Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
guikur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 479
Enregistré le : 30 sept. 2010 18:34
Localisation : Toulouse
Contact :

[RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Message par guikur » 14 nov. 2010 18:43

Image

Bonjour à tous !

Certains attendaient cette étape, d'autres non, moi, pour ma part, j'étais impatient de pouvoir me mettre au boulot et rendre sa brillance à ma petite miata. Le boulot n'est pas parfait parfait comme je l'espérais, pour plusieurs raisons, j'étais en galère de polish et je craignais de tomber en rade en pleine rénovation, du coup j'ai du faire moins de passes que neccessaire, le temps, très nuageux, ne me permettais pas de voir tous les défauts malgré l'utilisation de 2 spots de 500W et pour finir, la couleur grise, autant pour ne pas faire ressortir tous les défauts elle est génial, autant pour corriger ces derniers, c'est un vrai casse-tête...

bref, après une journée et demi bien rempli, j'ai quand même obtenu un résultat très sympa pour les yeux, les défauts majeurs ont disparus, toutes les rayures non profondes ou traces de coups de porte ne sont plus et la peinture est protégé et prête à passer l'hiver.

Je vais tenter, par le biais de ce reportage, de vous expliquer les étapes d'un polissage, avec les produits utilisés, la manière de les utiliser etc...

Allé c'est partit !

1ere étape : Gros lavage en profondeur de toute l'auto

j'avais déjà lavé la voiture auparavant, mais un lavage de base, sans utiliser de shampoing super agressif et sans aller dans les détails, un bête lavage avec la technique des deux seaux.

Voici donc la bête avant lavage ( notez que l'automne est bel et bien installé, avec toutes ces belles feuilles qui tombent sur la voiture et pourrissent dessus...) Elle n'est pas super sale vu que je m'en était déjà occupé, et la pluie a aussi pas mal rincé la voiture...


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je commence donc par m'occuper de la trappe à essence :
- Pinceau Valet pro
- APC Meguiar's en dosage hard :D

On pulvérise et on frotte:

Image

Image

Rinçage a l'eau et on laisse ouvert pour la suite...

Armé de mon nettoyeur haute pression et d'un pseudo foam lance fournit avec, je prépare un petit cocktail sympa pour un nettoyage en profondeur.
- Shampoing Chemical Guys Citrus Wash+Gloss
- Meguiar's APC
- Valet pro snow foam

Image

Et c'est partit pour une soirée mousse :hihi: :hihi:

Image

Image

Image

Image

Image

Pendant que la mousse va emporter avec elle toute la poussière et autres saloperies, je prépare les seaux pour le lavage au gant avec la même soupe que pour la mousse (autant rester sur une valeur sûre)

Image

La technique des deux sceaux consiste donc a avoir un seau de shampoing et un seau d'eau claire, deux gants (un pour la partie haute, l'autre pour les bas de caisse, pare choc...) A chaque élément de carrosserie lavé, comme une porte, il faut rincer le gant de lavage dans l'eau claire pour en retirer toutes les poussière et autres saletés pour éviter un maximum de créer des défauts ou des rayures pendant le lavage.
Un fois la voiture entièrement lavée, rinçage a l'eau claire, préférer le mode douchette plutôt que le karsher.

La voiture une fois lavée, on inspecte le travail restant a effectuer afin de partir sur une base saine, et plus particulièrement ce fichu goudron, qui est coriace et ne se retire pas aussi facilement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est maintenant qu'intervient l'étape du clayage.
Cette étape consiste à retirer le film de pollution et les contaminants qui pourraient se trouver sur la peinture, cela permet aussi de retirer les tâches de goudron, les insectes ecrasés et les fientes d'oiseaux. Pour ce faire on utilise une sorte de gomme d'argile appelé "clay" et un produit lubrifiant (non graisseux)

Voici l'état de la clay au départ :

Image

Après avoir fait le capot entier :


Image

Merci de le gros lavage, il ne restait quasi plus rien :)

On attaque l'aile et bas de caisse côté gauche :

Image

le pare choc arriere :

Image

et le côté gauche :

Image

On relave la voiture, pour retirer les traces de clay et du lubrifiant, et on sèche a l'aide d'une microfibre conçue pour le séchage.

Inspection des défauts et masquage des sigles, vitres etc...

Image

Probablement un gros coup de porte, la tôle est enfoncée et la peinture griffée, on peut également remarquer que le défaut à été "camouflé" par un voile de peinture a la bombe, d'une teinte différente...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Voilà ce que donne une fiente d'oiseau non retirée...le vernis est attaqué et cloque...irréparable...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A la différence d'une peinture sombre, les microrayures sur un gris de ce type ne ressortent pas beaucoup a la lumière d'un hallogène, au soleil c'est bien plus facile, mais ce dernier ayant décidé de se cacher, je ne pourrais pas vous les montrer...

On peut quand même noter que la brillance et la profondeur de la peinture ne sont pas vraiment au rendez vous, et qu'il y a une multitude de rayures sur toute la voiture, les feux sont ternes (surtout le 3eme feu de stop) et microrayés, bref, y'a du boulot :D

Voici donc le matos utilisé :
Polish :
Meguiar's #105 (un des plus abrasifs)
Meguiar's #205 (pour la finition)
Les pads respectifs dont je ne me rappelle plus le nom
La polisseuse, une SIM180 rotative de 3,6kg :spin: :spin:

Image

Je commence donc par une moitié de capot:

Image

On étale le polish sur toute la surface a traiter, en tapotant le pad directement sur la carrosserie.

On commence par faire des "passes" sur toute la surface a faible vitesse, de façon a bien tout étaler

On augmente la vitesse pour faire chauffer le vernis

On augmente encore pour coriger les défaut jusqu'au cassage du vernis

On fini a faible vitesse pour éviter la formation d'hologrammes

On essuie et on refait un passage avec le polish de finition, a des vitesses bien plus faibles (toujours pour éviter les hologrammes)

On obtient ce réusultat (pas très parlant a cause du gris :( )

Image

Image
Il y a quand même une différence de profondeur dans le reflet ;)

On fait l'autre moitié du capot, et voilà le résultat :

Image

Image

Puis je décide de m'attaquer aux phares avant, en utilisant uniquement le meguiar's 105, largement suffisant.

Avant :

Image

Après
Image

Image

Image

2eme phare :

Avant:

Image

Après:

Image


Aile avant gauche, deux belles rayures, légèrement profondes, il faudra donc les atténuer afin de les rendre invisibles au commun des mortels :)

Image

Image

APU!!!!

Image

Image

La différence de teinte est quand même impressionnante:

Image

Le reste de l'aile traité :

Image

On continue avec la portière et la magnifique retouche... :flame:

Image

Avant :

Image

Après :

Image

La porte faite :

Image

Image

J'ai continué avec le pare-choc avant, sans photos, et, la nuit tombant vite, j'ai tout rangé en attendant le lendemain...

2eme jour , un café un croissant, une clope et au boulot!

Pas de photos de l'aile arrière (j'étais un peu dans le pâté...)

Feu arrière gauche

avant :

Image

Image

Après:

Image

Image

J'ai aussi corrigé les rayures au niveau de la serrure du coffre, dues au porte clés...

Avant:
Image
Après:
Image

Image

On passe au 3eme feu de stop :

Avant :
Image

après :D

Image

La malle:

Avant:

Image

Après:

Image

La portière droite était particulièrement abimée, des coups de porte, de belles rayures etc...

Image

Image

Image

Image

Image

Après :

Image

Image

Image

Image

Image

C'est fini pour le polissage !

Maintenant, il faut re-laver la voiture avec un shampoing assez costaud, afin de virer toutes les traces de polish qu'il reste, les solvants etc et surtout, a l'aide d'un pinceau, enlever le polish qui aurrait pu se glisser dans les jointures...

On sèche et voilà une peinture nue :)

Image

Image

Image

Image

Pose du glaze.

Le glaze ou aussi lustrant, a pour but de donner plus de brillance et de profondeur a une peinture, il a aussi pour rôle de préparer le vernis a la pose d'une cire par une action chimique(les atomes, tout ça...) Pour l'occasion j'ai décidé de me servir de mon glaze habituel, normalement étudié pour les peintures sombres, mais qui , dans le cas de la mazda, donnera plus de profondeur et une teinte un peu plus sombre a ce gris, j'ai donc pris le Poorboy black hole :love:

Après la pose du glaze :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est plutôt pas mal, pour un gris...

La suite, c'est la pose d'une cire, pour protéger le vernis et avoir l'effet déperlant lors d'un lavage (ou tout simplement la pluie), la cire va permettre au vernis d'être protégé des attaques journalières, la pollution, pluie acide, fientes etc...

Pour l'occasion j'ai décidé de tester une cire Japonaise, la Naviwax, aucune idée de sa longévité ni du rendu, une première (en général j'utilise plutôt la Swissvax...)

Pendant la pose:

Image

Image

Image

Après essuyage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le lendemain, j'avais rendez-vous avec des amis pour la rénovation d'une megane 1, j'ai profité de la présence d'un magnifique Boxter pour faire quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est ici que s'achève ce reportage, en espérant qu'il aidera certains d'entre-vous qui hésitent a passer le cap.

Je reste un peu sur ma faim au niveau des 50/50, qui ne sont pas très parlant, mais bon, avec une couleur claire c'est toujours pareil de toutes façons...

Une petite photo pour la fin, un joli 50/50 de la porte de la Megane 1, là au moins, on peut se rendre compte du travail :D :D

Image

Merci de m'avoir lu, si vous avez des questions (pertinentes ou pas) n'hésitez pas ;)

Guillaume.

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Message par Suzimentvotre » 14 nov. 2010 19:25

Excellent ! :bien:


Comme les autres épisodes, je place ce topic en post-it.... :bravo:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Avatar du membre
angel
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1198
Enregistré le : 21 août 2009 20:07
Localisation : aube
Contact :

Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Message par angel » 14 nov. 2010 20:39

super boulot !!!
1nb1L8 blanche 1999,puis une nb1L8 verte 2001 , une nc noire 2 litres perf de 2006,et enfin une nbfl 1L8 silver blues de 2004...
jamais une mimix sans dix mimix

Adhérente n° 623

Avatar du membre
FS31
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4842
Enregistré le : 22 févr. 2010 12:55
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Message par FS31 » 14 nov. 2010 20:49

Bravo Guillaume :bravo: :bravo: :bravo:
NCFL RC 2.0 L 160 CV Perf., Aluminium metallic, BVM 6, 04/2010
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"

Avatar du membre
passion77
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 17
Enregistré le : 12 nov. 2010 11:10
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Message par passion77 » 14 nov. 2010 21:02

l'oeuvre d'un passionné :) félicitation guillaume ton travail est tres soigné,j'ai lu tes autres posts tres complets.

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Message par Bugatti112 » 14 nov. 2010 21:27

Tu fais vraiment un sublime boulot! :o

je vais t'apporter ma mimix!
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
stat24
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3666
Enregistré le : 07 mars 2009 15:51
Localisation : Belvès, Dordogne
Contact :

Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Message par stat24 » 15 nov. 2010 10:38

MA-GNI-FIQUE ....... :o

Si un jour, tu ne sais pas quoi faire, je t'apporte ma mimix, je t'embauche quoi. :wink:
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Image
Mx5 NB 1,6L, racing silver cuir et bois de 99

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Message par Bugatti112 » 15 nov. 2010 16:16

elle va ressortir comme neuve ton NB :oui:
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
guikur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 479
Enregistré le : 30 sept. 2010 18:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Message par guikur » 15 nov. 2010 17:12

Merci à tous pour vos messages :)

Pour les intéréssés, il faut qu'on en discute et surtout trouver le temps :|

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Message par Bugatti112 » 15 nov. 2010 17:40

pour mon NB, c'est pas qu'elle en a vraiment besoin, je suis très (trop) maniaque, ça serait juste pour lui donner la petite touche du pro que tu es, le plus qui fait qu'elle est extra, enfin j'me comprends :ricane:
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
JRM
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 521
Enregistré le : 25 août 2010 18:44
Localisation : Paris 12
Contact :

Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Message par JRM » 15 nov. 2010 18:44

Impressionant très beau résultat
ces reportages me permettent de découvrir ce que c'est que le detailling et de me rendre compte que je ne suis sans doute vraiment pas fait pour ça :non:
alors raison de plus pour dire chapeau bas
PS je trouve la mimix plus belle que le boxter (surtout après le super polissage lustrage) mais bon si j'avais préféré une porche j'aurais pas pris une mimix (pour le prix d'un RC neuve j'aurais pu trouver une porche d'occas et j'ai choisi ma mimix ...)
tes photos Guikur me confortent dans mon choix :wink:
JRM Paris en RC FL 2.0 Aluminium metallic

Avatar du membre
guikur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 479
Enregistré le : 30 sept. 2010 18:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Message par guikur » 15 nov. 2010 22:58

Disons que la Porsche c'est un monde différent :D

Promis dès que j'éssaie ce petit boxster S je vous fait un retour, quoique, le proprio à aussi une 911 Targa américaine , les anciennes bien entendu...ça me botterais un peu plus d'essayer cette vielle dame :roll:

Avatar du membre
Francis91
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 254
Enregistré le : 02 sept. 2009 13:46
Localisation : Limours 91
Contact :

Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Message par Francis91 » 16 nov. 2010 09:18

Joli travail ... et joli reportage assi... sur cette petite Nb :jap: ... même si le gris rend difficile la mise en valeur de tout ton travail ! On vois bien le travail fourni sur la correction des gros défauts en tout cas :oui:

Juste une petite remarque .. sur les points de goudrons .. vu le nombre ... un travail chimique préalable avec un bon produit dédié serait surement plus efficace/moins pénible/plus économe en clay et en sueur qu'un clayage .. qui reste indispensable quoiqu'il en soit :wink:

Sinon qu'elles sont tes impressions sur le rendu de la cire Naviwax au final ??? ...

Autre chose ... pourquoi une cire plutôt qu'un sealent ... qui sont généralement préférés pour les saisons hivernales ?

Mais encore bravo sur ce beau travail sur cette couleur un brin ingrate :)
NC SSP 3G N° 1810

Avatar du membre
guikur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 479
Enregistré le : 30 sept. 2010 18:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Message par guikur » 16 nov. 2010 11:42

Merci a toi ;)

Pour les taches de goudron, le citrus tar and glue remover n'a pas tout retiré, du coup pas le choix :(

J'ai toujours préféré la cire a un sealant( du moins j'ai toujours utilsé une cire et jamais testé de sealant)

Pour l'instant la naviwax donne un bon rendu et l'eau deperle bien, la durée dans le temps c'est une autre question... Mais je doute que la naviwax ne dure aussi longtemps que ma swissvax shield : D

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE

Message par Bugatti112 » 16 nov. 2010 16:03

En tout cas je me demande ce qu'avait foutu le proprio précédent dans la trappe à essence de ta mimix, c'était pas reluisant, je comprendrais si c'était la trappe à "essence" d'une auto diesel, mais là ce n'est pas le cas... il s'est gouré un jour peut-être de carburant :ricane: :oops:
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités