Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[NBFL] Questions jauges !

Si aucune catégorie ne vous convient...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
mikel
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 116
Enregistré le : 17 avr. 2015 12:17
Localisation : Fontainebleau 77
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par mikel » 15 juil. 2015 12:29

Tib7 a écrit :
mikel a écrit :Cela semble être bon, mon niveau d'huile est pile poil sur le trait du maxi.
Juste une question : ton niveau d'huile est pile poil au maxi à chaud ou à froid ?

Je pose la question parce qu'après avoir contrôlé le niveau d'huile de ma NC à froid, j'ai constaté qu'il était sur le mini. J'ai donc rajouté environ 0,8 litre d'huile (écart entre niveau mini et maxi), et mon niveau est donc aujourd'hui au maxi. Mais... j'ai appris après coup que le niveau d'huile devait se faire à chaud, or moi je l'ai fait à froid. Je n'ai pas démarré l'auto depuis l'appoint en huile, et à vrai dire j'hésite à le faire...

Merci de ton aide.
Il est pile poil au maxi à chaud et également à froid....Disons que la différence est tellement faible que je ne l'a remarque pas ou très peu. Mais il faut bien dire que la jauge n'est pas super lisible...
Je ne sais pas si c'est aussi chiant sur la NC mais sur la NBFL c'est galère il faut une bonne lampe ou être en extérieur et faire plusieurs fois le niveau afin d'être sûr :win:
Aucun problème si tu démarrage avec un niveau trop élevé...il faut juste ne pas rouler trop longtemps avec ....
NBFL ETNA 1.8 2004[color=#BF0040] Velocity Red[/color]
[color=#BF0040]Her name is L.I.B.E.R.T.Y[/color]
Civic 1.8 i-vtec Virtuose II 2011 Gris Acier

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par milton » 15 juil. 2015 12:33

TOTAL a écrit :Je contrôle mon niveau d'huile tous les 2000 km ou avant un long trajet.

Soit directement sur le tableau de bord en cas de jauge automatique
Soit par lecture manuelle de la jauge
Quand je contrôle mon niveau d'huile, mon véhicule est sur un terrain plat, moteur arrêté et froid.
J'enlève la jauge, je l'essuie, la réintroduis dans son logement afin de lire le niveau d'huile. Si le niveau est en-dessous du minimum, je rajoute l'huile nécessaire.
Après 10 min, je contrôle à nouveau le niveau d'huile en vérifiant le niveau de la jauge.
La Tribune Auto a écrit :Le contrôle du niveau d'huile se fait à froid lorsque le véhicule est stationné sur une surface plane.

Vous n'avez qu'à tirer la jauge à huile et à la nettoyer avec un chiffon.

Vous la remettez ensuite entièrement dans le réservoir d'huile quelques instants, (en vous assurant que celle-ci est bien en butée) et la ressortez pour vérifier le niveau de l'huile dans le carter.

Si le niveau d'huile se situe entre les niveaux mini et maxi, vous n'avez rien à faire. Si le niveau d'huile est inférieur au niveau minimum, mettez de l'huile dans le réservoir d'huile sans dépasser le niveau maxi.

Vous devez utiliser la même qualité d'huile que celle utilisée lors de la dernière vidange.

Versez une petite quantité de la nouvelle huile dans le réservoir et refaites un nouveau contrôle du niveau. Un niveau d'huile supérieur au niveau maximum est néfaste pour le moteur. Faites l'appoint d'huile graduellement en plusieurs fois. L'huile met quelques minutes avant de s'écouler dans le carter d'huile. Vérifiez une dernière fois le niveau d'huile à froid.

Une fois le niveau d'huile compris entre les bornes mini et maxi, refermez le réservoir d'huile et faites tourner le moteur pendant une minute. Vérifiez le niveau d'huile quinze minutes après, une fois que l'huile chaude se sera entièrement déversée dans le carter d'huile.
Sur la NC le manomètre indique la pression d'huile, pas le niveau.
La jauge est peu lisible, surtout quand l'huile est claire.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Tib7
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 376
Enregistré le : 17 juin 2015 16:31
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par Tib7 » 15 juil. 2015 14:50

Je vais la démarrer ce soir, laisser tourner au ralenti 1 ou 2 minutes, puis couper le moteur et attendre 15 minutes. Ensuite je relèverai le niveau d'huile et on verra bien ce que ça donne.

Au pire je suis à 5 bornes du garage Mazda et j'ai rendez-vous pour la vidange le 24/07. Donc ça devrait aller sans que le moteur finisse au cimetière...
[i]Never give up, never surrender ![/i]

Avatar du membre
Tib7
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 376
Enregistré le : 17 juin 2015 16:31
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par Tib7 » 15 juil. 2015 21:46

J'ai suivi la procédure indiquée dans le manuel : démarrer, laisser le moteur tourner, couper le contact, laisser le moteur refroidir 10 minutes puis mesurer le niveau.

Voici ce que ça donne pour la jauge :

Imageimagik

Donc en fait, le niveau est plus bas moteur chaud que moteur froid...

Et voici la pression d'huile moteur démarré, régime ralenti stabilisé à 1000 tours / minute :

Imageimagik

En résumé, apparemment tout va bien. Ouf ! Merci pour vos conseils.
[i]Never give up, never surrender ![/i]

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par milton » 16 juil. 2015 11:12

Vidange et changement du filtre bienvenus, combien de kilomètres/temps depuis le dernier entretien ?
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Tib7
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 376
Enregistré le : 17 juin 2015 16:31
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par Tib7 » 16 juil. 2015 11:29

Dernier entretien fait il y a environ 3000 km / 3 mois, mais je préfère tout remettre d'aplomb. Ma MX-5 passe chez Mazda le 24 juillet pour vidanges moteur / boîte / pont. Je ferai aussi faire le liquide de refroidissement et liquide de frein je pense, histoire de repartir d'une base 100% saine.

Ensuite je ferai faire la vidange tous les 7500 km ou au moins une fois par an.
[i]Never give up, never surrender ![/i]

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par milton » 16 juil. 2015 11:33

L'huile est sale pour une vidange si récente. :|
Le LEE (livret entretien électronique) Mazda est-il renseigné ?
Un check up est utile.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Tib7
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 376
Enregistré le : 17 juin 2015 16:31
Contact :

Re: [NBFL] Questions jauges !

Message par Tib7 » 16 juil. 2015 12:07

milton a écrit :Le LEE (livret entretien électronique) Mazda est-il renseigné ?
A priori oui. J'en aurai confirmation (ou pas) le 24 juillet prochain.
[i]Never give up, never surrender ![/i]

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités