis d'écarter le bas d'aile de 10cm. J'ai recueilli une petite pelle de compost que je réserve aux pots de fleurs de Madame. J'ai ensuite gratté ( lime et toile émeri) et traité au destructeur de rouille Julien puis antirouille .
Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997 206000 km

Avatar du membre
Noon106
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 649
Enregistré le : 24 sept. 2006 18:39
Localisation : Saint-Quentin en Picardie
Contact :

Re: [NA] nettoyage passage de roue avant

Message par Noon106 » 01 mars 2017 21:05

Sinon si on est courageux, on peut démonter pare choc et les ailes avec :ricane:

Je suis en train de restaurer ma NA et j'ai du démonter PC avant et les ailes et en effet c'est plein de boue, de poussière, de feuille et même un bout de sachet en plastique :?
Seul le plaisir compte !

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités