Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

NA ou NB comme daily, réaliste ?

Vous avez une Mx5 en vue? Une annonce à décortiquer? Postez ici et nos experts vous diront si c'est une bonne affaire...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
Avatar du membre
ThanoS
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2017 16:40
Contact :

NA ou NB comme daily, réaliste ?

Message par ThanoS » 15 mai 2017 17:26

Salut à tous !

Je suis en région Parisienne depuis quelques années et ma compagne a décidé qu'elle en avait marre et qu'elle voulait partir à la campagne. J'ai accepté de repartir au fin fond de la Bourgogne, moyennant l'achat d'une Mx5 pour mes trajets quotidiens :bien:

Mon rêve serait d'acheter une NA, rouge, en 115cv comme cella là.

Sinon, j'ai vu cette NB 10th Anniversary. Le gars m'a dit qu'elle est nickel, sauf quelques points de rouille sur la malle du coffre (rien au niveau du châssis). Par contre il a fait l'entretien lui même (sauf distribution faite en garage), comment je peux juger que ça a été bien fait?


Bref j'achète cette voiture pour faire 2 x 30 minutes par jour sur tous types de routes (départementales où on se croise pas à 2, ville, nationales), et ce été comme hiver (pas mal de pluie / neige en Bourgogne). Qu'en pensez vous ? Est-ce que c'est faisable d'utiliser une de ces voitures tous les jours ?

A défaut, j'irai vers une ND 1.5 Dynamique certainement plus confortable, et plus safe, mais j'aurais bien aimé une NA ou NB pour m'initier aux voitures "anciennes"...


Merci d'avance pour vos conseils, et bonne journée !

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: NA ou NB comme daily, réaliste ?

Message par Pascal. » 15 mai 2017 19:21

Bienvenue à toi, concernant l'utilisation de la Mx5 en daily, tout va dépendre du trajet que tu as à effectuer.
Si tu avais dit que tu restais en région parisienne, je t'aurais dit non, les bouchons, les feux tous les 200m etc, on s'ennuie très rapidement au volant, la pollution n'invite pas vraiment au top down au milieu du parc automobile mazouté... de plus, la voiture est très basse et tu as le droit à ton petit lots de frayeurs régulièrement car les gros 4x4 ou monospace ne te voient pas... là dans ton cas, vu le type de route que tu vas avoir à parcourir, je te dis oui sans hésiter!
maintenant les NA ou NB sont des autos datées désormais et sans ESP par exemple, il faut donc rester méfiant en hiver quand les routes sont gelées et bien évidemment sous la pluie également propulsion oblige...
En terme de confort, ce sera forcément la NB/NBFL qui sera un peu plus agréable à vivre au quotidien au niveau confort car un peu plus récente mais dans les 2 cas il ne faudra pas perdre de vue non plus que ce sont des autos qui commencent à être "anciennes" donc même si les mécaniques sont fiables, il y aura forcément plus de frais d'entretien à prévoir que si tu pars sur une auto quasi neuve comme la ND...

Avatar du membre
Erinoxe
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 21
Enregistré le : 01 mars 2017 23:04
Localisation : Bastia
Contact :

Re: NA ou NB comme daily, réaliste ?

Message par Erinoxe » 17 mai 2017 21:56

Salut à toi et bienvenue ici !

C'est tout à fait réaliste, voir les nombreux topics dans la section "Présentation" où nous les utilisons en Daily, moi le premier (une 10AE justement) :
http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... 55&t=55017

La mienne a le double de kilométrage de celle que tu convoites, donc forcément plus d'usures, mais en dehors de quelques petites pièces défaillantes en plus (un coude de thermostat par-ci, un moteur lève vitre par là) par de gros gros frais vraiment. Si l'entretien est à jour, il n'est pas bien supérieur à celui d'une récente... La fiabilité et le plaisir en plus 8) .

Bref j'utilise Mimix au quotidien pour aller partout où elle peut aller, même pour les courses (en les faisant à la petit semaine bien sûr :icon_mrgreen: ), c'est un régal bien que la 10AE ait des suspensions un peu en bois pour certaines routes secondaires par forcément bien entretenues :saipa3: . Je suis passé par la Bourgogne en plein hiver (fin janvier) lors de l'achat de ma première MX5. C'est vrai qu'il y avait un peu de neige mais j'ai pris beaucoup de plaisir à traverser une partie de la région à son volant via le réseau secondaire (j'allais voir mon cousin).

En tant qu'enfant des années 90' j'ai toujours du mal à me faire à l'idée qu'on puisse appeler une NB "ancienne" mais il faudra bien que je me rende à l'évidence, les madames fêtent bientôt leur 20 ans. Mais effectivement c'est une garantie de sensations "pures", capables de transformer des tronçons de route banals du quotidien en vrai moment de bonheur :oui: . Si toutefois tu devais t'orienter vers la ND, n'ait crainte, Mazda a su parfaitement perpétrer sa philosophie et son plaisir de conduite au fil des générations, et c'est pas milton qui me contredira :lol: .

Bonne recherche :win:

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: NA ou NB comme daily, réaliste ?

Message par milton » 18 mai 2017 16:43

Merci pour ta contribution au sujet Erinoxe, et pour les belles photos du passage à Ghisoni. :jap:
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
ThanoS
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2017 16:40
Contact :

Re: NA ou NB comme daily, réaliste ?

Message par ThanoS » 22 mai 2017 13:20

Merci pour vos commentaires, et super présentation Erinoxe, ça donne envie.

Finalement après avoir pas mal parcouru le forum et les annonces, je m'oriente donc vers une NB/NBFL 1.8.

Cela dit comme ma première voiture est une Mégane break (super pratique mais un peu limite niveau sensations...) que j'ai achetée neuve pour ne pas avoir de soucis à me faire, je n'ai pas trop d'expérience concernant les occasions. Et je ne connais personne qui s'y connait pour m'accompagner lors des essais donc j'ai un peu peur d'acheter une voiture dont l'entretien a été fait par le particulier, j'ai peur de rater un défaut rédhibitoire.

Du coup je me penche sur les occasions 'récentes', genre celle là: 1ère main, 12 ans, 72 000 km, à priori nickel... 12 000€ ça me parait un peu cher, mais est-ce que c'est complètement déconnant ? Si oui, quel serait un prix 'correct' pour ce genre de voitures ?


Fabien.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités