Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[NC] Elle va rouler très peu : quelles précautions ?

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
Avatar du membre
fredof
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 18
Enregistré le : 20 mai 2008 07:43
Localisation : Toulouse
Contact :

[NC] Elle va rouler très peu : quelles précautions ?

Message par fredof » 28 sept. 2017 18:55

Hello,

Ma Mx5 (NC1 1.8 de 2008) va rouler très très peu, vu qu'on me file une voiture de service bientôt.
Très peu veut dire quelques dizaine de Km par mois.

Je vais essentiellement la stocker sous sa bâche.
Quelles sont les principales précautions à prendre dans ce cas là ?
Débrancher la batterie ?
Ne pas serrer le frein à mains ?
La faire tourner un peu ?
Etc...

Je suis très attaché à ma Mimix, j'ai bien envie de la garder pour profiter d'elle pour les belles occasions...mais j'ai peur qu'elle dépérisse...On me dit de la vendre...snif !!
Bien conservée elle a de très belles années devant elle (elle n'a que 65000 Km !! et le CT est toujours aussi vierge !).

Merci pour vos conseils !
Fred

Image

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: MX5 NC qui va rouler très peu

Message par Pascal. » 28 sept. 2017 21:08

Il est clair qu'une auto c'est fait pour rouler, ça n'aime pas trop "l'immobilisme" mais si tu la fais rouler régulièrement, il n'y a pas de grosses inquiétudes à avoir, ce qu'elles n'aiment pas généralement ce sont les immobilisations très très longues ou là, en effet, tu vas avoir un risque au niveau des dépôts dans les fluides, des durites qui vont s'assécher etc...

Pour ma part, la Mx5 ne roule quasiment plus arrivé à la mauvaise saison, lorsque c'est sec je la sors une fois tous les 15 jours ou 3 semaines pour la faire rouler, principalement sur autoroute pour aligner les bornes et bien faire chauffer la mécanique, le reste du temps, elle est au chaud dans le garage. Jusqu'à présent, RAS, dès que je tourne la clé ça démarre et je n'ai jamais rencontré aucun problème quel qu'il soit.
Par contre tu sembles parler de "bâche" ce qui signifie qu'apparemment la voiture va rester dehors sans rouler et là, je pense que ça peut être éventuellement plus problématique (humidité à la mauvaise saison, eau stagnante etc...)

Après vu que tu ne vas plus beaucoup t'en servir, si financièrement tu n'es pas pris à la gorge le mieux serait de te trouver un box à louer ou tu pourras la laisser tranquille au chaud la semaine et pouvoir en profiter quand un rayon de soleil pointera le bout de son nez le week-end...

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: MX5 NC qui va rouler très peu

Message par Bugatti112 » 28 sept. 2017 21:51

Bonsoir,

Pas besoin de débrancher la batterie, y brancher un Optimate serait très bien.
Pas de frein à main, de tout façon quand il n'y a pas de risque pour la boite de vitesse (par exemple risque que l'auto soit poussée quand elle est garée en file indienne etc...) le frein à main n'est pas primordial.
Sûr qu'il faut la faire tourner un petit peu et si possible pas uniquement démarrer le moteur mais rouler pour que l'ensemble de la mécanique puisse montée en température progressivement.

Par expérience, mon MX-5 a souffert d'un manque de roulages certains quand je l'ai achetée, elle avait un peu plus de 45 000 bornes pour 10 ans d'âge et moins de 250 bornes réalisés durant sa 9ième et 10ième année. Résultat, quelques années plus tard j'ai eu une usure prématurée du haut moteur (usure des guides de soupape notamment de l'admission, j'ai du faire réparer le haut de la culasse ) du au manque de lubrification du haut moteur lors rares démarrages et rares utilisations de son propriétaire précédent.

Sinon évite la bâche sauf si celle est une housse respirante prévue uniquement pour la poussière, car une bache de protection est terrible pour la carrosserie et les organes mécaniques qui "baignent" dans une atmosphère humide qui ne peut être ventilée sous la bâche.
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NC] Elle va rouler très peu : quelles précautions ?

Message par milton » 30 sept. 2017 19:46

fredof a écrit :Très peu veut dire quelques dizaine de Km par mois.
Sera-t-elle à l'abri dans un garage ?
As-tu la possibilité de brancher un optimate ?
Peux-tu la faire rouler deux fois par mois, comme le recommande Pascal ?
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
fredof
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 18
Enregistré le : 20 mai 2008 07:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [NC] Elle va rouler très peu : quelles précautions ?

Message par fredof » 01 oct. 2017 22:37

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je la ferai rouler un peu chaque mois, ça c'est sûr. 2 , 3 fois. Je peux la mettre dans un petit garage. J'ai une housse Mazda ( qui coûte un bras) et qui est faite pour l'extérieur. Je ne sais pas si cette housse est respirante ou si elle convient aussi en intérieur.

Ci joint la housse.

Image

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: [NC] Elle va rouler très peu : quelles précautions ?

Message par Bugatti112 » 02 oct. 2017 09:51

Bonjour,

C'est ce genre de housse qu'il faut éviter pour du long terme, l'humidité y stagne en dessous. Si elle dort dans un garage, cette housse est mieux, juste en tissus et totalement perméable , uniquement pour éviter la poussière : https://www.mx5parts.co.uk/indoor-cover ... -1343.html.

Sinon bien mieux encore si elle dort dans un garage : la laisser à l'air libre, c'est le mieux à faire même si elle se couvre un peu de poussière, ce n'est pas ça qui lui fera du mal, si poussière un coup de jet d'eau quand tu vas la faire rouler...
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: [NC] Elle va rouler très peu : quelles précautions ?

Message par lachutaie » 02 oct. 2017 09:53

Pour la stocker, le mieux c'est sur une dalle sèche sous un toit abrité mais aéré sous une housse tissu (intérieur) avec un optimate branché sur une prise installée à demeure sur la Mimix.

La mienne:

Image

Mais ça c'est pour moi l'idéal mais fonction de ce que l'on peut faire il faut s'en rapprocher et surtout éviter :

- la housse étanche qui fait moisir et rouiller à l'intérieur
- le sol herbeux qui fait rouiller les soubassements
- le garage humide et mal ventilé
- le simple démarrage sur place tous les mois qui use la batterie et ne graisse pas suffisamment le moteur voire élimine le film d'huile protecteur

Comme dit plus haut soit on la laisse sans tourner, soit si on la fait tourner c'est en roulant quelques kilomètres et suffisamment pour chasser l'humidité et ne pas créer de condensation dans le pot d'échappement.

Un surgonflage des pneus est conseillé si tu es sûr de ne pas rouler plusieurs mois. La mettre sur cric n'est pas conseillé par contre si le sol est meuble ou humide, mettre les roues sur des cales en bois.

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NC] Elle va rouler très peu : quelles précautions ?

Message par milton » 02 oct. 2017 14:26

fredof a écrit :Je la ferai rouler un peu chaque mois, ça c'est sûr. 2 , 3 fois.
Si tu roules 2 fois/mois, assez pour qu'elle chauffe puis que tu la gares à l'abri, ta mx ne te fera pas de reproches.

La housse extérieur Mazda peut convenir en hiver, dans un garage bien ventilé. Mais il est préférable de ne pas poser la housse tant que la mx est chaude ou juste après l'avoir lavée ; plutôt le jour suivant.
Dans le sud, pendant la saison sèche cette housse protègera d'une exposition trop intense au soleil si tu laisses la mx dehors.
fredof a écrit :Ma Mx5 (NC1 1.8 de 2008) va rouler très très peu, vu qu'on me file une voiture de service bientôt.
Tu seras impatient de retrouver ta NC en fin de semaine. :D
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités