Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Acheter sa mx-5 en Allemagne

Vous avez une Mx5 en vue? Une annonce à décortiquer? Postez ici et nos experts vous diront si c'est une bonne affaire...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
cperso
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2015 20:10
Contact :

Re: Acheter sa mx-5 en Allemagne

Message par cperso » 29 mai 2016 18:21

grand merci pour l'info, cherchant actuellement en Allemagne..Ce qui est valable pour une NC récente ne l'est probablement pas pour une plus ancienne car tout le monde n'a pas la même conception du 'très bon état" et parfois les photos sont trompeuses...Etant allé chez un pro frontalier pour deux NBFL, les autos étaient belles de loin et loin d'être belles....Dans mon cas je privilégierai les plaques export (on est plus à 150 balles dans ce genre d'achat..).
A +
Christophe

Avatar du membre
niko2014
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2016 16:00
Contact :

Re: Acheter sa mx-5 en Allemagne

Message par niko2014 » 19 déc. 2016 14:29

salut à tous, question pour une MX venant d'allemagne mais vendu par un pro francais il y a quoi qui change niveau papiers ? sachant que le pro la vends en papiers allemands

Avatar du membre
piflipvtt
Invités
Invités
Messages : 16
Enregistré le : 27 avr. 2013 13:09
Contact :

Re: Acheter sa mx-5 en Allemagne

Message par piflipvtt » 19 déc. 2016 16:43

Un pro français n'a pas le droit de vendre en papiers Allemands.
NCFL RC Crystal White Pearl 04/2012
Le pire des cons c'est le vieux con, on ne peut rien contre l'expérience.

Avatar du membre
niko2014
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2016 16:00
Contact :

Re: Acheter sa mx-5 en Allemagne

Message par niko2014 » 19 déc. 2016 17:03

piflipvtt a écrit :Un pro français n'a pas le droit de vendre en papiers Allemands.
à un pro si, pas un particulier en effet.

jai eu ce vendeur au telephone et il ne veut vendre qu'a un professionnel car sinon il est obligé de faire les papiers pour un particulier.

Je pense avoir compris pourquoi : la voiture a été importé des US et immatriculé en allemagne, depuis le vendeur a acheté la miata en allemagne a tout les papier, mais quand il a envoyé ces papiers il n'a reçu qu une homologation partielle.....

Avatar du membre
Hotwil
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2017 22:43
Contact :

Re: Acheter sa mx-5 en Allemagne

Message par Hotwil » 13 févr. 2017 22:52

Bonjour à tous,

Je souhaite également acquérir une mx5 en Allemagne, et j'ai tenté de synthétiser toutes les informations relatives à ce sujet mais je vous avoue que je suis encore un peu perdu tant là tâche me semble ardue de prime abord. (Pourtant beaucoup semblent dire que ce n'est pas si compliqué)

Avant d'aller plus loin, je souhaite acquérir une mx5 de 2011/2012, 1,8l, noire, hardtop et cuir (Tant qu'à se faire plaisir ^^), pour un budget ne dépassant pas les 14-15k €.
Petite précision, j'ai lu les 31 pages que composent ce topic et ai également lu divers articles sur le sujet, il est tout de même bien possible que je pose des questions dont les réponses ont déjà été données, ne me lapidez pas pour autant :D
Dernier point, je suis belge, je pense donc que certains points sont peut-être différent que pour la France.

Je vais donc vous présenter points pour lesquels j'ai des informations et/ou questions :)

Certificat de conformité "COC" :
Si le vendeur ne l'a pas, il serait possible d'en acquérir un en le demandant à Mazda Deutschland en envoyant un mail à l'adresse suivante : kundeninfo@mazda.de.
Sur ce dernier doit figurer :
- La marque du véhicule
- Le numéro d'identification complet du véhicule
- Le numéro européen (complet)
- Le type, la variante et la version (complets)

Prix :
Je préférerais acheter à un vendeur pro, cela me semble être un gage de qualité.
Le prix est-il négociable ? Sur quels arguments ? Devant le véhicule ou déjà durant les premiers contacts par mail ?
Quid de la TVA ? Mon choix portera forcément sur un véhicule > 6mois et > 6000km => Le prix proposé par le vendeur sur les sites d'annonces (autoscout24.de, automobile.de, mobile.de) correspond bien au prix dont je devrai m'acquitter ?
J'entends par là, le "TVA déductible" que je vois parfois ne concerne que des acheteurs pro ?

Paiement
Beaucoup parlent de payer en cash sur place, pour ma part, j'envisage de virer un acompte de max 2000€, et de réaliser un emprunt auprès de ma banque pour le reste, cela poserait-il problème ? Je ne suis pas convaincu que la banque me laissera prendre l'argent en liquide pour aller le donner en main propre, et je ne sus pas super rassuré par cette perspective.

Transport
Les fameuses plaques transit, j'ai vu que beaucoup prenaient les moins chers à bandes jaunes, mais risquaient gros de retour au pays. Je n'ai pas de problème à mettre un peu plus pour avoir celles à bande rouges (Kfz-Zulassungsstellen) et être tranquille pour la suite des opérations, cependant comment puis-je les obtenir ? J'ai vu que le garage peut parfois gérer cela pour nous, possible ?

Ou alors, serait-il possible de recevoir les papiers nécessaires à l'obtention des plaques, une fois le contrat signé ? (et acompte perçu éventuellement)
Parce que pour avoir les plaques, la Div n'a-t-elle pas besoin de la feuille du CT ? Et du coup, que la voiture soit rentrée en Belgique ?

Points divers :
Compteurs :
J'ai lu qu'ils étaient parfois trafiqués en Allemagne, mythe ou réalité ?
Il serait possible de demander une vérification de celui-ci via la prise OBD et un appareil "Gebrauchtwagenuntersuchung" pour ~70€ : Est-ce une pratique courante ou cela serait-il déplacé et gage de manque de confiance envers le garage ?
Garantie :
Il me semble, mais je n'en suis pas sûr, qu'un garage doit légalement garantir son véhicule 12mois, j'ai cependant vu sur certaines annonces que cette garantie étaient payante en supplément, possible ?
Carnet d'entretien :
"Scheckheft" en allemand, est-ce une pièce que je peux demander avant d'aller voir le véhicule, au moment des premiers contacts par mail ? Je présume que oui...
Options:
Les options sont des mx5 allemandes sont-elles comparables à celles en France ou en Belgique ?

Process en Belgique
La douane :
D'après ce que j'avais lu, il y a déjà un moment, je devais présenter une facture reprenant prix et n° de chassis + certificat d'immatriculation original -> Vignette rose 705
(Certificat d'immatriculation fourni avec le véhicule ?)
Contrôle technique :
Avec les plaques transit à bandes rouges.
Assurance :
Je présume que je fourni les documents de la voiture et c'est réglé, pareil que n'importe quel véhicule.
Div :
Vignette 705 + vignette assureur + certificat d'immatriculation original ou duplicata
(?? Se renseigner avant, besoin d'un douanier présent à la div ??)
Taxes :
Vous parlez de "Quitus fiscal", vous devez payer vos taxes dés le retour en France ?
Parce nous en Belgique, je pense qu'on les reçoit plusieurs jours après, sous forme de virement par la poste, elles sont aux nombres de 3 :

1800cc - 126cv
- "TMC" Taxe de mise en circulation : 93KW = 247,5€
- "TC" Taxe de circulation :312,18€
- Eco-malus : 167g = 250€
TOTAL = 809,68€

2000cc - 160cv
- "TMC" Taxe de mise en circulation : 118KW = 619,5€
- "TC" Taxe de circulation :405,11€
- Eco-malus : 167g = 375
TOTAL = 1399,61€

Concernant l'écomalus, mes valeurs sont elles correctes ?
J'ai lu qu'en France, ce dernier se multiplierait par le nombre d'années du véhicule avec une décote de 10%, ce principe s'appliquerait-il également en Belgique ? Pcq alors on est très loin de 250€... :/

Plus globalement maintenant, voici le process que je compte utiliser, corrigez-moi si j'omets quelque chose :
- Repérer une/plusieurs annonces intéressantes, d'abord les poster sur le forum pour voir si tout semble OK, ensuite contacter le vendeur et lui mentionner que je suis un acheteur belge et particulier.
(J'ai lu que c'était plus ou moins nécessaire car certains véhicules ne sont pas vendables aux particuliers)
- Poser mes questions en me basant sur la checklist dispo sur le forum (qu'il serait bon que je relise à l'occasion)
- Convenir d'un rendez-vous asap, aller voir la bête et l'inspecter.
- Si OK, acompte, signature, papiers.
- Retour en Belgique -> Contraction du crédit -> Envoi de l'argent.
- Ensuite, soit possibilité d'obtenir mes plaques et mon assurance définitive, soit je gère pour avoir des plaques transit à bandes rouges.
- Go chercher ma nouvelle acquisition.
- Douane et CT.
- Paiement des taxes et mange des pâtes jusqu'à la fin de mes jours.

Ce qui m'inquiète dans cette synthèse, c'est que je lisais dans vos posts que cela vous coûtait dans les 500-600€ pour tout le process, alors que je ne vois là dedans que les plaques transit à 150€ et les 2 A/R. (Je pourrais le faire en un seul mais je suis moyennement chaud d'acheter à distance)

Je félicite les personnes qui auront pris la peine de lire jusqu'au bout, je suis désolé du très grand nombre de questions que j'ai posés et de l'éventuel redondance de celle-ci mais je me suis dis que cela permettrait peut-être aussi de bien synthétiser le tout pour d'autres personnes dans ma position :)

Merci pour vos éclaircissements et de vos corrections, bonne soirée ! :)

Avatar du membre
walterppk65
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 15
Enregistré le : 23 mars 2016 18:48
Contact :

Acheter sa mx-5 en Allemagne

Message par walterppk65 » 20 févr. 2017 11:17

Bonjour,
Je ne sais pas si les documents à avoir pour la Belgique sont différents demandés
en France, mais voici ce que j'ai demandé par mail au vendeur allemand où j'ai acheté
ma MX5.

"I need the documents like I written below ( the original documents)

1 – The VERTRAG or the Kaufvertrag about the MX5 purchase with my name.

2 – The C.O.C (Certificat of conformity ) "UEBEREINSTIMMUNGSBESCHEINIGUNG" From Mazda
3 – The German registration certificate : ZULASSUNGSBESCHEINIGUNG TEIL I and TEIL II
named " FAHRZEUGBRIEF " with written " VORÜBERGEHENDE STILLLEGUNG "

4 –The " FAHRZEUGSCHEIN ". (Zertifikat nicht-gage - certificate of non pledge)

5 – The " Technischer Überwachungsverein " or " TÜV " (valid)

Thank you"


J'ai tenté de négocier le prix, mais n'ayant pas vraiment de réponse sur ce point,
je n'ai pas insisté. Je voulais cette voiture absolument. Elle m'avait tapé dans l'oeil.

Pour le paiement, comme je l'ai écrit dans ce tropic, j'ai payé par virement bancaire.
Je ne voulais pas me trimbaler avec + de 10 000,00€ en poche. :|

Pour les plaques ça m'a semblé plus facile, surtout auprès d'un pro d'aller la-bàs avec mes plaques
françaises définitives.

J'ai noté tout ça dans mon tropic au-dessus. (page 30)

D'acheter en Allemagne par soi-même, c'est possible.

Courage :lala: :D

Avatar du membre
Hotwil
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2017 22:43
Contact :

Re: Acheter sa mx-5 en Allemagne

Message par Hotwil » 21 févr. 2017 22:24

Merci pour ce retour walterppk65 :)

J'ai repéré une voiture qui correspond pile poil à ce que je recherche, j'ai contacté le vendeur pour savoir si elle était toujours disponible ce à quoi il m'a répondu que oui.
Je l'ai à nouveau contacté pour lui demandé s'il avait le COC et le carnet d'entretien, mais j'attends toujours sa réponse...
Si pas de réponses demain, je l'appellerai et on verra, par contre je me tracasse peut-être un peu pour rien mais j'ai du mal avec l'idée d'acheter une voiture que je n'ai pas vu de mes yeux, d'autant qu'elle n'est "qu'à" 350 km de chez moi, il y adonc moyen que j'aille la voir en un après midi.

Pour les plaques, à moins que de faire toute la transaction par mail, envoyer le paiement et faire le nécessaire pour avoir mes plaques (et encore, apparemment je devrai impérativement passer au CT en Belgique pour avoir mes plaques ensuite), je suis bon pour aller chercher des plaques transit, ce qui n'est pas si grave selon moi.

Avatar du membre
walterppk65
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 15
Enregistré le : 23 mars 2016 18:48
Contact :

Acheter sa mx-5 en Allemagne

Message par walterppk65 » 26 févr. 2017 18:02

Bonjour,
En Allemagne le contrôle technique est valable comme en France 2 ans.
Est-ce différent en Belgique?
Si le contrôle est valable aussi 2 ans et reconnu, vous n'aurez pas à le repasser en Belgique.
En se procurant les documents pour la préfecture ce sera bon pour avoir
vos plaques belges.

Autrement, vous y avez été?
puisque le garage se situe à 350 kms.

A+ :lala:
[color=#0000FF]Mazda-MX-5 NC - 2.0L-MZR-Roadster
Couleur : Copper Red Mica (32V)
sellerie : Saddle Tan[/color]

Avatar du membre
Hotwil
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2017 22:43
Contact :

Re: Acheter sa mx-5 en Allemagne

Message par Hotwil » 01 mars 2017 10:11

En belgique, une voiture doit passer au CT quand elle a 4 ans, et elle doit y passer chaque année à partir de là.
La voiture a son CT valide jusqu'en 2019 en Allemagne mais je devrai tout de même la repasser au CT en Belgique, afin d'avoir la demande d'immatriculation.

Sinon, excellente nouvelle, j'y ai bien été, vendredi dernier, j'ai pu négocier un peu le prix (14600€ au lieu de 14900€) et franchement, même sans négocier le prix je l'aurais prise tellement elle est nickel.
Je devrai juste lui faire un bon polish mais sinon, impeccable, je ne trouvais pas d'arguments pour descendre le prix xD.

Je dois y retourner dés que j'ai reçu l'argent de la banque, le vendeur m'a explique que je vienne assez tôt afin d'aller faire les plaques transit au matin, et je pourrai ainsi repartir avec ma belle, à priori la semaine prochaine :)

Avatar du membre
walterppk65
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 15
Enregistré le : 23 mars 2016 18:48
Contact :

Acheter sa mx-5 en Allemagne

Message par walterppk65 » 01 mars 2017 17:19

Super,

Je suis content pour vous... :lala: :ricane:

Tout est bien qui fini bien... :culte:

J'espère qu'on aura quelques photos lorsque vous l'aurez eu.

Avec quelques informations pour le forum, pour avoir une idée des prix pratiqués
en Allemagne.
Et aussi, Combien de Kms elle a, et de quelle année ?

Vous devez être impatient...

bonne journée.

Image
>
>
Image
[color=#0000FF]Mazda-MX-5 NC - 2.0L-MZR-Roadster
Couleur : Copper Red Mica (32V)
sellerie : Saddle Tan[/color]

Avatar du membre
Hotwil
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2017 22:43
Contact :

Re: Acheter sa mx-5 en Allemagne

Message par Hotwil » 01 mars 2017 22:43

Je compte bien faire un topo point par point de ma procédure concernant l'importation d'un véhicule venant d'Allemagne une fois que j'en aurai fini :)

Sinon oui effectivement, je suis impatient !
J'ai trouvé une NC RC noire de 2012, (la version toit composite électrique), cuir brun, gps intégré, jantes en 17", tout à fait nickel, elle a 26000km au compteur et je l'ai négociée à 14600€ (contre 14900 au départ).
Le même véhicule en Belgique tournerait entre 16 et 17000€ à mon avis, et encore faudrait il le trouver !

J'expliquerai plus en détail toute la procédure quand je l'aurai, d'ici 1 bonne semaine à mon avis :)

Bonne soirée !

Avatar du membre
walterppk65
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 15
Enregistré le : 23 mars 2016 18:48
Contact :

Re: Acheter sa mx-5 en Allemagne

Message par walterppk65 » 03 mars 2017 14:12

Je m'étais fait la même remarque et avait établi le même constat concernant l'achat en Allemagne. :lala:
Plus de choix et beaucoup moins cher :boude:
Et même si on inclut un trajet, l’hôtel; etc... :hehe:

Et puis on peut toujours faire du tourisme sur place. :hihi:
ça peut faire passer la pilule si on estime que ces dépenses
qui se rajoutent au prix de la voiture, sont excessives. :facepalm:


On est impatient nous aussi de voir les photos de la belle. :bigg:

:D
[color=#0000FF]Mazda-MX-5 NC - 2.0L-MZR-Roadster
Couleur : Copper Red Mica (32V)
sellerie : Saddle Tan[/color]

Avatar du membre
walterppk65
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 15
Enregistré le : 23 mars 2016 18:48
Contact :

Re: Acheter sa mx-5 en Allemagne

Message par walterppk65 » 22 mars 2017 15:17

Bonjour,
Vous disiez dans votre dernier message:
"J'ai trouvé une NC RC noire de 2012, (la version toit composite électrique)," etc...

C'était le 1er Mars.

Et alors, avez-vous été la chercher? :saipa5: :saipa3: :?

Si oui, ce serez bien de voir la belle... :culte: :lala: :culte:

Merci

:D
[color=#0000FF]Mazda-MX-5 NC - 2.0L-MZR-Roadster
Couleur : Copper Red Mica (32V)
sellerie : Saddle Tan[/color]

Avatar du membre
Hotwil
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2017 22:43
Contact :

Re: Acheter sa mx-5 en Allemagne

Message par Hotwil » 27 mars 2017 11:34

Salut :)

Désolé de la latence, j'ai été un peu pris ces dernier temps et j'ai oublié de suivre mes topics ^^'

Voici les photos de ma belle :
Image
Image
Image
Image

Je suis en train de préparer un (long) topic sur la procédure que j'ai suivie pour l'importation du véhicule, qui est finalement assez simple lorsque l'on a les bonnes informations :)

Avatar du membre
klm01
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 391
Enregistré le : 06 oct. 2016 16:39
Contact :

Re: Acheter sa mx-5 en Allemagne

Message par klm01 » 27 mars 2017 18:40

faut acheter Français, ou en France !! :lmao:

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités