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L'équipe MX-5 Passion.
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Capote et modif moteur NB 1.6L
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- Msr Doudou
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Capote et modif moteur NB 1.6L
Bonjour,
je compte investir d'ici janvier ou février dans ma mimix, NB 1.6L 110cv de 1999. Je préfère m'y prendre tôt, ne serait-ce que pour amasser l'argent nécessaire.
Pour moi la priorité, serait de racheter une capote, celle que je possède à une coupure et commence à s'user . Premières questions, j'ai lu par ci par là, que le vinyle était plus résistant que l'alpaga, est-ce bien vrai? L'avantage de l'alpaga se trouve que dans l'esthétique? Où pourrais-je trouver des capotes, bien évidement, pas trop chère? Un vendeur fiable cela va de soi?
J'ai lu aussi les modifications moteurs qu'on pouvait apporter. Le kit d'admission directe m'intéresse, même question, où pourrais-je en trouver (K&N)? Ensuite, une isolation thermique semble être nécessaire avec ce dispositif, qu'est-ce que c'est exactement (je suis un noob en mécanique , mais je cherche toujours à m'enrichir )? Est-ce que cela s'achète ou est-ce de la bricole?
Enfin, est-ce que le tout peut se faire soi même (pas par moi, mais par quelqu'un qui a quelque connaissance mécanique, sans être mécanicien?)? Et à combien estimez vous le cout de ces opérations?
Voilà, merci de vos réponses, j'espère ne pas vous avoir abasourdi par mes questions
je compte investir d'ici janvier ou février dans ma mimix, NB 1.6L 110cv de 1999. Je préfère m'y prendre tôt, ne serait-ce que pour amasser l'argent nécessaire.
Pour moi la priorité, serait de racheter une capote, celle que je possède à une coupure et commence à s'user . Premières questions, j'ai lu par ci par là, que le vinyle était plus résistant que l'alpaga, est-ce bien vrai? L'avantage de l'alpaga se trouve que dans l'esthétique? Où pourrais-je trouver des capotes, bien évidement, pas trop chère? Un vendeur fiable cela va de soi?
J'ai lu aussi les modifications moteurs qu'on pouvait apporter. Le kit d'admission directe m'intéresse, même question, où pourrais-je en trouver (K&N)? Ensuite, une isolation thermique semble être nécessaire avec ce dispositif, qu'est-ce que c'est exactement (je suis un noob en mécanique , mais je cherche toujours à m'enrichir )? Est-ce que cela s'achète ou est-ce de la bricole?
Enfin, est-ce que le tout peut se faire soi même (pas par moi, mais par quelqu'un qui a quelque connaissance mécanique, sans être mécanicien?)? Et à combien estimez vous le cout de ces opérations?
Voilà, merci de vos réponses, j'espère ne pas vous avoir abasourdi par mes questions
- cherub
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Re: Capote et modif moteur NB 1.6L
pour ta capote, l'alpaga vieilli beaucoup mieux que le vinyl et demande moins d'entretien.
se site est tres réputé sur le forum http://www.studio-cabriolet.com/
pour ton admission direct, ça ne sert a rien, ça fait juste du bruit.
si tu veux gagner il te faut une admission dynamique, c'est a dire une admission cloisonné avec une gaine qui ammène de l'air bien frais.
mais au mieux tu vas gagner 2cv.
pour vraiment gagner il fait en plus une ligne d'échappement complete: collecteur, décaté/cata sport, intermédiaire, sortie.
pour la NB 1.6l il n'y a pas de collecteur, ni de décata.
mais tu peux les faire faire, tu habites ou?
il y a une société tres réputé en belgique qui peut te faire tout sur mesure; c'est BFR exhaust.
apres, pour tirer le meilleur de tes modifs, il te faut un boitier programmable, le plus connus sur le forum est le boitier megasquirt.
en commence a en voir pour NB.
avec toute c'est modif, tu peux espérer gagner un peu plus de 15cv si la gestion est bien faite, mais tu va t'en tirer a pres de 2500€.
je n veux pas te décourager mais ça fais chere le poneys...
se site est tres réputé sur le forum http://www.studio-cabriolet.com/
pour ton admission direct, ça ne sert a rien, ça fait juste du bruit.
si tu veux gagner il te faut une admission dynamique, c'est a dire une admission cloisonné avec une gaine qui ammène de l'air bien frais.
mais au mieux tu vas gagner 2cv.
pour vraiment gagner il fait en plus une ligne d'échappement complete: collecteur, décaté/cata sport, intermédiaire, sortie.
pour la NB 1.6l il n'y a pas de collecteur, ni de décata.
mais tu peux les faire faire, tu habites ou?
il y a une société tres réputé en belgique qui peut te faire tout sur mesure; c'est BFR exhaust.
apres, pour tirer le meilleur de tes modifs, il te faut un boitier programmable, le plus connus sur le forum est le boitier megasquirt.
en commence a en voir pour NB.
avec toute c'est modif, tu peux espérer gagner un peu plus de 15cv si la gestion est bien faite, mais tu va t'en tirer a pres de 2500€.
je n veux pas te décourager mais ça fais chere le poneys...
mx-5 NB 1.6 orange evolution de 1998 a vendre
miata mazdaspeed 1.8 turbo de 2004
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Re: Capote et modif moteur NB 1.6L
la capote en alpaga ça fait plus classe, la capote en vinyl, ça fait plus "roots" , côté résistance c'est pareil
Après pour le collecteur inox avec cata sport il existe ceci pour la 1.6 : http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 26fb7a6202
pour l'admission directe, on perd + que l'on ne gagne en perf , en revanche niveau son ça fait "plus sport" en accélération.
Une admission dynamique est plus recommandé pour gagner quelques poneys (mais probablement perdre en couple à bas régime) car la tubulure d'admission d'air d'origine a tout de même été étudiée pour avoir un bon compromis couple/puissance
Pour vraiment gagner quelque chose de valable, c'est un autre prix: calculateur programmable, compresseur ou turbo... enfin on parle d'autre chose qui fait réellement gagner des chevaux.
Après pour le collecteur inox avec cata sport il existe ceci pour la 1.6 : http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 26fb7a6202
pour l'admission directe, on perd + que l'on ne gagne en perf , en revanche niveau son ça fait "plus sport" en accélération.
Une admission dynamique est plus recommandé pour gagner quelques poneys (mais probablement perdre en couple à bas régime) car la tubulure d'admission d'air d'origine a tout de même été étudiée pour avoir un bon compromis couple/puissance
Pour vraiment gagner quelque chose de valable, c'est un autre prix: calculateur programmable, compresseur ou turbo... enfin on parle d'autre chose qui fait réellement gagner des chevaux.
- Msr Doudou
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Re: Capote et modif moteur NB 1.6L
D'accord, merci, du coup, je vais pas chercher avec ça. Du coup, le turbo j'ai pas encore l'argent pour, ça doit être bien plus chère. Le calculateur programmable, qu'est-ce que c'est? Son prix, ou ça se trouve?
Je précise, c'est autorisé au moins, ma voiture ne fais pas de circuit, c'est vraiment pour rouler tous les jour. Ce que je cherche c'est surtout à augmenter un peu le couple, parce que pour moi, avoir 600cv ça me sert à rien, je respecte un temps soi peu les limitations. C'est surtout pour ne plus être vert de rage à me faire griller par des voitures banales.
Merci.
Je précise, c'est autorisé au moins, ma voiture ne fais pas de circuit, c'est vraiment pour rouler tous les jour. Ce que je cherche c'est surtout à augmenter un peu le couple, parce que pour moi, avoir 600cv ça me sert à rien, je respecte un temps soi peu les limitations. C'est surtout pour ne plus être vert de rage à me faire griller par des voitures banales.
Merci.
- cherub
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Re: Capote et modif moteur NB 1.6L
si tu veux rester légale ne fais rien.
pour la prépa turbo faut compter a peux pres 3500€.
sinon, pour la gestion programmable, je te l'ai dis, en mx on a beaucoup de boitier megasquirt.
ça remplace ton ecu d'origine.
fait une recherche sur google avec megasquirt mx5 NB, tu devrais trouver quelques resultat.
il faut compter 700€ il me semble.
pas loin de chez moi, j'ai un gagrage qui les installes et les programme au banc pour 1000€ en comptant l'achat du boitier.
pour la prépa turbo faut compter a peux pres 3500€.
sinon, pour la gestion programmable, je te l'ai dis, en mx on a beaucoup de boitier megasquirt.
ça remplace ton ecu d'origine.
fait une recherche sur google avec megasquirt mx5 NB, tu devrais trouver quelques resultat.
il faut compter 700€ il me semble.
pas loin de chez moi, j'ai un gagrage qui les installes et les programme au banc pour 1000€ en comptant l'achat du boitier.
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Re: Capote et modif moteur NB 1.6L
Merci je prend note de ça, je verrai ça dans quelque moi si le portefeuille me le permet. Je demanderais d'autre information sur le moment. La priorité reste la capote pour le moment.
Re: Capote et modif moteur NB 1.6L
Claque un ou deux rapports vers le bas, et au-delà de 5500 rpm y a plus personne heinMsr Doudou a écrit :C'est surtout pour ne plus être vert de rage à me faire griller par des voitures banales.
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Re: Capote et modif moteur NB 1.6L
Euh, j'ai le même moteur, et je dois dire que de 800 à la zone rouge, y a pas grand chose quand meme . La où c'est sympa c'est dans les petites routes bien raides, le moteur est un peu moins un soucis
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Re: Capote et modif moteur NB 1.6L
Pour y remédier il fallait choisir une NB 1.8 , c'est le meilleur moyen économiquement parlant d'avoir un peu plus de punch
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Re: Capote et modif moteur NB 1.6L
Pour ma part le 1.6 fut une raison économique :p
Dès que je peux, je passe sur un 1.8 et peut être une petite préparation
Dès que je peux, je passe sur un 1.8 et peut être une petite préparation
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Re: Capote et modif moteur NB 1.6L
Hormis l'assurance, le 1.8 n'est pas plus couteux à l'utilisation que le 1.6aulive a écrit :Pour ma part le 1.6 fut une raison économique :p
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Re: Capote et modif moteur NB 1.6L
C'est sûr c'est pas un monstre de puissance, mais il ne faut pas abuser. Le rapport poids puissance de la NB 1.6 est quand même mieux que beaucoup de voitures banales.aulive a écrit :Euh, j'ai le même moteur, et je dois dire que de 800 à la zone rouge, y a pas grand chose quand meme . La où c'est sympa c'est dans les petites routes bien raides, le moteur est un peu moins un soucis
La plupart des voitures compactes ont quand même la même puissance pour 200 kilos de plus.
Après, c'est sûr qu'il faut rétrograder...
Et un peu le prix à l'achat, et le fait qu'on en voit pas beaucoup, donc être patient ou faire plus de route pour aller la chercher. (et un tout petit peu la conso également) mais sinon, complétement d'accord.Bugatti112 a écrit :Hormis l'assurance, le 1.8 n'est pas plus couteux à l'utilisation que le 1.6aulive a écrit :Pour ma part le 1.6 fut une raison économique :p
Dès que je peux, je passe sur un 1.8 et peut être une petite préparation
Pour revenir au sujet, si tu n'as ni le budget ni l'envie pour une vraie prépa (turbo etc ...) tu peux déjà mettre un truc du genre de l'admission CAI IL Motorsport, et mettre une ligne complète, surtout avec un bon collecteur. (mine de rien, ça fait déjà un gros budget, sans compter qu'après, on a envie de rigidifier, alléger ...)
Mais dans tous les cas, une mx5 d'origine c'est pas fait pour faire du dragster ou jouer à qui a la plus grosse ...
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NB 1.6 vendue
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Re: Capote et modif moteur NB 1.6L
Hehe, désolé du HS Msr Doudou !
en fait, j'avais pas trop de sous donc j'ai pris une 1.6 et je ne connaissais pas à l'époque les forums, l'Allemagne, tout ça.. C'était ma première propulsion également (les quelques milliers de km que j'ai fait en 118D ne comptent pas).
Laurent, je n'abuse pas en disant qu'il n'y a pas grand chose sous le capot. Nous parlons d'une automobile dite "sportive" quand même. Niveau rapport poids puissance tu m'aurais dit Na 1.6 : ok, mais bon n.b 1.6 ^^. Cela dit, je m'y attendais, et je l'ai essayé avant de l'acheter quand meme et c'est une super voiture malgré son manque de pêche
. Le rétrogradage est obligatoire naturellement , et pas qu'en conduite dite "sportive".
en fait, j'avais pas trop de sous donc j'ai pris une 1.6 et je ne connaissais pas à l'époque les forums, l'Allemagne, tout ça.. C'était ma première propulsion également (les quelques milliers de km que j'ai fait en 118D ne comptent pas).
Laurent, je n'abuse pas en disant qu'il n'y a pas grand chose sous le capot. Nous parlons d'une automobile dite "sportive" quand même. Niveau rapport poids puissance tu m'aurais dit Na 1.6 : ok, mais bon n.b 1.6 ^^. Cela dit, je m'y attendais, et je l'ai essayé avant de l'acheter quand meme et c'est une super voiture malgré son manque de pêche
. Le rétrogradage est obligatoire naturellement , et pas qu'en conduite dite "sportive".
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Re: Capote et modif moteur NB 1.6L
Je ne dis pas qu'il est bon , je dis simplement qu'il est mieux que la moyenne des compactes.aulive a écrit :Niveau rapport poids puissance tu m'aurais dit Na 1.6 : ok, mais bon n.b 1.6 ^^
Je suis d'accord avec toi .
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- cherub
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Re: Capote et modif moteur NB 1.6L
a mon avis ton moteur est cuit!
parce qu'avec ma nb 1.6l, meme si elle manque un peut de patate, elle va quand meme tres bien.
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