Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[Rénovation] ETAPE 5,5 - Retouches peinture

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
Avatar du membre
guikur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 479
Enregistré le : 30 sept. 2010 18:34
Localisation : Toulouse
Contact :

[Rénovation] ETAPE 5,5 - Retouches peinture

Message par guikur » 29 oct. 2010 20:35

Bonsoir à tous,

Eh oui je ne chôme pas en ce moment, après le nettoyage des roues avant effectué hier, j'ai profité de mon après-midi libre pour m'attaquer a quelques retouches peintures avant la rénovation de la carrosserie.

La voiture avait déjà ces blessures lors de son achat et certaines réparations ont été effectuées, avec une qualité de travail plutôt catastrophique... Une aile rayée? pas de soucis, un coup de bombe peinture et le tour est joué...je n'allais certainement pas laisser ce massacre plus longtemps présent sur ma belle!

Si j'avais eu les moyens, bien évidement les parties de la carrosserie mis en cause seraient partis en peinture direct, mais ce n'est pas le cas, alors on se débrouille comme on peut.

Première étape, on achète un stylo retouche a l'aide du code peinture de l'auto (8Euros le stylo, vernis inclus)

Place aux photos des dégâts, ca tombe bien, c'est bientôt halloween... :ricane:
Image

Image

Image

Image

Pour le pare-choc avant, sauf peinture, je n'arriverais jamais a récupérer convenablement ces rayures (plutôt crevasses) mais les camoufler un minimum ne sera pas du luxe...

On passe a l'aile avant droite,
La voiture à frôttée je ne sais quoi, il y a quelques rayures profondes, peinture et vernis traversés, et la moitiée de l'aile a donc reçue un voile de peinture (même pas la même couleur...tssss)

Image

Image

Image

Image

Aux grands mots les grands moyens, on sort la polisseuse, une sim180 rotative, 3kg environ, un pad bien abrasift, et un polish bien abrasif, le meguiar''s #105

Image
(notez que la jante est bien belle :D)

On fait une première passe a faible vitesse pour tester la peinture

Image

Il était blanc...à l'origine... preuve que j'ai retiré de la peinture :)

On regarde le résultat :

Image

Image

Image



Coriace :gun:
Je décide de passer a la méthode forte, en plus de retirer ce maudit voile de peinture, je vais aténuer les rayures les moins profondes (qui n'ont pas traversé le vernis donc)

!!!!!!!ATTENTION METHODE RISQUEE NE PAS FAIRE SI ON A PAS L'HABITUDE!!!!!!!!
Une cale a poncer
Du papier abrasif a l'eau grain 2000 et 3000 (ne chercher pas chez casto, ils n'en vendent pas)

On ponce (sans appuyer sinon danger!!!)

Image

Image

Image

Et on repasse un coup de pollisseuse pour refaire briller tout ce petit monde :)

Image

Image

C'est mieux, l'aile a retrouvée sa couleur d'origine, je vais maintenant pouvoir m'attaquer a quelques retouches

On applique grossièrement et on laisse sécher (je me suis aidé d'un sèche cheveux pour accélérer la procédure)

Image

Image

Image

Et on re-ponce (attention a ne pas trop poncer quand même, le vernis se perce vite et est très fin...pour comparaison, il est un peu plus fin qu'un emballage plastique de paquet de clope...

Image

Image

Et on repasse encore la pollisseuse :spin: :spin: :spin:

Image

Image

Image

Image

Il reste encore la marque des rayures, je reposerais une fine couche de peinture dessus dans quelques jours, le temps de laisser celle là sécher complètement.

On voit déjà moins les retouches et les plus grosses rayures, c'était le but, l'aile a désormais retrouvée sa brillance et sa profondeur (d'ailleurs on peut remarquer la différence entre la porte et l'aile...)`

Je n'ai pas pris de photos du parechoc, mais juste le résultat, c'est vraiment grossier mais mois visible qu'a l'origine...

Image

Image

Image


J'en ai aussi profité pour faire le moteur et l'embout d'echappement, il me faut juste le temps d'écrire le reportage

A très vite pour de nouvelles aventures :wink:

Guillaume.

Avatar du membre
jmk
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 307
Enregistré le : 30 août 2010 16:44
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 5,5 - Retouches peinture

Message par jmk » 29 oct. 2010 20:40

En effet, tu ne chômes pas et quelle efficacité !

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 5,5 - Retouches peinture

Message par Suzimentvotre » 29 oct. 2010 21:29

:bien:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 5,5 - Retouches peinture

Message par Bugatti112 » 31 oct. 2010 22:49

Très tres bon ces tutos, merci Guillaume :jap:

Je crois que je vais venir te rendre visite de temps en temps, j'adore la restauration et l'embellissement auto :D
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
Francis91
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 254
Enregistré le : 02 sept. 2009 13:46
Localisation : Limours 91
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 5,5 - Retouches peinture

Message par Francis91 » 02 nov. 2010 21:19

Plop ... tu as pu passer un coup de ptg sur ta NB pour avoir une idée de l'épaisseur vernis, je n'ai jamais eut d'infos là dessus ?

Pour les NC, les seuls retour que je connaisse, viennent de Detailing-World ... et ça semble être la peau de chagrin ...dans les 80/90 misérables microns ... à ce que j'ai pu en lire ... avec en prime un vernis très tendre ... qui se corrige aussi bien qu'il se raye :ricane:



Sinon pour les retouches sur le pare-choc c'est jouable en travaillant à la bombe peinture + bombe vernis ... l'idée est de faire une retouche qui se concentre sur les défauts et s'estompe sur les côtés ... pour ça tu confectionnes "une sorte de cratère" autour de la zone à reprendre avec du papier 3M de protection ... l'idée est de coller le 3M sur la moitié de sa largeur et de laisser l'autre moitié en l'air .... comme pour un Volcan ... et tu protèges à l'extérieur avec du papier ...

Bref .. avec ce genre de pochoir ... la peinture va se déposer principalement au centre et de manière estompée sur les côtés ... idem pour le vernis ...

Pour finir un petit coup de polissage dégressif dans les règles de l'art et zou :)

Y'a un coup de main à prendre et mieux vaut se faire la pogne sur une pièce abimée :)

C'est assez efficace pour les retouches vernis sur les faces avant également ...

Au plaisir de lire la suite de tes aventures :)
NC SSP 3G N° 1810

Avatar du membre
guikur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 479
Enregistré le : 30 sept. 2010 18:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 5,5 - Retouches peinture

Message par guikur » 02 nov. 2010 21:45

Je n'ai malheureusement pas de PTG, je travail donc toujours de manière très prudente ( je commence toujours par un pad peu agressif) mais connaissant les vernis Japonais, ils sont réputés pour être et très fin et très "mous" , d'où une apparition rapide des microrayure... on avait PTGisé une Civic type R avec un pote qui a un ptg, verdict, environ 70 sur toute l'auto!!! Cependant, les vernis Renault sont eux aussi une belle m***** à rénover! un coup de microfibre de belles microrayures font de nouveau leur apparition :suspect:

Merci du conseil pour la retouche du parechoc ;) mais il faudra mastiquer quoi qu'il en soit a mon avis, le parechoc en lui même est attaqué :non: anyways, si je dois le retoucher ce sera avec les beaux jours et les congés, ou attendre de mettre un peu de côté pour le passer en peinture...

Pour revenir sur le PTG, je peux néanmoins demander a un ami de me prêter le sien ;)

Avatar du membre
passion77
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 17
Enregistré le : 12 nov. 2010 11:10
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 5,5 - Retouches peinture

Message par passion77 » 12 nov. 2010 12:14

superbe ton travail :P

Avatar du membre
manulemalin92
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 116
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:04
Localisation : (94) Ile-De-France
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 5,5 - Retouches peinture

Message par manulemalin92 » 03 juin 2012 01:26

OUI comme dab c'est parfait rien a dire
MERCI :jap:
MX5 NB 2000 Black Passion / Hardtop / Couvre capote
viewtopic.php?f=55&t=47285

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3399
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 5,5 - Retouches peinture

Message par Rob1 » 03 juin 2012 07:37

Bravo Guikur, et merci surtout pour la qualite des explications :jap:

Car pour un newbie comme moi en retailing, ca permet VRAIMENT de comprendre et pourquoi pas d'essayer :)

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités