Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[NBFL] Questions jauges !

Si aucune catégorie ne vous convient...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
mikel
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 116
Enregistré le : 17 avr. 2015 12:17
Localisation : Fontainebleau 77
Contact :

[NBFL] Questions jauges !

Message par mikel » 08 juil. 2015 15:47

Bonjour à tous,

Bon ça fait maintenant 1 bon mois et demi que j'ai mon Etna 1.8 et j'ai quelques petites interrogations sur les jauges !
Tout d'abord la jauge à essence m'a l'air un peu Old School ! :D

Premières question jauge essence :

- Est-ce normal qu'après un plein d'essence (complet) et le premier démarrage juste après la jauge met 30 bonnes secondes à atteindre le niveau maxi, comme ci le "fotteur" se mettait à jour tranquillement sans se presser :lol: ?
- Est-ce normal que la jauge d'essence descende à vue d'oeil sur de grosses accélérations... ? Je m'explique, milieu du réservoir, en sortie de rond point très grosse accélération sur tout les rapport je peux voir la jauge descendre à vue d’œil...Je pense que c'est normal vue la conso de nos petites bêtes...J'en profite d'ailleurs pour dire que ma conso me semble dans la moyenne :wink:
- Est-ce normal qu'en côte ou descente la jauge d'essence soit si volatile ? Elle bouge sensiblement surtout en côte pour retrouver son niveau normal après un peu de plat derrière.

Question jauge pression d'huile :

- Ma jauge est en permanence ici :

Image

Cela semble être bon, mon niveau d'huile est pile poil sur le trait du maxi. Mais sur certaines photos sur le net ou vidéos, l'aiguille est légèrement plus bas et donc plus proche du centre...

Questions un peu bêtes mais j'aime comprendre le fonctionnement des choses :D
PS: J'ai mis 2 semaines avant de remarquer que la jauge d'essence ne revenait jamais à 0 après coupure du contact... :ricane:

D'avance merci !
NBFL ETNA 1.8 2004[color=#BF0040] Velocity Red[/color]
[color=#BF0040]Her name is L.I.B.E.R.T.Y[/color]
Civic 1.8 i-vtec Virtuose II 2011 Gris Acier

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par milton » 08 juil. 2015 17:09

Tableau de bord de la NB FL de Suzimentvotre :
=>
viewtopic.php?f=4&t=21611&hilit=kilom%C ... &start=720

Brian 06 :
=>
viewtopic.php?f=4&t=21611&hilit=kilom%C ... &start=480

La jauge à essence est Old School. :D
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
mikel
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 116
Enregistré le : 17 avr. 2015 12:17
Localisation : Fontainebleau 77
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par mikel » 08 juil. 2015 17:19

milton a écrit :Tableau de bord de la NB FL de Suzimentvotre :
=>
viewtopic.php?f=4&t=21611&hilit=kilom%C ... &start=720

Brian 06 :
=>
viewtopic.php?f=4&t=21611&hilit=kilom%C ... &start=480

La jauge à essence est Old School. :)
J'en déduis donc que tout est parfaitement normal pour la jauge à essence ainsi que la jauge pression d'huile :ricane:
On a une légère impression que ma pression d'huile est plus haute que sur les autres photos mais l'angle de prise de vue est peut-être aussi décalé de quelques centimètres...
NBFL ETNA 1.8 2004[color=#BF0040] Velocity Red[/color]
[color=#BF0040]Her name is L.I.B.E.R.T.Y[/color]
Civic 1.8 i-vtec Virtuose II 2011 Gris Acier

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par milton » 08 juil. 2015 17:22

Les propriétaires de NB / NB FL te donneront plus de détails, mais je ne vois rien de préoccupant si l'on compare avec les photos des archives.

Ce que tu décris de la jauge à essence ressemble aux mouvements de celle qui équipait mon ancienne gti.
Sur la NC, il reste la lenteur de déplacement, mais elle ne suit plus le relief de la route. :wink:
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
mikel
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 116
Enregistré le : 17 avr. 2015 12:17
Localisation : Fontainebleau 77
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par mikel » 08 juil. 2015 17:32

milton a écrit :Les propriétaires de NB / NB FL te donneront plus de détails, mais je ne vois rien de préoccupant si l'on compare avec les photos des archives.

Ce que tu décris de la jauge à essence ressemble aux mouvements de celle qui équipait mon ancienne gti.
Sur la NC, il reste la lenteur de déplacement, mais elle ne suit plus le relief de la route. :wink:
Merci pour les précisions ! :wink:
Finalement ça me plait bien ! ça me rappelle mon ancienne Opel Corsa C on dans les Alpes j'avais l'impression d'être sur réserve en montée de col alors que j'avais encore 1/4 du plein :ricane:
La mimix fait presque pareil. Moins de précision, moins d’électronique, plus fun ! :D
NBFL ETNA 1.8 2004[color=#BF0040] Velocity Red[/color]
[color=#BF0040]Her name is L.I.B.E.R.T.Y[/color]
Civic 1.8 i-vtec Virtuose II 2011 Gris Acier

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par Suzimentvotre » 08 juil. 2015 18:27

Tu as donc bien compris que le mano de pression d'huile est "plombé"...

La raison était que lors de la sortie de la MX5, la NA donc, les propriétaires s'affolaient en voyant la pression diminuer en s'arrêtant à
un feu rouge par exemple !
La pression n'était pas la même à haut régime qu'à bas régime... Ce qui est donc bien normal...

Du coup, et vu le nombre effarant de retour de NA neuve au garage avec leur proprios dépités, Mazda à plombé le truc sur la NB !

Tan pis pour les possesseurs de NB et ensuite NBFL...

Mais j'ai l'impression que tu n'as pas vu que pour la température d'eau s'est exactement la même chose !!! :wow:

Tu n'as pas remarqué comme, moteur froid, elle prenait si vite sa température ? Et dans un embouteillage, l'aiguille ne bouge pas d'un pouce, alors que le ventilo
se met en route... Mouarfff... C'est la même connerie....

Il existe des montages électroniques pour palier à ça, car les capteurs sont, eux, très bon. Seuls les trois manos sont plombés .... :|
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par Pascal. » 08 juil. 2015 19:01

Pas d'inquiétude a avoir, sur les NBFL le mano de pression d'huile fonctionne plus de façon "on/off" on va dire alors que desormais avec ma NA c'est amusant justement de voir la pression changer en fonction de la pression sur la pédale de droite. Pour la jauge à essence rien d'anormal là non plus, l'aiguille met en effet un peu de temps à remonter après avoir remis du carburant, rien d'alarmant. :win:

Avatar du membre
mikel
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 116
Enregistré le : 17 avr. 2015 12:17
Localisation : Fontainebleau 77
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par mikel » 09 juil. 2015 09:07

Suzimentvotre a écrit :Tu as donc bien compris que le mano de pression d'huile est "plombé"...

La raison était que lors de la sortie de la MX5, la NA donc, les propriétaires s'affolaient en voyant la pression diminuer en s'arrêtant à
un feu rouge par exemple !
La pression n'était pas la même à haut régime qu'à bas régime... Ce qui est donc bien normal...

Du coup, et vu le nombre effarant de retour de NA neuve au garage avec leur proprios dépités, Mazda à plombé le truc sur la NB !

Tan pis pour les possesseurs de NB et ensuite NBFL...

Mais j'ai l'impression que tu n'as pas vu que pour la température d'eau s'est exactement la même chose !!! :wow:

Tu n'as pas remarqué comme, moteur froid, elle prenait si vite sa température ? Et dans un embouteillage, l'aiguille ne bouge pas d'un pouce, alors que le ventilo
se met en route... Mouarfff... C'est la même connerie....

Il existe des montages électroniques pour palier à ça, car les capteurs sont, eux, très bon. Seuls les trois manos sont plombés .... :|
Exactement maintenant que tu me le dis !
La température monte super rapidement et est 100% du temps au milieu ! y compris quand mon ventilo tourne à l'arrêt (le seul moment ou je peux vraiment l'entendre d'ailleurs).
Du coup en cas de réelle surchauffe on s'en aperçois pas via la jauge....?!?
NBFL ETNA 1.8 2004[color=#BF0040] Velocity Red[/color]
[color=#BF0040]Her name is L.I.B.E.R.T.Y[/color]
Civic 1.8 i-vtec Virtuose II 2011 Gris Acier

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par Suzimentvotre » 09 juil. 2015 09:24

mikel a écrit :Exactement maintenant que tu me le dis !
La température monte super rapidement et est 100% du temps au milieu ! y compris quand mon ventilo tourne à l'arrêt (le seul moment ou je peux vraiment l'entendre d'ailleurs).
Du coup en cas de réelle surchauffe on s'en aperçois pas via la jauge....?!?
Bilan, ne pas tenir compte de ce mano.... :roll: :(

A froid, même l'aiguille arrivée au milieu, tu continue de faire chauffer doucement ta voiture. Le top est d'avoir un mano de température d'huile.
Ca ça te donne la VRAI température.

Image

Ma platine trois manos + voyant... :wink:


Concernant la surchauffe.... L'aiguille va se mettre à monter comme une folle, il faut alors couper tout de suite le moteur en croisant les doigts que ta
culasse n'a pas eut le temps de se déformer.... :(
J'ai lu des commentaires comme quoi il y avait une toute petite marge entre le début de la montée de l'aiguille et la casse moteur...
Toute petite....
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Avatar du membre
mikel
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 116
Enregistré le : 17 avr. 2015 12:17
Localisation : Fontainebleau 77
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par mikel » 09 juil. 2015 09:36

Effectivement...ça fait bien peur tout ça :ricane:
Je regarde en permanence cette aiguille pour la simple et bonne raison que mon radiateur est un peu vieillot (ailettes qui commencent à se décomposer au toucher). Il ne fuit pas mais je le changerai surement d'ici l'année prochaine. Mais bon je ne ménage pas mimix et le ventilo je l'entend principalement en sous-sol pendant des manœuvres ou aux feux en ville.

Pour la température d'huile c'est super pratique également !
Ce que je fais, je me laisse 15 min top chrono entre démarrage du moteur et passage au dessus de 3500 tr (50% du régime maxi) pour être sûr d'être à température.
Du coup quand je pousse mes rapports c'est toujours après 15 min. Avant je ne pousse pas :D
NBFL ETNA 1.8 2004[color=#BF0040] Velocity Red[/color]
[color=#BF0040]Her name is L.I.B.E.R.T.Y[/color]
Civic 1.8 i-vtec Virtuose II 2011 Gris Acier

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par Suzimentvotre » 09 juil. 2015 10:14

mikel a écrit :Effectivement...ça fait bien peur tout ça :ricane:
Je regarde en permanence cette aiguille pour la simple et bonne raison que mon radiateur est un peu vieillot (ailettes qui commencent à se décomposer au toucher). Il ne fuit pas mais je le changerai surement d'ici l'année prochaine. Mais bon je ne ménage pas mimix et le ventilo je l'entend principalement en sous-sol pendant des manœuvres ou aux feux en ville.

Pour la température d'huile c'est super pratique également !
Ce que je fais, je me laisse 15 min top chrono entre démarrage du moteur et passage au dessus de 3500 tr (50% du régime maxi) pour être sûr d'être à température.
Du coup quand je pousse mes rapports c'est toujours après 15 min. Avant je ne pousse pas :D
Parfait..... :oui:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par Pascal. » 09 juil. 2015 20:47

mikel a écrit :
Pour la température d'huile c'est super pratique également !
Ce que je fais, je me laisse 15 min top chrono entre démarrage du moteur et passage au dessus de 3500 tr (50% du régime maxi) pour être sûr d'être à température.
Du coup quand je pousse mes rapports c'est toujours après 15 min. Avant je ne pousse pas :D
C'est effectivement une solution, mon ancien daily avait la température d'huile ( très pratique!) du coup je me suis calé sur ce qu'indiquait la jauge, et je ne dépasse jamais 3000trs avant d'avoir fait 5 bornes (de ville). A partir de ce moment je sais que la temperature commence a être ok (bon pas non plus monté à 7000trs d'un coup bien evidemment)

Avatar du membre
mikel
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 116
Enregistré le : 17 avr. 2015 12:17
Localisation : Fontainebleau 77
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par mikel » 15 juil. 2015 11:48

Au passage ça me soûle un peu le manque de cette information sur les autos !
Ma mère possède une Fabia 1.2 essence 75ch de base et elle à la température d'huile au degrés près sur l'ordi de bord...
Je trouve ça quand même top ! En tout cas mieux que de regarder ma montre ou mon chrono pour savoir quand exploiter le régime maxi :D :D
NBFL ETNA 1.8 2004[color=#BF0040] Velocity Red[/color]
[color=#BF0040]Her name is L.I.B.E.R.T.Y[/color]
Civic 1.8 i-vtec Virtuose II 2011 Gris Acier

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par milton » 15 juil. 2015 12:02

mikel a écrit :Ce que je fais, je me laisse 15 min top chrono entre démarrage du moteur et passage au dessus de 3500 tr (50% du régime maxi) pour être sûr d'être à température.
... /...
Au passage ça me soûle un peu le manque de cette information sur les autos !
Les précautions que tu prends sont bonnes, mais la mx donne aussi beaucoup d'informations hors cadrans.

Quand les ingénieurs de Mazda parlent du Jinba Ittai, ils ne font pas que du marketing. La mx se conduit comme l'on monte à cheval, quand elle est en température, elle l'exprime.
Elle ne se conduit pas de la même manière en juillet et en décembre.
Tu l'entends au son du moteur, à la manière dont la boite, le châssis, les trains roulants, toutes les pièces en mouvement, se mettent en place, tu sais qu'elle est prête à enchaîner les virages.

C'est l'une des plus attachantes de ses particularités, il est dommage de ne pas en profiter. :wink:
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Tib7
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 376
Enregistré le : 17 juin 2015 16:31
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par Tib7 » 15 juil. 2015 12:06

mikel a écrit :Cela semble être bon, mon niveau d'huile est pile poil sur le trait du maxi.
Juste une question : ton niveau d'huile est pile poil au maxi à chaud ou à froid ?

Je pose la question parce qu'après avoir contrôlé le niveau d'huile de ma NC à froid, j'ai constaté qu'il était sur le mini. J'ai donc rajouté environ 0,8 litre d'huile (écart entre niveau mini et maxi), et mon niveau est donc aujourd'hui au maxi. Mais... j'ai appris après coup que le niveau d'huile devait se faire à chaud, or moi je l'ai fait à froid. Je n'ai pas démarré l'auto depuis l'appoint en huile, et à vrai dire j'hésite à le faire...

Merci de ton aide.
[i]Never give up, never surrender ![/i]

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités