Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Ma future MX-5... NB ou NC ?

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

blitzen
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2018 00:22
Contact :

Ma future MX-5... NB ou NC ?

Message par blitzen » 13 nov. 2018 10:45

Bonjour tout le monde,

Mes trois dernières voitures étant des Mercedes, j’ai décidé de changer complètement d’esprit en envisageant l’achat d’une Mazda MX-5 avant l’été prochain.

Passionné d’automobile en général, je suis pourtant très loin d’être expert en MX-5, et il est facile de se perdre tant les versions sont nombreuses :grat:

Avec un budget de 7000€, les modèles qui correspondraient le mieux seraient les NB et NC.

Mes critères sont de trouver un modèle très propre avec historique complet, quitte à ce que la voiture aie le volant à droite ou origine Allemagne, ce n’est pas du tout un problème.

Je prévois de faire un road trip de 5-6000km avec cet été, donc je voudrais vraiment être tranquille (je passe mon temps au garage avec ma dernière CLK...) en privilégiant une voiture parfaitement entretenue et pas trop trop kilométrée (150.000max serait idéal), quitte à faire l’impasse sur les plus belles / séries limitées.

J’ai donc quelques questions qui me trottent :
- Niveau fiabilité, la NB serait-elle plus solide car moins d’electronique ? Des versions à éviter ?
- Que faut-il absolument vérifier dans l’historique mis à part les vidanges et la distribution à 90.000 ?
- J’ai une légère préférence pour la NC, et envisage sérieusement d’aller la chercher en Allemagne car les françaises ne rentrent pas vraiment dans mon budget. J’ai lu les posts très complets sur le forum concernant l’importation allemande, mais reste preneur de tout conseil supplémentaire !

Au plaisir d’échanger avec vous et et de rejoindre le club une fois mon acquisition faite !

Blitzen

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: Ma future MX-5... NB ou NC ?

Message par milton » 13 nov. 2018 18:12

Bonjour,

Il n'y a pas de problèmes d'électronique spécifiques sur la NC, elle possède un équipement basique, éprouvé et fiable. Elle est équipée d'une chaîne de distribution.
blitzen a écrit :Passionné d’automobile en général, je suis pourtant très loin d’être expert en MX-5, et il est facile de se perdre tant les versions sont nombreuses :grat:
Choisir un VO suppose de vérifier d'abord les basiques communs à toutes les autos, avant de passer aux spécificités du modèle que tu as choisi, ce que tu sais faire. :)
Check list :
==>
http://www.mx5passion.com/guides-mx5/le ... s-mx5.html
==>
http://www.mx5passion.com/guides-mx5/gu ... s-mx5.html

Séries limitées :
==>
http://www.autos-series-limitees.fr/


Les catalogues nationaux de la mx diffèrent d'un pays à l'autre, Mazda France propose des packs, alors que le catalogue allemand fonctionne sur des options.
Si tu choisis l'achat en Allemagne, il sera utile de détailler soigneusement la liste des équipements et des éventuelles options.
blitzen a écrit :Mes critères sont de trouver un modèle très propre avec historique complet, quitte à ce que la voiture aie le volant à droite ou origine Allemagne, ce n’est pas du tout un problème.
L'usage qui a été fait de la mx, son entretien régulier dont dépend l'état et la longévité de l'ensemble, seront primordiaux.
L'achat auprès d'un particulier qui connait bien sa mx peut être préférable, mais certains pros ont aussi des exemplaires intéressants en showroom.
Un historique complet, un entretien régulier, un excellent état sont des plus-values majeures, le budget achat déterminera tes arbitrages.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: Ma future MX-5... NB ou NC ?

Message par brikus » 13 nov. 2018 22:26

Pour part j'ai une NC RC FL assez unique (même combi de couleurs que mon avatar) que je compte vendre, mais bon, légèrement au-dessus de ton budget... ;)
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
Pascal29
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 462
Enregistré le : 27 déc. 2014 18:33
Localisation : Brest

Re: Ma future MX-5... NB ou NC ?

Message par Pascal29 » 14 nov. 2018 05:22

Une NB/NBFL sera difficile à trouver en bon état; peut être pourras tu trouver une NC, mais pour ce prix, elle aura du kilomètre !
NBFL 1.8 146 12/2004 "Sportive" noire

blitzen
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2018 00:22
Contact :

Re: Ma future MX-5... NB ou NC ?

Message par blitzen » 14 nov. 2018 10:35

Merci beaucoup pour vos réponses !

Du côté allemand, il y a de très belles NB/NBFL peu kilométrées (avec intérieur beige) autour de 5000€, c'est alléchant

Exemple celle-ci avec seulement 69.000 km vendue par un pro, pour moi ce serait idéal (peu de km, intérieur beige, porte bagage et hard top en bonus) : https://www.autoscout24.com/offers/mazd ... cldtidx=16

@milton Merci pour la précision sur la NC, je pensais que c'était une courroie comme sur la NB, voilà un bon avantage qu'elle soit à chaîne.

J'espère pouvoir réparer ma Mercedes rapidement pour faire l'aller-retour outre-Rhin début 2019... Hâte !

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: Ma future MX-5... NB ou NC ?

Message par brikus » 14 nov. 2018 10:51

Si tu veux voir ce qu'il y a en Allemagne, je te conseille www.mobile.de
C'est là-dessus que j'avais trouvé la mienne à l'époque. ;)

NB : tu peux passer le site en anglais en haut ; mais si tu le passes en français, ça devient le site français, donc je pense que tu n'es plus "branché" sur l'Allemagne, du coup...
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
jejisback
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 1474
Enregistré le : 02 juil. 2010 16:00
Localisation : 78
Contact :

Re: Ma future MX-5... NB ou NC ?

Message par jejisback » 14 nov. 2018 11:16

Bonjour blitzen ! :hello:

Et côté motorisation ? Peu importe la puissance, car l'annonce que tu mentionnes propose une NB avec le 1.6 de 110cv...
Quel sera ton usage avec ta MX ? Si ce sont de petites balades, un "petit" moteur peut suffire. Par contre pour de longs voyages (tu parles d'un road-trip), un moteur plus puissant et plus coupleux me paraitrait plus adapté.

;-)
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

Spitfire MK3

blitzen
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2018 00:22
Contact :

Re: Ma future MX-5... NB ou NC ?

Message par blitzen » 14 nov. 2018 18:12

@brikus Merci pour le lien, je m'étais limité à autoscout pour le moment, je vais regarder ce soir !

@jejisback Côté motorisation, je me suis aussi posé la question. Un ami qui a possédé des MX-5 m'a dit (à tort ou à raison) que la différence n'était pas énorme entre les 1.6 et 1.8 niveau performance. Par contre, niveau consommation et assurance, le 1.6 sera plus économique et les pièces, je pense, plus faciles à trouver. De plus, les 1.8 ont l'air beaucoup plus rares. Donc pour le moment je pense plutôt partir sur une 1.6, et si à l'essai je trouve le moteur un peu juste j'irai voir du côté 1.8... Ta 2.0 doit très bien marcher en tous cas !

Je pensais faire un road-trip en Italie avec cet été, mais à part cela, ça sera surtout pour de la balade et pour le week-end (j'habite sur Paris)

Avatar du membre
Pascal29
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 462
Enregistré le : 27 déc. 2014 18:33
Localisation : Brest

Re: Ma future MX-5... NB ou NC ?

Message par Pascal29 » 14 nov. 2018 18:30

Un conseil : demande systématiquement des photos des dessous pour les NB/NBFL; que l'intérieur et la carrosserie semblent nickel, peut être trompeur; le châssis peut être pourri; photos donc des dessous et des longerons (roues braquées vers l'extérieur, de manière à voir clairement les longerons sur le devant de la roue); et le jour où tu te décides à te déplacer, amène un aimant avec toi, pour tester les bas de caisse ... va voir ma présentation et ma restauration en cours, tu comprendras ! viewtopic.php?f=55&t=52840&start=45
NBFL 1.8 146 12/2004 "Sportive" noire

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: Ma future MX-5... NB ou NC ?

Message par Pascal. » 14 nov. 2018 20:34

Le mieux évidemment est d'essayer afin de pouvoir te faire ta propre opinion, maintenant, vu comment le 1.8 est "sage" je n'ose même pas imaginer le 1.6, d'un autre côté, tout dépend bien évidemment de tes habitudes de conduite.
Après, même si tu n'es pas à 'l'attaque" en permanence, même si tu ne cherches pas la zone rouge, même si les perfs "pures" ne sont que secondaires, l'agrément procuré par le couple supérieur du 1.8 sera tout de même un gros plus, même pour rouler "tranquille"... :wink:

blitzen
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2018 00:22
Contact :

Re: Ma future MX-5... NB ou NC ?

Message par blitzen » 15 nov. 2018 11:05

@Pascal29 En effet, la corrosion semble être un problème récurrent sur les MX-5 en général ! Merci pour les conseils, j'ai regardé ta présentation, c'est vrai que ton chassis a vraiment souffert. Cela explique peut-être le prix alléchant de certaines NB en Allemagne... Je veillerai à bien vérifier ça.

@Pascal. J'ai pu essayer une NB hier en 1.6 ! Le hasard a fait qu'un vendeur que je connaît en avait une en stock (trop kilométrée, intérieur noir et chère donc pas pour moi), il m'a donc laissé faire un tour avec. Après je n'ai pas pu sortir de ville donc je n'ai pas pu exploiter son potentiel. Mais c'était déjà un bon aperçu, c'est très vif, très simple à conduire. Un vrai kart. J'ai beaucoup aimé. Evidemment, difficile d'évaluer si le moteur était un peu "juste" ou pas dans ces conditions. A voir pour la 1.8...

Ma Mercedes rentre en réparation aujourd'hui, dès qu'elle sera terminée je la mettrai en vente, et à moi la MX-5 !

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3399
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: Ma future MX-5... NB ou NC ?

Message par Rob1 » 15 nov. 2018 13:21

Et encore, celle de Pascal est dans un état correct par rapport à la réalité de 80 % des NBFL.. (Même si je pense aussi que le climat breton n'a pas arrangé l'ensemble),les annonces à 5000 euros, tu oublies, elles sont TOUTES touchées et dans des proportions autres, et quand je vois l'annonce tu as mise, le vendeur, le type de vendeur et la région, autant te dire que tu vas droit vers des ennuis....

Je me rappelle, quand j'ai trouvé la dernière NBFL l'an dernier, j'en ai vu 5 pour en trouver une belle, et en allant dans toute l'Allemagne...

Avatar du membre
Pascal29
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 462
Enregistré le : 27 déc. 2014 18:33
Localisation : Brest

Re: Ma future MX-5... NB ou NC ?

Message par Pascal29 » 15 nov. 2018 13:58

Kesseta contre le climat breton, toa ! fais gaffe !
NBFL 1.8 146 12/2004 "Sportive" noire

blitzen
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2018 00:22
Contact :

Re: Ma future MX-5... NB ou NC ?

Message par blitzen » 15 nov. 2018 15:53

@Rob1 Après, pour une voiture d'une quinzaine d'année, il est normal qu'il y ait un peu de rouille, mais j'ai du mal à jauger à partir de quel niveau ça devient problématique. Ça pose un problème lors du passage du CT en France ?

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3399
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: Ma future MX-5... NB ou NC ?

Message par Rob1 » 15 nov. 2018 16:07

Ben c'est juste que cela ne passera pas au contrôle technique. J'en ai fait un l'autre coup pour un daily, il est allé jusqu'à vérifier si chaque fonctionnalité du chauffage... il a pris près d'une heure et était à la limite de me demander la marque de mon slip lors de ma conduite.

Donc le moindre prétexte est bon pour te recaler... et ce n'est pas fini car à compter du 1er janvier prochain, nouveau tour de vis sur les diesel en 2019 puis en 2022... on aura connu l'âge d'or du moteur thermique, et on finira dans des boîtes électriques au bruit de sèche-cheveux. On repensera à toutes nos Mx5 en se disant que c'était une belle période pour les autos.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités