Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
RV06
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 231
Enregistré le : 18 sept. 2008 14:56
Localisation : French Riviera
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Message par RV06 » 31 oct. 2010 11:19

Alors, question dans l'autre sens:
pour le lavage habituel, quelles précautions pour garder la cire? Surtout une Carnauba, qui, si j'ai bien compris, est bien plus fragile qu'un sealant ?
Il y a des cires spéciales pour jantes?
Black Stripes on White - NA 115
Nombreuses options: direction manuelle, chauffage, capote vinyle manuelle, vitre arrière plexi sans dégivrage, fermeture par clé...

Avatar du membre
guikur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 479
Enregistré le : 30 sept. 2010 18:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Message par guikur » 31 oct. 2010 14:13

Si tu tiens a garder la cire il vaut mieux éviter tous les produits pour nettoyer les jantes, ils sont trop agressifs et retireront la cire.

Cependant, et c'est ce que je fais sur l'ibiza (jantes repeintes), un coup d'eau toutes les semaines pour retirer les poussières de frein suffit amplement ( au pire j'essuie les dernières traces avec une microfibre douce)

Mais il faut vraiment penser à les rincer périodiquement, sinon on est bon pour un coup de nettoyant jantes + cire ;)

Avatar du membre
fab_95400
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 65
Enregistré le : 05 avr. 2011 22:03
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Message par fab_95400 » 06 avr. 2011 22:18

Wouahou alors là :surp:
Aller jusqu'à nettoyer l'intérieur des jantes chapeau!
Moi j'ai nettoyer les miennes aussi mais je les trouve trop granuleuses et trop mates donc je vais poncer et vernir tout ça: ça permettra de les protéger dans le même temps
Mx5 nb 1.8L Orange Evolution 2000

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Message par Bugatti112 » 22 avr. 2011 17:38

fab_95400 a écrit :Wouahou alors là :surp:
Aller jusqu'à nettoyer l'intérieur des jantes chapeau!
Moi j'ai nettoyer les miennes aussi mais je les trouve trop granuleuses et trop mates donc je vais poncer et vernir tout ça: ça permettra de les protéger dans le même temps

Ben quoi?! l'intérieur des jantes surtout celle d'une NB 1.8 (les 15") se voit bien de l'extérieur, vu que les jantes sont pas mal ajourées.

Donc pour moi aussi c'est nettoyage de l'intérieur de la jante... enfin même les choses qui ne se voient pas sur mon NB je les nettoie :ricane:

Autrement si tu as comme moi, les jantes d'origine sur ton NB 1.8 , sache que l'aspet granuleux est d'origine.
Il existe en fait 3 déclinaison de ces jantes :
-la jantes dîte "sport" , qui ne sont pas vernies et brutes (sur la NB 1.8 OE par exemple :wink: )
-la jante plus "classe" , qui elle est vernie, on la retrouve sur les série spéciale green par exemple.
-la jante de la 10ieme anniversaire qui est dans ce cas chromée
:oui:
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
Kzertus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 661
Enregistré le : 25 mai 2011 22:31
Localisation : Mainvilliers (28) à côté de Chartres
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Message par Kzertus » 06 juin 2011 18:15

Justement, puisque tu en parles !
Est-ce que le fait que les jantes de la 10AE soient chromées change le traitement a y apporter ?

Je dois dire que niveau lavage, avec les anciennes voitures, je me suis contenté d'un tour au carwash 1 fois par mois ou quand la voiture était trop sale.
Pas loin de chez moi il y a un carwash très efficace avec un prélavage à la main, lavage sous châssis, lavage des jantes, cire, etc... Mais je ne pense pas que Mimix apprécie les rouleaux :P
Kzertus

10th Anniversary Edition n°3253/7500.

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Message par Bugatti112 » 06 juin 2011 20:56

Les rouleaux font des massacres sur la peinture des autos...

Sinon question des jantes chromées un produit de nettoyage jantes chromées + lavage au jet haute pression feront l'affaire.

Attention au produit de nettoyage de jantes, certains sont assez agressifs comme le GS27...
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
Kzertus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 661
Enregistré le : 25 mai 2011 22:31
Localisation : Mainvilliers (28) à côté de Chartres
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Message par Kzertus » 06 juin 2011 21:11

C'est pour ça que je n'ai pas voulu la passer aux rouleaux. Même si la carrosserie n'est pas impeccable, elle est quand même dans un bon état dans l'ensemble, donc je n'ai pas envie de l'abimer d'avantage.

Je vais regarder les produits pour les jantes.

Merci !
Kzertus

10th Anniversary Edition n°3253/7500.

Avatar du membre
Nolme
Invités
Invités
Messages : 1306
Enregistré le : 06 juin 2010 21:39
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Message par Nolme » 06 juin 2011 21:47

C'est un stage d'une semaine qu'il va me falloir à ce train là (de pneus :bigg: ) pour réaliser tous les travaux mis en ligne par tes mains de fée de mimix
:oui: :oui: :oui: :oui: :oui:
NCFL 1.8L RC Alluminium Metallic Mars 2010

Avatar du membre
guikur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 479
Enregistré le : 30 sept. 2010 18:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Message par guikur » 07 juin 2011 18:32

Meuh non ! Si l'entretien courant est fait régulièrement, le lavage est rapide et aisé ;)

Avatar du membre
Nolme
Invités
Invités
Messages : 1306
Enregistré le : 06 juin 2010 21:39
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Message par Nolme » 07 juin 2011 20:28

guikur a écrit :Meuh non ! Si l'entretien courant est fait régulièrement, le lavage est rapide et aisé ;)

Tu l'as dit, c'est un gouffre en huile coude et en produits :bigg: mais j'adore et pourtant je déteste faire le ménage maison.
NCFL 1.8L RC Alluminium Metallic Mars 2010

Avatar du membre
biker45
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 139
Enregistré le : 31 oct. 2010 10:00
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Message par biker45 » 09 juin 2011 14:35

Kzertus a écrit :Mais je ne pense pas que Mimix apprécie les rouleaux :P
Attention, toutes les marques n'utilise pas les même vernis. Pour simplifier en prenant pas mal de raccourci, on peut distinguer 3 dureté de vernis, généralement, les allemandes ont des vernis dur, donc on les raye difficilement, mais ça se corrige tout aussi difficilement. Les française ont des vernis moyennement dur et nos japonaise ont un vernis tendre.

Les rouleaux arrive à marquer la carrosserie d'une allemande, je vous laisse donc imaginer les dégât sur nos mimix :gun: :flame: :roll:
"Si ton labeur est dur et tes récoltes maigres, rappelles toi qu'un jour, le grand chêne a lui aussi été un gland!"

Avatar du membre
Kzertus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 661
Enregistré le : 25 mai 2011 22:31
Localisation : Mainvilliers (28) à côté de Chartres
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Message par Kzertus » 11 juin 2011 11:13

Je n'avais encore jamais été dans les centres type Elephant Bleu (pour ne pas citer de nom) et j'ai vu qu'il y avait une lance haute pression pour le rinçage et le savon et une avec une brosse pour bien nettoyer la voiture. Est-ce que ce type de brosse risque d'abimer le vernis si on frotte trop fort, ou est-ce qu'elles sont étudiées pour ?

(Je sais que je pose beaucoup de question, mais laver vraiment une voiture est nouveau pour moi :oops: )
Kzertus

10th Anniversary Edition n°3253/7500.

Avatar du membre
Nolme
Invités
Invités
Messages : 1306
Enregistré le : 06 juin 2010 21:39
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Message par Nolme » 11 juin 2011 11:49

Un bon gant éponge pour frotter la peau sensible de ta mix.
Brosse : danger :suspect:

Si j'utilise le karcher c'est toujours sans brosse et en urgence.
NCFL 1.8L RC Alluminium Metallic Mars 2010

Avatar du membre
Kzertus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 661
Enregistré le : 25 mai 2011 22:31
Localisation : Mainvilliers (28) à côté de Chartres
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Message par Kzertus » 11 juin 2011 12:05

C'est bien ce que je pensais, mais je préfère demander :)
Kzertus

10th Anniversary Edition n°3253/7500.

Avatar du membre
guikur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 479
Enregistré le : 30 sept. 2010 18:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes

Message par guikur » 11 juin 2011 18:11

La brosse disponible dans les car wash est à proscrire bien évidement, on ne sait jamais ce que l'utilisateur précédent a pu en faire (non Bigo pas des choses sexuelles)

Notez que le petit message " utilisation de seau et éponge interdite" n'est pas du tout légal dans un centre de lavage, vous êtes pleinement dans votre droit si vous souhaitez prendre votre éponge (mais vis à vis des autre utilisateurs il est certes préférable de le faire à des heures sans trop de monde)

Dernier conseil pour l'utilisation du gant, penser a le rincer a chaque fois que vous nettoyez une partie de carrosserie (porte, bas de caisse etc) et ne passez l'éponge QUE si la voiture a étée rincée au karsher ou jet puissant au préalable.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités