Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[ND] +1 de Suisse...Si....

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
LunedeFiel
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2020 11:17
Contact :

[ND] +1 de Suisse...Si....

Message par LunedeFiel » 15 juil. 2020 11:20

:saipa5:
Salut tout le monde !
J'ai cherché les forums, site internet, groupe ou page FB de Suisse concernant la MX-5.

Merci de m'éclairer...
J'ai 47 ans et vis dans le canton de GE en Suisse
Le permis depuis 1991 et fan de la Coccinelle. Donc après 2 Cox j'ai eu que des VW (je suis très"marque" pour beaucoup de choses). Soit Polo, New Beetle cabriolet et 2 up!(GTI actuellement)

Pour des raisons de santé et d'environnement j'ai pensé pendant plus d'un an acheter un Stromer ST-5 (10000 CHF) et ne plus avoir que ceci et transports publics.
Toutefois, pour des raisons d'horaires défavorables (hors TP), ski, animal (chat) je suis pas vraiment le 1er à pouvoir me passer de voiture. Hors de question d'avoir plusieurs véhicules surtout que j'aurais avec le Stromer et la voiture tjrs une raison pour pas aller en vélo (15 kms à 3h00 en est une bonne)

Ca paraît bizarre mais du coup, bouger au grand air au quotidien est annulé et vu que la situation changera sûrement pas avant la retraite, l'envie du cabriolet revient (Même si depuis 10 ans la plus petite voiture est le but d'où la up!) J'ai eu 2 New Beetle Cabriolet en gros entre 2002/2012.

Depuis 10 ans, les coupés et cabriolet ont bcp baissés et la sale mode SUV arrivée.
Chez VW, la T-ROC énorme baignoire est actuellement le seul cabriolet
Chez les Japonais, finie les Micra, Colt, Swift d'avant 2010. Idem la Daihatsu Copen (qui m'aurait plu) seulement au Japon dans une nouvelle version.
Eh oui car même si VW depuis toujours,je suis fan du Japon (12x entre 1992 &2019).
Donc je me dis pourquoi pas changer (et venant de moi...).
En regardant TOUTES les marques nippones, force est de constater qu'il reste que la Mazda MX-5 ! (Rumeur de new Nissan Z)
Pas la moindre donc, une voiture que tout le monde connaît depuis la fin des années 80.
Et je constate un sacré monde de fan sur internet !

Il faut que je l'essaie mais j'ai des certitudes....
Choix d'ici 1 mois (à.voir si cmde mnt ou janvier pour le printemps)et la veux toutes options.
Toutes options d'usine s'entend et hors accessoires.
Cette année disparition des packs signature et sport (?) Et simplification.
Un autre pack est arrivé mais empêche la couleur rouge que je veux.
Il y aurait que la navigation au bout du configurateur à mettre.

Sur Caradisiac lu que le 184ch risque de disparaître bientôt à cause des normes à la noix WLTP. A voir si le 132ch va récupérer des options parfois incompatibles.

J'ai pu constater que mes skis de 1m65 rentrent tout juste à la place passager
Très limite mais pour dépanner au cas où. Les 205/45 R17 sont standards contrairement à ma up!GTI et existent en été,hiver et 4 saisons.

Néophyte (mais commandé un livre sur la MX-5) je voulais savoir si il y a des choses à faire attention au quotidien ? Que vaut cette sublime propulsion/atmosphérique (rare mnt) en hiver?

Enfin 2 choses:
1)Il existe une boutique officielle Mazda en Amérique mais je trouve rien en Europe (shirt, merchandising) il y a quelque chose ?
2) On s'assure comme et où on veut mais par exemple avec VW l'assurance Volkswagen de la Zurich a des avantages. Est-ce que Mazda Suisse travaille avec une assurance ou non ?

Je vous remercie de votre aide.

Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 504
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: +1 de Suisse...Si....

Message par Pascal29-1 » 15 juil. 2020 18:15

Bienvenue ici ;-)

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: +1 de Suisse...Si....

Message par milton » 16 juil. 2020 09:46

Bonjour, bienvenue sur le forum,

LunedeFiel a écrit :Choix d'ici 1 mois (à.voir si cmde mnt ou janvier pour le printemps)et la veux toutes options.
Toutes options d'usine s'entend et hors accessoires.
Cette année disparition des packs signature et sport (?) Et simplification.
Un autre pack est arrivé mais empêche la couleur rouge que je veux.
Il y aurait que la navigation au bout du configurateur à mettre.
Le MX-5 ND est sorti en 2015, la version FL est probablement prête.
Mazda ne propose pas les mêmes catalogues dans tous les pays. Les finitions, niveaux d'équipement varient selon l'origine du MX-5 que tu examines.
Pour Mazda France ce sont des packs, peu d'options.

LunedeFiel a écrit :Sur Caradisiac lu que le 184ch risque de disparaître bientôt à cause des normes à la noix WLTP. A voir si le 132ch va récupérer des options parfois incompatibles.
Le ND 1.5L français est disponible en finition Sélection, mais l'option pack sport ne peut lui être ajoutée.
Les quotas d'importation MX-5 ne sont pas nouveaux et les contraintes réglementaires obligent les constructeurs à s'adapter au marché.
Depuis 1989, le MX-5 a pu survivre, en se transformant sans faire de compromis sur ses essentiels de LWS, il est le seul.
Il est l'héritier des Triumph Spitfire, MG, Lotus Elan, Austin Healey des années 50/60, décimées par les normes américaines des seventies.
L'inattendu succès de la NA, dont les bien informés prédisaient l'échec, laisse quelque espoir pour l'avenir du MX-5.
Si la demande persiste - le fun-to-drive serait-il soluble dans la censure ? les ingés Mazda inventeront sa descendance.


Le choix de la motorisation est un inépuisable sujet de discussion, chacun ayant ses préférences. Quelle que soit la génération, les deux versions ont un caractère différent.
Pour le ND : 1.5L et 2.0L 160 ou 184ch ne procurent pas les mêmes sensations de conduite bien que les essentiels du MX-5 soient présents.

LunedeFiel a écrit :Néophyte (mais commandé un livre sur la MX-5) je voulais savoir si il y a des choses à faire attention au quotidien ? Que vaut cette sublime propulsion/atmosphérique (rare mnt) en hiver?
Quel livre as-tu commandé ? Les plus complets sont en anglais.
L'histoire du MX-5 jusqu'à la NC est détaillée ici :
==>
http://yacco71.free.fr/ge10/MX5-Jub-Mag_en.pdf

Chez le constructeur :
==>
https://www.mazda.com/en/innovation/sto ... adster/01/

Rappel des fondamentaux par les ingés de la quatrième génération :
==>
https://www.youtube.com/watch?v=yGf7fDSva48

La mx est distribuée partout, roule toute l'année.
L'un des objectifs des concepteurs de la NA était de produire une voiture de sport abordable, pouvant être conduite par tous. Il a été conservé pour les 3 générations suivantes.
Un forumeur nous envoyait régulièrement les photos de sa mx en balade sur les routes d'hiver du Canada.

LunedeFiel a écrit : je trouve rien en Europe (shirt, merchandising) il y a quelque chose ?
Les concessionnaires Mazda disposent d'un catalogue de goodies, dont le responsable pièces détachées peut te donner le détail.

LunedeFiel a écrit :Idem la Daihatsu Copen (qui m'aurait plu) seulement au Japon dans une nouvelle version.
La Copen est une k-car, conforme à la réglementation fiscale du Japon, c'est une citadine, traction, équipée d'un turbo.
Pas de similitudes avec le MX-5, si ce n'est l'aspect bi-place découvrable.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

LunedeFiel
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2020 11:17
Contact :

Re: +1 de Suisse...Si....

Message par LunedeFiel » 17 juil. 2020 09:57

FL?
Le livre :
https://www.amazon.fr/Mazda-MX-5-plaisi ... ter&sr=8-1

Je me vois pas prendre la 1,5 car packs pas tous disponibles mais si l'an prochain ils arrêtent la 2.0 j'espère que ces options seront disponibles sur la 1,5
Je commande plutôt mes voitures en janvier. Mais si je craque avant...
Les 17" sont en 205/45R17 taille très standard. Bcp de choix en été, hiver, 4 saisons.
Certains sont.montésn4 saisons sur MX-5?

Vu le prix si achat neuve ca serait cette fois pour la garder très longtemps contrairement à mes VW. Mais avec 15000kms de moyenne 10,15 ans est plausible
En Suisse pas de boutique même via concessionnaire semble t il...

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: +1 de Suisse...Si....

Message par milton » 19 juil. 2020 00:19

LunedeFiel a écrit :FL?
FL pour Face Lift, le restylage qui intervient en milieu de vie du modèle.
Les problèmes sanitaires et le désordre économique qui en résulte ont peut-être retardé la sortie de la version FL du ND, mais il serait inhabituel qu'elle ne soit pas proposée en 2021.

LunedeFiel a écrit :En Suisse pas de boutique même via concessionnaire semble t il...
:saipa:
En France, ces quelques articles sont à commander sur demande ; leur disponibilité est éphémère.

Le livre de Dimitri Urbain décrit les origines du MX-5, jusqu'à la troisième génération.
Les reproductions photo sont de qualité inégale, la rédaction un peu brouillonne mais l'ensemble définit assez bien l'identité du modèle.

LunedeFiel a écrit :Les 17" sont en 205/45R17 taille très standard. Bcp de choix en été, hiver, 4 saisons.
Certains sont.montésn4 saisons sur MX-5?
broeksac pourrait peut-être te donner un avis, il vient de passer à la ND 30th AE :
==>
viewtopic.php?f=55&t=52940&hilit=crysta ... l&start=45
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

LunedeFiel
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2020 11:17
Contact :

Re: [ND] +1 de Suisse...Si....

Message par LunedeFiel » 19 juil. 2020 20:58

Tu me déconseille de prendre une neuve maintenant ou au pire en janvier ?
Une hypothétique FL... Déjà réglage du volant rajouté.en 2020 etc
Le 132ch suffit (moins cher Achat, assurance) mais en Suisse il est pas possible d'avoir le sport Pack avec.
Au cas où le 2.0 s'arrête (norme WLTP en moyenne vont baisser em 2021) peut être toutes les options seront toutes disponibles sur le 1.5)

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [ND] +1 de Suisse...Si....

Message par milton » 20 juil. 2020 12:36

Le pack sport n'est pas disponible sur le 1.5L français.
L'interprétation du constructeur - justifiée ou pas, semble être que les versions les plus puissantes de la mx justifient les options "sport" alors que les autres motorisations sont plus typées balade.

Il est difficile de prévoir quels seront les changements à venir sur le FL ; mais si l'on examine les NC, les modifications ont été plus significatives sur le 2.0L.
Sur le NC 1.8L, elles concernaient principalement le style, l'équipement.

LunedeFiel a écrit :Cette année disparition des packs signature et sport (?) Et simplification.
La simplification du catalogue est un indice de réorganisation de la gamme (préparation du FL ?).

Pour le ND, les modifications 2018 n'ont pas porté sur l'esthétique mais sur la motorisation (+ 24ch pour le 2.0L mais 1g de moins en CO2 WLTP) et l'équipement, ce qui est plus proche des évolutions catalogue annuelles.
Mazda n'a donc pas utilisé l’appellation FL.

La réglementation qui ne cesse de changer oblige les constructeurs à s'adapter en permanence, rendant peu lisibles les modifications à venir.
L'impôt CO2 pour le ND 2.0L 184ch a été diminué par le calcul WLTP ; près de 2.500€ en 2019 (NEDC) 540€ depuis mars 2020.
Pour le 2.0L 184ch :
NEDC Corrélé : 154g en BVM6 et 157g en BVA.
WLTP : 155g BVM6 et 171g en BVA.

Pour le 1.5L 132ch :
NEDC Corrélé 138g
WLTP 142g

La fiscalité sur les émissions de CO2 est soumise aux décisions des gouvernants :
"Au 1er janvier 2021, une réforme des taxes sur les véhicules doit fusionner les différents malus." indique le site français :
==>
https://www.economie.gouv.fr/cedef/bonu ... automobile

LunedeFiel a écrit :Tu me déconseille de prendre une neuve maintenant ou au pire en janvier ?
La négociation sur le prix peut être plus facile avant l'arrivée d'un nouveau modèle, ou la commercialisation d'un FL. Cela dépend de plusieurs paramètres, dont certains ne sont pas divulgués au client.

Le choix dépend de tes priorités dans l'achat de la mx : Ce qui est important pour toi et ce que tu estimes secondaire.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités