Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Ou l'on parle des concessionnaires...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Mixfree
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 431
Enregistré le : 18 oct. 2009 22:55
Contact :

Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Message par Mixfree » 02 oct. 2012 17:33

Faire entretenir les MX-5 de la famille (une NA et deux NC) n'a été ces deux dernières années que déceptions et pertes de temps.
Un exemple, l'an passé mon concess' oubliait de serrer le boulon de vidange moteur sur ma RC 1.8. Cette année je change de concess' pour la révision d'une 2 l. Renfort de châssis central défoncé en marche arrière (vu le sens du pli) avec arrachement vis/écrou ; marche-pied alu bien rayé, traces de gras dans l'habitacle, oubli de permuter 2 pneus sur 4… Je ne peux rien prouver pour le renfort, j'ai roulé depuis. Une chose est sûre : la coupe est pleine !

Il y a des concessionnaires sérieux et je m'adresse ici aux autres. Messieurs les Concessionnaires Mazda d'IdF, vous êtes des charlots : sur une propulsion, même si on mélange 4 roues, différencier l'usure d'un pneu arrière d'un pneu avant n'est pas difficile. Et protéger un intérieur neuf, ce devrait être à votre portée ?
N'allez surtout pas vous plaindre que les affaires sont difficiles ou que l'atelier ne tourne pas. Des clients prêts à payer un entretien sérieux de leur belle, ça ne manque pas. J'en étais. Mais vous les écœurez par vos négligences, en les volant, en reconnaissant rarement vos erreurs, en les méprisant en étant de mauvaise foi — rodés que vous êtes à ce genre de contentieux.

Messieurs les Concessionnaires Mazda, mes MX-5 n'iront PLUS JAMAIS chez vous ! Dorénavant j'assurerai leur entretien moi-même. Pour ma sécurité, ma tranquillité, pour savoir ce qui a été fait dessus, pour mes économies — je veux bien payer le prix mais pas jeter l'argent.
Messieurs les "professionnels" de l'incompétence, ciao… (à mon tour de vous mépriser)
RC 2.O Performance

Avatar du membre
Mixfree
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 431
Enregistré le : 18 oct. 2009 22:55
Contact :

Re: Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Message par Mixfree » 02 oct. 2012 21:24

bastienw a écrit :On est souvent beaucoup mieux servi par un garagiste "de quartier" que par un grand établissement.
… ou mieux servi par soi-même ! Sur nos MX-5 beaucoup d'opérations d'entretien sont à notre portée.
Mais sur des autos récentes, on va aussi dans le réseau pour le suivi électronique en cas de revente.
RC 2.O Performance

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3399
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Message par Rob1 » 02 oct. 2012 22:31

Mixfree a écrit :
bastienw a écrit :On est souvent beaucoup mieux servi par un garagiste "de quartier" que par un grand établissement.
… ou mieux servi par soi-même ! Sur nos MX-5 beaucoup d'opérations d'entretien sont à notre portée.
Mais sur des autos récentes, on va aussi dans le réseau pour le suivi électronique en cas de revente.
>> disons que la demande de carnet et d'entretien suivi s'est generalisee ces dernieres annees, car les gens deviennent paranos et/ou pensent pour une partie que l'entretien sera mieux fait en concession, quant a l'autre partie, elle pense a la revente qui sera plus facile...

Sinon, clair que si tu comptes garder ton auto tres longtemps, il n'y a aucune raison d'aller en concession, et comme tu dis, si tu touches un peu tu peux faire bcp par toi-meme....

Avatar du membre
frenchrobot
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1228
Enregistré le : 18 juin 2006 20:44
Contact :

Re: Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Message par frenchrobot » 03 oct. 2012 08:52

ou la concession Ford/Mazda à Brie comte robert, ils sont tres bien, c'est Denis qui s'occupe de mimix, de ririx et de la 2 de ma maman.
En province proche de paris, il y a la concession mazda de chateau thierry, ils sont top
viens te faire charcuter Left4Dead xbox360
Image
GT mx5ssp

Avatar du membre
Mixfree
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 431
Enregistré le : 18 oct. 2009 22:55
Contact :

Re: Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Message par Mixfree » 03 oct. 2012 09:18

frenchrobot a écrit :la concession Ford/Mazda à Brie comte robert, ils sont tres bien
Ils sont sérieux en effet mais pas constants : c'est eux qui avaient oublié de serrer la vis de vidange.
frenchrobot a écrit :En province proche de paris, il y a la concession mazda de chateau thierry, ils sont top
Merci pour l'info. Ça fait loin malgré tout.
RC 2.O Performance

Avatar du membre
Francis91
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 254
Enregistré le : 02 sept. 2009 13:46
Localisation : Limours 91
Contact :

Re: Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Message par Francis91 » 05 oct. 2012 12:30

Je comprends aisément ton agacement ... c'est à cause de soucis similaires que je fuis maintenant tant que faire ce peu les concessions ...

Ma Mimixe n'a pas mis les roues dans un garage depuis les trois ans/35.000 km que je l'ai ... et ça se passe très bien comme ça ....

Je note toutes mes interventions et leurs dates sur un p'tit carnet, je garde systématiquement les factures .... comme ça le jour de la revente ...

Avec un minimum d'outillage et de place c'est une voiture qui s’entretient vraiment sans soucis ... le seul truc c'est la faible garde au sol qui aide pas pour vidanger et les interventions "par le bas" ... mais avec un jeu de chandelles c'est jouable sans soucis ...

Une vidange avec changement filtre à huile + filtre à air + 5L d'huile de marque ... me revient à moins de 80 roros environ ... vu le coup modique je la fais tout les 10.000 ou tout les ans au premier terme échu ( je roule peu avec mimi :) ) ...

Ca me prend au max une heure ... donc en une heure tu gagnes à la louche 80 roros par rapport à une concession ... à ce tarif horaire ... je fais le travail pesro

Cerise sur le gâteau ... tu évites les soucis que tu évoquais ...
NC SSP 3G N° 1810

Avatar du membre
manulemalin92
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 116
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:04
Localisation : (94) Ile-De-France
Contact :

Re: Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Message par manulemalin92 » 05 oct. 2012 13:02

Francis91 a écrit :Je comprends aisément ton agacement ... c'est à cause de soucis similaires que je fuis maintenant tant que faire ce peu les concessions ...

Ma Mimixe n'a pas mis les roues dans un garage depuis les trois ans/35.000 km que je l'ai ... et ça se passe très bien comme ça ....

Je note toutes mes interventions et leurs dates sur un p'tit carnet, je garde systématiquement les factures .... comme ça le jour de la revente ...

Avec un minimum d'outillage et de place c'est une voiture qui s’entretient vraiment sans soucis ... le seul truc c'est la faible garde au sol qui aide pas pour vidanger et les interventions "par le bas" ... mais avec un jeu de chandelles c'est jouable sans soucis ...

Une vidange avec changement filtre à huile + filtre à air + 5L d'huile de marque ... me revient à moins de 80 roros environ ... vu le coup modique je la fais tout les 10.000 ou tout les ans au premier terme échu ( je roule peu avec mimi :) ) ...

Ca me prend au max une heure ... donc en une heure tu gagnes à la louche 80 roros par rapport à une concession ... à ce tarif horaire ... je fais le travail pesro

Cerise sur le gâteau ... tu évites les soucis que tu évoquais ...

+1 :win:
Pour le ''petit'' entretien c BIBI qui si colle (voiture et moto) et pourtant je ne suis un cador en mecanique :oops:
MX5 NB 2000 Black Passion / Hardtop / Couvre capote
viewtopic.php?f=55&t=47285

Avatar du membre
Mixfree
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 431
Enregistré le : 18 oct. 2009 22:55
Contact :

Re: Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Message par Mixfree » 05 oct. 2012 19:16

bastienw a écrit :apres, si tu veux un service nikel.... Tu vas voir Tinou à Austerlitz.
Je ne les connais pas. Si certains relèvent le niveau c'est bien de les signaler.
Francis91 a écrit :Avec un minimum d'outillage et de place c'est une voiture qui s’entretient vraiment sans soucis ... le seul truc c'est la faible garde au sol qui aide pas.
Une vidange avec changement filtre à huile + filtre à air …
C'est sûr, pas confortable pour passer en dessous.

Pour la VW du fiston j'ai testé la location d'un pont dans un self-garage : 22 € de l'heure avec une servante d'outils complète, et pas besoin de porter l'huile à la déchetterie. Je n'y ai vu que des avantages ; tout devient facile ! En 1h30… vidanges moteur, embrayage, freins + purges. En passant on a trouvé pourquoi la grosse fuite sur la boîte : encore une vis mal serrée par un concessionnaire un an plus tôt ! On s'attendait à qu'il manque de l'huile. En retirant le bouchon de niveau un 1/2 litre a coulé. No comment… :gun:

Francis, tu changes ton filtre à air tous les ans… pourquoi ?
RC 2.O Performance

Avatar du membre
Cyberchmalse1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 457
Enregistré le : 28 avr. 2011 01:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Message par Cyberchmalse1 » 05 oct. 2012 20:41

+1 sur le fait faire son entretien soit meme... avec un peu de temps...
... et je pense que c'est ce qui nous fais aimer nos MX, surtout avec toutes ces voitures 'electroniques' actuellement, c'est bon de pouvoir avoir la possibilité de 'maitriser' une bonne partie de l'entretien de la voiture. Je passerai le pas moi aussi avant les prochaines échéances...
Mixfree a écrit : (..) Renfort de châssis central défoncé en marche arrière (vu le sens du pli) avec arrachement vis/écrou ; marche-pied alu bien rayé, traces de gras dans l'habitacle, oubli de permuter 2 pneus sur 4… Je ne peux rien prouver pour le renfort, j'ai roulé depuis. Une chose est sûre : la coupe est pleine ! (..)
pour l'anecdote, je me souviendrai toujours de la tete de mon père quand a été récupéré sa VelSatis chez Renault, suite a des problemes de parallelisme, ils devaient intervertir les roues... le gars avait osé rendre la voiture à mon avec la roues d'une autre voiture (jante différentes...). Mon père était devenu fou, scandale obligé, il l'avait incendié le gars :flame: ...

Donc je pense que ce n'est pas uniquement Mazda, mais tous les constructeurs...
:flame: les concessionnaires.
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
You have No Dignity... 'DuDLeY'
JULIEN

Avatar du membre
Francis91
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 254
Enregistré le : 02 sept. 2009 13:46
Localisation : Limours 91
Contact :

Re: Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Message par Francis91 » 06 oct. 2012 01:04

Francis, tu changes ton filtre à air tous les ans… pourquoi ?
Par principe de précaution .... sur nos Mimx ... Mazda préconize 60.000 km ... quand tu vois la tronche du filtre au bout de 20.000km.... tu te dis que si tu rebalançait la merdasse attrapée par le filtre à air dans les cylindres ... ce serait un carnage .... sable et poussière sur métal en frottement à 6.000 T/mn ... ça décape ...

Un filtre à air de Nc ça coute dans les 17 roros de mémoire ... et montre en main ça ce change en 10 mn .... perso j'ai payé ma Mix dans les 16.000 ... le rapport est vite fait :)

Ceci dit c'est le fait que je bosse moi même sur Mimi qui fait que je peux m'offrir ce genre de ... comment dire .. de coquetteries ... la disparition de la partie main d'oeuvre ....

Dans le même genre d'idée ... changeant l'huile tout les 10.000 ... je peux t'assurer que depuis que j'ai Mimi entre les paluches .... l'huile qui coule dans ses cylindres à jamais eut le temps de prendre cette vilaine teinte noirâtre que tout l'monde connait ... quand je la dégage ... elle est encore blonde ... parfois je la recycle même dans ma bétaillère ... dont je n'ai que f....

Tout ceci en restant sur la base des 80 roros par interventions que je décrivait au dessus ...
NC SSP 3G N° 1810

Avatar du membre
jilr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 603
Enregistré le : 29 août 2008 22:14
Localisation : 50 equeurdreville
Contact :

Re: Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Message par jilr » 06 oct. 2012 12:14

moi aucune de mes voitures à mis le nez dans un garage en 35 ans et elles ne s'en portaient pas plus mal, par contre , 80 euros en faisant toi méme tu mets de l'huile compet :o
dans mes motos, j'ai jamais mis d'huile au dessus de semi synthese, au dessus c 'est du paluchage à moins de faire de la piste.
NA blanche /115 ch/95
http://www.jlrproduct.skyblog.com

Avatar du membre
Mixfree
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 431
Enregistré le : 18 oct. 2009 22:55
Contact :

Re: Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Message par Mixfree » 06 oct. 2012 14:59

jilr a écrit :80 euros en faisant toi même tu mets de l'huile compet :o
Francis parlait du lot de pièces : 2 filtres plus l'huile.
Francis91 a écrit :... quand je la dégage ... elle est encore blonde ... parfois je la recycle même dans ma bétaillère ...
J'espère que tu es plus doux avec ta blonde !!! Merci pour les précisions sur le filtre à air.

Pour info, chez Carrouf, trouvé pour la NA de la Castrol Magnatec 5W40 blonde pour 36,90 € les 5 litres. Avec cette huile les bruits à froid ont sensiblement diminué au démarrage.
RC 2.O Performance

Avatar du membre
jilr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 603
Enregistré le : 29 août 2008 22:14
Localisation : 50 equeurdreville
Contact :

Re: Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Message par jilr » 06 oct. 2012 15:54

moi je mets de la shell 10/40 semi synthese; j'ai du payer mon dernier bidon 22 euros chez leclerc, méme avec les filtres le compte n'y est pas :D
NA blanche /115 ch/95
http://www.jlrproduct.skyblog.com

Avatar du membre
Mixfree
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 431
Enregistré le : 18 oct. 2009 22:55
Contact :

Re: Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Message par Mixfree » 06 oct. 2012 17:48

On n'est pas à quelques euros près ! Le principal c'est de le faire (son entretien) et de savoir qu'il a bien été fait :D
Intéressant que tu cites la Shell 10W40 semi-synthèse. C'est ce qu'il y avait dans le moteur de la NA quand on l'a achetée (huile récente). Je peux t'affirmer que la Magnatec lui a fait grand grand bien… ça s'entend même.

Moi aussi j'ai pu lire que les huile de synthèse ne se justifiaient pas sur nos moteurs, sauf sur la piste.
Sur la route il arrive aussi qu'on prenne des tours. Et en mécanique et frottements, les hauts régimes c'est pas des bas régimes…
Et sur un moteur usé, les poussoirs hydrauliques mieux lubrifiés à froid avec une (très bonne) huile indice 5 qu'avec une 10, je peux me tromper mais perso, je pense que c'est mieux !
RC 2.O Performance

Avatar du membre
jilr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 603
Enregistré le : 29 août 2008 22:14
Localisation : 50 equeurdreville
Contact :

Re: Le réseau en Ile-de-France, coup de gueule !!!

Message par jilr » 06 oct. 2012 18:53

tu a beaucoup de bornes ?ma NA a 164OOO bornes et ne cliquette pas :evil:
NA blanche /115 ch/95
http://www.jlrproduct.skyblog.com

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités