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Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF) Pumpkin (ND30th AE)
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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)
Les aventures estivales de Bahia.
Le gendarme est vintage aussi.
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- Chantou
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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)
haha ... comme tu dis Milton ...
mais il n'est pas facile de faire rouler 2 voitures en été ...le choix est cornélien ; Bahia est en dormance pendant l'hiver , alors elle profite à la belle saison, même si la raison voudrait que l'absence de climatisation ...
mais çà y est ... quand même !
Elliot a fêté ses 5 000 kms (seulement ) au bord de la Grande Bleue !
Il s''est même offert un rallye de 3 jours ce printemps, avec les "rallyes de la Marterie" https://www.rallyesdelamarterie.com/ral ... 19-21-mai/
Et moi je vous le dis : il a fallu monter dans les tours et le faire rugir un peu beaucoup , très beaucoup ...) pour suivre des Venturi, une Corvette, des Lotus...
Et finalement, l'honneur d'Elliot est sauf ...
mais il n'est pas facile de faire rouler 2 voitures en été ...le choix est cornélien ; Bahia est en dormance pendant l'hiver , alors elle profite à la belle saison, même si la raison voudrait que l'absence de climatisation ...
mais çà y est ... quand même !
Elliot a fêté ses 5 000 kms (seulement ) au bord de la Grande Bleue !
Il s''est même offert un rallye de 3 jours ce printemps, avec les "rallyes de la Marterie" https://www.rallyesdelamarterie.com/ral ... 19-21-mai/
Et moi je vous le dis : il a fallu monter dans les tours et le faire rugir un peu beaucoup , très beaucoup ...) pour suivre des Venturi, une Corvette, des Lotus...
Et finalement, l'honneur d'Elliot est sauf ...
- jejisback
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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)
Bonjour Chantou,
Alors, après ces 5 000 premiers kilomètres, peux-tu nous faire un retour entre ton ancienne NC RC FL et ta ND RF ?
Alors, après ces 5 000 premiers kilomètres, peux-tu nous faire un retour entre ton ancienne NC RC FL et ta ND RF ?
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...
Spitfire MK3
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- Chantou
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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)
Haha ...
Mes impressions ...
commençons par Le point négatif :
1/ sur routes de montagne :
ai-je bien fait d'acquérir une 1.5 ? n'aurais-je pas dû prendre une 2.0 ? ou attendre l'arrivée annoncée de la 186 cv ...
Attention, ceci est mon ressenti sur routes de montagne, à dénivelés moyens à forts ...
il faut cravacher comme une bête pour la monter dans les tours, jusqu'à 6/ 7000, pied collé au plancher, jouer à fond du levier de vitesse et bien anticiper la route en amont avant d'entamer un dépassement, car il faut faire vite évidemment ... et là où ma NCRC 1.8 pouvait le faire sans (trop) d'hésitation, je ne suis pas convaincue de tant de répondant de la part de la RF 1.5 ...
Et pour la conso en montagnes et dans de telles circonstances ... l'ordinateur de bord affichait des consommations à l'instant T de quoi faire exploser le compte en banque ... 16, 17, 19 l /100
Bref, le premier jour avec les "rallyes de la Marterie", 350 Kms de routes à virolos et près de 40 litres évaporés ! Jamais je n'aurais pensé devoir refaire un plein après 350 bornes (dans des conditions un peu extrêmes, certes ... )
c'est ce qui me déçoit le plus ...moi qui voulais un véhicule polyvalent, capable d'être aussi à l'aise en montagne (je vous rappelle que je vis dans les Alpes ) que sur routes nationales ou autoroutes, aussi à l'aise l'été que l'hiver (rha... oui ,attendons de voir sur la neige ) qui roule toute l'année et sur de longues distances (c'est mon daily quand même ... )
et bien en montagne ... je sors la NA qui me plait beaucoup plus ... même avec ses 90 CV
2/ Sur routes nationales, autoroutes :
la boîte 6 est un vrai + par rapport à mon ex NCRC, dès 90 kms/h (heu... pardon, c'est 80 maintenant )
Conso moyenne guère plus de 6l/100, hyper économique (c'est pour çà que la RF peut se permettre quelques écarts en montagne pour rétablir la moyenne ) , elle est parfaite pour rouler tous les jours, en mode promenade et sur de longues distances.
Silencieuse et souple à 3/4000 tours, avec une boîte de vitesse qui glisse toute seule
3/ pour le reste
L'habitacle ... ah bin ouais... il faut être hyper organisé : il n'y a pas grand chose dans la RF ... un petit compartiment entre les sièges derrière l'accoudoir central pour ranger les lunettes de soleil, et le téléphone ... (le sac à main va direct au coffre ) et un autre encore plus petit sous l'accoudoir pour mettre un stylo et des petites bricoles ... )
Ah oui ... les gouttes de pluie sur le toit en alu de la RF...
j'ai sursauté la première fois qu'une groooosse, immeeeeennse goutte a fait une chute vertigineuse depuis la branche d'un arbre sous lequel j'attendais le passage du feu au vert ... je vous assure qu'elle devait être gigantesque cette goutte, vu le bruit que cela a fait quand elle s'est écrasée sur le toit en alu de la RF
Le matériau composite du toit de la NCRC atténuait vraiment plus les bruits de la pluie...
Mais toit fermé, elle isole très bien du bruit environnant de la circulation, dans des conditions météo normales (je n'ose pas imaginer le bruit de la grêle ... tous aux abris )
les demi-arches du toit en position ouverte, (ou fermée d'ailleurs, c'est pareil !) ... petit bémol , et c'est là que les détecteurs d'angles morts de la RF peuvent être utiles : on a une visibilité 3/4 arrière très moyenne : à l'arrêt à un "stop", on m'a toujours dit de bien regarder à droite et à gauche avant de m'engager ... sauf que là, avec les arches qui restent en place, on ne voit rien ! ... vive la NCRC toit ouvert pour la visibilité
Alors finalement ... je n'en dis que du mal de la RF vs RC ?
bin non :
- Les suspensions : j'avais mis des ressorts courts sur la NC, et j'ai fait pareil sur la RF ... et bien ,rien à voir : là où la NC sentait bien les imperfections de la route, la RF est bien plus confortable, moins raide, et les gomme beaucoup plus.
- la conso (dans des conditions quotidiennes d'utilisation) : un vrai +++++
- la sensation d'enveloppement dans les sièges de la RF : ++++
- la position basse, enfoncée dans l'habitacle, qui nous donne un faux air de vrai pilote, ou un vrai air de faux pilote
- bruit sympa du moteur à hauts régimes ++, discrétion et tranquillité à bas régime
et puis, cette ligne ... ce profil ... non, mais là ...
y 'a pas photo avec une NCRC, ni même avec aucune autre MX5 capote fermée ...
franchement ... quelle élégance quelle classe ...
comment çà, je ne suis pas objective ... ?
Mes impressions ...
commençons par Le point négatif :
1/ sur routes de montagne :
ai-je bien fait d'acquérir une 1.5 ? n'aurais-je pas dû prendre une 2.0 ? ou attendre l'arrivée annoncée de la 186 cv ...
Attention, ceci est mon ressenti sur routes de montagne, à dénivelés moyens à forts ...
il faut cravacher comme une bête pour la monter dans les tours, jusqu'à 6/ 7000, pied collé au plancher, jouer à fond du levier de vitesse et bien anticiper la route en amont avant d'entamer un dépassement, car il faut faire vite évidemment ... et là où ma NCRC 1.8 pouvait le faire sans (trop) d'hésitation, je ne suis pas convaincue de tant de répondant de la part de la RF 1.5 ...
Et pour la conso en montagnes et dans de telles circonstances ... l'ordinateur de bord affichait des consommations à l'instant T de quoi faire exploser le compte en banque ... 16, 17, 19 l /100
Bref, le premier jour avec les "rallyes de la Marterie", 350 Kms de routes à virolos et près de 40 litres évaporés ! Jamais je n'aurais pensé devoir refaire un plein après 350 bornes (dans des conditions un peu extrêmes, certes ... )
c'est ce qui me déçoit le plus ...moi qui voulais un véhicule polyvalent, capable d'être aussi à l'aise en montagne (je vous rappelle que je vis dans les Alpes ) que sur routes nationales ou autoroutes, aussi à l'aise l'été que l'hiver (rha... oui ,attendons de voir sur la neige ) qui roule toute l'année et sur de longues distances (c'est mon daily quand même ... )
et bien en montagne ... je sors la NA qui me plait beaucoup plus ... même avec ses 90 CV
2/ Sur routes nationales, autoroutes :
la boîte 6 est un vrai + par rapport à mon ex NCRC, dès 90 kms/h (heu... pardon, c'est 80 maintenant )
Conso moyenne guère plus de 6l/100, hyper économique (c'est pour çà que la RF peut se permettre quelques écarts en montagne pour rétablir la moyenne ) , elle est parfaite pour rouler tous les jours, en mode promenade et sur de longues distances.
Silencieuse et souple à 3/4000 tours, avec une boîte de vitesse qui glisse toute seule
3/ pour le reste
L'habitacle ... ah bin ouais... il faut être hyper organisé : il n'y a pas grand chose dans la RF ... un petit compartiment entre les sièges derrière l'accoudoir central pour ranger les lunettes de soleil, et le téléphone ... (le sac à main va direct au coffre ) et un autre encore plus petit sous l'accoudoir pour mettre un stylo et des petites bricoles ... )
Ah oui ... les gouttes de pluie sur le toit en alu de la RF...
j'ai sursauté la première fois qu'une groooosse, immeeeeennse goutte a fait une chute vertigineuse depuis la branche d'un arbre sous lequel j'attendais le passage du feu au vert ... je vous assure qu'elle devait être gigantesque cette goutte, vu le bruit que cela a fait quand elle s'est écrasée sur le toit en alu de la RF
Le matériau composite du toit de la NCRC atténuait vraiment plus les bruits de la pluie...
Mais toit fermé, elle isole très bien du bruit environnant de la circulation, dans des conditions météo normales (je n'ose pas imaginer le bruit de la grêle ... tous aux abris )
les demi-arches du toit en position ouverte, (ou fermée d'ailleurs, c'est pareil !) ... petit bémol , et c'est là que les détecteurs d'angles morts de la RF peuvent être utiles : on a une visibilité 3/4 arrière très moyenne : à l'arrêt à un "stop", on m'a toujours dit de bien regarder à droite et à gauche avant de m'engager ... sauf que là, avec les arches qui restent en place, on ne voit rien ! ... vive la NCRC toit ouvert pour la visibilité
Alors finalement ... je n'en dis que du mal de la RF vs RC ?
bin non :
- Les suspensions : j'avais mis des ressorts courts sur la NC, et j'ai fait pareil sur la RF ... et bien ,rien à voir : là où la NC sentait bien les imperfections de la route, la RF est bien plus confortable, moins raide, et les gomme beaucoup plus.
- la conso (dans des conditions quotidiennes d'utilisation) : un vrai +++++
- la sensation d'enveloppement dans les sièges de la RF : ++++
- la position basse, enfoncée dans l'habitacle, qui nous donne un faux air de vrai pilote, ou un vrai air de faux pilote
- bruit sympa du moteur à hauts régimes ++, discrétion et tranquillité à bas régime
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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)
Merci pour ce retour très documenté et très intéressant quant au choix du moteur, notamment !
Effectivement, je pense que pour davantage de polyvalence (tout type de routes), le 2.0 litres est indispensable.
Côté conso instantanée, cela devait être plus en moins la même chose en montagne avec ta NC RC.
Et pour ce qui est de la ligne, entièrement d'accord, elle est juste sublime, aucune (MX) ne rivalise à mon goût, elle est beeeeeeeelle, que dis-je trèèèèèèèèèèèèèèès beeeeeeeelle !
Effectivement, je pense que pour davantage de polyvalence (tout type de routes), le 2.0 litres est indispensable.
Côté conso instantanée, cela devait être plus en moins la même chose en montagne avec ta NC RC.
Et pour ce qui est de la ligne, entièrement d'accord, elle est juste sublime, aucune (MX) ne rivalise à mon goût, elle est beeeeeeeelle, que dis-je trèèèèèèèèèèèèèèès beeeeeeeelle !
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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)
Merci Chantou pour ce comparatif très complet. Ta RF est magnifique, je la trouve encore plus belle le toit fermé. Dès la sortie de la ND, après essais, le manque de rangement et le petit 1,5 m'avaient orienté vers une NC en 2 litres. J'espère que mazda saura réintégrer dans sa prochaine version les rangements indispensables à l'équipement du top downer.
- milton
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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)
NC RC FL 1.8L : 167Nm à 4500tr (126cv à 6500tr)Chantou a écrit : ceci est mon ressenti sur routes de montagne, à dénivelés moyens à forts ...
il faut cravacher comme une bête pour la monter dans les tours, jusqu'à 6/ 7000,
ND RF 1.5L : 150Nm à 4800tr (131cv à 7000tr)
Que manque-t-il à Elliot pour procurer autant d'agrément que Bahia en montagne ?Chantou a écrit :en montagne ... je sors la NA qui me plait beaucoup plus ... même avec ses 90 CV
Ton analyse NC RC 1.8/ND RF 1.5 caractérise la manière dont le modèle a évolué en 12 ans ; elle rejoint ce qui avait été publié en 2015 sur le comparatif 1.5L/2.0L.Chantou a écrit :2/ Sur routes nationales, autoroutes :
la boîte 6 est un vrai + par rapport à mon ex NCRC, dès 90 kms/h (heu... pardon, c'est 80 maintenant )
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Le 1.5L est étonnamment sobre, il descend sous les 5,5L en parcours mixte, en conservant son agrément de conduite daily.
La ligne du RF est une réussite esthétique que le RC ne peut lui contester.
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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)
Excellentes Fêtes de fin d'année à tous ... !
au plaisir de vous revoir en pleine forme l'année prochaine
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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)
Joli, le traineau de Noël cette année.
Bonnes fêtes Chantou, bonnes fêtes à tous.
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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)
Merci, Bonnes fêtes à toutes les topdowneuses et tous les topdowneurs
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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)
Merci ! Bonnes fêtes à tout le monde.
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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)
coucou les z'amis ... y'a longtemps que vous n'avez pas vu Elliot ...
il vient d'avoir 8000 kms ... et bientôt un an
déjà ...
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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)
TOP ... DOWN ...
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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)
Jolie MX et jolie photo, cela fait plus de 40 ans que nous passons une partie de nos vacances en Haute Savoie, été comme hiver, une chance d'habiter dans une si belle région !
- milton
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Re: Bahia (NA sunracer), Shelbix (NCFL) Elliot (NDRF)
Le traitement carrosserie est efficace ; impeccable en daily.Chantou a écrit : [...] il vient d'avoir 8000 kms ... et bientôt un an
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