Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[NC RC] Conseils d'achat

Vous avez une Mx5 en vue? Une annonce à décortiquer? Postez ici et nos experts vous diront si c'est une bonne affaire...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
FREDZMX5
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 174
Enregistré le : 03 janv. 2007 18:37
Localisation : Ile de France
Contact :

[NC RC] Conseils d'achat

Message par FREDZMX5 » 02 janv. 2016 14:18

Bonjour à tous, et bonne année 2016!

Je ne suis pas nouveau sur le forum, mais ma dernière connexion remonte a pas mal d'années, à l'époque ou j'avais une NA de 115 cv.
J'étais très satisfait de ce petit roadster revendu pour les besoins de la vie de l'époque, mais comme vous le savez si bien, une mimix on y reviens toujours un jour ou l'autre...

Alors voilà, étant donné que mon style de vie me permet clairement de profiter d'un roadster, à savoir un enfant de 6 ans, je vais travailler a pied, ma femme a une voiture 5 places, et j'ai un parking couvert pour faire dormir la belle lorsqu'elle ne sera pas utilisée.

mon choix se porte donc sur une NC 2.0 RC performance pour l'équipement mais surtout le look. En effet je sais exactement ce que je ne veux pas, à savoir pas de couleur verte, blanche, rouge foncé (coper Red je crois), surtout pas de gris, ni de bleu clair comme la série NISEKO, pas de 1.8 car je trouve la hauteur de caisse bien trop importante et je déteste les jantes étoiles.

Etant un adepte des véhicules d'origine, le top a mes yeux est la 2.0 RC de couleur Stormy Blue avec l'intérieur savane, pourquoi un RC? tout simplement car je préfère esthétiquement la ligne du véhicule ainsi. Je ne suis cependant pas contre une 2.0 ST, mais cela reste un second choix.

Donc en résumé je recherche une 2.0 NC Noire, Rouge ou Bleue foncée avec moins de 130000 kms au compteur et le plus proche de l'origine possible.

Mon budjet max est de 11000 euros.

Ci dessous vous trouverez l'annonce de la voiture de mes rêves:
http://www.leboncoin.fr/voitures/902363831.htm

J'espère pouvoir l'acheter dès qu'elle sera disponible, il s'agit d'un import d'Italie, pour l'instant ce que je sais de ce véhicule c'est que c'est une première main, entretenue par son propriétaire, donc il n'y a pas uniquement des factures de chez Mazda, ce qui ne me pose pas de soucis si un carnet d'entretien a été correctement mis à jour.
Il y a juste une chose que je n'aime pas c'est le remplacement de l'autoradio, (mais facilement remplaçable par de l'origine).

En espérant que j'en sois l'heureux futur propriétaire, vos avis sont les bienvenus, je suis aussi ouvert a d'autres offres de MX, donc si vous vendez n'hésitez pas, mais mieux que cette dernière NC RC me parait compliqué en terme de rapport qualité/prix.

Salutations....

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NC RC] Conseils d'achat

Message par milton » 03 janv. 2016 18:30

Bonjour,
FREDZMX5 a écrit :Etant un adepte des véhicules d'origine, le top a mes yeux est la 2.0 RC de couleur Stormy Blue avec l'intérieur savane, pourquoi un RC? tout simplement car je préfère esthétiquement la ligne du véhicule ainsi. Je ne suis cependant pas contre une 2.0 ST, mais cela reste un second choix.
Ton choix est précis, les NC RC correspondant à tes priorités en nombre réduit.
L'intérieur full tan est resté moins de 24 mois au catalogue.
L'équipement varie d'un pays à l'autre et les packs ne sont pas tous identiques en Europe.
=>
http://www.mx5passion.com/le-guide-d-ac ... la-nc.html

Le carnet d'entretien Mazda NC - http://www.mx5passion.com/pdf/5-pdf-carnetnc.pdf - te permettra de comparer avec ce qui a été réalisé par le propriétaire.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
FREDZMX5
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 174
Enregistré le : 03 janv. 2007 18:37
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [NC RC] Conseils d'achat

Message par FREDZMX5 » 04 janv. 2016 14:09

Merci pour ces précisions Milton, A première vue que pensez vous de l'annonce que je vous ai soumise du coup?
Suis-je vraiment le seul à être parano lorsqu'un autre véhicule se gare à côté du miens?

Avatar du membre
Boomerang18
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 46
Enregistré le : 04 juil. 2006 00:26
Localisation : Bourges
Contact :

Re: [NC RC] Conseils d'achat

Message par Boomerang18 » 04 janv. 2016 16:37

Bonjour,

Fredzmx5 a dit :
pas de 1.8 car je trouve la hauteur de caisse bien trop importante
.

Si ma mémoire est bonne, les 1.8 sont en 205/50 par 16 et les 2.0 (celles qui sont en 17p ou les perf qui sont toutes en 17p) sont en 205/45 par 17, ce qui fait une hauteur de roue de 61,14 cm en 16p et de 61,63 cm en 17p. La roue ne remplira guère mieux le passage de roue en 17. Avec 2,5 mm d'usure sur la bande de roulement en 17 on retrouvera la hauteur. Certes visuellement on verra plus de jante, 25,4 mm de plus, correspondant au pouce supplémentaire des jantes 17.
La solution pour limiter l'effet "petites roues", consiste à rabaisser la voiture en mettant des ressorts courts (ou combinés réglables), mais là encore la roue est toujours la même. Si elle parait mieux "remplir" le passage de roue, celui-ci conserve son (trop) grand diamètre. C'est seulement le haut de la roue, en fait du pneu, qui est plus près du point haut du pli de l'aile dans le passage de roue et surtout la garde au sol qui est diminuée d'autant. Le montage de ces ressorts n'est d'ailleurs pas seulement motivé par des critères esthétiques.

Cela étant là où je suis ok avec toi, une 2.0 perf c'est avant tout un meilleur équipement et probablement une meilleure dynamique (moteur, boite 6 et trains roulants) le comportement (chassis) étant ok pour les les deux motorisations. Si tu n'aimes pas les jantes 16 5 branches OEM des versions non FL que tu appelles "étoile" (certains disent style 307 comme sur les Peugeot), ce que je peux comprendre, c'est vrai que les 17 toutes versons avec plus de branches et même les 16 mais plus récentes à partir de FL ou FL2 sont plus jolies.

Pour la couleur stormy blue (mica) , 35J, je connais bien, c'est celle de ma 1.8 blue design. C'est superbe sur une voiture propre et au soleil mais c'est très salissant (expérience depuis 15 mois).

Enfin pour l'annonce mise en lien : c'est un pro et le prix ne parait pas déconnant. La mention "Fire" (?) semble faire réference à quelque chose de totalement inconnu ça c'est moins bien !
Sinon, comme dit Milton, bien voir ce qui a été fait en entretien et l'historique et vérifier si c'est bien une vraie perf. Bon il y a déjà (sur le descriptif) xénons - jantes alliage 17" - clim auto - bvm6 - pédalier aluminium - sellerie cuir - sièges chauffants. Donc voir si il y a bien aussi (de série sur perf) TCS + DSC - les 4 airbags - phares anti-brouillard AV et surtout les spécificités pour la dynamique des perf : différentiel Torsen - barres anti-rapprochement - suspension sport.

Bonne recherche
ex NB FL 1.6 Green passion 2003, vendue
ex NC ST 1.8 2007 "blue design" (n°65/75), vendue

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NC RC] Conseils d'achat

Message par milton » 04 janv. 2016 18:24

Tu trouveras la liste des équipements des 2.0 Performance du marché français dans les archives du forum :
=>
viewtopic.php?f=27&t=19693&hilit=%C3%A9 ... erformance
=>
search.php?st=0&sk=t&sd=d&keywords=%C3% ... erformance
FREDZMX5 a écrit : A première vue que pensez vous de l'annonce que je vous ai soumise du coup?
La finition Fire était peut-être réservée au marché italien.
boomerang 18 a écrit :Donc voir si il y a bien aussi (de série sur perf) TCS + DSC - les 4 airbags - phares anti-brouillard AV et surtout les spécificités pour la dynamique des perf : différentiel Torsen - barres anti-rapprochement - suspension sport.
Celle-ci a les AB de la Perf. les xénons - trappes visibles sous les optiques - on ne voit pas la baie moteur ni les soubassements.
Difficile de se prononcer sur ces photos, on distingue mal l'état du cuir des sièges et les défauts de carrosserie/jantes ne sont pas visibles.

Si cette mx n'est pas loin de chez toi, elle mérite une visite et un examen détaillé.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
FREDZMX5
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 174
Enregistré le : 03 janv. 2007 18:37
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [NC RC] Conseils d'achat

Message par FREDZMX5 » 04 janv. 2016 18:59

Pour la version "FIRE" cela correspondrait a une finition que l'on retrouve en Italie.
J'ai pris rendez vous, je vous tiens au courant pour la suite. J'ai vu la carte grise Italienne, il s'agit bien du 2.0 et elle est de novembre 2007.
Elle dispose de l'alarme (dommage) et visiblement du système Keyless.
Concernant la baie moteur, d'après la photo qui m'a été fournie, il semble propre et entretenu, mais cela ne veux rien dire bien évidemment.

Une petite question pour éviter les merguez, ou se trouve la frappe a froid concernant le numéro de moteur sur les NC?
Suis-je vraiment le seul à être parano lorsqu'un autre véhicule se gare à côté du miens?

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NC RC] Conseils d'achat

Message par milton » 05 janv. 2016 12:30

Manuel du propriétaire NC, numéros d'identification :
=>
http://filemanager.evolio.ca/450MAZDABL ... _OM_FR.pdf

Index :
=>
http://filemanager.evolio.ca/450MAZDABL ... _OM_FR.pdf

Le système keyless était livré sur les versions 2.0 Performance françaises du catalogue 01/07/2006.
Le système audio a été changé, qu'en est-il de la suspension, de l'échappement, de l'admission ? Ce sont les modifications les plus courantes.
Elles peuvent poser problème auprès des assureurs en cas d'accident.

La finition FIRE est italienne :
=>
http://www.automoto.it/catalogo/mazda/m ... fire/25546
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
FREDZMX5
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 174
Enregistré le : 03 janv. 2007 18:37
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [NC RC] Conseils d'achat

Message par FREDZMX5 » 05 janv. 2016 17:22

Concernant la suspension, je suppose qu'elle est d'origine, l'échappement a été remplacé par un échappement INOX ne faisant apparemment pas plus de bruit que celui d'origine, l'admission est d'origine d'après la photo du compartiment moteur.

Pour l'autoradio j'espère avoir celui d'origine fourni en sus.
Suis-je vraiment le seul à être parano lorsqu'un autre véhicule se gare à côté du miens?

Avatar du membre
FREDZMX5
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 174
Enregistré le : 03 janv. 2007 18:37
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [NC RC] Conseils d'achat

Message par FREDZMX5 » 07 janv. 2016 20:23

Après avoir parcouru les différents forums, je commence a m'inquieter concernant la fiabilité de la mx5 NC au niveau de la consommation d'huile moteur, en effet je n'aimerais pas avoir a remettre au moins 1l d'huile tous les 1000 km.

Après avoir lu les témoignages de certains d'entre vous qui ont subi une casse moteur suite a un manque d'huile, comment est il possible d'identifier un tel problème de consommation d'huile lors de l'essai d'un véhicule d'occasion?

merci de vos retours d'expériences...
Suis-je vraiment le seul à être parano lorsqu'un autre véhicule se gare à côté du miens?

Avatar du membre
Boomerang18
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 46
Enregistré le : 04 juil. 2006 00:26
Localisation : Bourges
Contact :

Re: [NC RC] Conseils d'achat

Message par Boomerang18 » 08 janv. 2016 12:27

Bonjour,

Ma 1.8 de 2007 n'a pas consommé une goutte d'huile entre son achat il y a 15 mois avec vidange juste faite à 21 Mkm et désormais 33 Mkm, vidange à faire. Mais connaissant ce possible point faible grâce au forum, je surveille d'autant plus.

Pour avoir une idée sur la conso d'huile à l'achat ce n'est pas facile (surtout si le vendeur veut "camoufler"). L'idéal, c'est de voir le lieu de stationnement pour d'éventuelles fuites "statiques" et de toutes manières, c'est toujours très instructif, bien plus que beaucoup de discours !

Sinon il ya le test du sopalin ou kleenex à l'echappement pour voir s'il "graisse" vite (aspect, odeur) ou la petite fumée bleue à la décélération ou au changement de rapport, mais pour cela il faut quelqu'un de confiance derrière pendant l'essai sur route et ça ne traduit qu'une conso d'huile liée à une segmentation fatiguée. A voir aussi selon le kilométrage, à 180 Mkm cela peut s'admettre, à 20 Mkm beaucoup moins.

Cordialement
ex NB FL 1.6 Green passion 2003, vendue
ex NC ST 1.8 2007 "blue design" (n°65/75), vendue

Avatar du membre
FREDZMX5
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 174
Enregistré le : 03 janv. 2007 18:37
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [NC RC] Conseils d'achat

Message par FREDZMX5 » 08 janv. 2016 17:48

Etant donné que je risque d'acheter le véhicule a un professionnel, y a t'il recours contre vice caché en cas de surconsommation d'huile admise par le constructeur (1L au 1000 max)?
Dans le cas contraire une extension de garantie protège t'elle contre se genre de problème?
Dans le cas de l'annonce que je vous ai présenté, il s'agit d'un mandataire donc il ne pourra surement pas me donner des valeurs de consommation d'huile.

Cette histoire m'inquiètes, alors que si çà se trouve la voiture ne consomme rien, mais je ne saurais çà qu'après l'avoir achetée.
Suis-je vraiment le seul à être parano lorsqu'un autre véhicule se gare à côté du miens?

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NC RC] Conseils d'achat

Message par milton » 08 janv. 2016 18:08

" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
FREDZMX5
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 174
Enregistré le : 03 janv. 2007 18:37
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [NC RC] Conseils d'achat (a Clôturer)

Message par FREDZMX5 » 09 janv. 2016 17:34

Merci à tous pour vos retours.

Après très mûre réflexion, je n'achèterais pas de MX5 car je ne le sens pas, et comme c'est un achat passion, je ne voudrais pas le regretter.

Merci en tout cas au forum qui m'a permis de connaitre certaines faiblesses mécaniques sur (quelques modèles) de NC.

Je vais continuer a rouler en ancienne pour ma part (la passion pour une auto mythique de 1963).

Profitez bien de vos autos et bonne route! :win:
Suis-je vraiment le seul à être parano lorsqu'un autre véhicule se gare à côté du miens?

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NC RC] Conseils d'achat

Message par milton » 09 janv. 2016 18:23

:jap:
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3399
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: [NC RC] Conseils d'achat

Message par Rob1 » 09 janv. 2016 23:33

J'ai pas compris, il roulait en quelle ancienne notre ami ?

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités