Bonjour à toutes et à tous,
Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.
Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.
Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.
Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.
L'équipe MX-5 Passion.
Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.
Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.
Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.
Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.
L'équipe MX-5 Passion.
[NBFL] Compresseur de clim décédé ?
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
[NBFL] Compresseur de clim décédé ?
Bonjour à tous
Il y a quelques jours, je décide de partir dans le Pays Basque avec ma NBFL 1.8, madame, et quelques bagages pour un long week-end...
Après une centaine de km d'autoroute top down, madame me fait comprendre que le cabriolet dans ces conditions, c'est bien pour me faire plaisir, et que finalement, pour faire 600km d'autoroute par 37° à l'ombre mais sans ombre, si on avait pris une voiture "normale", on roulerait au frais, climatisés, et dans le silence, à pouvoir se parler, ou à défaut écouter un peu de musique...
J'en conviens aisément, et lui déclame dans la foulée : "Chérie, je crois que tu as raison. Et justement, j'ai bien veillé à choisir une Mx5 climatisée (spécialement pour toi) ! Et même mon ami rob1 m'avait conseillé de la prendre, au cas où un jour il ferait très très chaud..."
Donc, hop, je recapote aussitôt, et roule ma poule, j'enclenche la clim...
Et là, euh... après environ... euh... 2min30, je vois madame, toute rouge, toute dégoulinante, et en train d'hésiter entre mourir ou remplir les papiers du divorce... Car en effet, la clim ne marche pas... Mais alors pas du tout... j'appuie 20 fois sur tous les boutons possibles (c'est à dire sur un seul) et rien ne se passe hormis la loupiote verte.
Passé les 60° dans l'habitacle, je me vois contraint de reconnaitre que j'ai perdu ma clim, et que je m'apprête aussi à perdre ma femme...
On a donc fini le périple top down, un peu sourds, pas mal décoiffés, totalement fondus et liquéfiés (le vendredi lendemain de l'ascension, ça vous rappelle qqchose ? une espèce de canicule dans le sud-ouest, avec des pointes à 38...), presque fâchés, mais heureusement une fois l'autoroute oublié, les petites routes de l'arrière-pays basque dans la fraicheur des sous-bois nous ont vite réconciliés... Ah quel plaisir dans les virolets au pied de la Rhune...
Bref, j'ai toujours ma femme, mais plus de clim...
De retour chez moi, j'avise une pub du magasin du chat blanc aux yeux verts qui vante la "révision-recharge-de votre clim" pour 49 brouzoufs, ce qui me parait une première étape essentielle.
Verdict du chat blanc : j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : pas de fuite. La mauvaise, évidemment : le compresseur ne fonctionne pas...
Donc, après vous avoir tous lus, si on exclut des problèmes bénins de relais, ça risque tout de même fortement d'être le compresseur... et dans cette hypothèse ? Mazda forcément, ou d'autre solutions moins chères ? Et en gros, une facture de combien chez Mazda ou ailleurs ?
Pour info, je faisais par principe fonctionner ma clim assez régulièrement, pas par besoin mais parce que j'avais lu quelquepart que c'était souhaitable. Et j'avais l'impression qu'elle fonctionnait plus ou moins. (difficile de juger, c'était toujours le matin, donc froid dehors vu l'avant-saison et chauffage dedans car toujours top-down...)
Merci pour vos conseils, et bonne soirée !
Il y a quelques jours, je décide de partir dans le Pays Basque avec ma NBFL 1.8, madame, et quelques bagages pour un long week-end...
Après une centaine de km d'autoroute top down, madame me fait comprendre que le cabriolet dans ces conditions, c'est bien pour me faire plaisir, et que finalement, pour faire 600km d'autoroute par 37° à l'ombre mais sans ombre, si on avait pris une voiture "normale", on roulerait au frais, climatisés, et dans le silence, à pouvoir se parler, ou à défaut écouter un peu de musique...
J'en conviens aisément, et lui déclame dans la foulée : "Chérie, je crois que tu as raison. Et justement, j'ai bien veillé à choisir une Mx5 climatisée (spécialement pour toi) ! Et même mon ami rob1 m'avait conseillé de la prendre, au cas où un jour il ferait très très chaud..."
Donc, hop, je recapote aussitôt, et roule ma poule, j'enclenche la clim...
Et là, euh... après environ... euh... 2min30, je vois madame, toute rouge, toute dégoulinante, et en train d'hésiter entre mourir ou remplir les papiers du divorce... Car en effet, la clim ne marche pas... Mais alors pas du tout... j'appuie 20 fois sur tous les boutons possibles (c'est à dire sur un seul) et rien ne se passe hormis la loupiote verte.
Passé les 60° dans l'habitacle, je me vois contraint de reconnaitre que j'ai perdu ma clim, et que je m'apprête aussi à perdre ma femme...
On a donc fini le périple top down, un peu sourds, pas mal décoiffés, totalement fondus et liquéfiés (le vendredi lendemain de l'ascension, ça vous rappelle qqchose ? une espèce de canicule dans le sud-ouest, avec des pointes à 38...), presque fâchés, mais heureusement une fois l'autoroute oublié, les petites routes de l'arrière-pays basque dans la fraicheur des sous-bois nous ont vite réconciliés... Ah quel plaisir dans les virolets au pied de la Rhune...
Bref, j'ai toujours ma femme, mais plus de clim...
De retour chez moi, j'avise une pub du magasin du chat blanc aux yeux verts qui vante la "révision-recharge-de votre clim" pour 49 brouzoufs, ce qui me parait une première étape essentielle.
Verdict du chat blanc : j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : pas de fuite. La mauvaise, évidemment : le compresseur ne fonctionne pas...
Donc, après vous avoir tous lus, si on exclut des problèmes bénins de relais, ça risque tout de même fortement d'être le compresseur... et dans cette hypothèse ? Mazda forcément, ou d'autre solutions moins chères ? Et en gros, une facture de combien chez Mazda ou ailleurs ?
Pour info, je faisais par principe fonctionner ma clim assez régulièrement, pas par besoin mais parce que j'avais lu quelquepart que c'était souhaitable. Et j'avais l'impression qu'elle fonctionnait plus ou moins. (difficile de juger, c'était toujours le matin, donc froid dehors vu l'avant-saison et chauffage dedans car toujours top-down...)
Merci pour vos conseils, et bonne soirée !
Re: Avis de décès de mon compresseur de clim...
Tu as un talent certain pour l'écriture, je dois reconnaître que j'ai bien rigolé en lisant tes mésaventures!
Bon, plus sérieusement, concernant le compresseur de clim, tu peux toujours aller faire un tour chez Mazda pour avoir un devis sinon, je crois que chez ilm ils vendent le système complet de clim en aftermarket mais par contre je ne sais pas s'ils détaillent simplement le compresseur...
Bon, plus sérieusement, concernant le compresseur de clim, tu peux toujours aller faire un tour chez Mazda pour avoir un devis sinon, je crois que chez ilm ils vendent le système complet de clim en aftermarket mais par contre je ne sais pas s'ils détaillent simplement le compresseur...
Re: Avis de décès de mon compresseur de clim...
Oui Olivier, la climatisation est utile quand elle marche... car c'est malheureusement la maladie et je te l'avais dit également : les compresseurs de clim', vers 100 000 kms lâchent, c'est la maladie.
Un compresseur chez Mazda vaut dans les 600 euros, c'est très cher (trop) sauf a garder l'auto longtemps (ce qui est a priori ton cas). Donc le mieux est de trouver un compresseur d'occasion a pas cher, en espérant qu'il ne lâche pas non plus.
Ceci dit pour la tienne, c'était une (bonne) surprise car on ne le savait jusqu'au jour ou je suis allé récupérer l'auto.
J'imagine que ton epouse devait pas être ravi effectivement
Un compresseur chez Mazda vaut dans les 600 euros, c'est très cher (trop) sauf a garder l'auto longtemps (ce qui est a priori ton cas). Donc le mieux est de trouver un compresseur d'occasion a pas cher, en espérant qu'il ne lâche pas non plus.
Ceci dit pour la tienne, c'était une (bonne) surprise car on ne le savait jusqu'au jour ou je suis allé récupérer l'auto.
J'imagine que ton epouse devait pas être ravi effectivement
Re: [NBFL] Avis de décès de mon compresseur de clim...
ah Rob1, quel plaisir de te relire !
Tu sais, je pense souvent à toi, tant je prends du plaisir avec cette Mx5. Je l'avais achetée par ton intermédiaire en octobre, et j'attaque mon 12000 ème km... En 7 mois... Pas mal pour une "voiture-loisir-d'appoint-que-je-ne-sortirai-que-quand-il-fait-beau"... J'ai rapidement renoncé au "collector sommeillant sous sa bâche". J'ai décidé qu'elle roulerait ! Par tous les temps. Il n'y a que la neige qu'elle n'a pas connue... Et encore, parce qu'il ne neige jamais chez moi
Bref, que tu bonheur grace à toi ! Le seul souci fut un étrier de frein avant bloqué il y a qques mois, à changer.
Pour la clim, tu as raison, ce fut une sacrée bonne surprise quand tu as découvert que la voiture était équipée d'une clim alors que ça ne figurait pas sur l'annonce... Je vais essayer de la réparer, parce que je souhaite effectivement garder cette voiture longtemps.
Je te tiendrai au jus... Bon, si tu me trouves en passant un compresseur d'occase, je ne t'en voudrai pas hein
@+ vieux
ps : en prime, sa dernière photo, en train de poser avec sa copine que je prends quand j'ai vraiment besoin de la clim et que Madame grogne trop...
Tu sais, je pense souvent à toi, tant je prends du plaisir avec cette Mx5. Je l'avais achetée par ton intermédiaire en octobre, et j'attaque mon 12000 ème km... En 7 mois... Pas mal pour une "voiture-loisir-d'appoint-que-je-ne-sortirai-que-quand-il-fait-beau"... J'ai rapidement renoncé au "collector sommeillant sous sa bâche". J'ai décidé qu'elle roulerait ! Par tous les temps. Il n'y a que la neige qu'elle n'a pas connue... Et encore, parce qu'il ne neige jamais chez moi
Bref, que tu bonheur grace à toi ! Le seul souci fut un étrier de frein avant bloqué il y a qques mois, à changer.
Pour la clim, tu as raison, ce fut une sacrée bonne surprise quand tu as découvert que la voiture était équipée d'une clim alors que ça ne figurait pas sur l'annonce... Je vais essayer de la réparer, parce que je souhaite effectivement garder cette voiture longtemps.
Je te tiendrai au jus... Bon, si tu me trouves en passant un compresseur d'occase, je ne t'en voudrai pas hein
@+ vieux
ps : en prime, sa dernière photo, en train de poser avec sa copine que je prends quand j'ai vraiment besoin de la clim et que Madame grogne trop...
Re: [NBFL] Avis de décès de mon compresseur de clim...
Tu as raison de rouler, c'est bon signe, alors qu'au départ tu ne voulais t'en servir que de temps en temps
Dommage pour ton étrier, tu aurais du nous le dire, il y a des pros pour refaire les étriers a 3 fois moins cher que le neuf
Pour le compresseur, tu dois pouvoir trouver ça sur eBay je pense.
Dommage pour ton étrier, tu aurais du nous le dire, il y a des pros pour refaire les étriers a 3 fois moins cher que le neuf
Pour le compresseur, tu dois pouvoir trouver ça sur eBay je pense.
Re: [NBFL] Avis de décès de mon compresseur de clim...
« Le compresseur ne fonctionne pas » c’est assez vague, même énoncé par un chat.
Il tourne mais pas de froid ? Il ne se lance pas ? L’embrayage magnétique est défectueux ?
Il faudrait voir point par point. Le voyant vert s’allume ? Les ventilateurs tournent ? Quid du compresseur ?
J’ai installé une clim d’occasion achetée en floride (!) dans ma NB de 1999, du coup j’ai quelques notions.
Il tourne mais pas de froid ? Il ne se lance pas ? L’embrayage magnétique est défectueux ?
Il faudrait voir point par point. Le voyant vert s’allume ? Les ventilateurs tournent ? Quid du compresseur ?
J’ai installé une clim d’occasion achetée en floride (!) dans ma NB de 1999, du coup j’ai quelques notions.
Re: [NBFL] Avis de décès de mon compresseur de clim...
Bonjour Market
En fait, rapidement après mon post désormais un peu ancien, j'ai trouvé la cause de la panne: fil d'alim déclipsé...
Donc depuis, tout refonctionne à la perfection !
Merci pour ta proposition d'aide+++
En fait, rapidement après mon post désormais un peu ancien, j'ai trouvé la cause de la panne: fil d'alim déclipsé...
Donc depuis, tout refonctionne à la perfection !
Merci pour ta proposition d'aide+++
Re: [NBFL] Avis de décès de mon compresseur de clim...
Il me semblait bien que ce chat n’était pas net.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités