Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

bombe de peinture couleur carrosserie

Si vous voulez un avis ou un conseil avant de modifier votre Miata

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
Avatar du membre
guigui1706
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 42
Enregistré le : 10 janv. 2014 09:24
Localisation : Grenoble
Contact :

bombe de peinture couleur carrosserie

Message par guigui1706 » 21 mars 2014 00:34

Bonjour,

J'ai repéré ces bombes de peinture et de vernis sur IL:
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... e6a8b300dd

Je souhaite couvrir certaines pièces :idea: (arceaux, quelques pièces sur le volant ou le tableau de bord, bezels antibrouillards...) en couleur carrosserie (après ponçage + peinture bombe de sous couche d’apprêt carrosserie)

Est ce que vous pensez que ce produit convient?
Avez vous d'autre pistes sinon?

Merci d'avance.
[i]A 12 SECONDES DU CIEL[/i] [img]https://4b5dww.bn1301.livefilestore.com/y2mKUi1juIlnftFNkXbjg80C2JB4bvtD51TKo35J5PePioxhdpFSkDnGhWDA4nX7dwUOgvCgEv1xVFN8teQ0_k6Pl03E3rd2bgFgrrOcdWusPJ4_BARroAZTJ1ZVVgmni9I/miniature.jpg?psid=1[/img] [i]NC RC 1.8l StooOORrrmy Blue[/i]

Avatar du membre
Coljol
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2016
Enregistré le : 16 juin 2005 11:54
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: bombe de peinture couleur carrosserie

Message par Coljol » 21 mars 2014 06:26

Certains fournisseurs pour carrosserie font également des mélanges en bombe, correspondant aux teintes d'origine et avec les mêmes peintures que celles des carrossiers, pour bien moins cher, avec un sprayer de bien meilleure qualité que celui des bombes vendues en centre auto.

Si ça existe à Bruxelles, ça doit probablement être possible ailleurs.

Maintenant mon avis est qu'il faut maitriser la technique, un défaut sur les bezels ne se verra peut-être pas, mais sur les caches arceaux et les pièces de TDB, ça doit être absolument parfait (pièces lisses).

Pas besoin de poncer avant l'apprêt, juste dégraisser. L'appret doit être de type garnissant (ou filler, c'est pareil). C'est un produit qui se ponce avant la mise en peinture et permet de boucher les aspérités et d'obtenir une surface parfaitement lisse. Si la pièce est exempt de défauts, tu peux commencer à poncer au 400 et finir à 1000 (ponçage à l'eau).

Redégraisser et mise en peinture. Attention à faire ça dans une pièce ventilée si possible, et sans poussières, puis peindre.

Avec un peu d'habitude, cette partie est assez simple. Le plus dur c'est le vernis, et surtout la température de séchage, il doit "tirer" correctement.

Pour de petites pièces, le mieux est de les chauffer après l'application du vernis dans un four de cuisine (les inserts du volant, les caches arceaux et les bezels rentrent, pas en une fois mais ça rentre). 45 min à 50°, et roule :) .

Tu l'auras compris, faut peindre dans la cuisine :lol:

Si t'as des questions techniques, n'hésites pas.
Image
Kaiteki 2O12

stan69
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3653
Enregistré le : 14 août 2006 20:04
Contact :

Re: bombe de peinture couleur carrosserie

Message par stan69 » 21 mars 2014 17:53

guigui1706 le produit que tu montre est un stilo retouche :wink:
ILM vends des bombes de peinture pour différente teintes....reste à voire si ils vendent la tienne.

Avatar du membre
guigui1706
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 42
Enregistré le : 10 janv. 2014 09:24
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: bombe de peinture couleur carrosserie

Message par guigui1706 » 21 mars 2014 20:48

Pourtant je tombe bien sur le pack de 2 bombes de 150ml en spray... Bizarre
[i]A 12 SECONDES DU CIEL[/i] [img]https://4b5dww.bn1301.livefilestore.com/y2mKUi1juIlnftFNkXbjg80C2JB4bvtD51TKo35J5PePioxhdpFSkDnGhWDA4nX7dwUOgvCgEv1xVFN8teQ0_k6Pl03E3rd2bgFgrrOcdWusPJ4_BARroAZTJ1ZVVgmni9I/miniature.jpg?psid=1[/img] [i]NC RC 1.8l StooOORrrmy Blue[/i]

stan69
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3653
Enregistré le : 14 août 2006 20:04
Contact :

Re: bombe de peinture couleur carrosserie

Message par stan69 » 21 mars 2014 22:57

En effet j'avais pas fait attention,car pour le A3F c'est deux petit flacon de 9ml,donc juste pour les éclats.
150ml c'est pas énorme,pour un arceau tu peux oublier.Pour de la petite pièce pourquoi pas.

Avatar du membre
guigui1706
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 42
Enregistré le : 10 janv. 2014 09:24
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: bombe de peinture couleur carrosserie

Message par guigui1706 » 23 mars 2014 10:50

Coljol a écrit :Certains fournisseurs pour carrosserie font également des mélanges en bombe, correspondant aux teintes d'origine et avec les mêmes peintures que celles des carrossiers, pour bien moins cher.
J'ai suivi cette piste et j'en ai trouvé 3 qui ont la couleur référencée! en effet moins cher: le 400ml revient au prix du 150 :win:
Par contre, pour le vernis, il vaut mieux pas rester dans celui d'origine pour le rendu final?
Coljol a écrit : mon avis est qu'il faut maitriser la technique
De toutes façon je compte commencer par m'entrainer (je ne connais pas cette peinture), mais j'ai confiance, tant que je reste à des petites pièces, ça ira.
Coljol a écrit : L'appret doit être de type garnissant (ou filler, c'est pareil)
2 questions: d'abord, j'ai des mauvais souvenir d'enduits (en maçonnerie et restauration de meubles) qui n'adhèrent pas bien sur les pièces en plastiques avec leger relief... Et là ça va être typiquement ça avec un apprêt filler: du coup je me dis:
est ce que ce e sera pas plus long mais plus propre en gommant d'abord le relief avant apprêt lisse?
il existe des apprêts spécifiques pour peinturs sur plastique (genre parechoc..), est ce la solution?
Coljol a écrit :Pour de petites pièces, le mieux est de les chauffer après l'application du vernis dans un four de cuisine (les inserts du volant, les caches arceaux et les bezels rentrent, pas en une fois mais ça rentre). 45 min à 50°, et roule :) .
Excellente la technique!! :lmao: et j'imagine déjà le la tête de ma copine :hein:
stan69 a écrit :150ml c'est pas énorme,pour un arceau tu peux oublier
ok je vais donc prévoir un peu plus, tu penses combien pour les 2 arceaux? (après je ferais plusieurs commande, mais je me vois mal avec un arceau peint et pas l'autre :grat:

Et pour finir, pour dégraisser vous faites avec quoi? (sur plastique et sur carrosserie)

En tout cas merci de vos réponses!
[i]A 12 SECONDES DU CIEL[/i] [img]https://4b5dww.bn1301.livefilestore.com/y2mKUi1juIlnftFNkXbjg80C2JB4bvtD51TKo35J5PePioxhdpFSkDnGhWDA4nX7dwUOgvCgEv1xVFN8teQ0_k6Pl03E3rd2bgFgrrOcdWusPJ4_BARroAZTJ1ZVVgmni9I/miniature.jpg?psid=1[/img] [i]NC RC 1.8l StooOORrrmy Blue[/i]

Avatar du membre
Coljol
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2016
Enregistré le : 16 juin 2005 11:54
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: bombe de peinture couleur carrosserie

Message par Coljol » 23 mars 2014 13:34

guigui1706 a écrit :
Coljol a écrit :Certains fournisseurs pour carrosserie font également des mélanges en bombe, correspondant aux teintes d'origine et avec les mêmes peintures que celles des carrossiers, pour bien moins cher.
J'ai suivi cette piste et j'en ai trouvé 3 qui ont la couleur référencée! en effet moins cher: le 400ml revient au prix du 150 :win:
Par contre, pour le vernis, il vaut mieux pas rester dans celui d'origine pour le rendu final?

Non, le vernis d'origine est un simple vernis 2K, badgé Mazda. Prends surtout du 2K (bicomposant) à séchage rapide.
Coljol a écrit : mon avis est qu'il faut maitriser la technique
De toutes façon je compte commencer par m'entrainer (je ne connais pas cette peinture), mais j'ai confiance, tant que je reste à des petites pièces, ça ira.

On en reparle :youpi:
Coljol a écrit : L'appret doit être de type garnissant (ou filler, c'est pareil)
2 questions: d'abord, j'ai des mauvais souvenir d'enduits (en maçonnerie et restauration de meubles) qui n'adhèrent pas bien sur les pièces en plastiques avec leger relief... Et là ça va être typiquement ça avec un apprêt filler: du coup je me dis:
est ce que ce e sera pas plus long mais plus propre en gommant d'abord le relief avant apprêt lisse?
il existe des apprêts spécifiques pour peinturs sur plastique (genre parechoc..), est ce la solution?

Oui il te faut un apprêt plastique garnissant. C'est effectivement mieux de gommer les aspérités avant d'apprêter.
Il te faut du papier à poncer à l'eau grain 400 à 1000 avant de peindre

Coljol a écrit :Pour de petites pièces, le mieux est de les chauffer après l'application du vernis dans un four de cuisine (les inserts du volant, les caches arceaux et les bezels rentrent, pas en une fois mais ça rentre). 45 min à 50°, et roule :) .
Excellente la technique!! :lmao: et j'imagine déjà le la tête de ma copine :hein:
stan69 a écrit :150ml c'est pas énorme,pour un arceau tu peux oublier
ok je vais donc prévoir un peu plus, tu penses combien pour les 2 arceaux? (après je ferais plusieurs commande, mais je me vois mal avec un arceau peint et pas l'autre :grat:

400ml sont largement suffisant

Et pour finir, pour dégraisser vous faites avec quoi? (sur plastique et sur carrosserie)

Il existe des lingettes dégraissantes spéciales pour carrossier, mais chères (perso j'utilise des Standox ou des 3M) Tu peux utiliser de l'IPA (alcool isopropylique) dilué à 30% (Ca se trouve en pharmacie ou droguerie, à diluer dans de l'eau distillée), l'inconvénient est qu'il faut laisser sécher contrairement aux lingettes dont le produit s'évapore très vite, mais tu peux utiliser un sèche cheveux, surtout pas essuyer sinon ça va laisser des poussières.

En tout cas merci de vos réponses!
De rien :win:
Image
Kaiteki 2O12

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: bombe de peinture couleur carrosserie

Message par Borknagarr » 26 mars 2014 22:55

Pour le grain de ponçage je préconiserai même encore plus fin pour la finition : pour les arceaux j'ai utilisé du 2000 (oui celui qui nécessite d'utiliser de l'eau, bien galère) et je vois encore quelques traces, j'aurai dû passer un peu plus de temps dessus (mais en même temps le noir, surtout mouillé, est pas ce qu'il y a de mieux pour voir les traces :s).

Et bien entendu attention à ne pas appuyer fort avec le plus gros grain, ainsi tu limites les marques et c'est moins de travail à affiner par la suite.

Après perso je ne suis pas pour s'attaquer à de grosses pièces en peinture auto, pour être très versé dans la peinture je peux te garantir que l'augmentation de la difficulté technique n'est pas proportionnelle à la taille de la pièce, c'est carrément exponentiel... -_-'
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
Coljol
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2016
Enregistré le : 16 juin 2005 11:54
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: bombe de peinture couleur carrosserie

Message par Coljol » 27 mars 2014 05:49

As tu utilisé un apprêt garnissant avant de peindre la pièce ? Le principe de l'apprêt garnissant est qu'il est assez épais et va justement lisser les petites aspérités dues au ponçage d'accrochage. Le ponçage de l'apprêt ne nécessite pas du 2000,n tu peux commencer doucement au 600 sec, puis 800 et 1000 à l'eau.

Il est impératif de laisser le papier tremper dans l'eau au moins 15 minutes avant de l'utiliser, et d'arroser souvent la pièce pendant le ponçage.

Le 2000 ne sert pas à cela, on s'en sert pour poncer les vernis, pour rattraper les micro rayures.

Le soucis du ponçage et donc les résidus voyants après la finition est souvent du à un défaut de technique. Il ne faut surtout pas mettre trop de pression, c'est le gain du papier qui travaille, pas la force du bras !

Et le plus important, ne jamais poncer à la main, je veux dire avec les doigts directement en contact avec le papier, toujours utiliser une cale en mousse entre les doigts et le papier, cela permet d'uniformiser la pression et d'obtenir un ponçage homogène.

C'est vrai que le noir brillant laisse apparaitre le plus infime défaut !
Image
Kaiteki 2O12

Avatar du membre
ba29stien
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 82
Enregistré le : 07 mai 2012 23:04
Localisation : 78
Contact :

Re: bombe de peinture couleur carrosserie

Message par ba29stien » 27 mars 2014 22:35

Bonjour,

guigui1706 :
J'ai fait de la peinture à la bombe comme tu souhaites le faire sur ma précédente MX5 (arceaux, bandeau du tableau de bord), donc je me permets de te donner mon avis : c'est faisable mais c'est difficile quand on ne maitrise pas bien la technique, même pour un bricoleur soigneux.
=> difficile de peindre à la bombe de façon parfaitement uniforme une surface "plane" et assez grande telle que le bandeau du tableau de bord.
=> très long et difficile de rattraper le gros grain du plastique des arceaux (mais je ne connaissais pas l'apprêt plastique garnissant dont parle Coljol et il me manquait quelques uns des conseils ci dessus).

Pour ma nouvelle MX5, j'ai choisi de faire du covering alu métallisé sur le bandeau du tdb et je trouve le résultat nettement plus propre (parfaitement uniforme) :
Image
MX-5 NC Soft Top - 1.8L Élégance cuir - Galaxy Grey - Année 2006 - vendue à 115.000 km
MX-5 NC Soft Top - 2.0L Performance - Noir brillant - Année 2007 - 88.000 km

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: bombe de peinture couleur carrosserie

Message par Borknagarr » 06 avr. 2014 19:20

Oui j'ai utilisé un apprêt, mais le souci principal était l'aspect très granuleux du plastique à l'origine qui a rendu fastidieuses toutes les premières étapes.

Et le 2k j'ai trouvé ça vraiment agréable pour améliorer la finition (oui je suis un perfectionniste à la *** donc la moindre modif "faite main" me prend un temps hallucinant -_-'), et pour le 2k j'ai carrément tout foutu dans l'eau, comme c'était une pièce 100% plastoc je me suis pas retourné le cerveau ^^
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités