laurent b a écrit :yacco71 a écrit :Ce bleu lui va très bien !
Tu as monté collecteur et silencieux en même temps ? Niveau sonore ça donne quoi ?
J'ai lu qu'il y avait à gagner avec le collecteur tant celui d'origine est restrictif, mais je n'ai pas envie de faire trop de bruit et je souhaiterai garder le silencieux d'origine. Je n'ai pas trouvé de retour encore sur le collecteur uniquement pour savoir si le gain était sensible...
Pour te répondre:
> Niveau sonore, je dirai qu'il ne faut pas plus. La sonorité est trés agréable, et encore plus dans la zône rouge
> J'ai changé d'abord le silencieux (pour l'OBX Racing, des USA, que je trouve vraiment bien fini pour son prix) mais avant tout pour son bruit, car niveau perfs, sur les NC, le silencieux d'origine est très bien et un adaptable n'apporte pas grand chose, si ce n'est un bon bruit.
> Puis le collecteur, lui aussi des USA, OBX Racing, que je déconseille car j'ai du faire modifier une tubulure pour le rendre vraiment adaptable (je suis pas le seul à avoir eu ce soucis, dixit un forum US). Par contre niveau perfs, il remplit bien son rôle, le caractère moteur n'est plus le même et grimpe désormais facilement dans les tours, rien à voir avec avant. Ce qui est logique car le montage de ce genre de collecteur supprime le premier cata présent sur le collecteur d'origine... qui est trés restrictif. Niveau sonore, c'est bien plus fort que juste le changement de silencieux.
Donc même en conservant le silencieux d'origine, je te conseil vraiment un collecteur sport (de chez Racing Beat ou IL par exemple).
Je prévois de faire une gestion moteur sur mesure chez un préparateur (Middle Rear Performance) qui a un banc de puissance, et je pense m'arrêter là ensuite dans ma petite "préparation"

Je ne connais que 2 préparateurs qui savent
VRAIMENT faire un nouveau map de la cartographie, un américain et un italien.
Fait bien gaffe que ton "préparateur" puisse VRAIMENT travailler dessus car ce n'est pas du tout aussi facile que sur les autres voitures/marques.
Souvent ils disent qu'ils savent le faire et ni arrive pas du tout !
Je te conseille surtout de changer ton entrée d'air par un vrai CAI (comme celui de Mazdaspeed ou son fabriquant qui est AEM).
Changé le collecteur et rajouté un autre échappement (ce qui permet à plus de gaz de s'échapper) n'est intéressant qui si tu permets aussi à plus d'air d'entrer... et juste un bête simple filtre K&N n'est clairement pas assez (le Cobalt ne sert à rien c'est prouvé sur banc).
J'avais le K&N Appolo sur mon ancienne NC 1.8, bruit sympa mais aucun gain réel de puissance...

Il faut un vrai CAI pour un vrai gain.
Sur mon ex 2.0 j'avais le CAI de AEM, 4-1 sans cata IL Motorsport, pot intermédaire avec cata sport et échappement Sebring (étudié pour na NC 2.0)
Tout parfaitement installé sans le moindre problème
Avec tout ça installer j'ai été faire un remapage "sur mesure" chez un préparateur connu qui travaille avec l'italien dont je te parlais plus haut.
Résultat sur banc avant remapage : 174ch et au final après remapage: 184ch.
Comme quoi le moteur doit vraiment avoir une cartographie modifié si on change un peu au moteur.
J'avais envisagé de changer le volant moteur et j'en avait trouvé de différents poids dont certains qui laissaient a voiture conduisible en ville, mais on me l'a assez déconseillé. C'est surtout intéressant sur circuit et un peu trop contraignant en daily drive.