Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[TUTO] NB FL: Dépose console centrale + montage soufflet

Si vous voulez un avis ou un conseil avant de modifier votre Miata

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

[TUTO] NB FL: Dépose console centrale + montage soufflet

Message par Suzimentvotre » 07 nov. 2007 21:54

Voici un petit topic qui devrait répondre aux questions pouvant être posées concernant la dépose de la console centrale sur MKIIFL.

De plus, il fait suite au topic de Piotr concernant la pose de soufflets en cuir pour remplacer les vilains caches et soufflet en sky d'origine...

J'avais fais les miens, il y a quelques semaines, revenant de Nîmes, j'en ai profité pour ramener ceux de MikeTorcy. C'est donc la Green Passion de Michel qui sert de support à ce topic...

1) Dépose de la console centrale:

De chaque côté de l'avant de la console, on trouve deux caches en plastic qui cache les têtes de vis cruciformes fixant la console à l'avant.

Image


Avec un petit tournevis plat, on dégage la collerette qui cache la tête de vis.

Image


Il suffit de retirer ces deux vis, avec les caches.

Image


Ensuite, sur l'arrière de la console, dans la trappe, on trouve deux autres vis.

Image


Même tournevis cruciforme pour retirer ces deux vis.

Image


Maintenant un passage un peu délicat... Il y a une 5ème vis qui tient la console à la voiture.
Cette vis se trouve sous le bloc inter lève-vitre. Il faut donc retirer ce bloc qui est clipsé à la console. Pour le déclipser, on va utiliser le même petit tournevis ayant servi aux caches tête de vis du début.
DANGER: il faut y aller tout doucement et progressivement. Le danger est d'abimer le plastic très fragile de la console. Ce serait dommage de "marquer" ainsi cette partie supérieure...
Il faut commencer par l'avant. Le bloc se lève doucement, ensuite par le côté, avec le doigt, il suffit de pousser légèrement vers le haut, et là, magie, la pièce sort toute seule... :oui:

Image


Une fois le bloc retiré, il est accroché par son cordon électrique. Celui-ci est raccordé par l'intermédiaire d'un connecteur qui va falloir enlever. Il suffit de pousser avec le même petit tournevis sur la languette du connecteur pour que celui-ci se déconnecte...

Image


Une fois le bloc retiré, on accède à la 5ème vis qu'il va falloir retirer...
Personnellement, cette vis n'avait pas été remise en place sur ma voiture (par la demoiselle, ancienne propriétaire). En fait, elle est inutile et oblige la dépose du bloc inter pour retirer la console...
Je n'ai donc jamais remis cette 5ème vis, et ma voiture roule comme ça depuis 2 ans :lol: .
A vous de voir si vous voulez, ensuite, remettre cette vis inutile... :oui:

Image


Le cordon électrique est maintenu sur la console par l'intermédiaire d'un picot. En poussant sur les deux languettes du picot on libère ainsi celui-ci.

Image


Une fois ce cordon libéré, on peut retirer la console. Celle-ci reste encore maintenue grâce à deux clips se trouvant à l'avant. En prenant la console fermement et en tirant vers l'arrière, celle-ci se déboite sans problème.
Préalablement, il faut libérer les deux manettes (trappe essence et coffre) se trouvant à l'arrière de ma console, et retirer le pommeau du levier de vitesse.
Le pommeau est juste vissé avec un pas à droite classique... C'est tellement simple, que j'ai oublié de faire une photo... :lol:

Image


A ce stade, la console est complètement retirée de la voiture...


2) Mise en place des nouveaux soufflets

Les soufflets de Piotr sont tellement beaux qu'ils en deviennent indispensables !!! :lol:

Une fois la console centrale retirée de la voiture, on la retourne pour voir les fixations du soufflet du levier de vitesse.

Image


Le soufflet est fixé par des petits crochets en plastique sur une plaque support. Cette plaque est elle même fixée par 4 vis cruciformes sur la console... Le même "gros" tournevis cruciforme utilisé pour la dépose de la console va donc encore nous servir.

Image


Une fois cette pièce déposée, il suffit de retirer le soufflet tenu par ses petits crochets... Ensuite, on remet le nouveau soufflet comme l'était le premier... Crochet par crochet...

Image

Image

Il s'applique notre ami Michel... :lol:

Image


Ensuite, la pièce support équipée du nouveau soufflet et reposée sur la console centrale et fixée par les 4 vis cruciformes.

Image

Image

Image


Une fois en place... il faut dire que le soufflet de Piotr est du vrai "Plug and Play", contrairement à d'autres qui n'ont pas les trous de fixation, par exemple... :roll: :lol:

Image


Nous allons maintenant installer le soufflet du levier de frein à main.
D'origine, nous avons un horrible cache en plastique. Celui est composé de deux pièces retenues entre elle par une vis cruciforme... Il faut donc retirer cette vis pour que les deux parties se sépare.

Image

Image


La green Passion de Michel à une poignée de frein à main beaucoup plus grosse que ma MKIIFL basique... Il faut retirer cette poignée pour faire passer le soufflet. Il suffit de tirer fermement vers l'avant et la poignée sort toute seule... :oui:

Image

Je répète: cette manip est inutile sur une MKIIFL de base...


Il faut monter le soufflet à l'envers. En effet, Piotr m'a donné un collier à mettre sur le bout du soufflet, tout près de la poignée. Ce collier va bloquer le soufflet pour l’empêcher de glisser.

Image


Le collier en place.

Image


La "tête" du collier doit être monté vers le bas, pour éviter de voir une bosse sur le dessus du soufflet.

Image


Ensuite, il suffit de retourner le soufflet pour le mettre en place tout du long du levier.

Image

Image

Image


Ensuite, on peut remettre la poignée en place.

Image

Image


Le soufflet du levier de vitesse est maintenant définitivement en place...


3) Repose de la console centrale:


Une fois son soufflet en place, on peut remettre la console centrale.
On commence par la re-enboîter à l'avant. Auparavant, on a passé le cordon électrique du bloc inter lève vitre.

Ensuite, on refixe le cordon électrique avec son picot sur la console.

Image


On reconnecte ensuite le connecteur.

Image


Ensuite, on reclips le bloc inter. Aucun problème... :wink:

Image


Il ne reste plus qu'à remettre les 4 vis cruciformes en place... Deux à l'arrière de la console et les deux autres à l'avant avec leurs caches spécifiques.

Image


Dernière touche. La mise en place du pommeau du levier de vitesse.
On le vis classiquement... Attention quand même : le filetage du pommeau est en plastique. Il ne faut pas le serrer exagérément...

Image


Voilà, c'est fini...

Image

Image

Image

Image


Les photos sont prises avec flash, ce qui explique la différence anormale de couleur entre les soufflets et l'habillage de la voiture... En visuel, c'est beaucoup moins choquant...


Sur la mienne, avec d'autres couleurs :

Image


Temps de l'opération : environ 30 minutes en prenant bien son temps... :wink:


J'espère que ce topic répondra aux différentes questions que j'ai pu avoir en MP...

A vous de jouer... :wink:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Avatar du membre
miketorcy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 9147
Enregistré le : 19 juin 2006 21:09
Localisation : Au sud....du Val Maubuée (77)
Contact :

Message par miketorcy » 07 nov. 2007 22:15

Très chouette topic qui mériterait d'être mis en post-it! :bien:

Perso, j'en n' aurais pas besoin car j'ai un très bon pote qui a fait le boulot pour moi! Encore merci Pascal! :jap:
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

stan69
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3653
Enregistré le : 14 août 2006 20:04
Contact :

Message par stan69 » 07 nov. 2007 22:16

Jolie topic :wink:
Par contre moi j'ai pas changer celui de levier de frein à main,mauvaise finition je trouve au niveau du tunnel......donc il prend la poussière dans un carton :D

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

Message par Suzimentvotre » 07 nov. 2007 22:32

stan69 a écrit :Jolie topic :wink:
Par contre moi j'ai pas changer celui de levier de frein à main,mauvaise finition je trouve au niveau du tunnel......donc il prend la poussière dans un carton :D
Ca été modifié par Piotr justement... Il y a un fil rigide se déformant pour épouser au mieux la forme au niveau du tunnel...

PS: merci Michel... :wink:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

stan69
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3653
Enregistré le : 14 août 2006 20:04
Contact :

Message par stan69 » 07 nov. 2007 22:44

Suzimentvotre a écrit :
stan69 a écrit :Jolie topic :wink:
Par contre moi j'ai pas changer celui de levier de frein à main,mauvaise finition je trouve au niveau du tunnel......donc il prend la poussière dans un carton :D
Ca été modifié par Piotr justement... Il y a un fil rigide se déformant pour épouser au mieux la forme au niveau du tunnel...

PS: merci Michel... :wink:
OK :wink: bien trouver l'idée.

J'essayerai ça se week end :wink:

Merci

Avatar du membre
Jon-Miata
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 728
Enregistré le : 28 avr. 2007 09:50
Contact :

Message par Jon-Miata » 07 nov. 2007 22:54

jolie :wink:

Avatar du membre
Jon-Miata
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 728
Enregistré le : 28 avr. 2007 09:50
Contact :

Message par Jon-Miata » 07 nov. 2007 22:56

mais en voyant les photos ça ma un peu choqué le faites que ce soit beaucoup plus claire que ta sellerie d'origine, peu etre qu'en vrai ça le fait moins :|

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

Message par Suzimentvotre » 07 nov. 2007 23:04

Jon-Miata a écrit :mais en voyant les photos ça ma un peu choqué le faites que ce soit beaucoup plus claire que ta sellerie d'origine, peu etre qu'en vrai ça le fait moins :|
Je m'en suis surtout rendu compte en voyant les photos....
Michel nous dira ce qu'il en est quand la voiture sera au soleil....
(En RP, dans 6 mois maintenant !!! :lol: )
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Avatar du membre
nico76
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 488
Enregistré le : 04 févr. 2006 16:27
Localisation : 78
Contact :

Message par nico76 » 07 nov. 2007 23:11

Bien expliqué, bravo :)
nb FL SSP Phoenix

Avatar du membre
mosonpiotr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2500
Enregistré le : 07 sept. 2005 17:36
Localisation : Nîmes
Contact :

Message par mosonpiotr » 07 nov. 2007 23:12

Super ce tuto :bravo:
Ex Membre n° 454

Image

Avatar du membre
samxam
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 219
Enregistré le : 10 févr. 2003 00:04
Localisation : 51
Contact :

Message par samxam » 08 nov. 2007 01:04

nickel le tuto ca donne envis de changer ce soufflet noir :) mais il y a quand meme une difference de teinte pour le cuir non? meme sans le flash?

sinon les soufflet sont superbes
choose life. choose a job. choose a career. choose a family.......choose a MX5
les modifs de ma mx5

Avatar du membre
miketorcy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 9147
Enregistré le : 19 juin 2006 21:09
Localisation : Au sud....du Val Maubuée (77)
Contact :

Message par miketorcy » 08 nov. 2007 09:01

L'installation a été faite dans mon parking souterrain à la lumière des néons donc c'est pas trop facile de se rendre compte de la vraie couleur! Piotr m'avait envoyé différents échantillons, au jour celui choisi était de la couleur des sièges.

Sinon, la qualité de fabrication est excellente!
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

Avatar du membre
JD93
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2320
Enregistré le : 22 juil. 2006 16:32
Localisation : Noisy le grand/Region la ferté sous Jouarre
Contact :

Message par JD93 » 08 nov. 2007 09:25

Topic sympa

Mike se met au Tunning :lol: et en plus il fait un Topic à chaque fois :ptdr:
Vive la Tolérance...

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

Message par Suzimentvotre » 08 nov. 2007 09:54

JD77 a écrit :Topic sympa

Mike se met au Tunning :lol:
C'est le monde à l'envers, non ? :lol:

La prochaine étape : le kit carrosserie complet avec l'aileron de Kuruma et le compresseur avec les bouteilles NOS...

:lol:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Avatar du membre
Mister-G
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 492
Enregistré le : 17 nov. 2005 12:47
Localisation : Lille

Message par Mister-G » 08 nov. 2007 11:58

Bonjour, lors de la manip pr enlever la poignée de frein à main, j'ai fendu cette pièce en plastique beige qui retient la poignée; une petite idée où je pourrais trouver ça?

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités