Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3399
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: [Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Message par Rob1 » 14 juil. 2013 20:09

gillaster a écrit :pour ceux qui sont feignant, j'ai quelques connaissance qui utilisent les produits décat pour équitation qui ne sont pas trop cher.
>> moi c'est ce que je fais, c'est un bon rendu.

Ce qui est le plus difficile c'est trouver un produit pour decrasser vite et de maniere efficace les cuirs clairs, a fortiori quand ils ont des stris plein de crasse, ca c'est le plus difficile :|

Avatar du membre
brice21
Membres
Membres
Messages : 790
Enregistré le : 07 sept. 2011 15:32
Localisation : 21800 chevigny st sauveur
Contact :

Re: [Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Message par brice21 » 14 juil. 2013 21:06

Rob1 a écrit : Ce qui est le plus difficile c'est trouver un produit pour decrasser vite et de maniere efficace les cuirs clairs, a fortiori quand ils ont des stris plein de crasse, ca c'est le plus difficile :|
Le nettoyant puissant Colourlock avec une brosse a cirage devrait convenir
Mes ex :NC RC 2.0 performance Black Brillant 5/2008
NC RC FL PERFORMANCE 2.0L 12/2010 ALU MET.
Ma nouvelle :NC ST 2.0 PERFORMANCE ST 12/2006 Carminarot

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3399
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: [Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Message par Rob1 » 14 juil. 2013 21:19

brice21 a écrit :
Rob1 a écrit : Ce qui est le plus difficile c'est trouver un produit pour decrasser vite et de maniere efficace les cuirs clairs, a fortiori quand ils ont des stris plein de crasse, ca c'est le plus difficile :|
Le nettoyant puissant Colourlock avec une brosse a cirage devrait convenir
>> j'en ai beaucoup entendu parler mais pour le moment c'est de la legende urbaine ;) je voudrai avoir l'avis d'un utilisateur qui ait vraiment utilise le produit sur un cuir beige degueu ;)

Avatar du membre
brice21
Membres
Membres
Messages : 790
Enregistré le : 07 sept. 2011 15:32
Localisation : 21800 chevigny st sauveur
Contact :

Re: [Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Message par brice21 » 14 juil. 2013 22:07

J ai personnellement utiliser le nettoyant doux sur mes sieges de 350z roadster (la sellerie alezan) et je peux te dire que deja le doux decrasse bien.Quand au nettoyant puissant ce n est pas une legende urbaine comme tu le dit, sur cosmetique auto il y a plusieurs sujets dans le show room avec des cuirs beiges ou gris qui ont ete ramenés a un etat neuf avec va voir et tu constatera.Bon apres y a pas de secret il faut frotter quand meme.Et voila un exemple d utilisation sur des siges beiges bien degueus:
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... jet222.htm
Mes ex :NC RC 2.0 performance Black Brillant 5/2008
NC RC FL PERFORMANCE 2.0L 12/2010 ALU MET.
Ma nouvelle :NC ST 2.0 PERFORMANCE ST 12/2006 Carminarot

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3399
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: [Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Message par Rob1 » 14 juil. 2013 23:00

brice21 a écrit :J ai personnellement utiliser le nettoyant doux sur mes sieges de 350z roadster (la sellerie alezan) et je peux te dire que deja le doux decrasse bien.Quand au nettoyant puissant ce n est pas une legende urbaine comme tu le dit, sur cosmetique auto il y a plusieurs sujets dans le show room avec des cuirs beiges ou gris qui ont ete ramenés a un etat neuf avec va voir et tu constatera.Bon apres y a pas de secret il faut frotter quand meme.Et voila un exemple d utilisation sur des siges beiges bien degueus:
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... jet222.htm

>> quand je dis Legende urbaine, je ne dis pas que ca n'existe pas ou que c'est impossible (je ne suis pas du genre a attaquer les gens gratuitement), mais tres honnetement, des prods, j'en ai essaye beaucoup et je n'ai jamais retrouve l'efficacite du produit que j'avais utilise sur les bateaux (un enorme chantier appele Chantiers Vilanova pres de St Tropez) et donc l'efficacite etait incroyable : pulverise sur la crasse, cette derniere partait immediatement et sans frotter comme un fou !

Bon, merci pour le retour Brice :jap:

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3399
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: [Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Message par Rob1 » 14 juil. 2013 23:04

Bon, encore merci pour ton lien, car je viens de lire l'ensemble et pour le coup ca me motive a en acheter un bidon (meme si je n'ai pas de cuir beige actuellement sur aucune de mes autos ;) ).

Avatar du membre
klutch
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 97
Enregistré le : 28 mai 2013 22:09
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Message par klutch » 15 juil. 2013 08:18

J'ai testé les produits décathlon ce week-end pour la première fois. J'ai passé le savon qui a noiric un peu l'éponge, puis l'huile et j'ai laissé reposer une nuit. Le lendemain, tout n'avait pas été absorbé et j'ai donc passé un coup de chiffon (inclus dans le set décat). Mais j'ai pas osé rouler comme ça, le cuir était trop brillant, trop gras. J'ai donc recouvert de serviettes.

Le résultat : ça nourrit le cuir, mais ce qui est usé reste usé :neut:

Avatar du membre
brice21
Membres
Membres
Messages : 790
Enregistré le : 07 sept. 2011 15:32
Localisation : 21800 chevigny st sauveur
Contact :

Re: [Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Message par brice21 » 15 juil. 2013 10:08

klutch a écrit :Le résultat : ça nourrit le cuir, mais ce qui est usé reste usé :neut:
Comment est ton cuir une photo peut etre?
sache que le cuir peut etre refait , je l'ai refait sur mon ex AUDI TT qui ont des sieges cuirs dont les bourrelets sont trés fragiles (2 ans a peine et déja trés rapé et usé).
Il faut nettoyer le cuir,le poncer tés legerement sur la partie abimée, puis le reteindre (ou au préalable boucher les fissures avec du cuir liquide si elles sont trés importantes), ensuite tu mets un scellement (qui va fixer la teinte et renforcer le cuir là ou il a été fragiliser), pour finaliser il ne te reste plus qu'a faire ton soin avec la créme.Tout ceci est accessible a tout le monde et pas trés long a faire mais je peux t'assurer que le résultat est sans appel, vraiment bluffant. 8)
Mes ex :NC RC 2.0 performance Black Brillant 5/2008
NC RC FL PERFORMANCE 2.0L 12/2010 ALU MET.
Ma nouvelle :NC ST 2.0 PERFORMANCE ST 12/2006 Carminarot

Avatar du membre
starlight
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 644
Enregistré le : 21 mai 2006 13:57
Localisation : Aix en Provence (13)
Contact :

Re: [Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Message par starlight » 15 juil. 2013 10:47

klutch a écrit :J'ai testé les produits décathlon ce week-end pour la première fois. J'ai passé le savon qui a noiric un peu l'éponge, puis l'huile et j'ai laissé reposer une nuit. Le lendemain, tout n'avait pas été absorbé et j'ai donc passé un coup de chiffon (inclus dans le set décat). Mais j'ai pas osé rouler comme ça, le cuir était trop brillant, trop gras. J'ai donc recouvert de serviettes.

Le résultat : ça nourrit le cuir, mais ce qui est usé reste usé :neut:
Attention l'huile ne nourrie pas mais graisse, c'est la où il faut faire attention car un cuir trop gras n'absorbera plus rien pendant x jours (un cuir brillant est un signe d'ailleurs :wink: ) . Pour supprimer l’excès faut sortir les rouleaux de sopalin car les micro fibres ou serviettes vont mettre des plombes à absorber et de plus va garder la chaleur sur le cuir -> la graisse / huile ne rentrera pas dans les pores (ben oui le cuir c'est de la peau et se comporte comme tel :wink: ) et continuera à rester en surface.

Pour m’être attaquer à 5 sets de sièges différents sur les mimix (1 na tan - 2 type nb beige et noir et 2 nbfl gris perle et noir) je peux seulement dire qu'ils sont tous différents et que malheureusement il n'y a pas de recette toute faite pour leurs entretiens. Mais une chose est sure; la graisse et l'huile n'est réservée chez moi uniquement qu'en cas où une zone où le cuir serait vraiment très dur et totalement desséché (et idéalement en période froide ! ) :wink:
Et attention au savon glyceriné; à utiliser parcimonieusement car il peut être très traître sur un cuir parfaitement nourrit. :win:
Ice Cream NB 1.8L 18K

MimixLand: NB '98 1.8 Orange Evolution DE / NA '95 1.8 Montego Blue US / NBFL '03 1.8 Cerrion Silver IT / NA '90 1.6 Crystal White BE / NA '90 1.6 Silverstone Grey JP

Co-founder on MX5 International

Avatar du membre
klutch
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 97
Enregistré le : 28 mai 2013 22:09
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Message par klutch » 15 juil. 2013 22:01

brice21 a écrit :
klutch a écrit :Le résultat : ça nourrit le cuir, mais ce qui est usé reste usé :neut:
Comment est ton cuir une photo peut etre?
sache que le cuir peut etre refait , je l'ai refait sur mon ex AUDI TT qui ont des sieges cuirs dont les bourrelets sont trés fragiles (2 ans a peine et déja trés rapé et usé).
Il faut nettoyer le cuir,le poncer tés legerement sur la partie abimée, puis le reteindre (ou au préalable boucher les fissures avec du cuir liquide si elles sont trés importantes), ensuite tu mets un scellement (qui va fixer la teinte et renforcer le cuir là ou il a été fragiliser), pour finaliser il ne te reste plus qu'a faire ton soin avec la créme.Tout ceci est accessible a tout le monde et pas trés long a faire mais je peux t'assurer que le résultat est sans appel, vraiment bluffant. 8)
Bon le cuir n'est pas trop abîmé et la voiture dort dans le garage depuis hier, je ferai une photo ! Tu trouves où les produits d'entretien du cuir dont tu parles ? :saipa:

Je confirme que mes sièges sont devenus brillants. Pour nourrir j'utilise quoi du coup ? J'y ai mis du savon glycériné partout moi :mur:

Avatar du membre
starlight
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 644
Enregistré le : 21 mai 2006 13:57
Localisation : Aix en Provence (13)
Contact :

Re: [Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Message par starlight » 16 juil. 2013 10:30

klutch a écrit :Tu trouves où les produits d'entretien du cuir dont tu parles ? :saipa:
Brice parle de la gamme chez Colourlock : http://www.centreducuir.fr

Pour ma part j'utilise les produits de Furniture Clinic : http://www.furnitureclinic.co.uk/
Je confirme que mes sièges sont devenus brillants. Pour nourrir j'utilise quoi du coup ? J'y ai mis du savon glycériné partout moi :mur:
Pour dégager l'excés de graisse en surface à part un nettoyant soft, non graissant, y a pas 36 milles possibilités de faire avec les moyens du bord. Si tu n'as rien d'autre sous la main un leger coup au savon de marseille / shampoing pour bébé (enfin le truc le moins agressif, et vraiment très peu hein). Sur une éponge bien humide tu frottes sans appuyer comme un porc et tu essuies immédiatement sans attendre avec du sopalin pour absorber. Le tout c'est de ne jamais laisser l'eau rentrer dans le cuir. Une fois l'excés viré tu n'y touches plus pendant quelques jours, sinon tu va encore les regorger de graisse avec en prime le risque de faire durcir le cuir avec la chaleur de cette période.

Pour l'entretient des cuirs des mimix du garage perso j'utilise 2 produits :
http://www.furnitureclinic.co.uk/Leathe ... _Cream.php qui fait plus office de protection qu'autre chose et ne graisse absolument pas. Parfait pour des cuirs déja bien nourrit ou restaurés.
http://www.meguiars.fr/product/383/Gold-Class-Cuir uniquement quand le cuir a besoin d'etre nourrit ou qu'il est poreux. Apres avoir testé toutes les crèmes possible pour le cuir, c'est la seule qui soit totalement compatible avec les sièges de toutes les mimix de la maison ainsi que le traitement jeunesse pour mon volant nardi (ohhh combien fragile )

Pour le nettoyage c'est l'ultra clean de chez FC : parfait pour dégraisser et nettoyer un cuir déjà bien nourrit. Et enfin le savon glycériné uniquement quand le cuir a besoin d’être nettoyé et nourrit par la suite. Sans oublier les rouleaux de sopalin dans tous les cas :bigg:
Ice Cream NB 1.8L 18K

MimixLand: NB '98 1.8 Orange Evolution DE / NA '95 1.8 Montego Blue US / NBFL '03 1.8 Cerrion Silver IT / NA '90 1.6 Crystal White BE / NA '90 1.6 Silverstone Grey JP

Co-founder on MX5 International

Avatar du membre
brice21
Membres
Membres
Messages : 790
Enregistré le : 07 sept. 2011 15:32
Localisation : 21800 chevigny st sauveur
Contact :

Re: [Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Message par brice21 » 16 juil. 2013 10:35

klutch a écrit : Bon le cuir n'est pas trop abîmé et la voiture dort dans le garage depuis hier, je ferai une photo ! Tu trouves où les produits d'entretien du cuir dont tu parles ? :saipa:

Je confirme que mes sièges sont devenus brillants. Pour nourrir j'utilise quoi du coup ? J'y ai mis du savon glycériné partout moi :mur:
Attention le savon glyceriné c'est pour lavé.
Pour les produits le lien a déjà été mis :http://www.centreducuir.fr/fr/
C'est clair que cela est plus cher que les produits décathlon mais c'est pas la meme qualité non plus!!! Et en plus tu en a pour un moment.
8)
Mes ex :NC RC 2.0 performance Black Brillant 5/2008
NC RC FL PERFORMANCE 2.0L 12/2010 ALU MET.
Ma nouvelle :NC ST 2.0 PERFORMANCE ST 12/2006 Carminarot

Avatar du membre
klutch
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 97
Enregistré le : 28 mai 2013 22:09
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Message par klutch » 16 juil. 2013 23:10

Merci pour les tuyaux, je vais regarder ca :bien:

Avatar du membre
Erokh
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 228
Enregistré le : 21 oct. 2011 11:34
Localisation : Brest
Contact :

Re: [Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Message par Erokh » 14 août 2013 14:57

Perso je fais tout avec les machin décath', pour mes cuirs rouges:
-passage du savon glycériné avec l'éponge
-essuyage avec un vieux chiffon (un t-shirt tout craqué)
-passage de l'huile grâce au chiffon fourni, avec massage pour faire rentrer en profondeur
-attente au moins 8h (une nuit) avec capote fermée et en garage
-essuyage de l'huile restante avec chiffon (faudra que je pense au sopalin la prochaine fois)
-passage de la graisse grâce à un gant Mappa, en massant pour faire pénétrer en profondeur
-attente au moins 8h (une nuit) avec capote fermée et en garage
-passage d'un vieux chiffon puis de sopalin
-profit

Les sièges restent brillants quelques jours (2 ou 3), le temps que la graisse finisse de partir complètement.
NC 2.0L SSP 3rd Gen

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: [Sellerie] Entretien des sièges en cuir

Message par brikus » 27 mars 2014 10:57

Mon protocole :

1 - Nettoyage au savon glycériné (je prends celui de chez Décath) : je prends une brosse à chaussures pour frotter plutôt qu'une éponge, car on pénètre davantage dans toutes les mini-crevasses du grain du cuir. Et on le voit : il y a des coulures noirâtres pendant cette phase de nettoyage, signe qu'on déloge de la crasse.

2 - Rinçage à l'eau claire avec une éponge, et plutôt 2 fois qu'une

3 - Séchage des sièges, tout d'abord avec une éponge bien tordue pour enlever le plus gros de l'eau résiduelle du rinçage, puis avec un chiffon à micro-fibre

4 - Application du baume nourrissant : j'utilise le baume rénovateur liquide d'Avel, évidemment en incolore. Il m'a été recommandé par un ami cordonnier. Ca nourrit bien le cuir et laisse une bonne odeur de cire à la fin. :oui: J'en mets sur un chiffon et j'étale sur chaque coussin du siège.

5 - Je laisse passer qqes heures histoire que le cuir absorbe bien le baume, puis je reviens avec un chiffon doux pour lustrer.

C'est évidemment un peu long à faire, mais le résultat est là. Mes sièges cuir, pourtant beiges (cf. mon avatar), sont toujours très beaux, pas noircis, pas tachés, et même après 4 ans et près de 85000 km à bord, le cuir de l'assise du siège conducteur n'ondule même pas ! Il reste souple et bien tendu... 8)

Donc tout ça pour dire qu'un entretien bien fait permet de garder de superbes sièges cuir, même quand ils sont dans un colori assez salissant... :bien:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités