Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Sujet contaminé

Vous avez une Mx5 en vue? Une annonce à décortiquer? Postez ici et nos experts vous diront si c'est une bonne affaire...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
Avatar du membre
Beniot9888
Visiteurs
Visiteurs

Sujet contaminé

Message par Beniot9888 » 20 juil. 2009 19:57

Comme vous l'avez peut être vu, j'ai mis en vente ma MX5 :

viewtopic.php?f=6&t=38698

J'ai eu une touche par téléphone. D'un monsieur en Haute Savoie. Qui donc voudrait "faire la vente par téléphone" et ne se déplacer que pour réellement voir le véhicule et repartir avec.

Ça ne me dérange pas particulièrement, mais ce type de démarche est nouveau pour moi. Hormis le "demander un chèque de banque et le vérifier en appelant la banque" (et en vérifiant le N° de téléphone plutôt qu'en utilisant celui sur le chèque), quelles sont les précautions à prendre ?

Avatar du membre
Azertiti
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 266
Enregistré le : 11 août 2008 15:35
Contact :

Re: Conseil de vente

Message par Azertiti » 20 juil. 2009 20:16

Mon père a vendu ainsi une de ses voitures.
La personne lui avait même envoyé le chèque de banque avant de venir. Il n'est monté dans la voiture qu'une fois la transaction conclue, et il est reparti avec pour plusieurs centaines de km.

Je pense que l'acheteur a quand même eu de la chance (la voiture était en excellent état, comme neuve et sans souci technique), mais apparemment certains ne sont pas très méfiants.

Sinon de ton coté, effectivement le coup de fil à la banque avec numéro vérifié sur les pages jaunes me semble suffisant, je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus.

Avatar du membre
kruz
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 394
Enregistré le : 29 juin 2008 22:37
Localisation : Gard
Contact :

Re: Conseil de vente

Message par kruz » 20 juil. 2009 20:53

Vérifie déjà si son adresse est vrai ou si c'est une arnaque.Après comme tu le dit vérification de solvabilité.

Tu reprend quelle modèle?une NA? :wink: tu m'avait dit que tu aimerai en trouvez une :D
R55 Cooper Hot chocolate

Avatar du membre
Beniot9888
Visiteurs
Visiteurs

Re: Conseil de vente

Message par Beniot9888 » 20 juil. 2009 21:39

Non, pour l'instant, je prend une voiture qui correspond plus à mon utilisation quotidienne :

Aller au boulot par l'autoroute A12. Et pis c'est tout.

Du coup, je vais repasser sur "cabriolet dérivé d'une berline". Le genre décapotable, polyvalent, économique, confortable. Pas très forcément performant ou très sympa à conduire, mais vu ce que j'en fais de toute façon...

Une NA, c'est mon rêve, mais c'est aussi pas assez polyvalent pour être utilisé en véhicule principal. En tout cas pas selon mes critères. Donc peut être un jour, mais pour l'instant, 2 voitures, ce n'est pas possible.

J'ai des vues sur une BMW E36 cabriolet. Bleue cuir beige. Sobre et élégante. Et 4 cylindres. Pasque la plupart des 6 cylindres, ils ont "dé gente de 18 pouce, dé feu angel eyze, un kit pare choc é rétro M3, un subouofeur é une radio DVD GPS"

Sinon, les choses s'accélèrent. Il vient de me rappeler. Étant donné ses disponibilités et les horaires des vols Genève Paris Easyjet, il viendrait la chercher... mercredi après midi !

Mais bon, il doit m'envoyer une copie du chèque de banque demain, son profil existe depuis 2001, j'ai son adresse postale, son N° de téléphone fixe..

Je sens que je vais devoir aller au boulot en bus moi !

Avatar du membre
Samuel
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2851
Enregistré le : 21 nov. 2002 10:33
Localisation : Doubs/MX5 S.Sp. 2000
Contact :

Re: Conseil de vente

Message par Samuel » 20 juil. 2009 21:52

tu peux aussi au moment ou tu barres et signe la carte grise ajouter l'heure de la vente, avec tous ces radars c'est une précaution suplémentaire, ce sera plus simple pour toi d'expliquer (si besoin!) qu'à ce moment là tu n'étais plus le propriétaire ni le conducteur de la voiture.
sinon s'assurer de l'identité de l'acheteur et demander un chèque de banque et tout à fait suffisant ds la très grande majorité des cas.perso je n'ai jamais appellé la banque ms c'est sûrement dû à une confiance incorrigible, mais c'est vrai qu'il y a de faux chèques de banque! donc sage précaution.

Avatar du membre
kruz
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 394
Enregistré le : 29 juin 2008 22:37
Localisation : Gard
Contact :

Re: Conseil de vente

Message par kruz » 20 juil. 2009 21:55

Bonne route en BMW et tu reviendra à la MX5 un jour :wink: je te vendrai la mienne :D :ricane: :ricane:
R55 Cooper Hot chocolate

Avatar du membre
Beniot9888
Visiteurs
Visiteurs

Re: Conseil de vente

Message par Beniot9888 » 21 juil. 2009 10:54

:o

Ouah...

Dire que demain soir, elle s'en va.... C'est brutal. En plus, ce soir, c'est mon anniversaire, j'ai du monde qui vient à la maison, je n'aurai même pas le temps de lui dire adieu proprement. :|

Et bien tant pis ! J'espère que son nouveau propriétaire en prendra soin et qu'il en profitera.

Bonne route MX5 rouge :hello:

Avatar du membre
Misho
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1266
Enregistré le : 12 oct. 2007 18:31
Localisation : Montrouge (berk)
Contact :

Re: Conseil de vente

Message par Misho » 21 juil. 2009 14:03

En effet y'a des gens qui sont prêts à faire du trajet pour venir chercher une bonne occasion. J'en suis, et comme les bonnes occases partent souvent rapidement, on est souvent pressés :)
Faut dire qu'avec une voiture récente, après échange de photos/photocopies/questions, on prend pas trop de risques niveau état. Et au pire, ben tant pis, billet de retour et basta, c'est pas un drame :|

Dans ton cas, je ferais :
- Un petit coup de Google Maps/Earth sur son adresse en lui demandant de décrire, pour vérifier que la description correspond bien,
- Un coup de fil au commissariat local, pour vérifier que le n° de carte d'identité est valide,
- Un coup de fil à l'agence de la banque (n° tél recherché manuellement, pas le n° indiqué sur le chèque ;) ) pour vérifier qu'il est bon,
- Il doit être assuré pour repartir, non ? Un coup de fil à l'assurance pour vérifier l'identité une nouvelle fois.

Avec ça, si c'est une arnaque, c'est qu'il a vraiment bien ficelé son truc :ricane:

Le père d'un ami a une 318i E42, je suis monté une fois et j'ai été surpris de la nervosité de l'engin, même sans taper dedans :oui:
Mk2 FL Green Passion 1.8

L'hiver est là, M. Kondratieff ! :oui:

Avatar du membre
Beniot9888
Visiteurs
Visiteurs

Re: Conseil de vente

Message par Beniot9888 » 21 juil. 2009 15:11

Ouah, je suis prudent, mais il y a pire que moi !

Je l'ai Googelé. Bien sur. C'est le minimum. Il est médecin à Annemasse d'après Google. Ca tombe bien, l'adresse qu'il m'a donnée est à 12 Km de là. Et il y a quelqu'un portant le même nom de famille que lui dans la ville en question.

Il m'a aussi appelé d'un N° fxe, mais il est sur liste rouge. Je n'ai donc pas pu vérifier que l'adresse et le N° corrspondaient. Mais le plus imporant est là :

Il m'a envoyé une copie du chèque de banque. J'ai appelé la banque (après avoir vérifié que le N° sur l'en tête du courrier de sa banque était le bon sur le site internet de la caisse d'épargne Rhone Alpes) et j'ai vérifié le chèque de banque.

A demain cher acheteur. :oui:

Avatar du membre
Beniot9888
Visiteurs
Visiteurs

Re: Conseil de vente

Message par Beniot9888 » 21 juil. 2009 15:13

Misho a écrit :En effet y'a des gens qui sont prêts à faire du trajet pour venir chercher une bonne occasion. J'en suis, et comme les bonnes occases partent souvent rapidement, on est souvent pressés :)
Faut dire qu'avec une voiture récente, après échange de photos/photocopies/questions, on prend pas trop de risques niveau état. Et au pire, ben tant pis, billet de retour et basta, c'est pas un drame :|
Après discution téléphonique, je lui ai envoyé des photos de tous les petits défauts de la voiture. Je pense avoir été exhaustif. :oui:

Avatar du membre
Beniot9888
Visiteurs
Visiteurs

Re: Conseil de vente

Message par Beniot9888 » 06 janv. 2018 19:04

Et bien, la vente s'est bien passée. Je lui avais fourni un descriptif très complet de l'état de la voiture. Avec des photos des petits défauts (un accroc sur telle jante ici, un coup de portière là...)

Et tout s'est bien passé. Je crois qu'il était très content de son achat. Et que ce qu'il a acheté correspondait bien à ce que je lui avais décrit. :oui:

A noter, il est Mazdaophile. Cette MX5 viendra contoyer sa 6 break. Et il a déjà possédé une RX8. Qu'il a fini par revendre pour cause de coût d'utilisation vraiment élevés. Mais il m'a dit qu'il avait failli craquer pour une seconde juste avant de se décider pour ma MX.

A noter cependant, de mon coté, tout n'est pas rose. Bien sur, je suis beaucoup plus riche qu'avant grâce à la vente de la voiture :hippy: , mais la BMW sur laquelle j'avais jeté mon dévolu est vendue. Et j'ai beau faire les petites annonces, je ne vois rien d'intéressant.

Je crois que je vais rester piéton jusqu'aux vacances (début Août) et m'occuper de ma nouvelle voiture pendant mes vacances seulement. Je prendrais le bus... :roll:


Sujet remonté par Anonymous le 06 janv. 2018 19:04.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités