Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

La MX5 pour les nuls...

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
greg_j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4968
Enregistré le : 29 janv. 2004 14:19
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par greg_j » 10 déc. 2008 07:26

ouaip, max 15 secondes de braquage a fond :oui:

Avatar du membre
Misho
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1266
Enregistré le : 12 oct. 2007 18:31
Localisation : Montrouge (berk)
Contact :

Message par Misho » 10 déc. 2008 14:08

2 pistes :
- Quand on braque à  fond, la direction assistée force sur la crémaillère. Le "clac" peut venir d'un distributeur chargé de relà¢cher la pression de temps en temps.
- Sur ma NBFL, j'ai remarqué que quand on braque à  fond (surtout à  gauche), ça a tendance à  bloquer le pont (Torsen), sans doute à  cause de la différence de vitesse entre les deux roues arrières.
Mk2 FL Green Passion 1.8

L'hiver est là, M. Kondratieff ! :oui:

Avatar du membre
rantanplan71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2971
Enregistré le : 05 déc. 2008 15:30
Localisation : Chalon sur saone (71)
Contact :

Message par rantanplan71 » 10 déc. 2008 17:28

Ensuite l'idée c'est :
garulys : pour les produits Meguiar's, on te fera un topo avec Plaisir78 et Mailloman . Mais d'ores et déjà  tu peux réfléchir à  :
- lavage : NXT Car Wash
- pour les jantes : Hot Rims
- pour le brillant : une fois lavée et séchée au chiffon microfibres (le Meguiar's est le meilleur)
2 couches de NXT Texh Wax à  48 heures d'intervalle, à  l'ombre, carrosserie froide
+ 1 couche de cire Gold Class pour le brillant effet mouillé.
Avec ça, tu en as pour 5 ou 6 mois
plaisir78 : Je me permets juste de rajouter :
pour l'entretien courant : NXT Speed Detailer (utile pour une retouche de dernière minute...)
pour l'entretien du cuir : Gold Class Cuir (très utile et très efficace. Après plusieurs applications, les sièges se sallissent nettement moins vite, même avec un jeans noir sur des sièges gris alpaga, et je sais de quoi je parle !)
pour l'entretien des vitres : NXT Nettoyant Vitres (l'eau forme de minuscules gouttes qui roulent sur le pare brise et on voit nettement mieux. Pour les gens qui connaissent, c'est un peu le même style de produit que Rain-X. Mailloman, je pense, ira dans mon sens)
pour l'entretien des pneus : Hot Shine Brillant Pneus (pour le fun, mais l'effet est superbe)
pour raviver les plastiques intérieurs : Natural Shine Protection vinyles & Caoutchoucs (même si tout le monde n'a pas le même avis, je trouve qu'il est efficace. Particulièrement sur la tablette derrière les arceaux)

Et bien sur, ne pas oublier le swiffer, c'est méga utile et ultra efficace !
La vache si avec tout ca sa brille pas ;) mais après avoir regarder sur le net avec les +/- 7 produits sa commence a faire mal au fesses loool.

Petite question => Quelle est la fréquence d'utilisation de tout le matos ? a chaque nettoyage ( en gros 1 x par semaine pour moi ) on repasse la belle avec tout les produits ?

Avatar du membre
parigina
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 86
Enregistré le : 28 avr. 2008 19:06
Localisation : Paris
Contact :

Re: La MX5 pour les nuls...

Message par parigina » 10 déc. 2009 20:02

Merci bisa d'avoir osé ce sujet.
Pour l'huile et les pneus, ça va, mais faut-il vérifier et compléter le niveau d'eau de la batterie? Est-ce que ça fait encore partie de l'entretien courant?
Sur celle-ci (NC 2009), j'ai vu que la batterie se trouvait sous un cache; en le soulevant, je n'ai pas vu d'accès. Doit-on y toucher?

Quant au niveau d'eau dont vous parlez, est-ce ça ou autre chose (style lave-glace)?

Quant aux autres liquides (freins, refroidissement), est-ce qu'il faut regarder régulièrement les niveaux ou la révision annuelle suffit-elle?

Avatar du membre
fredator
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2009 13:36
Contact :

Re: La MX5 pour les nuls...

Message par fredator » 21 janv. 2010 13:56

Dadaz a écrit :
yacco71 a écrit :Sacré Mike :ricane:

Le pire c'est que c'est pas mal fait son tuto :wink:

Par contre question bête : on a le droit de faire des photos dans une station service, on risque pas de tout faire péter comme avec le tél portable ? :oops:

Pour ton code, on voit que tu travailles à la banque, sacré pistonné va ! :P
Il n'y a pas de risque de tout faire peter. :) La raison pour laquelle les téléphones sont interdits dasn les stations essences, c'est pour une histoire de compatibilité électromagnétqique : en gros, les ondes des téléphones, faisaient, dans certains cas, remettre à zéro les compteurs, en brouillant les cartes (de la mêem manière que ça fait tulututultutu quand on met un téléphone portbale pret d'un haut parleur).
Aucun risque, donc. :)
Euh, en fait c'est pas ça, c'est juste une legende urbaine qui fait croire qu'utiliser son portable fait exploser la carburant.
Il y avait une video de surveillance dans une station service americaine une femme qui faisait le plein de son auto en telephonant, et soudain une flamme est apparue.
Video dispo sur youtube.

Depuis ce jour, et la mediatisation à outrance de ce video gag ou assimilé, il est interdit de telephoner en faisant le plein (ni en conduisant).
C'est connu, le portable est nocif à la santé, il provoque cancer, et occasionnellement il prepare aussi les pop corn (encore une legende urbaine)

En fait, ce qui provoque ce phenomène d'explosion, c'est le port de vêtement synthétique qui par frottement engendre de l'electricité statique qui fait enflammer le carburant. Scientifiquement prouvé.

Donc pour ajouter un conseil de prudence, ne faites pas le plein en jogging bon marché. Mais pratiquez une activité telephonique dans une station essence n'est pas mauvais pour la santé!

stan69
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3653
Enregistré le : 14 août 2006 20:04
Contact :

Re: La MX5 pour les nuls...

Message par stan69 » 21 janv. 2010 20:27

Attention il y a réellement un risque de téléphoner en faisant son plein :oui:

J'ai suivit une formation Saqr.ATEX et Ism.atex et le danger est réel,par contre je ne me souviens plus de la cause,ça date un peu :ricane:

Pour ce qui est de l'électricité statique,normalement il n'y a plus de danger,car les pistolets des pompes on un trou au bout qui aspire les vapeur d'essence.(si c'est une station qui date de plusieurs dizaine d'année,le danger est présent par contre)

Avatar du membre
jungleroads
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2007 16:09
Contact :

Re: La MX5 pour les nuls...

Message par jungleroads » 18 févr. 2010 06:48

fredator a écrit :
Dadaz a écrit :
yacco71 a écrit : Par contre question bête : on a le droit de faire des photos dans une station service, on risque pas de tout faire péter comme avec le tél portable ? :oops:
Il n'y a pas de risque de tout faire peter. :)
Aucun risque, donc. :)
Euh, en fait c'est pas ça, c'est juste une legende urbaine qui fait croire qu'utiliser son portable fait exploser la carburant.
Il y avait une video de surveillance dans une station service americaine une femme qui faisait le plein de son auto en telephonant, et soudain une flamme est apparue.
Video dispo sur youtube.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire quand meme! :o

Utiliser son téléphone portable près d'une pompe à essence est très dangereux. Les micros impulsions éléctriques des touches du téléphone peuvent déclencher un incendie. La précaution ne date pas d'une certaine vidéo du net, mais d'un risque bien réel. Bien sur, il peut arriver qu'en utilsant son téléphone, il ne se passe rien, jusqu'au jour où...

Avant de dire n'importe quoi, il est bon de se documenter un peu messieurs. :wink:

Avatar du membre
palou
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 557
Enregistré le : 06 avr. 2007 22:06
Localisation : Val d'Oise 95
Contact :

Re: La MX5 pour les nuls...

Message par palou » 18 févr. 2010 10:27

parigina a écrit :Merci bisa d'avoir osé ce sujet.
Pour l'huile et les pneus, ça va, mais faut-il vérifier et compléter le niveau d'eau de la batterie? Est-ce que ça fait encore partie de l'entretien courant?
Sur celle-ci (NC 2009), j'ai vu que la batterie se trouvait sous un cache; en le soulevant, je n'ai pas vu d'accès. Doit-on y toucher?

Quant au niveau d'eau dont vous parlez, est-ce ça ou autre chose (style lave-glace)?

Quant aux autres liquides (freins, refroidissement), est-ce qu'il faut regarder régulièrement les niveaux ou la révision annuelle suffit-elle?

La batterie est particulière sur les MX5, la taille n'est pas standard et tu n'en trouveras que chez mazda. En plus, je crois que c'est un gel qu'il y a à l'intérieur mais pas d'eau. Bon, à confirmer par des experts...
Pour le reste des niveaux, juste un coup d'oeil, en général ça tient jusqu'aus entretiens réglementaires...

Bonne route :wink:

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: La MX5 pour les nuls...

Message par Bugatti112 » 18 févr. 2010 11:05

palou a écrit :La batterie est particulière sur les MX5, la taille n'est pas standard et tu n'en trouveras que chez mazda. En plus, je crois que c'est un gel qu'il y a à l'intérieur mais pas d'eau. Bon, à confirmer par des experts...
Pour le reste des niveaux, juste un coup d'oeil, en général ça tient jusqu'aus entretiens réglementaires...

Bonne route :wink:
C'est bien ça, batterie gel OEM Panasonic, mais tu peux la trouver ailleurs que chez Mazda Concession, sur des site comme ILmotorsport ou bien Mx-5parts. Sinon il y a en remplacement de l'OEM, la WestCo, l'ampérage/h est plus important et ce n'est pas une batterie gel mais plutôt du type AGM.
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
stat24
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3666
Enregistré le : 07 mars 2009 15:51
Localisation : Belvès, Dordogne
Contact :

Re: La MX5 pour les nuls...

Message par stat24 » 18 févr. 2010 14:11

Petite question comme ça au passage, c'est quoi une batterie type AGM ?
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Image
Mx5 NB 1,6L, racing silver cuir et bois de 99

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: La MX5 pour les nuls...

Message par Bugatti112 » 18 févr. 2010 15:12

nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
stat24
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3666
Enregistré le : 07 mars 2009 15:51
Localisation : Belvès, Dordogne
Contact :

Re: La MX5 pour les nuls...

Message par stat24 » 18 févr. 2010 15:29

Merci. :wink:
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Image
Mx5 NB 1,6L, racing silver cuir et bois de 99

Avatar du membre
parigina
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 86
Enregistré le : 28 avr. 2008 19:06
Localisation : Paris
Contact :

Re: La MX5 pour les nuls...

Message par parigina » 05 mars 2010 12:15

Merci de vos réponses...
Je vais pouvoir rouler tranquille jusqu'à la révision!

Avatar du membre
phildar
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2016 17:00
Contact :

Re:

Message par phildar » 12 févr. 2016 17:58

miketorcy a écrit :Vite fait:

au tableau de bord, ce n'est pas le niveau mais la pression d'huile!

pour l'entretien je vais chez Austerlitz (en face de la gare du même nom).

Pour les pneus, la limite légale c'est 1.6 mm de sculpture.

Pour le reste je laisse d'autres répondre mais la fonction recherche est ton ami!
Une précision: la taille des repères d'usure est bien de 1.6 mm, mais on est verbalisé que si moins de 1 mm

Avatar du membre
Aladin68
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 21
Enregistré le : 12 mars 2015 16:55
Localisation : Collines Alsaciennes
Contact :

Re: La MX5 pour les nuls...

Message par Aladin68 » 17 mai 2016 23:51

* Quelles sont les choses à savoir pour éviter de faire un tête à queue à cause du système de propulsion quand on a toujours conduit que des tractions ?

C'est con mais roule comme si tu roulais en moto, accélération que en sortie de virage, bref roulé normal quoi, efficace en plus, point de corde passé à fond avant light sur la pédale, juste pour le grip et attaquer que en monté pas en descente et que sur route bien sèche et pas froide.

Le mieux reste de rouler cool voir si vraiment tu veux voir certaines choses de faire deux trois test sur un parking.

Donc sans un stage chérô passe le permis moto, point de corde et tout ça tu est vraiment obligé de le piger sur une propulsion à 2 roues ^^

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités