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L'équipe MX-5 Passion.
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[TUTO] NB : montage climatisation Mazda/IL motorsport
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
- Brian 06
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[TUTO] NB : montage climatisation Mazda/IL motorsport
Voici les differents paquets qui constituent la clim :
Attention :
Si vous avez une MX-5 NB lorsque vous commandez un kit clim NB2-7000 sachez qu'il est prévu pour les MX-5 NBFL donc il faut absolument commander le kit NB2-7000EK
Ce kit contient l'adaptateur au connecteur du capteur de pression et une patte qui sert à tenir le tuyau sous la voiture et surtout il y a une feuille qui dit qu'il faut absolument modifier le cablage du capteur d'habitacle, sous peine de griller celui-ci lors de la mise en route de la clim (sachant que ce capteur coute env 190? !!!!)
Soirée Montage 1 : env 2h00 en prenant des photos (de nuit avec une lampe pas forte )
Etape 1-1 :
a)+b)Démontage de la boite à gants sans soucis (juste faire attention a ne pas casser l'axe)
c)Pas besoin de désinstaller l'ECU
d)Les clips de maintien et le tube s'enlevent très facilement
e)+f)Les obturateurs vers le moteur sont facile à enlever
L'obturateur d'évacuation d'eau est planqué sous la moquette
Etape 1-2 :
a)Il n'y a pas de matiere pour visser la vis (problême du à ce que ma MX est parmis les premières NB -> je l'ai vissé dans le trou en haut car c'est juste pour pas que ça bouge au montage)
b)Il faut plier la moquette pour passer le tube (c'est facile à mettre en place)
c)Facile à trouver
d)C'est assez difficile de réussir a passer du premier coup (laissez les protections sur les tubes) c'est ce qui m'a fait perdre le plus de temps (attention si vous ressortez l'unité de refroidissement les proteges tubes risquent de tomber coté moteur)
L'ecrou supérieur est difficile à mettre en place et pour le serrer, prévoir une clef avec rallonge + cardan!
e)Ca tombe pas parfaitement en face alors j'ai rajouté un peu de mousse
f)Bien connecter l'évacuation sous peine d'avoir une piscine coté passager
g)Attention : bien verifier le cablage du capteur avec la feuille livrée avec le kit NB2-7000EK qui dit que l'on doit modifier le cablage du capteur d'habitacle sous peine de le griller a part ça le cable semble un peu court mais ça va.
h)Pas applicable voir 1-1 c)
i)La proximité de la centrale ABS est un peu gènante mais rien d'embetant
Remontage de la boite à gants : faire attention aux axes et au sens de remontage de la barre en metal
Etape 1-3 :
a)J'ai réussi a enlever le cache en faisant levier avec mon ongle (faut dire c'est au moins la 5eme fois que je l'enleve )
b)+c)+d)Opération ne nécéssitant aucune compétances
Etape 2-7 :
a)C'est assez simple à démonter avec une petite pince pour pincer le clip
Avant de connecter les relais mettre un coup de bombe facilitant les contacts électrique
b)Rien à dire
Soirée Montage 2 : env 1h15 en prenant des photos
Etape 2-1 :
a)Juste enlever les vis de part et d'autre du gros tuyau et debrancher le petit tuyau
b)Pas la peine de démonter le capot du filtre à air
c)Rien de particulier
d)->Voir Journée Montage 3
e)Pas la peine de débrancher le connecteur du ventilateur
f)->Voir Journée Montage 3
g)Pas la peine de devisser les pattes du reservoir de DA
h)->Voir Journée Montage 3
Etape 2-2 :
a)Rien de particulier (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint)
b)J'ai dû un peu tordre la patte en bas pour que le tuyau force moins
c)Pose du radiateur facile avec une main car l'autre tient le radiateur moteur décalé au max pour laisser le passage
d)Rien de particulier
e)Utiliser de préférence une petite clef à cliquet
Etape 2-3 :
a)Rien de particulier
b)Faisable facilement par dessus le moteur
c)Avant de connecter le ventilateur mettre un coup de bombe facilitant les contacts électrique
d)Rien à signaler
Etape 2-8 :
a)Rien de particulier à part que mon capot est sale
Journée Montage 3 : env 3h00 en prenant des photos
Etape 2-1 :
Voir photo au dessus
a)Juste enlever les vis de part et d'autre du gros tuyau et debrancher le petit tuyau ->Voir photo au dessus
b)Pas la peine de démonter le capot du filtre à air ->Voir photo au dessus
d)On est obligé de dévisser 2 vis (clef de 8 ) du pare-boue gauche afin de tirer dessus pour acceder à une des vis
e)Pas la peine de débrancher le connecteur du ventilateur ->Voir photo au dessus
f)Rien de particulier a part qu'il faut qu'une des lumières d'acces soit en face de la vis A
g)Pas la peine de devisser les pattes du reservoir de DA
h)Rien de particulier
Etape 2-4 :
a)Mettre absolument du WD40 dans les filetages car ceux ci sont rouillés
Il faut de la patience et une clef à cliquet !!! (position couché sous la voiture)
b)Prévoir une clef à cliquet avec un cardan car la vis au fond (il faut pousser un peu sur le tuyau qui est en face pour qu'elle passe mieux) en haut est pas très pratique à visser et ensuite une clef à pipe pour bien serrer.
c)Rien de particulier
d)Rien de particulier
e)Rien de particulier
Etape 2-5 :
a)Mise en place pas très pratique mais ça va (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint) par contre l'accès a la vis est plus aisé par dessus le moteur avec une clef à pipe + grande rallonge et à l'ecrou est plus facile par le dessus du moteur avec une clef plate
b)Accès pas très pratique mais ça va (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint)
c)Rien de particulier (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint)
d)Rien de particulier
e)Adaptateur dans le kit NB2-7000EK-> Prévoir une vis M6x16, un ecrou M6 et une rondelle large (non fournis dans le kit, mais on peut les récupérer lors du changement de certaines vis)
f)Rien de particulier
g)Rien de particulier
h)Pas très pratique à mettre mais ça va
i)Rien de particulier (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint)
j)Rien de particulier (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint)
k)Rien de particulier
l)Pensez à connecter en premier le coté qui sort de l'habitacle (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint)
m)Rien de particulier
n->t)Pas pour les modèles européens
u)La bride du gros tube touche un tuyau de la centrale ABS mais ça se clipse sans problême
v)Rien de particulier (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint)
W)Pas à faire vu que je l'ai pas démonté
Etape 2-6 :
a)Adaptateur dans le kit NB2-7000EK La mise en place des "pins" n'est pas très pratique car quand on pince les "pins" ils se déforment facilement.
b)Attention, sur ma NB, le connecteur n'est pas du tout la ou indique le schéma !!!! il est situé près du réservoir de DA --> j'ai mis du temps à le trouver il faut démonter le support des relais et les relais pour acceder au connecteur afin de le déclipser pour le nettoyer
c)Rien de particulier (mettre un coup de bombe facilitant les contacts car le connecteur est sale)
d)Vu que le cable n'arrive pas du coté prévu, j'ai viré le clip blanc et j'ai lié le cable sur la durite du réservoir de DA sur la partie en caoutchouc
Au total j'ai bien du perdre 1h00 a me laver les mais pour prendre les photos ainsi que le fait que je travaillais par 8°/10° et le soir
Il ne reste plus qu'a charger en gaz et à tester en été :sol:
Attention :
Si vous avez une MX-5 NB lorsque vous commandez un kit clim NB2-7000 sachez qu'il est prévu pour les MX-5 NBFL donc il faut absolument commander le kit NB2-7000EK
Ce kit contient l'adaptateur au connecteur du capteur de pression et une patte qui sert à tenir le tuyau sous la voiture et surtout il y a une feuille qui dit qu'il faut absolument modifier le cablage du capteur d'habitacle, sous peine de griller celui-ci lors de la mise en route de la clim (sachant que ce capteur coute env 190? !!!!)
Soirée Montage 1 : env 2h00 en prenant des photos (de nuit avec une lampe pas forte )
Etape 1-1 :
a)+b)Démontage de la boite à gants sans soucis (juste faire attention a ne pas casser l'axe)
c)Pas besoin de désinstaller l'ECU
d)Les clips de maintien et le tube s'enlevent très facilement
e)+f)Les obturateurs vers le moteur sont facile à enlever
L'obturateur d'évacuation d'eau est planqué sous la moquette
Etape 1-2 :
a)Il n'y a pas de matiere pour visser la vis (problême du à ce que ma MX est parmis les premières NB -> je l'ai vissé dans le trou en haut car c'est juste pour pas que ça bouge au montage)
b)Il faut plier la moquette pour passer le tube (c'est facile à mettre en place)
c)Facile à trouver
d)C'est assez difficile de réussir a passer du premier coup (laissez les protections sur les tubes) c'est ce qui m'a fait perdre le plus de temps (attention si vous ressortez l'unité de refroidissement les proteges tubes risquent de tomber coté moteur)
L'ecrou supérieur est difficile à mettre en place et pour le serrer, prévoir une clef avec rallonge + cardan!
e)Ca tombe pas parfaitement en face alors j'ai rajouté un peu de mousse
f)Bien connecter l'évacuation sous peine d'avoir une piscine coté passager
g)Attention : bien verifier le cablage du capteur avec la feuille livrée avec le kit NB2-7000EK qui dit que l'on doit modifier le cablage du capteur d'habitacle sous peine de le griller a part ça le cable semble un peu court mais ça va.
h)Pas applicable voir 1-1 c)
i)La proximité de la centrale ABS est un peu gènante mais rien d'embetant
Remontage de la boite à gants : faire attention aux axes et au sens de remontage de la barre en metal
Etape 1-3 :
a)J'ai réussi a enlever le cache en faisant levier avec mon ongle (faut dire c'est au moins la 5eme fois que je l'enleve )
b)+c)+d)Opération ne nécéssitant aucune compétances
Etape 2-7 :
a)C'est assez simple à démonter avec une petite pince pour pincer le clip
Avant de connecter les relais mettre un coup de bombe facilitant les contacts électrique
b)Rien à dire
Soirée Montage 2 : env 1h15 en prenant des photos
Etape 2-1 :
a)Juste enlever les vis de part et d'autre du gros tuyau et debrancher le petit tuyau
b)Pas la peine de démonter le capot du filtre à air
c)Rien de particulier
d)->Voir Journée Montage 3
e)Pas la peine de débrancher le connecteur du ventilateur
f)->Voir Journée Montage 3
g)Pas la peine de devisser les pattes du reservoir de DA
h)->Voir Journée Montage 3
Etape 2-2 :
a)Rien de particulier (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint)
b)J'ai dû un peu tordre la patte en bas pour que le tuyau force moins
c)Pose du radiateur facile avec une main car l'autre tient le radiateur moteur décalé au max pour laisser le passage
d)Rien de particulier
e)Utiliser de préférence une petite clef à cliquet
Etape 2-3 :
a)Rien de particulier
b)Faisable facilement par dessus le moteur
c)Avant de connecter le ventilateur mettre un coup de bombe facilitant les contacts électrique
d)Rien à signaler
Etape 2-8 :
a)Rien de particulier à part que mon capot est sale
Journée Montage 3 : env 3h00 en prenant des photos
Etape 2-1 :
Voir photo au dessus
a)Juste enlever les vis de part et d'autre du gros tuyau et debrancher le petit tuyau ->Voir photo au dessus
b)Pas la peine de démonter le capot du filtre à air ->Voir photo au dessus
d)On est obligé de dévisser 2 vis (clef de 8 ) du pare-boue gauche afin de tirer dessus pour acceder à une des vis
e)Pas la peine de débrancher le connecteur du ventilateur ->Voir photo au dessus
f)Rien de particulier a part qu'il faut qu'une des lumières d'acces soit en face de la vis A
g)Pas la peine de devisser les pattes du reservoir de DA
h)Rien de particulier
Etape 2-4 :
a)Mettre absolument du WD40 dans les filetages car ceux ci sont rouillés
Il faut de la patience et une clef à cliquet !!! (position couché sous la voiture)
b)Prévoir une clef à cliquet avec un cardan car la vis au fond (il faut pousser un peu sur le tuyau qui est en face pour qu'elle passe mieux) en haut est pas très pratique à visser et ensuite une clef à pipe pour bien serrer.
c)Rien de particulier
d)Rien de particulier
e)Rien de particulier
Etape 2-5 :
a)Mise en place pas très pratique mais ça va (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint) par contre l'accès a la vis est plus aisé par dessus le moteur avec une clef à pipe + grande rallonge et à l'ecrou est plus facile par le dessus du moteur avec une clef plate
b)Accès pas très pratique mais ça va (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint)
c)Rien de particulier (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint)
d)Rien de particulier
e)Adaptateur dans le kit NB2-7000EK-> Prévoir une vis M6x16, un ecrou M6 et une rondelle large (non fournis dans le kit, mais on peut les récupérer lors du changement de certaines vis)
f)Rien de particulier
g)Rien de particulier
h)Pas très pratique à mettre mais ça va
i)Rien de particulier (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint)
j)Rien de particulier (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint)
k)Rien de particulier
l)Pensez à connecter en premier le coté qui sort de l'habitacle (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint)
m)Rien de particulier
n->t)Pas pour les modèles européens
u)La bride du gros tube touche un tuyau de la centrale ABS mais ça se clipse sans problême
v)Rien de particulier (un petit coup de WD40 avec un chiffon sur le joint)
W)Pas à faire vu que je l'ai pas démonté
Etape 2-6 :
a)Adaptateur dans le kit NB2-7000EK La mise en place des "pins" n'est pas très pratique car quand on pince les "pins" ils se déforment facilement.
b)Attention, sur ma NB, le connecteur n'est pas du tout la ou indique le schéma !!!! il est situé près du réservoir de DA --> j'ai mis du temps à le trouver il faut démonter le support des relais et les relais pour acceder au connecteur afin de le déclipser pour le nettoyer
c)Rien de particulier (mettre un coup de bombe facilitant les contacts car le connecteur est sale)
d)Vu que le cable n'arrive pas du coté prévu, j'ai viré le clip blanc et j'ai lié le cable sur la durite du réservoir de DA sur la partie en caoutchouc
Au total j'ai bien du perdre 1h00 a me laver les mais pour prendre les photos ainsi que le fait que je travaillais par 8°/10° et le soir
Il ne reste plus qu'a charger en gaz et à tester en été :sol:
Modifié en dernier par Brian 06 le 15 mars 2006 13:47, modifié 13 fois.
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Génial..... 10000 fois bravo !Brian 06 a écrit :J'ai avancé dans le montage -> j'ai updaté mon 1er post
A mettre impérativement dans la section du site... Non ?
Bravo...
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 500ZB1 de 79 !.... Adhérent n°326
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Arf le deuxième ventilo, c'est de la balle
M'en faut un aussi , ça se vend avec le moteur mais sans tout le bazarre de la clim autour ?
Moi en fait se serait simplement dans l'optique de l'évolution de mon bloc pour upgrader le refroidissement
M'en faut un aussi , ça se vend avec le moteur mais sans tout le bazarre de la clim autour ?
Moi en fait se serait simplement dans l'optique de l'évolution de mon bloc pour upgrader le refroidissement
ex NA 115cv modified, maintenant coupé Z3 2,8
Fait vivre ton club, deviens membre....
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Ca y est j'ai fini de monter la clim reste 2 problêmes:
1 gros : 2-6.a) -> connecteur differents => branchement correct pas possible -> je vais contacter Ilmotorsport
1 petit : 2-5.e) -> support tuyau a fabriquer, c'est juste une bricole mais passage sous la voiture et démontage du plastique de protection 2-1.d) obligatoire .
Mais tout ceci ne m'empèche pas de faire charger la clim cette semaine
1 gros : 2-6.a) -> connecteur differents => branchement correct pas possible -> je vais contacter Ilmotorsport
1 petit : 2-5.e) -> support tuyau a fabriquer, c'est juste une bricole mais passage sous la voiture et démontage du plastique de protection 2-1.d) obligatoire .
Mais tout ceci ne m'empèche pas de faire charger la clim cette semaine
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