Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Coopster
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 96
Enregistré le : 10 nov. 2018 18:44
Contact :

Re: Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Message par Coopster » 01 mai 2020 14:32

Je manque de matériel pour continuer sur la carrosserie, et avec la crise actuelle ça prends un peu de temps de se procurer ce qu'il faut...

Du coup j'ai laissé la poussière pour le cambouis :bave:
Ça faisait un bout de temps que j'avais pas eu l'occasion de faire de la mécanique, avec toute cette rouille partout...

Image

C'est plein d'huile, heureusement j'ai enfin reçus toutes les pièces pour m'en occuper.

Image

D’abord un coup de propre

Image

On retire le fautif. Je place prudemment une vis dans le joint spy et on tire dessus avec une pince. Si vous faites la même chose prudence a ne pas trop visser ni à endommager les surfaces de contact avec le joint spy, sinon c'est même pas la peine de le changer :ttt:

Image

Même traitement pour les AAC celui de gauche ne fuyait à priori pas mais celui de droite oui. On change les deux..

Image

A ce moment la je me suis fait une sacrée frayeur, asseyez vous je vous raconte.
Pour faciliter l'extraction des 2 bagues d'étanchéité je décide de dévisser les couvercles supérieur comme vu dans une vidéo. Je dévisse en me disant que c'est quand même sacrément serré pour la taille de la vis et le fait que ce soit vissé dans de l'alu... Tout se passe bien, je desserre juste pour que ce soit moins serré et remplace les 2 spys.
Il est temps du coup de resserrer tout ça et la , c'est le drame dernière vis je sent que j'y suis allé trop fort :/ .... je me dis que j'ai défoncé le filetage. Je desserre sort la vis elle à l'air ok. Du coup je me dis je vais la revisser à la main pour voir le filetage et la, :etonne: :o :cry: :non: :x , la vis casse :tantpis: Je me retrouve avec un bout de vis dans la main, dégouté d'avoir cassé une vis. Je laisse le truc et y retourne plus tard. Du coup j'ai percé au centre de la vis et utilisé un tourne à gauche, la vis est sortie sans trop de mal ouf ! Du coup j'ai récupéré les 2 vis sur l'autre moteur et je les ai installé calmement :). Ça m'apprendra à ne pas utiliser une clef dynamométrique !!

J'ai ensuite changé la distribution et bien nettoyé le tout

Image

Côté embrayage même traitement on nettoie bien

Image

Changement de la bague, celle ci à été dur à retirer, j'ai du percer 3 fois...

Image

Puis on remonte un embrayage tout neuf

Image

Voila, le moteur c'est fait. La semaine prochaine je recois la peinture pour le compartiment moteur, une fois peint je vais tenter de remonter le moteur. Je dis tenter par ce que je dois le replacer sur le berceau comme je l'ai sorti, c'est à dire à la force de mes bras et jambes et dos :roll: Du coup je suis pas sur d'arriver à le replacer sans aide.... Wait and see :hello:

Avatar du membre
mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1172
Enregistré le : 12 oct. 2009 20:42
Localisation : Charentes
Contact :

Re: Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Message par mac rodgers » 01 mai 2020 16:44

Oui....
Tu n'es pas le mécanicien moyen quand même... :)

Pour le moteur, tu as quand même une chèvre non? Comment as tu pu le sortir sans sinon?
Autrement, il te faudra un treuil mécanique (ou électrique, franchement c'est pas cher), voire une autre voiture avec un câble passée au dessus d'une poutre pour soulever le moteur...
Déplacer la voiture receveuse...
et laisser avancer la voiture "porteuse" au frein à main pour replacer le bazar...
Il faut etre deux... au moins...

Mais pfff...
Sans chèvre, c'est dur!

Au fait: Content que tes tournes à gauche aient servis un peu... :wink:

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Message par milton » 01 mai 2020 19:27

Coopster a écrit :Voila, le moteur c'est fait. [...] Wait and see :hello:
mac rodgers a écrit :Tu n'es pas le mécanicien moyen quand même... :)
Edward John China est arrivé sur le forum ! (ex Wheeler Dealers) Tu te débrouilles vraiment bien avec le matériel dont tu disposes.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Coopster
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 96
Enregistré le : 10 nov. 2018 18:44
Contact :

Re: Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Message par Coopster » 01 mai 2020 20:34

mac rodgers a écrit :
01 mai 2020 16:44
Oui....
Tu n'es pas le mécanicien moyen quand même... :)

Pour le moteur, tu as quand même une chèvre non? Comment as tu pu le sortir sans sinon?
Autrement, il te faudra un treuil mécanique (ou électrique, franchement c'est pas cher), voire une autre voiture avec un câble passée au dessus d'une poutre pour soulever le moteur...
Déplacer la voiture receveuse...
et laisser avancer la voiture "porteuse" au frein à main pour replacer le bazar...
Il faut etre deux... au moins...

Mais pfff...
Sans chèvre, c'est dur!

Au fait: Content que tes tournes à gauche aient servis un peu... :wink:
Sur cette image tu peux apercevoir la sangle orange sur le haut moteur qui passe au travers des 2 boucles.

Image

Je me place bien au dessus, j'attrape la sangle, je plie les jambes, je serre les abdos à fond et hop :gay: Je donne tout ce que j'ai ....
Je déconseille vivement cette pratique sportive :hein:
Après j'ai 27 ans et je mesure 1m90 pour 92kg ça aide, même si j'avoue que je galère bien ...

J'ai sortie les 2 moteurs des berceaux comme ça.

j'aimerai bien une chèvre, mais pour l'instant pas de budget...
Et j'ai pas de poutre ou je peux suspendre le moteur malheureusement ..

Avatar du membre
Coopster
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 96
Enregistré le : 10 nov. 2018 18:44
Contact :

Re: Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Message par Coopster » 01 mai 2020 20:39

Sinon cette après midi j'ai continué à poncer, le côté passager est presque bon. Mais la pour le coup je vais devoir attendre de recevoir le papier abrasif que j'ai commandé...

Sinon j'ai fais mumuse avec l'interieur.

A la base j'ai cette radio


Image

Je la trouve un peu trop ennuyeuse et je trouve la sony de la unplugged pas à mon gout. Du coup j'ai fait un petit mix.

test 1

Image

test 2

Image

Je trouve çà vraiment pas mal

Avec les air vent en gris

Image

faites pas attention a la poussière :) ..

Image

Qu'en dites vous, moi ça me plait bien.

D’ailleurs j'ai regardé un peu côté faisceau il me semble qu'il faut que je récupère tout le faisceau de l'autre voiture si je veux avoir les sièges chauffants... N'y a t il pas moyen de câbler tout ça autrement ?

Avatar du membre
mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1172
Enregistré le : 12 oct. 2009 20:42
Localisation : Charentes
Contact :

Re: Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Message par mac rodgers » 01 mai 2020 21:01

Coopster a écrit :Je me place bien au dessus, j'attrape la sangle, je plie les jambes, je serre les abdos à fond et hop Je donne tout ce que j'ai ....
Je déconseille vivement cette pratique sportive
Après j'ai 27 ans et je mesure 1m90 pour 92kg ça aide, même si j'avoue que je galère bien ...

J'ai sortie les 2 moteurs des berceaux comme ça.
:bigg:

Je commence a comprendre pourquoi ton profil me plait depuis le début .... :lmao: :lmao:
Je te le redis: tu es un grand malade.... :facepalm:
Je suis admiratif...
D une part parce que je serais bien incapable de faire ce que tu fait...
Et d autre part parce que je reconnais que j étais moi aussi un peu "physique" étant jeune...

Fait gaffe quand même...
J ai une prothèse de hanche, une de cheville, et les épaules appareillées suite a des ruptures de coiffe....
Dans tous les cas, je te renouvelle mes félicitations et te souhaite la réussite
Tu mérite un "pont" dans ton garage...
Je ne connais pas le branchement des sièges chauffants, mais avec un circuit dédié et un bon relais pour l interrupteur ça devrait le faire non?
Encore une fois
:jap:

Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 504
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Message par Pascal29-1 » 01 mai 2020 21:24

Ha ben, je suis pas le seul ici a avoir les coiffes de rotateurs bousillées ! Je me sens moins seul !

Avatar du membre
Coopster
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 96
Enregistré le : 10 nov. 2018 18:44
Contact :

Re: Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Message par Coopster » 01 mai 2020 22:19

mac rodgers a écrit :
01 mai 2020 21:01
:bigg:
Coopster a écrit :Je me place bien au dessus, j'attrape la sangle, je plie les jambes, je serre les abdos à fond et hop Je donne tout ce que j'ai ....
Je déconseille vivement cette pratique sportive
Après j'ai 27 ans et je mesure 1m90 pour 92kg ça aide, même si j'avoue que je galère bien ...

J'ai sortie les 2 moteurs des berceaux comme ça.
Je commence a comprendre pourquoi ton profil me plait depuis le début .... :lmao: :lmao:
Je te le redis: tu es un grand malade.... :facepalm:
Je suis admiratif...
D une part parce que je serais bien incapable de faire ce que tu fait...
Et d autre part parce que je reconnais que j étais moi aussi un peu "physique" étant jeune...

Fait gaffe quand même...
J ai une prothèse de hanche, une de cheville, et les épaules appareillées suite a des ruptures de coiffe....
Dans tous les cas, je te renouvelle mes félicitations et te souhaite la réussite.
Tu mérites un "pont" dans ton garage...
Je ne connais pas le branchement des sièges chauffants, mais avec un circuit dédié et un bon relais pour l interrupteur ça devrait le faire non?
Encore une fois
:jap:
Merci ça me fait vraiment plaisir :)
Ça fait beaucoup de prothèses !! J'espère ne pas y gouter .... :conf:
Je sais que c'est pas ce qu'il y a de plus intelligent... Mais pour l'instant pas moyen d'avoir de l'aide extérieur ... :/ Si je galère trop a le remettre en place j'attendrai la fini du confinement, c'est toujours plus facile à sortir qu'à rentrer.

Côté électrique j'y connais vraiment rien, j'ai bien envie d'en apprendre plus ...

Avatar du membre
Coopster
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 96
Enregistré le : 10 nov. 2018 18:44
Contact :

Re: Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Message par Coopster » 01 mai 2020 22:21

Pascal29-1 a écrit :
01 mai 2020 21:24
Ha ben, je suis pas le seul ici a avoir les coiffes de rotateurs bousillées ! Je me sens moins seul !
Quand tu dis coiffes de rotateurs, tu penses aux enjoliveur des air vents ? Si oui les ancien sont encore nickels ;)

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Message par milton » 01 mai 2020 23:17

Coopster a écrit :Côté électrique j'y connais vraiment rien, j'ai bien envie d'en apprendre plus ...
Tu as consulté le manuel technique ?

==>
http://www.mellens.net/mazda/index.html
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 504
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Message par Pascal29-1 » 02 mai 2020 07:08

Coopster a écrit :
01 mai 2020 22:21
Pascal29-1 a écrit :
01 mai 2020 21:24
Ha ben, je suis pas le seul ici a avoir les coiffes de rotateurs bousillées ! Je me sens moins seul !
Quand tu dis coiffes de rotateurs, tu penses aux enjoliveur des air vents ? Si oui les ancien sont encore nickels ;)
Hahaha, non, je répondais à MacRodgers, qui a eu les mêmes pépins physiques que moi !

gill95
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 549
Enregistré le : 13 févr. 2014 18:23
Contact :

Re: Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Message par gill95 » 02 mai 2020 08:56

qui n a pas pété une vis au démontage , sur la NA j avais cassé une vis sur le récepteur d embrayage , idem sur le couvercle du calorstat.....
remettre ton moteur tout seul ! risqué...fait un appel si il y a quelqu' un dans le coin qui pourrait au moins t aider pour le positionner pendant que tu le soulève.
moi , cela aurait été avec plaisir...mais je suis sur Toulon...
Ex MX5 NA RED CLASSIC 93 ; MX5 NC GREEN MICA 2006
VAL D OISE

Avatar du membre
Coopster
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 96
Enregistré le : 10 nov. 2018 18:44
Contact :

Re: Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Message par Coopster » 02 mai 2020 13:49

Pascal29-1 a écrit :
02 mai 2020 07:08
Coopster a écrit :
01 mai 2020 22:21
Pascal29-1 a écrit :
01 mai 2020 21:24
Ha ben, je suis pas le seul ici a avoir les coiffes de rotateurs bousillées ! Je me sens moins seul !
Quand tu dis coiffes de rotateurs, tu penses aux enjoliveur des air vents ? Si oui les ancien sont encore nickels ;)
Hahaha, non, je répondais à MacRodgers, qui a eu les mêmes pépins physiques que moi !
Haha ok ^^

Avatar du membre
Coopster
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 96
Enregistré le : 10 nov. 2018 18:44
Contact :

Re: Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Message par Coopster » 02 mai 2020 13:53

gill95 a écrit :
02 mai 2020 08:56
qui n a pas pété une vis au démontage , sur la NA j avais cassé une vis sur le récepteur d embrayage , idem sur le couvercle du calorstat.....
remettre ton moteur tout seul ! risqué...fait un appel si il y a quelqu' un dans le coin qui pourrait au moins t aider pour le positionner pendant que tu le soulève.
moi , cela aurait été avec plaisir...mais je suis sur Toulon...
Au démontage j'ai cassé plus de la moitié des vis. La pour le coup je l'ai cassé au remontage, j'aurai totalement pu l'éviter mais j'ai serré comme un bourrin :/ ....

Ma femme va essayer de guider le moteur :o :bigg: On verra bien, sinon comme dit j'attendrais un peu avant de remonter...

Avatar du membre
Coopster
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 96
Enregistré le : 10 nov. 2018 18:44
Contact :

Re: Mx5 NBFL 1.6 -Remise en état-

Message par Coopster » 02 mai 2020 13:56

Sinon j'ai trouvé une réponse à ma question concernant les sièges chauffants. Même un super tuto ! C'es fou comme on trouve tout sur internet.

https://www.mx5international.com/ressou ... OEM_switch

Il est possible de câbler sur l'allume cigare, mais du coup on peux pas chauffer les 2 sièges et charger un téléphone par exemple.
Ou il est possible de prendre un câble qui est prévu pour la clim et la pas de pb.

Si j'arrive à prendre le bon câble je le ferai brancher sur la clim..

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités