Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[NC RC 1.8] de Laurent B

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

laurent b
Visiteurs
Visiteurs

[NC RC 1.8] de Laurent B

Message par laurent b » 13 oct. 2013 21:35

Suite à ma présentation personnelle dans le topic des nouveaux, je vous présente donc ma NC RC Élégance Cuir 1,8 de couleur Stormy Blue, que je conduis depuis un an. Elle totalise aujourd'hui 98500 kms.
En l'espace d'un an, j'ai effectué quelques modifications afin de la rendre plus à mon goût, que ce soit de façon esthétique, ou mécanique:

> Ressorts courts Eibach de chez Mazda
> Barre Anti-Rapprochement UltraRacing
> Barres Anti-Roulis de Mazda RX-8
> Collecteur d'échappement OBX Racing 4-1 inox, modifié par Pepinox.
> Pot d'échappement OBX Racing
> Bougies Denso iridium
> Filtre à air K&N
> Oil Catch Tank
> Clignotants latéraux blancs
> Antenne courte

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par laurent b le 25 août 2014 09:08, modifié 2 fois.
MX5 NC 1.8 / Collecteur & Silencieux OBX Racing / Eibach -30mm / Filtre KN / Denso iridium / BAR UltraRacing / Barres anti-roulis de RX-8
Photos: http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... 88#p767688

ToulousePierre
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NC RC 1.8] de Laurent B

Message par ToulousePierre » 18 oct. 2013 07:49

Trés belle, il ne lui manque plus que les jantes en 17. :icon_mrgreen:
RC 1.8 2009 NISEKO/ NC FL 2L 2012/ ND 1.5 2017

yacco71
Visiteurs
Visiteurs

Message par yacco71 » 18 oct. 2013 08:22

Ce bleu lui va très bien ! :wink:

Tu as monté collecteur et silencieux en même temps ? Niveau sonore ça donne quoi ?
J'ai lu qu'il y avait à gagner avec le collecteur tant celui d'origine est restrictif, mais je n'ai pas envie de faire trop de bruit et je souhaiterai garder le silencieux d'origine. Je n'ai pas trouvé de retour encore sur le collecteur uniquement pour savoir si le gain était sensible...
Tinou frère de moi :P

laurent b
Visiteurs
Visiteurs

Message par laurent b » 18 oct. 2013 13:17

ToulousePierre a écrit :Trés belle, il ne lui manque plus que les jantes en 17. :icon_mrgreen:
D'un point de vue "esthetique", je suis parfaitement d'accord avec toi :oui:
Mais d'un point de vue "technique", pour le moment je reste en 16' pour plusieurs raisons:

> les jantes 17' de chez Mazda sont chacune environ 1 kg plus lourde que mes 16', ce qui n'est pas négligeable sur une masse tournante, et comme je ne souhaite pas perdre en performance...
> Je n'ai pas encore trouvé de jantes en 17' adaptables, qui soient au maximum au même poids, et au déport égale à l'origine (55) ou du moins très proche, car je veux préserver la géométrie initiale qui à mon sens est parfaite...
> Je ne suis apparemment pas le seul à penser (comme un essayeur du magazine EVO qui testait la NC en 17', pourtant en 2.0) que le profil plus souple du pneu en 16' offre plus de progressivité dans la "glisse" de MX5.

Mais je reste ouvert au débat et encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi, que niveau esthétique, les 17' seraient nettement plus jolies :oui:
MX5 NC 1.8 / Collecteur & Silencieux OBX Racing / Eibach -30mm / Filtre KN / Denso iridium / BAR UltraRacing / Barres anti-roulis de RX-8

laurent b
Visiteurs
Visiteurs

Message par laurent b » 18 oct. 2013 13:30

yacco71 a écrit :Ce bleu lui va très bien ! :wink:

Tu as monté collecteur et silencieux en même temps ? Niveau sonore ça donne quoi ?
J'ai lu qu'il y avait à gagner avec le collecteur tant celui d'origine est restrictif, mais je n'ai pas envie de faire trop de bruit et je souhaiterai garder le silencieux d'origine. Je n'ai pas trouvé de retour encore sur le collecteur uniquement pour savoir si le gain était sensible...
Pour te répondre:
> Niveau sonore, je dirai qu'il ne faut pas plus. La sonorité est trés agréable, et encore plus dans la zône rouge :hihi:
> J'ai changé d'abord le silencieux (pour l'OBX Racing, des USA, que je trouve vraiment bien fini pour son prix) mais avant tout pour son bruit, car niveau perfs, sur les NC, le silencieux d'origine est très bien et un adaptable n'apporte pas grand chose, si ce n'est un bon bruit.
> Puis le collecteur, lui aussi des USA, OBX Racing, que je déconseille car j'ai du faire modifier une tubulure pour le rendre vraiment adaptable (je suis pas le seul à avoir eu ce soucis, dixit un forum US). Par contre niveau perfs, il remplit bien son rôle, le caractère moteur n'est plus le même et grimpe désormais facilement dans les tours, rien à voir avec avant. Ce qui est logique car le montage de ce genre de collecteur supprime le premier cata présent sur le collecteur d'origine... qui est trés restrictif. Niveau sonore, c'est bien plus fort que juste le changement de silencieux.

Donc même en conservant le silencieux d'origine, je te conseil vraiment un collecteur sport (de chez Racing Beat ou IL par exemple).
Je prévois de faire une gestion moteur sur mesure chez un préparateur (Middle Rear Performance) qui a un banc de puissance, et je pense m'arrêter là ensuite dans ma petite "préparation" :jap:

yacco71
Visiteurs
Visiteurs

Message par yacco71 » 18 oct. 2013 16:58

Merci pour ton retour :jap:

J'ai déjà un volant moteur allégé donc mon 2.0 ne rechigne pas à monter dans les tours. Le coté bruit supplémentaire m'embète vraiment, les circuits sont de plus en plus restrictifs avec ça, et sur la route je n'aime pas me faire remarquer par le bruit...

Les jantes qui me plaisent vraiment sont les Motec, je pense que le poids est assez contenu ! Mais Mme ne veut pas que je touche aux BBS qui sont sur la voiture :oops:

Image

Et avec ton setup et la reprog tu penses arriver à quelle puissance ?

laurent b
Visiteurs
Visiteurs

Message par laurent b » 18 oct. 2013 17:31

Tu as trouvé un vrai plus avec le volant moteur allégé ? Peux tu me dire lequel est-ce ?
Concernant mon setup actuel + la gestion moteur, je pense peut-être arriver à un 145 cv.
Mais je n'en sais rien en fait, et il aurai fallu que je passe sur ce banc de puissance avec tout d'origine, pour réellement quantifier le gain.
Je pense faire cette gestion Moteur début 2014... On verra ! :saipa5:

Rob1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Rob1 » 18 oct. 2013 20:16

Avec le volant moteur allege, tu montes tres vite dans les tours.... Bon apres, niveau regime moteur, il faut tenir ton embrayage car tu as tendance a pouvoir caler plus facilement.

yacco71
Visiteurs
Visiteurs

Message par yacco71 » 18 oct. 2013 21:41

Non Rob1, il ne faut pas exager, tant que tu restes dans des valeurs d'allégement de VM le ralenti n'est pas perturbé et tu ne risques pas de caler...
Le mien est un Exedy, les reprises ou relances sont incroyablement facile qq soit le régime ou la vitesse.
Je l'ai fait monter avant de récupérer la voiture, je ne peux donc pas comparer.

145 cv ça semble réaliste à sortir du 1,8, je pense que tu auras une valeur avant et après reprog, c'est intéressant de savoir ce que ça peut apporter. :win:

blue8300
Visiteurs
Visiteurs

Message par blue8300 » 19 oct. 2013 15:43

laurent b a écrit :
yacco71 a écrit :Ce bleu lui va très bien ! :wink:

Pour te répondre:
> Niveau sonore, je dirai qu'il ne faut pas plus. La sonorité est trés agréable, et encore plus dans la zône rouge :hihi:
> J'ai changé d'abord le silencieux (pour l'OBX Racing, des USA, que je trouve vraiment bien fini pour son prix) mais avant tout pour son bruit, car niveau perfs, sur les NC, le silencieux d'origine est très bien et un adaptable n'apporte pas grand chose, si ce n'est un bon bruit.
> Puis le collecteur, lui aussi des USA, OBX Racing, que je déconseille car j'ai du faire modifier une tubulure pour le rendre vraiment adaptable (je suis pas le seul à avoir eu ce soucis, dixit un forum US). Par contre niveau perfs, il remplit bien son rôle, le caractère moteur n'est plus le même et grimpe désormais facilement dans les tours, rien à voir avec avant. Ce qui est logique car le montage de ce genre de collecteur supprime le premier cata présent sur le collecteur d'origine... qui est trés restrictif. Niveau sonore, c'est bien plus fort que juste le changement de silencieux.

Donc même en conservant le silencieux d'origine, je te conseil vraiment un collecteur sport (de chez Racing Beat ou IL par exemple).
Je prévois de faire une gestion moteur sur mesure chez un préparateur (Middle Rear Performance) qui a un banc de puissance, et je pense m'arrêter là ensuite dans ma petite "préparation" :jap:
Je ne connais que 2 préparateurs qui savent VRAIMENT faire un nouveau map de la cartographie, un américain et un italien.
Fait bien gaffe que ton "préparateur" puisse VRAIMENT travailler dessus car ce n'est pas du tout aussi facile que sur les autres voitures/marques.
Souvent ils disent qu'ils savent le faire et ni arrive pas du tout !

Je te conseille surtout de changer ton entrée d'air par un vrai CAI (comme celui de Mazdaspeed ou son fabriquant qui est AEM).
Changé le collecteur et rajouté un autre échappement (ce qui permet à plus de gaz de s'échapper) n'est intéressant qui si tu permets aussi à plus d'air d'entrer... et juste un bête simple filtre K&N n'est clairement pas assez (le Cobalt ne sert à rien c'est prouvé sur banc).
J'avais le K&N Appolo sur mon ancienne NC 1.8, bruit sympa mais aucun gain réel de puissance... :roll: Il faut un vrai CAI pour un vrai gain.

Sur mon ex 2.0 j'avais le CAI de AEM, 4-1 sans cata IL Motorsport, pot intermédaire avec cata sport et échappement Sebring (étudié pour na NC 2.0)
Tout parfaitement installé sans le moindre problème :D

Avec tout ça installer j'ai été faire un remapage "sur mesure" chez un préparateur connu qui travaille avec l'italien dont je te parlais plus haut.
Résultat sur banc avant remapage : 174ch et au final après remapage: 184ch.
Comme quoi le moteur doit vraiment avoir une cartographie modifié si on change un peu au moteur.

J'avais envisagé de changer le volant moteur et j'en avait trouvé de différents poids dont certains qui laissaient a voiture conduisible en ville, mais on me l'a assez déconseillé. C'est surtout intéressant sur circuit et un peu trop contraignant en daily drive.
mon EX voiture : RC 2.0 Sport blanche avec Recaro, Eibach, barre anti-roulis IL + anti-rapprochement Mazdaspeed, CAI AEM, échappement Sebring + collecteur IL 4-1 + pot central cata sport, etc etc

laurent b
Visiteurs
Visiteurs

Message par laurent b » 19 oct. 2013 19:22

Oui, tout à fait Blue83000, c'est clair que tous les préparateurs ne se valent pas.
Celui dont je parle, Middle Rear Performance (MRP) est réputé pour la prépa de japonaise. Son proprio a fait ses premiéres armes sur la prépa de plusieurs Civic, puis SUPRA MK4, dont il est proprio d'une.
Il fait également toute la cartographie des RX7 et RX8 du préparateur local MONStAND. D'ailleurs dans le mag AUTOWORKS, on voit souvent des modèles de prépa Jap en France faites par MRP.
Donc c'est vrai qu'il ne fait pas QUE de la MX-5, mais il est clairement réputé de la domaine de la Jap'.
Et autres argument important, il est dans le même département que moi, comme MONSTAND (dont leurs prépa NSX Turbo apparait dans le dernier AutoWorks) et PEPINOX qui s'occupe des lignes INOX sur mesures. Les trois ateliers travaillent ensembles.
MRP est également le distributeur officiel pour la france des produits ULTRA RACING.
Disons que je n'ai pas vraiment de raison pour ne pas leurs faire confiance :saipa3:
J'espère que leurs réputations sera à la hauteur ! :)
Voici leurs site: http://ultraracing.fr/

blue8300
Visiteurs
Visiteurs

Message par blue8300 » 20 oct. 2013 06:33

laurent b a écrit :Oui, tout à fait Blue83000, c'est clair que tous les préparateurs ne se valent pas.
Celui dont je parle, Middle Rear Performance (MRP) est réputé pour la prépa de japonaise. Son proprio a fait ses premiéres armes sur la prépa de plusieurs Civic, puis SUPRA MK4, dont il est proprio d'une.
Il fait également toute la cartographie des RX7 et RX8 du préparateur local MONStAND. D'ailleurs dans le mag AUTOWORKS, on voit souvent des modèles de prépa Jap en France faites par MRP.
Donc c'est vrai qu'il ne fait pas QUE de la MX-5, mais il est clairement réputé de la domaine de la Jap'.
Et autres argument important, il est dans le même département que moi, comme MONSTAND (dont leurs prépa NSX Turbo apparait dans le dernier AutoWorks) et PEPINOX qui s'occupe des lignes INOX sur mesures. Les trois ateliers travaillent ensembles.
MRP est également le distributeur officiel pour la france des produits ULTRA RACING.
Disons que je n'ai pas vraiment de raison pour ne pas leurs faire confiance :saipa3:
J'espère que leurs réputations sera à la hauteur ! :)
Voici leurs site: http://ultraracing.fr/

Le problème n'est pas la qualité de leur travail ou leur réputation mais savoir si ils savent travailler sur une NC, ce n'est pas du tout comme les autres Mazda ou les autres marques :non:

Que t'on-t'il dit quand tu les as contacté?
Par exemple combien de NC ont-ils déjà eu entre leurs mains?

Peut-être que les choses en changé en 2 ans mais personnelement j'avais contacté une vingtaine de préparateur en Belgique et à l'étranger.
Après 2 ans de recherche je n'en avais trouvé que 2 qui savaient vraiment reprogrammer une NC, car beaucoup de préparateur mettent des chiffres bidons sur leurs sites mais aucun n'avaient vraiment travaillé sur des NC et avouaient tous que cela n'ira pas...
Tu en trouves même qui annonce des gains de 20ch... sur une essence atmosphérique de 128 à 160ch ça me fait bien rire. :ricane: :ricane: :ricane:
Sans autres modifications si tu gagnes 4à5ch tu peux être content.

Comme ceux que je savais capable de le faire étaient un peu trop loin j'ai trouvé qu'un des plus célèbre préparateur belge distribuait les produits de l'italien (ma BMW était passé entre ses mains 163ch=>220ch).
Mon calculateur a été démonté chez lui en Belgique après passage sur banc, envoyé en Italie où il a été reprogrammé et ré-envoyé, puis remonté ici et repassé au banc.

Cherche sur le site ou en général sur le net combien de possesseurs de NC ont vraiment reprogrammé leur voiture (sans installer un compresseur ou turbo) :|
Tu verras qu'il y en a vraiment pas beaucoup et la raison est simple, ce n'est pas du tout aussi simple que ça d'arriver à le faire... :suspect:
mon EX voiture : RC 2.0 Sport blanche avec Recaro, Eibach, barre anti-roulis IL + anti-rapprochement Mazdaspeed, CAI AEM, échappement Sebring + collecteur IL 4-1 + pot central cata sport, etc etc

laurent b
Visiteurs
Visiteurs

Message par laurent b » 20 oct. 2013 15:05

C'est vrai que malgré leurs réputations, je ne suis pas sûr que des NC soient déjà passés entre leurs mains...
je vais peut-être y réfléchir à deux fois avant de dépenser cette somme pour la gestion moteur. Merci pour tes conseils, car même si je suis passionné de mécanique et de prépa sur Japonaises, je connais pas encore parfaitement les NC et leurs potentiels.
Concernant l'admission, je trouve la boite à air d' origine bien pensée, c'est pour cela que j'ai préférais la conserver surtout pour le Daily, car je trouve le KAD Mazdaspeed très exposé à humidité. Cependant, crois moi que même avec l' admission d' origine, le passage sur collecteur inox change réellement les montées vers la zone rouge, et je ne regrette absolument pas...

yacco71
Visiteurs
Visiteurs

Message par yacco71 » 20 oct. 2013 15:19

Moi aussi la boite à air d'origine me plait bien, ce qui me tenterait pas mal c'est ça : http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=10698
Je n'ai pas encore cherché de retours dessus, je ne sais pas si certains ici l'ont monté...

Pour ce qui est de la reprog, mon ECU est passé chez eux : http://www.sanspeed.co.uk/
Voici ce qu'ils promettent en échange de 300£ : increases the rev limiter, fuel, airflow and throttle responce. It takes the car from 160ps (151BHP) to 174ps (163BHP) and increases the torque by 25lbs.

Sur leur site il n'y a rien pour les 1,8, tu peux peut-être les contacter. Quoiqu'il en soit tiens nous au courant de tes recherches, c'est toujours intéressant :jap:

laurent b
Visiteurs
Visiteurs

Message par laurent b » 20 oct. 2013 15:28

Le peu de retour que j'ai pu lire n'est pas extra sur ce conduit d'admission, notamment concernant l' humidité qui remonte via le conduit. Cependant, Certains l'apprecient à haute vitesse, où son rôle se fait mieux ressentir...

Verrouillé