Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Les Mimix et l'orage...

Si aucune catégorie ne vous convient...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
Avatar du membre
bmblueyesnantes
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 79
Enregistré le : 10 févr. 2016 18:55
Contact :

Les Mimix et l'orage...

Message par bmblueyesnantes » 11 avr. 2016 17:36

Bonjour,

La question est sans doute un peu c.. (et je me doute un peu de la réponse) mais comme l’orage menace en ce moment au dehors, je me demandais si la MX (version capote) constituait (comme une autre auto) une cage de Faraday nous protégeant des orages.
Je suppose que non, puisque que c'est une auto pas comme les autres....
Vos avis ?
Merci
:?
Claude


@ aux modos, je ne savais pas trop où poster...
MX5 NC 1,8 2006

[url=http://www.casimages.com/i/160318021143175458.png.html][img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/18/mini_160318021143175458.png[/img][/url]

Avatar du membre
mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1172
Enregistré le : 12 oct. 2009 20:42
Localisation : Charentes
Contact :

Re: Les Mimix et l'orage...

Message par mac rodgers » 13 avr. 2016 08:21

De la meme façon...

AMHA.

Avatar du membre
brice21
Membres
Membres
Messages : 790
Enregistré le : 07 sept. 2011 15:32
Localisation : 21800 chevigny st sauveur
Contact :

Re: Les Mimix et l'orage...

Message par brice21 » 13 avr. 2016 09:32

Ben ça depend: si tu roules decapoté avec un casque à pointe il peu y avoir des risques :jesors:
Mes ex :NC RC 2.0 performance Black Brillant 5/2008
NC RC FL PERFORMANCE 2.0L 12/2010 ALU MET.
Ma nouvelle :NC ST 2.0 PERFORMANCE ST 12/2006 Carminarot

Avatar du membre
MX-5/fred
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1515
Enregistré le : 26 oct. 2005 07:39
Localisation : Mons (Belgique)
Contact :

Re: Les Mimix et l'orage...

Message par MX-5/fred » 13 avr. 2016 10:35

.... surtout si la pointe est radioactive!

Avatar du membre
SAROYAN
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 436
Enregistré le : 31 oct. 2011 09:00
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: Les Mimix et l'orage...

Message par SAROYAN » 13 avr. 2016 10:57

Si tu roules tête nue, il faut absolument éviter d'avoir des épis dans les cheveux et donc les aplatir avec de la Gomina... ! ! !
NB 1.6 gris métal 1999, belle, très belle, vraiment très très belle...

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)

Avatar du membre
tigriss
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2016 14:02
Contact :

Re: Les Mimix et l'orage...

Message par tigriss » 09 déc. 2016 14:45

J'arrive peut-être un peu tard mais étant nouveau sur le forum je pouvais pas répondre avant ^^

Concernant les orages on est plus ou moins protégé de la même manière quelque soit la voiture. pourquoi ?

On est posé sur des éléments non conducteurs ! (oui pour faire passer de l'électricité dans du caoutchouc faut déjà en vouloir)
Le caoutchouc est l'une des matières avec la plus grande résistivité.

le principe est que tant que nous ne sommes pas relié directement à la terre nous ne risquons rien !

Attention tout de même en roulant capote ouverte, si vous êtes mouillé sous l'orage ce n'est pas la même histoire l'eau prend le relai et c'est plus pareil !

bref voilà mon point de vue !

Avatar du membre
SAROYAN
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 436
Enregistré le : 31 oct. 2011 09:00
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: Les Mimix et l'orage...

Message par SAROYAN » 10 déc. 2016 10:20

Je ne pense pas que des pneus soient une protection contre 20 millions de volts, surtout s'ils sont mouillés - comme toute la voiture - ce qui est souvent le cas lors d'un orage...
NB 1.6 gris métal 1999, belle, très belle, vraiment très très belle...

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)

Avatar du membre
tigriss
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2016 14:02
Contact :

Re: Les Mimix et l'orage...

Message par tigriss » 10 déc. 2016 14:06

le voltage n'est pas le paramètre important ici, ce qui est important c'est l'ampérage de la charge ainsi que la résistivité du matériau. la question de base était tout de même de savoir si il y avait une différence entre une mimix et une voiture standard, hors il n'y a aucune raison que ce soit le cas

Avatar du membre
SAROYAN
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 436
Enregistré le : 31 oct. 2011 09:00
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: Les Mimix et l'orage...

Message par SAROYAN » 11 déc. 2016 12:16

Dans les années 70, en montagne, j'ai vu la foudre tomber sur une R4L stationnée toute seule au milieu d'un parking. Elle a fait un bond de 1m avant de retomber et de cramer. Cage de Faraday ou pas, je n'aurais pas aimé être au volant... ! ! !
NB 1.6 gris métal 1999, belle, très belle, vraiment très très belle...

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)

Avatar du membre
JLouis42
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 693
Enregistré le : 20 mars 2010 12:17
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :

Re: Les Mimix et l'orage...

Message par JLouis42 » 11 déc. 2016 14:12

Je vais essayer d'apporter une réponse d'ingénieur (ne vous inquiétez pas, ils se trompent souvent, je le sais parfaitement, j'en suis un).

C'est le coup de foudre que l'on craint puisque c'est lui qui apporte tension & ampérage mortels.

Coup de foudre isolé sans pluie, dans une décapotable on est comme en plein champ : exposé au pouvoir des pointes (la foudre ce propage par tout ce qui dépasse).

Coup de foudre au plein milieu d'un orage avec pluie.
Si la capote est restée pliée c'est identique au cas précédent avec une résistivité moindre des acteurs en jeu donc encore plus de chances de se faire carboniser.
Si la capote est refermée pour protéger les occupants de la pluie, alors l'ensemble de la voiture fait cage de Faraday comme avec une voiture métallique fermée.
Il n'empêche que l'énergie mise en jeu dans la décharge est telle que des "dégâts collatéraux" sont à prévoir comme pour la 4L citée plus haut.
Image vendue le 18/5/19 : NCFL RC Kaminari 1.8 Uranus Grey 2011/45700km

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités