Bonjour à toutes et à tous,
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[NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
- fusio
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[NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
Bonjour à toute et tous…
je me trouve (enfin) vers le form pour essayer, en dernier espoir, de trouver la panne dont souffre ma petite ETNA (NBFL 2004 - 185000 kms] depuis plusieurs mois déjà.
Je me suis rendu compte il y a donc quelques mois, d'une surchauffe incroyable et à laquelle je n'étais pas habitué) dans l'habitacle, au niveau PIL POIL de la boite de vitesse, sur le pont central… Lorsque l'on place sa main juste sous le levier, et après quelques dizaines de kilomètres (évidement effet augmenté lorsque j'utilise l'autoroute), le pont central devient BRULANT.
J'avais pour habitude de faire entretenir dès le début ma Miata via mon propre cousin, garagiste… Je lui soumets donc le problème…
Première vue : aucune raison valable…
Nous suspectons le pot catalytique…
Changement du pot et 2 sondes lambda (prix négocié heureusement) : pièces et MD 1500€
Résultat : identique.
Désespéré, je pose des question autour de moi, n'étant moi même pas très calé en mécanique… Beaucoup me parlent de l'éventualité de bougies récemment changé avec mauvais indice thermique ou mal visées.
Mon cousin garagiste observe les bougies et m'indique qu'elles ont bien changées mais parfaitement vissées et bon indice Therm.
Je recupere ma voiture c jour après que mon cousin m'annonce de nouveau frais engagés pour pallier le problème : le déploiement sous la tôle d'un garnissage isolant thermique de chez Mazda pour isoler le nouveau pot cata de la caisse…
Frais engagé : 550€
Apres à peine 25 min en ville : catastrophe ; le pont habitacle est brulant…
Je suis désespéré…
Mon cousin (et quelques autres amis garagistes) ne voient aucune autre solution… que de vendre le véhicule…
Ce qui m'emmerde, c'est qu'aucun d'eux n'a jamais trouvé la panne…
Qu'est ce qui pourrait expliqué la chaleur au niveau de la boite de vitesse dans l'habitacle, également, chaleur général au niveau des tapis de sol et derrière la console centrale ?
Pas le pot cata puisqu'il a été changé
Pas problème d'échange gaz puisque les bougies ont été correctement changées
Probleme d'injection : nous avons testé panne électronique et débranchant le cerveau elles… puis rebranché mais test concluant : l'injection électronique est bel et bien gérée.
Est-ce bien le POT catalytique qui chauffe ?
Ce pourrait il que la chaleur vienne du moteur lui même et passe par les pièces mécaniques jusqu'à l'habitacle (j'ai remarque en glissant un doigt derrière le tableau de bord central que les vis et pièces mécaniques étaient BRULANTES également)
photo jointe pour vous montrer ou la chaleur est la plus évidante.
Bref…
Je crois que malheureusement je vais devoir revendre ma petite chérie après 17 ans de bon et loyaux services, état neuf, aucune rayure, mécaniques irréprochable… SAUF que personne n'arrive a solutionner ce problème…
Et dire que mon petit garçon attendait patiemment qu papa lui donne sa voiture comme promis à sa majorité dans 5 ans…
Merci à tous… si vous parveniez à me remonter le moral
Yvan
je me trouve (enfin) vers le form pour essayer, en dernier espoir, de trouver la panne dont souffre ma petite ETNA (NBFL 2004 - 185000 kms] depuis plusieurs mois déjà.
Je me suis rendu compte il y a donc quelques mois, d'une surchauffe incroyable et à laquelle je n'étais pas habitué) dans l'habitacle, au niveau PIL POIL de la boite de vitesse, sur le pont central… Lorsque l'on place sa main juste sous le levier, et après quelques dizaines de kilomètres (évidement effet augmenté lorsque j'utilise l'autoroute), le pont central devient BRULANT.
J'avais pour habitude de faire entretenir dès le début ma Miata via mon propre cousin, garagiste… Je lui soumets donc le problème…
Première vue : aucune raison valable…
Nous suspectons le pot catalytique…
Changement du pot et 2 sondes lambda (prix négocié heureusement) : pièces et MD 1500€
Résultat : identique.
Désespéré, je pose des question autour de moi, n'étant moi même pas très calé en mécanique… Beaucoup me parlent de l'éventualité de bougies récemment changé avec mauvais indice thermique ou mal visées.
Mon cousin garagiste observe les bougies et m'indique qu'elles ont bien changées mais parfaitement vissées et bon indice Therm.
Je recupere ma voiture c jour après que mon cousin m'annonce de nouveau frais engagés pour pallier le problème : le déploiement sous la tôle d'un garnissage isolant thermique de chez Mazda pour isoler le nouveau pot cata de la caisse…
Frais engagé : 550€
Apres à peine 25 min en ville : catastrophe ; le pont habitacle est brulant…
Je suis désespéré…
Mon cousin (et quelques autres amis garagistes) ne voient aucune autre solution… que de vendre le véhicule…
Ce qui m'emmerde, c'est qu'aucun d'eux n'a jamais trouvé la panne…
Qu'est ce qui pourrait expliqué la chaleur au niveau de la boite de vitesse dans l'habitacle, également, chaleur général au niveau des tapis de sol et derrière la console centrale ?
Pas le pot cata puisqu'il a été changé
Pas problème d'échange gaz puisque les bougies ont été correctement changées
Probleme d'injection : nous avons testé panne électronique et débranchant le cerveau elles… puis rebranché mais test concluant : l'injection électronique est bel et bien gérée.
Est-ce bien le POT catalytique qui chauffe ?
Ce pourrait il que la chaleur vienne du moteur lui même et passe par les pièces mécaniques jusqu'à l'habitacle (j'ai remarque en glissant un doigt derrière le tableau de bord central que les vis et pièces mécaniques étaient BRULANTES également)
photo jointe pour vous montrer ou la chaleur est la plus évidante.
Bref…
Je crois que malheureusement je vais devoir revendre ma petite chérie après 17 ans de bon et loyaux services, état neuf, aucune rayure, mécaniques irréprochable… SAUF que personne n'arrive a solutionner ce problème…
Et dire que mon petit garçon attendait patiemment qu papa lui donne sa voiture comme promis à sa majorité dans 5 ans…
Merci à tous… si vous parveniez à me remonter le moral
Yvan
Re: [NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
La première chose qui me vient à l'idée en regardant la zone concernée, c'est bien évidemment le soufflet d'étanchéité autour du levier de vitesse...
As-tu démonté ta console centrale pour voir l'état de ce dernier (craqué, fissuré etc...)?
Dans quel état se trouve l'isolant thermique situé autour de celui-ci?
Si tout est ok, as-tu effectué une vidange boîte/pont dernièrement?
Si c'est le cas, quelle huile a été mise?
As-tu démonté ta console centrale pour voir l'état de ce dernier (craqué, fissuré etc...)?
Dans quel état se trouve l'isolant thermique situé autour de celui-ci?
Si tout est ok, as-tu effectué une vidange boîte/pont dernièrement?
Si c'est le cas, quelle huile a été mise?
Re: [NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
Et tu la vends combien dans l'état pour le coup ?
- fusio
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Re: [NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
Aucune idée……… mais l'hile d'origine n'était pas non plus en cause…Pascal. a écrit :La première chose qui me vient à l'idée en regardant la zone concernée, c'est bien évidemment le soufflet d'étanchéité autour du levier de vitesse...
As-tu démonté ta console centrale pour voir l'état de ce dernier (craqué, fissuré etc...)?
Personne n'a osé remonté la console (ça semble tous les emmerder…)
Dans quel état se trouve l'isolant thermique situé autour de celui-ci?
La chaleur irradie cependant aussi DERRIERE la console centrale (au niveau du poste radio… donc je pese plutôt chaleur qui vient soit du moteur soit du pot (sans doute en fusion)
Si tout est ok, as-tu effectué une vidange boîte/pont dernièrement?
Oui, la vidange de site et de pont ont été faites lors du changement de pot cata
Si c'est le cas, quelle huile a été mise?
- fusio
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Re: [NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
je vais attendre encore 1 mois… et je prendrai décision définitive la mort dans l'âme (et celle de mon gamin) car en dehors de ça, entièrement suivie, aucune rayure, peinture refaite a neuf, direction, distribution, amortis. bref… inpecableRob1 a écrit :Et tu la vends combien dans l'état pour le coup ?
Re: [NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
Et tu as fait une vidange boite avec joint et caoutchouc neufs ?
Re: [NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
Sur ma première Mx5, la chaleur dégagée par le puit de boîte de vitesse était telle que tenir le pommeau de vitesse (qui était en métal) était quasiment impossible. La cause au caoutchouc servant à faire l'étanchéité au niveau de l'habitacle qui értait complètement craqué.
C'est une maladie connu passé un certain kilométrage et les symptômes sont justement une forte chaleur autour de la boîte de vitesse dans l'habitacle. La chaleur par le métal se propage bien ça pourrait expliquer la cause.
c'est ce que tu vois sur la photo du dessous:
Je ne peux que t'inciter à effectuer la vérification et prie pour toi que ce ne soit pas la cause car vu les frais que tu as engagé pour changer beaucoup de pièces très couteuses, si jmais ce n'est que ça, pour quelques dizaine d'euros je pense que tu vas regretter de ne pas avoir posé la question plus tôt...
Concernant l'huile de boîte c'était juste pour savoir si c'était le bon indice de viscosité qui avait été remis dedans, si ça n'avait pas été le cas, ça aurait pu être une autre piste éventuelle qui aurait fait qu'en fonctionnement la boîte aurait beaucoup plus chauffée...
C'est une maladie connu passé un certain kilométrage et les symptômes sont justement une forte chaleur autour de la boîte de vitesse dans l'habitacle. La chaleur par le métal se propage bien ça pourrait expliquer la cause.
c'est ce que tu vois sur la photo du dessous:
Je ne peux que t'inciter à effectuer la vérification et prie pour toi que ce ne soit pas la cause car vu les frais que tu as engagé pour changer beaucoup de pièces très couteuses, si jmais ce n'est que ça, pour quelques dizaine d'euros je pense que tu vas regretter de ne pas avoir posé la question plus tôt...
Concernant l'huile de boîte c'était juste pour savoir si c'était le bon indice de viscosité qui avait été remis dedans, si ça n'avait pas été le cas, ça aurait pu être une autre piste éventuelle qui aurait fait qu'en fonctionnement la boîte aurait beaucoup plus chauffée...
- fusio
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Re: [NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
Pascal. a écrit :Sur ma première Mx5, la chaleur dégagée par le puit de boîte de vitesse était telle que tenir le pommeau de vitesse (qui était en métal) était quasiment impossible. La cause au caoutchouc servant à faire l'étanchéité au niveau de l'habitacle qui értait complètement craqué.
C'est une maladie connu passé un certain kilométrage et les symptômes sont justement une forte chaleur autour de la boîte de vitesse dans l'habitacle. La chaleur par le métal se propage bien ça pourrait expliquer la cause.
c'est ce que tu vois sur la photo du dessous:
Je ne peux que t'inciter à effectuer la vérification et prie pour toi que ce ne soit pas la cause car vu les frais que tu as engagé pour changer beaucoup de pièces très couteuses, si jmais ce n'est que ça, pour quelques dizaine d'euros je pense que tu vas regretter de ne pas avoir posé la question plus tôt...
Concernant l'huile de boîte c'était juste pour savoir si c'était le bon indice de viscosité qui avait été remis dedans, si ça n'avait pas été le cas, ça aurait pu être une autre piste éventuelle qui aurait fait qu'en fonctionnement la boîte aurait beaucoup plus chauffée...
FANTASTIQUE…………
enfin une première piste plausible…
JE et remercie vivement… je croise les doigts pour que cela soit simplement cette pièce : la seule priorité pour moi étant de retrouver le plaisir de rouler avec ma mimmix… car je l'avoue, depuis plusieurs mois, je suis tellement dégoûté que j'ai laissé tombé avec des milliers d'euros dépensés en pure perte…
Re: [NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
C'est surtout une opération très simple que tu peux toi même réaliser, (de mémoire) 2 ou 3 vis dans le vide poche, 2 de chaque côté de la console centrale, une sous le bloc de lève vitre (la vidéo ci-dessous te montre comment le retirer sans tout abîmer) et ensuite le pommeau de levier de vitesse à dévisser.
Tu retires le tout et tu verras directement l'état de ton joint.
https://youtu.be/xNjUbF-Swq4
Tu retires le tout et tu verras directement l'état de ton joint.
https://youtu.be/xNjUbF-Swq4
- Chris01
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Re: [NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
Je confirme très simple à réaliser,même pour un novice en mécanique je l' ai fait!
- brice21
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Re: [NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
Heu ça choque personne qu il change pour plus de 2000€ de facture et que le résultat soit le même !!!
Ça beau être ton cousin mais un pro à une obligation de résultat et la en l occurrence c êtes loin d être le cas.
Donc en clair tu as changé des pièces pour rien , à ta place j aurais l impression de mettre fait
Ça beau être ton cousin mais un pro à une obligation de résultat et la en l occurrence c êtes loin d être le cas.
Donc en clair tu as changé des pièces pour rien , à ta place j aurais l impression de mettre fait
Mes ex :NC RC 2.0 performance Black Brillant 5/2008
NC RC FL PERFORMANCE 2.0L 12/2010 ALU MET.
Ma nouvelle :NC ST 2.0 PERFORMANCE ST 12/2006 Carminarot
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Ma nouvelle :NC ST 2.0 PERFORMANCE ST 12/2006 Carminarot
- fusio
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Re: [NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
brice21 a écrit : Heu ça choque personne qu il change pour plus de 2000€ de facture et que le résultat soit le même !!!
Ça beau être ton cousin mais un pro à une obligation de résultat et la en l occurrence c êtes loin d être le cas.
Donc en clair tu as changé des pièces pour rien , à ta place j aurais l impression de mettre fait
c'est ça !!!!!
- francky2A
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Re: [NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
bonjour, j'avais également changé les 2 joints +la petite bague blanche moi même en suivant le tuto dans la section "entretien/boite de vitesse" du forum , j'avais commandé le kit complet chez ILM , c'est tres facile a faire et bien replacer la mousse autour du levier avant de remettre la console ! après ça chauffe moins...
- fusio
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Re: [NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
J'ai du nouveau…
est-ce que cela pourrait induire d'autres idées concernant cette création de chaleur hallucinante
outre la zone proche du puis de la boite de vitesse, je me suis rendu compte aujourd'hui en conduisant la mimix plus que fiévreuse, que mes baskets plutôt fine … CUISSAIENT en a peine 20 min de roulage…
La chaleur qui se dégage, côté CONDUCTEUR SEULEMENT, est incroyable… le sol, comme décrit précisément sur l photo et a cet endroit (plutôt pieds droit) complètement brulant…
Il y a donc, et cela ne fait plus aucun doute, un gros problème de surchauffe∞
Moteur ? (pourtant mes aiguilles n'indique rien d'anormal)
Pieces métalliques ?
Pot cata (l'ancien d'origine ou le nouveau posé il y à 1 mois… et POURQUOI ??????????
Probleme de melange (injection…?)
je suis paumé là…
est-ce que cela pourrait induire d'autres idées concernant cette création de chaleur hallucinante
outre la zone proche du puis de la boite de vitesse, je me suis rendu compte aujourd'hui en conduisant la mimix plus que fiévreuse, que mes baskets plutôt fine … CUISSAIENT en a peine 20 min de roulage…
La chaleur qui se dégage, côté CONDUCTEUR SEULEMENT, est incroyable… le sol, comme décrit précisément sur l photo et a cet endroit (plutôt pieds droit) complètement brulant…
Il y a donc, et cela ne fait plus aucun doute, un gros problème de surchauffe∞
Moteur ? (pourtant mes aiguilles n'indique rien d'anormal)
Pieces métalliques ?
Pot cata (l'ancien d'origine ou le nouveau posé il y à 1 mois… et POURQUOI ??????????
Probleme de melange (injection…?)
je suis paumé là…
Re: [NB-FL] HELP ! désespéré : pont central brulant
Ma réponse était la même que Pascal. mais a priori ta zone n'est pas celle qu'on imaginait .... >> pour le coup j'ai jamais eu ce cas, c'est assez curieux.
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