Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Sterfield
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 122
Enregistré le : 07 oct. 2019 09:38
Contact :

Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Message par Sterfield » 12 avr. 2020 18:26

Salut tout le monde,

J'ai acheté ma MX5 (NBFL 2004, voir les photos de la bête sur ce post) il y a quelques mois en Allemagne. Il s'agit de ma première MX5. Elle est actuellement en immatriculation française et elle est assurée... et elle est pas chez moi... sniff. Non pas que je pourrai m'en servir beaucoup si elle était ici, mais je serai moins inquiet.

Manque de bol entre le début de mes recherches et la réalisation des démarches administratives nécessaires, le confinement a été ordonné et les frontières fermées. La perspective de la ramener moi-même d'Allemagne me plaisait énormément. Ça ne sera malheureusement pas possible avant plusieurs mois, ce qui me déprime et m'inquiète car j'ai peur qu'elle s'abîme en raison des intempéries et de l'absence de roulage.

Elle a beau être dans une concession Mazda, elle n'en reste pas moins à l'extérieur. Plusieurs mois sans rouler, je ne suis pas fan.

J'ai utilisé le tchat mis en place par la police nationale pour poser la question de la faisabilité du transport de la voiture par un professionnel : réponse, c'est possible. Qu'il s'agisse de la ramener sur un plateau ou par un chauffeur du moment que le pro justifie de sa qualité et de sa mission.

J'en viens donc au sujet du post : j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà eu recours à de tels services : prix? Sérieux? Délai... bref, j'aimerai avoir un maximum de détails si c'est possible avec des bonnes adresses si dans la communauté certains en connaissent.

D'avance merci à tous de vos réponses.
MX5 NBFL 1,6l 2004

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Message par Pascal. » 12 avr. 2020 23:41

Je me suis fait livrer 2 véhicules directement chez moi, le premier c'était par l'intermédiaire de Rob1 qui officiait à l'époque sur le marché de la Mx5.
Au niveau du prix, c'était un "forfait", il avait été me chercher l'auto aux Pays Bas et me l'avait ramené par la route directement chez moi.
Le second véhicule c'était par camion porte voitures, c'était une société basée en Alsace mais ils n'ont fait que ramener le véhicule de la région de Strasbourg à la région parisienne, la livraison m'avait été offerte par le garage auprès duquel j'ai acheté la voiture mais de mémoire je crois que c'était de l'ordre de 300/350€.

Si vraiment tu souhaites minimiser les frais, il faut impérativement trouver un transporteur avec un porte voiture afin de faire diminuer le coût car si tu commences à faire appel à un pro avec un plateau qui va juste faire l'aller retour pour aller chercher une seule voiture (la tienne), entre les frais d'essence, de péage et bien évidemment sa marge ça va monter très très vite à mon avis...

Le garage en Allemagne ne t'a proposé aucune solution justement? ils n'effectuent jamais de livraison vers la France?

Je sais que ça risque d'être un peu "délicat", mais je serais toi, je contacterai "Modern Vintage" et leur expliquerai ta situation afin de voir avec eux s'ils accepteraient d'aller te chercher ton véhicule et à combien se monterait l'opération de rapatriement. Ils sont très sérieux, connus et reconnus au niveau de l'importation de véhicule... après, sont-ils ouvert en ce moment, vu le contexte actuel, j'ai de gros doutes...

https://www.modern-vintage.fr/

Avatar du membre
Coopster
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 96
Enregistré le : 10 nov. 2018 18:44
Contact :

Re: Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Message par Coopster » 13 avr. 2020 10:42

Je veux bien te la ramener ^^. J'habite à Strasbourg à la frontière. En plus je suis travailleur frontalier j'ai encore le droit de passer la frontière :)
Ou se trouve ta voiture en Allemagne ?

Avatar du membre
Sterfield
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 122
Enregistré le : 07 oct. 2019 09:38
Contact :

Re: Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Message par Sterfield » 13 avr. 2020 17:04

Coopster a écrit :
13 avr. 2020 10:42
Je veux bien te la ramener ^^. J'habite à Strasbourg à la frontière. En plus je suis travailleur frontalier j'ai encore le droit de passer la frontière :)
Ou se trouve ta voiture en Allemagne ?
Hello Coopster. Je suis pas fermé à ta proposition, c'est vraiment sympa.

Si ça se faisait il faudrait qu'on fasse un peu connaissance bien sûr pour se rassurer mutuellement sur un tel projet et puis qu'on cadre ça juridiquement, notamment pour que la concession puisse te laisser prendre la voiture. Mais ça je maîtrise bien, je suis avocat :D

Deux soucis cependant : le premier c'est l'endroit où est la voiture : Hüllhorst, Rhénanie-du-Nord-Westphalie donc pas tout près de la frontière (environ 5 heures de route je crois). Ensuite l'endroit où moi je suis... Montpellier... Même si tu pouvais la ramener en France, je pense que je pourrai pas venir la chercher jusqu'au déconfinement dont on ne maîtrise pas la date. On va voir ce que dit le boss ce soir dans son allocution...

Mais dans l'absolu je préfèrerai savoir la voiture chez un passionné qui la ferait tourner un peu de temps en temps plutôt que sur le parking de la concession Mazda où elle est actuellement. Bref, vu la distance, même si je te payais les frais, ça ferait quand même une sacré trotte... Donc je pense que c'est mort.

Mais comme les premiers devis reçus pour un tel transport oscillent entre 800 et 2000€, de mon côté je reste open...

Même si ça paraît quand même pas possible, j'apprécie ta proposition. Merci.
MX5 NBFL 1,6l 2004

Avatar du membre
Sterfield
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 122
Enregistré le : 07 oct. 2019 09:38
Contact :

Re: Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Message par Sterfield » 13 avr. 2020 17:05

Pascal. a écrit :
12 avr. 2020 23:41
Je me suis fait livrer 2 véhicules directement chez moi, le premier c'était par l'intermédiaire de Rob1 qui officiait à l'époque sur le marché de la Mx5.
Au niveau du prix, c'était un "forfait", il avait été me chercher l'auto aux Pays Bas et me l'avait ramené par la route directement chez moi.
Le second véhicule c'était par camion porte voitures, c'était une société basée en Alsace mais ils n'ont fait que ramener le véhicule de la région de Strasbourg à la région parisienne, la livraison m'avait été offerte par le garage auprès duquel j'ai acheté la voiture mais de mémoire je crois que c'était de l'ordre de 300/350€.

Si vraiment tu souhaites minimiser les frais, il faut impérativement trouver un transporteur avec un porte voiture afin de faire diminuer le coût car si tu commences à faire appel à un pro avec un plateau qui va juste faire l'aller retour pour aller chercher une seule voiture (la tienne), entre les frais d'essence, de péage et bien évidemment sa marge ça va monter très très vite à mon avis...

Le garage en Allemagne ne t'a proposé aucune solution justement? ils n'effectuent jamais de livraison vers la France?

Je sais que ça risque d'être un peu "délicat", mais je serais toi, je contacterai "Modern Vintage" et leur expliquerai ta situation afin de voir avec eux s'ils accepteraient d'aller te chercher ton véhicule et à combien se monterait l'opération de rapatriement. Ils sont très sérieux, connus et reconnus au niveau de l'importation de véhicule... après, sont-ils ouvert en ce moment, vu le contexte actuel, j'ai de gros doutes...

https://www.modern-vintage.fr/
Merci pour cette piste! Je vais leur envoyer un message ça coûte rien... Non rien de leur côté mais vu leur situation géographique je pense qu'ils vendent pas souvent (jamais?) à des français.
MX5 NBFL 1,6l 2004

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Message par Pascal. » 13 avr. 2020 17:32

Ta situation est bien ennuyeuse car nous avons tous ici suivi un peu le "périple" au niveau de tes recherches et si tu t'es décidé à faire affaire sur le marché allemand, c'était avant tout pour une question de budget donc là, si tu dis que les tarifs au niveau des transporteurs c'est entre 800€ et 2000€, cela te fait perdre dans ce cas tout le "bénéfice" financier de l'avoir achetée là bas.. et ce sera forcément rageant vu comment tu t'es démené depuis le début pour réussir à trouver ton auto et gérée toute la partie administrative qui a été assez "fastidieuse".

Au niveau de la concession, pas de soucis, il te garde la voiture? il ne te font pas payer de frais de gardiennage? Parce que ça doit légèrement les encombrer... bon après, vu la situation actuelle, je ne sais pas comment ça se passe là bas mais si c'est comme ici, des nouvelles voitures, ils ne doivent pas en rentrer des masses en ce moment....

Avatar du membre
Sterfield
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 122
Enregistré le : 07 oct. 2019 09:38
Contact :

Re: Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Message par Sterfield » 13 avr. 2020 17:45

Pascal. a écrit :
13 avr. 2020 17:32
Ta situation est bien ennuyeuse car nous avons tous ici suivi un peu le "périple" au niveau de tes recherches et si tu t'es décidé à faire affaire sur le marché allemand, c'était avant tout pour une question de budget donc là, si tu dis que les tarifs au niveau des transporteurs c'est entre 800€ et 2000€, cela te fait perdre dans ce cas tout le "bénéfice" financier de l'avoir achetée là bas.. et ce sera forcément rageant vu comment tu t'es démené depuis le début pour réussir à trouver ton auto et gérée toute la partie administrative qui a été assez "fastidieuse".

Au niveau de la concession, pas de soucis, il te garde la voiture? il ne te font pas payer de frais de gardiennage? Parce que ça doit légèrement les encombrer... bon après, vu la situation actuelle, je ne sais pas comment ça se passe là bas mais si c'est comme ici, des nouvelles voitures, ils ne doivent pas en rentrer des masses en ce moment....
Tu as très bien résumé la situation Pascal... J'ai pas eu de bol sur ce coup là, c'est comme ça. J'espère oublier cette mésaventure au volant de ma MX5 quand j'aurai enfin réussi à la récupérer. Du côté de la concession, je te confesse que je redoute depuis le début un mail m'expliquant que je vais devoir payer des frais de garde. Pour l'instant rien. Et mon interlocuteur a toujours été très sympa, tentant de me rassurer, notamment sur le fait que la voiture ne craignait rien là où elle était garée, savoir, derrière la concession...

Reste que même sans pouvoir la conduire, je serai plus tranquille si elle était à l'abri dans un garage. Mon contact m'a dit qu'il ne pouvait pas la stationner en intérieur car le garage fonctionne "normalement". Et je ne veux pas trop exagérer non plus. On a tout fait à distance depuis le début. D'une certaine manière, pour une caisse à 5000 balles, c'est plus trop leur problème.

Mais pour l'instant ils restent très pros.
MX5 NBFL 1,6l 2004

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Message par Pascal. » 13 avr. 2020 19:53

Si pour le moment ils sont effectivement très "pro" tant mieux pour toi (d'un autre côté, je crois que me souvenir que tu avais payé la voiture non? donc dans ce cas, c'est la moindre des choses "professionnellement parlant").

Le principal problème, c'est qu'elle est à l'étranger, si encore elle avait été en France, tu aurais toujours réussi à trouver un moyen de la récupérer, même si ça devait être à la fin du confinement.
Là, vu qu'elle est à l'étranger, rien ne dit malheureusement que même si nous en avons encore pour 15 jours ou un mois de confinement les frontières vont être réouvertes derrière ou que les vols commerciaux vont reprendre... bon courage à toi.

Avatar du membre
Sterfield
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 122
Enregistré le : 07 oct. 2019 09:38
Contact :

Re: Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Message par Sterfield » 14 avr. 2020 11:20

J'ai contacté Modern-Vintage, ils ont répondu très vite et propose une solution de rapatriement jusque chez eux pour un tarif certes important mais qui apparaît honnête vu les autres propositions que j'ai reçu. Ça reste cependant élevé par rapport au prix de la voiture.

Le souci c'est que leurs partenaires sont eux aussi à l'arrêt... Et aucune certitude sur la suite.

L'idéal eut sans doute été que le membre d'un club MX5 allemand proche de cet endroit me la récupère et la mette à l'abri chez lui. Bien sûr il faudrait avoir confiance et ce serait un sacré service. A titre de remerciements, une bonne caisse de Pic Saint-Loup offerte avec plaisir pourrait alors faire l'affaire! :0)

A tout hasard j'ai contacté mon assureur. C'est l'impasse aussi de ce côté là. Pfff.... je vois pas vraiment de solution. Le Président a annoncé le 11 mai. Mais pourra-t-on bouger comme on veut à cette date? Peu probable.

Je me permets de vous poser à tous la question : la voiture risque-t-elle de beaucoup souffrir de cette immobilisation pendant plusieurs mois en extérieur? Vous en pensez quoi?

Je suis en tout cas très fier de contribuer à la rubrique "FAQ Comment gérer l'achat et le rapatriement de sa MX5 en période de pandémie". Quelque chose me dit que la rubrique existait pas...

Je m'en rappellerai de ma première MX...
MX5 NBFL 1,6l 2004

Avatar du membre
Coopster
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 96
Enregistré le : 10 nov. 2018 18:44
Contact :

Re: Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Message par Coopster » 14 avr. 2020 11:31

Salut,

Effectivement ça fait une sacré trotte !!! J'avoue que je ne m'attendais pas à autant quand je t'ai proposé... C'est vrai que du coup ce n'est plus trop réaliste ce que je te propose... :/
Je pense que 1 mois dehors sans rouler c'est pas trop grave ... Surtout qu'il commence à faire chaud et qu'il pleut peu... en hiver ou automne ça serait un peu différent...

Avatar du membre
Sterfield
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 122
Enregistré le : 07 oct. 2019 09:38
Contact :

Re: Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Message par Sterfield » 14 avr. 2020 13:22

Coopster a écrit :
14 avr. 2020 11:31
Salut,

Effectivement ça fait une sacré trotte !!! J'avoue que je ne m'attendais pas à autant quand je t'ai proposé... C'est vrai que du coup ce n'est plus trop réaliste ce que je te propose... :/
Je pense que 1 mois dehors sans rouler c'est pas trop grave ... Surtout qu'il commence à faire chaud et qu'il pleut peu... en hiver ou automne ça serai un peu différent...
Et oui c'est pas tout prêt, mais j'apprécie ta démarche, c'était sympa! J'espère qu'elle ne va pas trop souffrir. J'essaierai de glaner des infos sur une bonne remise en route, voir ce que je peux demander à la concession, quitte à payer une révision. Bref, j'attends les retours du forum sur mon cas...

Encore merci malgré tout.
MX5 NBFL 1,6l 2004

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Message par Pascal. » 14 avr. 2020 13:30

Modern Vintage a répondu à ta demande, c'est très pro de leur part je trouve car il s'agit d'un "service" qu'ils rendent, la facture se monte à combien si ce n'est pas indiscret?

Pour ce qui est du fait que l'auto ne "s'abime" pas, tu ne sais pas depuis combien de temps elle était dans le garage en Allemagne à ne pas rouler donc un peu plus ou un peu moins... le point positif c'est que l'on se dirige plutôt vers la belle saison donc les épisodes de gel, neige ou pluie vont se faire beaucoup plus rare, si l'auto est stockée en extérieur elle ne devrait pas trop souffrir, le plus embêtant à chaque fois, c'est plus la capote mais bon, ça se nettoie au pire... pour ce qui est de ne pas rouler, de toute façon en ce moment, aucune auto ne roule beaucoup.

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Message par milton » 14 avr. 2020 18:34

Sterfield a écrit :la voiture risque-t-elle de beaucoup souffrir de cette immobilisation pendant plusieurs mois en extérieur?
Ne pas rouler pendant plusieurs semaines pose un problème de batterie s'ils ne l'ont pas débranchée avant de stocker la mx.
Mais ils peuvent la charger/changer quand tu auras une date de rapatriement.
Un petit sur-gonflage des pneus est préférable en attendant qu'elle roule à nouveau.
Sterfield a écrit :J'essaierai de glaner des infos sur une bonne remise en route, voir ce que je peux demander à la concession, quitte à payer une révision.
Sais-tu si la visite atelier avait été effectuée avant l'immobilisation ou si elle est prévue avant l'éventuelle livraison ?

Faire tourner les mx confinées, 10 à 15 minutes chaque semaine, devrait permettre d'attendre la levée d'écrou.:|
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Sterfield
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 122
Enregistré le : 07 oct. 2019 09:38
Contact :

Re: Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Message par Sterfield » 15 avr. 2020 09:36

Pascal. a écrit :
14 avr. 2020 13:30
Modern Vintage a répondu à ta demande, c'est très pro de leur part je trouve car il s'agit d'un "service" qu'ils rendent, la facture se monte à combien si ce n'est pas indiscret?
Pour info 650€ pour le rapatriement jusque chez eux.
MX5 NBFL 1,6l 2004

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: Transport MX5 depuis l'Allemagne par professionel

Message par Pascal. » 15 avr. 2020 11:10

Effectivement, prix très correct, merci pour l'info.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités