lolo94 a écrit : ↑11 mai 2020 12:17
tu veux une auto récente ? sinon une 205 gti
Pascal29-1 a écrit : ↑11 mai 2020 13:01
Encore plus léger : AX Sport !
J'ai parlé de confort moderne, les gars, hein...
Pascal. a écrit : ↑11 mai 2020 13:40
Je "chambre" gentiment Brikus, ne t'inquiète pas.
Ce "fil rouge" est d'ailleurs assez amusant et malheureusement, le jour tu auras (enfin?) trouvé la remplaçante, ça va surement nous manquer!
Le problème c'est qu'au niveau de tes critères, il en manque (à mes yeux) un paquet pour réellement réussir à orienter ta recherche vers un modèle en particulier.
Il te faut un coffre, ok, mais quel contenance mini?
Vu que ça va être ton daily, je ne pense pas qu'il soit très raisonnable de t'orienter vers une auto "datée" donc il faut qu'elle soit de quelle année au minimum?
Tu as besoin de la banquette arrière où pas? une stricte 2 places est suffisante?
Niveau gabarit, dans l'idéal, tu ne souhaites pas dépasser quelle longueur?
Niveau moteur, atmo ou turbo?
Tu parles d'une auto avec de la "patate" mais c'est quoi qui t'intéresse, les chevaux? l'agrément? les performances?
Et pour finir, le nerf de la guerre, quel budget max pour cet achat?
Pour des autos d'une tonne ou moins d'une tonne, tu peux oublier, dans cette case, à part les Elise, Exige, Mx5/Fiat 124 et quelques autres modèles un peu exotiques, ça n'existe pas (en dehors des petites GTI, mais je ne pense pas que ce soit vers ces modèles que tu souhaites te tourner!).
Pour le coffre, disons que les 150 L de ma NC sont limite...entre autres en raison de la forme du coffre. Je pourrais éventuellement m'accommoder d'un peu moins si la forme (et l'ouverture) était plus logeable. Mais disons que de préférence, je voudrais plus, évidemment... Tetris c'est bien comme jeu...mais pas quand on doit y jouer par obligation.
Pas besoin nécessairement de banquette, même si elle peut éventuellement servir de substitut de coffre si ce dernier n'est pas top (cf. paragraphe précédent). Depuis que je roule mes propres voitures, j'ai toujours roulé des strictes 2 places.
Côté gabarit, vu que je suis porté sur la légèreté, il ne faut pas du trop grand non plus (surtout que là où j'habite, pour se garer...

). Je dirais qu'aux alentours de 4m - 4m10 on est sur du maxi, même si cette règle n'est pas gravée dans le marbre (on se rappelle que j'ai déjà lorgné sur une Corvette C5, beau bébé de 4.50 environ...

).
Et pour la patate, j'aime une patate disponible tôt, ce qui tend à me faire préférer les moteurs turbo / compressés. Après, s'il y a une belle écurie au total, ça doit déjà avancer pas mal aussi à bas régimes (j'en reviens à la C5)...
Et côté budget, je dirais 25-30 K, mais pour aller au-delà des 25, il faut vraiment que ça soit justifié ! En clair, que ça achète "de la voiture" : je pourrais mettre plus de 25K par exemple sur une belle C5 assez peu kilométrée (ou encore éventuellement sur le Cayman vu précédemment), mais je me vois mal mettre autant sur une 124 Abarth, par exemple...
Après, je doute que ces critères aident beaucoup...ils ne vont pas créer des modèles qui n'existent pas...d'où une nécessité de compromis.