Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Bus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 129
Enregistré le : 30 avr. 2017 20:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par Bus » 22 oct. 2019 21:45

Pascal. a écrit :
11 oct. 2019 12:22
Tu roulais avec l'ESP déconnecté ?
Oui en effet. Juste pour drifter un poil... mais pas tant !!! :saipa3:
NDST 30th anniversary
***
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.
***

Avatar du membre
Bus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 129
Enregistré le : 30 avr. 2017 20:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par Bus » 22 oct. 2019 21:54

klm01 a écrit :
11 oct. 2019 18:25
a quelle vitesse roulais tu ?
Environ 70 km/h. Très difficile de s'en souvenir.
NDST 30th anniversary
***
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.
***

Avatar du membre
Bus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 129
Enregistré le : 30 avr. 2017 20:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par Bus » 22 oct. 2019 22:00

lachutaie a écrit :
12 oct. 2019 11:55
Salut Bus, heureux que vous n'ayez rien eu :win:

On avait vu cette vidéo sur le Forum d'en face ...

il faut ne jamais couper les virages de manière à conserver une marge de sécurité et ne pas se retrouver dans ton cas.

Content pour toi que cela ne t'ai pas dégoutté de la Mimix.
"Sur le forum d'en face"... mais je n'ai rien posté !
Quelqu'un a du la récupérer sur ma chaîne YouTube et l'y poser. Un peu cavalier !! :sad:

J'ai vraiment le sentiment d'avoir fait une vraie bêtise. J'étais ko de boulot, et des émotions plein la tête aussi... J'étais à moitié là au volant. Dommage, car comme tu le sais, cet endroit est merveilleux ! Et la clio de location pour continuer le voyage jusqu'à Cadaqués fut une vraie punition !!! :facepalm:
NDST 30th anniversary
***
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.
***

Avatar du membre
Bus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 129
Enregistré le : 30 avr. 2017 20:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par Bus » 22 oct. 2019 22:33

milton a écrit :
12 oct. 2019 14:49
Bonjour Bus,

Navré de cette mésaventure avec ta mx ; Madame a gardé le sourire - un peu crispé, après le choc. Excellente sécurité passive de la mx.
L'essentiel est que vous soyez saufs. :)

Si tu n'es pas très réactif sur ce type de courbes, la mx peut t'embarquer.
Confirmation par Soheil Ayari sur une NC RC 2.0 (à 4' 30'') :
==>
https://www.dailymotion.com/video/x4l3oq1

Bus a écrit :Il aurait fallu : :culte: :zzz:
- contrebraquer bien sûr
- remettre de la puissance pour reprendre de l'adhérence sur l'arrière
- ... être un bon pilote !
Sur quel rapport de boite étais-tu, à combien de tours/mn, à quelle vitesse ?
Quelle était la température extérieure ? La pression des pneus était correcte ?

Jinba Ittai ; tu as laissé les guides sur le cou de ta ND, elle t'a désarçonné. :(
Les meilleurs pilotes vont à la faute s'ils ne sont pas concentrés sur ce que dit la mx ; elle prévient, mais les signaux ne sont pas pris en compte par un conducteur épuisé.
Dans les minutes qui précèdent, il semble que tu sois dans un faux rythme euphorique, glissant d'une courbe à l'autre, en descente, avec une apparente facilité ... Danger.
Madame ne t'a pas demandé de ralentir ?

Le coffre doit être plein puisque vous avez un sac sur le porte-bagages, le poids modifie les réactions de la mx.
Elle est très sensible à ce genre de supplément qui modifie ses réactions et prises d'appui.

Bus a écrit :La nouvelle mimix est dans les cartons, et elle est FANTASTIQUE !!! :icon_mrgreen: :lol:
A tout bientôt,
Teasing. :bigg:
Bonjour Sir Milton. :jap:
Désolé d'avoir manqué à la correction de vous avoir prévenu plus tôt. Je fus choqué. J'avais honte. :neut:

- oui la sécurité passive m'a réellement impressionné ; je n'ai pas percuté l'air bag - on n'allait pas assez vite pour ça ; mais mon épouse a eu un bleu qui est resté longtemps sur l'impact de la ceinture ; elle a fait une radio - RAS
- j'ai bien compris le danger de ces courbes : aucun a-coup de volant n'y est permis, sauf à être un pilote ; je n'oublierai jamais
- j'étais en 3ème, environ 70 km/h et donc environ 3500 tours (non ?)
- température extérieure sans doute 20-22 ; pas de vérification des pneus avant de partir (...)
- Oui, Jinba Ittai dans toute sa splendeur, et ça me rappelle tellement de belles bambées et de beaux crash à cheval, car lui il sait et il va, et le cavalier, lui, il gicle ! :roll:
- effectivement, j'avais une confiance TOTALE dans ma Miata ; le maillon faible, c'était moi, surtout ce jour là, où je lui demandais de me faire m'évader de la planète terre... et ça a failli pour de bon ! Madame oui, m'interpellait sur la vitesse. :suspect:
- coffre plein, et 15 kg sur le porte-bagage

J'ai bien écouté le commentaire du pilote dans le reportage Soheil Ayari ; il est intéressant de noter que certaines mimix comme mon ex-ND 1.5 ont des ressorts "souples" permettant d'avoir un confort au quotidien sur route, et qu'il faudrait des ressorts plus fermes pour avoir un train arrière qui ne gicle pas si facilement. Je médite la chose. La belle qui arrive est équipée du "pack sport". Je ne saurais en apprécier à ce jour l'intérêt voire la sécurité supplémentaire que ceci va m'apporter. Car après l'accident, j'étais déçu qu'elle "parte aussi vite" mon adorée, quand bien même mon comportement au volant et ma prise de risque sont sans appel.
NDST 30th anniversary
***
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.
***

Avatar du membre
Bus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 129
Enregistré le : 30 avr. 2017 20:11
Localisation : 31
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par Bus » 22 oct. 2019 22:49

mac rodgers a écrit :
15 oct. 2019 20:27
Content que vous soyez sauf!

Effectivement, c'est comme ça que je pilote mon buggy pour le faire tourner...

Mais avec la mx5, je le fais moins vite que toi!!!
N'ai aucun regret.
A la vitesse où tu allais, si tu contrebraques, tu va repartir encore plus vite dans l'autre sens (raquette) et là, c'était le ravin...
Maitriser la dérive ne se fait pas en un seul dérapage...
Avant de contrôler , tu va dans l'autre sens! c'est du 100%.
Donc pas de regret, car ton appel n'était pas trés marqué, ça veut dire que si tu avais mis un grand coup de volant pour récupérer, tu partais en dérapage dans l'autre sens!
Oui Mac. Et Salut ! Je me suis projeté à faire "ce qu'il aurait fallu faire" et je me suis demandé "comment doser", avec la certitude que seul un entrainement de pilote pourrait le permettre. Donc pas [trop] de regrets de n'avoir rien fait pour sortir du clash, car effectivement, je préfère un stop certes brutal sur le rocher que tester le rail de sécurité côté ravin !!! :|
NDST 30th anniversary
***
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.
***

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par lachutaie » 22 oct. 2019 22:57

Bus a écrit :
22 oct. 2019 22:00

"Sur le forum d'en face"... mais je n'ai rien posté !
Quelqu'un a du la récupérer sur ma chaîne YouTube et l'y poser. Un peu cavalier !! :sad:
J'ai dit sur le Forum d'en face car j'ai déjà vu cette vidéo sur un des deux Forums MX5 que je lis quotidiennement donc comme tu viens de poster ton aventure j'en ai déduit que c'était surement en face. Je me suis peut-être trompé :facepalm:

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par Pascal. » 22 oct. 2019 23:09

Bus a écrit :
22 oct. 2019 21:45
Pascal. a écrit :
11 oct. 2019 12:22
Tu roulais avec l'ESP déconnecté ?
Oui en effet. Juste pour drifter un poil... mais pas tant !!! :saipa3:
Ok, dans ce cas je comprends mieux car j'étais assez surpris en voyant la vidéo que l'ESP n'ait pas réussi à rattraper quoi que ce soit...

Avatar du membre
mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1172
Enregistré le : 12 oct. 2009 20:42
Localisation : Charentes
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par mac rodgers » 23 oct. 2019 08:23

Hello Bus,
Je te conseille de faire quelques cessions sur circuit avec ta monture.
Le circuit, c'est le seul endroit ou tu peux tester les limites SANS rien risquer. Pas de voiture en face, pas de ravin, pas de mur, pas de rails (enfin il faut pas choisir le Vigean comme circuit...)
Une petite cession sous la pluie t'en apprendra plus que n'importe quel conseil: Il n'y a que la pratique qui vaut!
Si tu peux en plus de payer les conseils d'un pro sur le siège passager, c'est le top.

Ensuite une cession sur le sec pour comprendre que ça va plus vite, et que la reprise de motricité est plus violente... et tu auras au moins acquis les sensations qui te permettrons de "savoir" que ça va arriver. Je ne parle pas de la compétence qui te permets de "déclencher" et de "maitriser"...
Perso j'ai des ressorts courts et des bilsteins sur ma NCST et c'est un parfait compromis à mes yeux. Tu auras la même config sur ta ND...

Avatar du membre
lolo94
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 248
Enregistré le : 13 oct. 2018 06:46
Localisation : 94
Contact :

Re: Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par lolo94 » 23 oct. 2019 08:33

lachutaie a écrit :
22 oct. 2019 22:57
Bus a écrit :
22 oct. 2019 22:00

"Sur le forum d'en face"... mais je n'ai rien posté !
Quelqu'un a du la récupérer sur ma chaîne YouTube et l'y poser. Un peu cavalier !! :sad:
J'ai dit sur le Forum d'en face car j'ai déjà vu cette vidéo sur un des deux Forums MX5 que je lis quotidiennement donc comme tu viens de poster ton aventure j'en ai déduit que c'était surement en face. Je me suis peut-être trompé :facepalm:
La vidéo à bien été postée sur l'autre fofo
Pas de blessés, c'est l'essentiel :win:

Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 504
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par Pascal29-1 » 23 oct. 2019 09:27

Pas vue en face, mais vu que je ne fais que le survoler, je suis sûrement passé à côté ...

gill95
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 549
Enregistré le : 13 févr. 2014 18:23
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par gill95 » 23 oct. 2019 09:42

bravo de repartir sur une nouvelle Mimix ! Et de tirer les leçons de cette mésaventure..
A bientôt, avec quelques photos.
Ex MX5 NA RED CLASSIC 93 ; MX5 NC GREEN MICA 2006
VAL D OISE

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par milton » 23 oct. 2019 14:08

mac rodgers a écrit :Perso j'ai des ressorts courts et des bilsteins sur ma NCST et c'est un parfait compromis à mes yeux. Tu auras la même config sur ta ND...
Le Pack Sport de la ND 2.0L 184ch (2019) comprend les Recaro, la suspension Bilstein, la barre anti-rapprochement.
Les ressorts courts peuvent être montés en concession, option supplémentaire.

Bus a écrit :Je me suis projeté à faire "ce qu'il aurait fallu faire" et je me suis demandé "comment doser", avec la certitude que seul un entrainement de pilote pourrait le permettre
La pertinence des remarques techniques ne fait aucun doute, mais ce qui paraît dominant dans les images que tu as postées, serait plutôt la trajectoire - floue, un peu hypnotique, que cette propulsion induit quand on n'est pas attentif.
Ce n'était pas la première fois que tu jouais avec elle, ESP déconnecté ; cette fois, tu t'es laissé embarquer car tu n'étais plus en capacité de réagir aux signaux d'alerte. (ceux de Madame et ceux de la mx)

Bus a écrit :Il m'a fallu du temps pour me dire "j'en reprends une" "c'est trop bon" "je suis accro et en manque total". Du temps, 6 mois, pendant lequel je me disais "t'as fait le con, tu ne la mérite plus".
[...]- effectivement, j'avais une confiance TOTALE dans ma Miata ; le maillon faible, c'était moi,
Cet accident peut être interprété comme un enseignement.
La mx se mérite mais ceux qui la choisissent la méritent aussi. :)

Bus a écrit :J'ai vraiment le sentiment d'avoir fait une vraie bêtise. J'étais ko de boulot, et des émotions plein la tête aussi... J'étais à moitié là au volant.
La mx est une partenaire de route sans complaisance.
Ton récit fait apparaître son aspect karmique, neutre.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Bus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 129
Enregistré le : 30 avr. 2017 20:11
Localisation : 31
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par Bus » 23 oct. 2019 22:29

mac rodgers a écrit :
23 oct. 2019 08:23
Hello Bus,
Je te conseille de faire quelques cessions sur circuit avec ta monture.
C'est bien mon intention Dear Mac ! :wink:
A "h-20 h" de la livraison de ma nouvelle monture, je pense déjà à "tout remettre en place", au propre dans ma tête, à faire le rodage correctement, à "intégrer" le comportement, la réactivité sans doute nouvelle par rapport à mon ex "petite" ND, et la puissance aussi.
Puis viendra le circuit..
NDST 30th anniversary
***
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.
***

Avatar du membre
Bus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 129
Enregistré le : 30 avr. 2017 20:11
Localisation : 31
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par Bus » 23 oct. 2019 22:38

Puisque la "nouvelle beauté" m'est livrée demain avec 0 km... l'un d'entre-vous pourrait-il me donner s'il vous plaît les conditions de conduite pour un rodage réussit sur cette ND 184 cv ?

Sir Milton m'avait donné en 2017 des bases que j'avais suivies à la lettre sur ma petite ND, et le résultat était réussit à souhait. De mémoire, c'était maxi 3500 tour au début, puis 4000, jusqu'à ... je ne sais plus, 2-3000 km, ou plus ?
Merci amigos ! 8)
NDST 30th anniversary
***
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.
***

Avatar du membre
mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1172
Enregistré le : 12 oct. 2009 20:42
Localisation : Charentes
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par mac rodgers » 24 oct. 2019 09:12

... Je laisse dire ceux qui savent...
Je n'ai jamais eu de voiture neuves...(si une getz pour ma femme...:))
Mais le bon sens te guidera: Pas trop arsouiller brutalement, laisser chauffer, monter progressiment dans les tours... mais désormais les moteur modernes n'ont pas besoin d' un usinage "en action", les machines outils travaillent au dixieme de mm...
Le rodage, c'est juste une mise en place.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités