Bonjour à toutes et à tous,
Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.
Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.
Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.
Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.
L'équipe MX-5 Passion.
Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.
Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.
Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.
Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.
L'équipe MX-5 Passion.
[NA] une colombe picarde
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
[NA] une colombe picarde
Bonjour,
Je viens de m'inscrire, et je laisse ma mimix se présenter :
je suis une Mx5 blanche, née en 1991, arrivée des US dans les fins des années 1991, dans ma prime jeunesse en quelque sorte.
Après de nombreux voyages (2 tours de la Sardaigne, une traversée de la Corse, l'Italie, et bien d'autres), compagnie principale de mon propriétaire pendant une diziane d'années, les 200 000 km sont passés sans trop d'encombre.
Mais après une petite année de repos dans un garage, malheureusement un peu trop humide, l'arthrose s'en est prise à ma patte arrière, qui a fini par lâcher : ressort cassé suite à une attaque de la rouille. Heureusement que cela n'est pas arrivé en balade rapide.
Je suis actuellement sur la table d'opération, portée par les chandelles. En espérant pouvoir rapidement galoper.
Madame est sur la région Parisienne, Colombes.
La remise en état consiste : changement des 4 amortisseurs et ressorts, ainsi que les coupelles d'amortisseur. Et révision du freinage (nettoyage des pistons un peu grippé, à l'arrière).
Et, au bout de près de 30 ans, le longeron arrière qui a (enfin diront certain !) fini par se percer...
Arnaud
Je viens de m'inscrire, et je laisse ma mimix se présenter :
je suis une Mx5 blanche, née en 1991, arrivée des US dans les fins des années 1991, dans ma prime jeunesse en quelque sorte.
Après de nombreux voyages (2 tours de la Sardaigne, une traversée de la Corse, l'Italie, et bien d'autres), compagnie principale de mon propriétaire pendant une diziane d'années, les 200 000 km sont passés sans trop d'encombre.
Mais après une petite année de repos dans un garage, malheureusement un peu trop humide, l'arthrose s'en est prise à ma patte arrière, qui a fini par lâcher : ressort cassé suite à une attaque de la rouille. Heureusement que cela n'est pas arrivé en balade rapide.
Je suis actuellement sur la table d'opération, portée par les chandelles. En espérant pouvoir rapidement galoper.
Madame est sur la région Parisienne, Colombes.
La remise en état consiste : changement des 4 amortisseurs et ressorts, ainsi que les coupelles d'amortisseur. Et révision du freinage (nettoyage des pistons un peu grippé, à l'arrière).
Et, au bout de près de 30 ans, le longeron arrière qui a (enfin diront certain !) fini par se percer...
Arnaud
- Pascal29-1
- Visiteurs
- Messages : 504
- Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
- Contact :
Re: une colombe picarde
Bienvenue et bon courage pour les travaux ! tu l'as depuis 91 ?
Re: une colombe picarde
bienvenue à toi et bon courage pour les travaux à venir, tu les fais toi même?
- milton
- Modérateurs
- Messages : 6510
- Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
- Localisation : Provence
- Contact :
Re: [NA] une colombe picarde
Bienvenue sur le forum,
Tu as quelques photos de tes road-trips avec cette colombe américaine, à partager ici ?Arno91-US a écrit :je suis une Mx5 blanche, née en 1991, arrivée des US dans les fins des années 1991, dans ma prime jeunesse en quelque sorte.
" Ignoti nulla cupido "
NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -
NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -
Re: [NA] une colombe picarde
Hello,
Je fais les travaux de mécanique moi-même. J'ai eu le nez de la ramener (après plus d'1 an dans un garage dans l'Aisne) juste avant le confinement. Du coup, j'ai passé une partie du confinement à commander les pièces, démonter les étriers arrières et les nettoyer, nettoyer les longeronnets sous caisse et les triangles de suspension pour y passer un petit coup d'anti-rouille, démontages des ressorts et amortisseurs. Pour la carrosserie, ca dépasse mes compétences.
Par contre, pour les amortisseurs et ressorts, ce n'est pas aussi simple qu'attendu : j'ai commandé les ressorts d'origne, qui ont mis du temps à venir dû au confinement, et les amortisseurs et coupelles d'amortisseurs SACHS. Je souhaite conserver la hauteur d'origine.
Côté pièce, je pensais que SACHS (marque allemande du groupe ZF de ce que j'ai compris) me garantissait une bonne qualité : la prochaine fois, je prendrai KYB ou d'origine. Je viens de renvoyer un deuxième amortisseur avant : le premier avait une tête de tige (partie fileté) sans le méplat (donc non montable sur la coupelle) - retour sous garantie, et le deuxième reçu avait un filetage qui ne descendait pas jusqu'à la baque de butée, filetage recouvert en partie d'une épaisse croute noire. J'espère que l'intérieur des amortisseurs est conforme...
Côté démontage, malgré les 30 ans de la demoiselle, ca c'est plutôt bien passé. Le problème, c'est pour comprimer les ressorts, en particlier ceux de l'arrière : les ressorts sont longs et de faible diamètre. Le compresseur que j'ai (du type que l'on trouve chez norauto, avec les griffes en fonte d'alu) sont un peu courts, et les griffes épaisses. J'en ai racheté un autre sur internet, mais absolument inutilisable : les diamètres des ressorts sont trop petits et qu'une partie des griffes arrivent à prendre une sprie du ressort. Et sachant la pression qu'il y a sur les ressorts, cil y a toujours une certaine appréhension quand on commence à sentir la compression du ressort.
Pour l'instant, un jeu avant et un jeu arrière fait. J'ai encore un jeu arrière à faire, en attendant de recevoir un nouvel amortisseur avant...
Pour les photos, je vais tenter d'en mettre quelques unes.
Arnaud
Je fais les travaux de mécanique moi-même. J'ai eu le nez de la ramener (après plus d'1 an dans un garage dans l'Aisne) juste avant le confinement. Du coup, j'ai passé une partie du confinement à commander les pièces, démonter les étriers arrières et les nettoyer, nettoyer les longeronnets sous caisse et les triangles de suspension pour y passer un petit coup d'anti-rouille, démontages des ressorts et amortisseurs. Pour la carrosserie, ca dépasse mes compétences.
Par contre, pour les amortisseurs et ressorts, ce n'est pas aussi simple qu'attendu : j'ai commandé les ressorts d'origne, qui ont mis du temps à venir dû au confinement, et les amortisseurs et coupelles d'amortisseurs SACHS. Je souhaite conserver la hauteur d'origine.
Côté pièce, je pensais que SACHS (marque allemande du groupe ZF de ce que j'ai compris) me garantissait une bonne qualité : la prochaine fois, je prendrai KYB ou d'origine. Je viens de renvoyer un deuxième amortisseur avant : le premier avait une tête de tige (partie fileté) sans le méplat (donc non montable sur la coupelle) - retour sous garantie, et le deuxième reçu avait un filetage qui ne descendait pas jusqu'à la baque de butée, filetage recouvert en partie d'une épaisse croute noire. J'espère que l'intérieur des amortisseurs est conforme...
Côté démontage, malgré les 30 ans de la demoiselle, ca c'est plutôt bien passé. Le problème, c'est pour comprimer les ressorts, en particlier ceux de l'arrière : les ressorts sont longs et de faible diamètre. Le compresseur que j'ai (du type que l'on trouve chez norauto, avec les griffes en fonte d'alu) sont un peu courts, et les griffes épaisses. J'en ai racheté un autre sur internet, mais absolument inutilisable : les diamètres des ressorts sont trop petits et qu'une partie des griffes arrivent à prendre une sprie du ressort. Et sachant la pression qu'il y a sur les ressorts, cil y a toujours une certaine appréhension quand on commence à sentir la compression du ressort.
Pour l'instant, un jeu avant et un jeu arrière fait. J'ai encore un jeu arrière à faire, en attendant de recevoir un nouvel amortisseur avant...
Pour les photos, je vais tenter d'en mettre quelques unes.
Arnaud
Re: [NA] une colombe picarde
bon courage , les amortos c est du boulot ....
Ex MX5 NA RED CLASSIC 93 ; MX5 NC GREEN MICA 2006
VAL D OISE
VAL D OISE
-
- Visiteurs
Re: [NA] une colombe picarde
Merci pour les encouragements.
On va y aller piano piano.
On va y aller piano piano.
Re: [NA] une colombe picarde
En balade en Corse (Camping) et Sardaigne (où il faut oser s'aventurer dans des pistes pour atteindre des belles plages).
La voiture restée décapotée toute la journée : rien de tel pour dissuader les potentiels voleurs qui auraient pu être intéressés par ce qui était à l'intérieur, et très pratique pour sécher les serviettes de bain...
Le plus étrange au cours du voyage est que l'on avait l'impression que le coffre s'aggrandissait...non, en fait, c'étaientt les sacs qui s'aplatissaient. - Corse - Sardaigne - Sardaigne
La voiture restée décapotée toute la journée : rien de tel pour dissuader les potentiels voleurs qui auraient pu être intéressés par ce qui était à l'intérieur, et très pratique pour sécher les serviettes de bain...
Le plus étrange au cours du voyage est que l'on avait l'impression que le coffre s'aggrandissait...non, en fait, c'étaientt les sacs qui s'aplatissaient. - Corse - Sardaigne - Sardaigne
Re: [NA] une colombe picarde
super ballade...pas trop chaud à cette époque ?
beau décor en tout cas...
beau décor en tout cas...
Ex MX5 NA RED CLASSIC 93 ; MX5 NC GREEN MICA 2006
VAL D OISE
VAL D OISE
Re: [NA] une colombe picarde
Superbe Road trip! De beaux souvenirs en perspective !
Re: [NA] une colombe picarde
c est rare , la climatisation qui fonctionne sur NA !
Ex MX5 NA RED CLASSIC 93 ; MX5 NC GREEN MICA 2006
VAL D OISE
VAL D OISE
Re: [NA] une colombe picarde
J'ajouterai même que c'est rare tout court sur les NA!
Très peu d'entre elles en sont équipée mais il est vrai que tu possèdes un modèle US, je pense que là bas l'option était surement bien plus répandue.
Très peu d'entre elles en sont équipée mais il est vrai que tu possèdes un modèle US, je pense que là bas l'option était surement bien plus répandue.
- milton
- Modérateurs
- Messages : 6510
- Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
- Localisation : Provence
- Contact :
Re: [NA] une colombe picarde
Ta NA a emprunté les pistes vers les belles (et peu fréquentées) plages de la cote orientale corse ?En balade en Corse (Camping) et Sardaigne (où il faut oser s'aventurer dans des pistes pour atteindre des belles plages).
Merci pour ces photos de la colombe picarde en balade sur les routes qui tournent.
" Ignoti nulla cupido "
NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -
NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -
Re: [NA] une colombe picarde
bonjour et bienvenue cette jolie colombe blanche
NCFL Kaminari .
viewtopic.php?f=55&t=60680
viewtopic.php?f=55&t=60680
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités