Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Girolle
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 911
Enregistré le : 26 oct. 2010 22:10
Localisation : St Médars en jalles, Zuggaramurdi
Contact :

Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Girolle » 10 déc. 2010 22:47

Je me pose la question du 95-E10 dans les mimix :grat: :grat:
Quelle sont les risques? :mur:
Lesquelles peuvent supporter le 95-E10? :honte:

J'attends vos réponse

MERCI :hippy: :hippy:
Mimix NA 1.6-115ch de 02/91...yellow

Avatar du membre
Girolle
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 911
Enregistré le : 26 oct. 2010 22:10
Localisation : St Médars en jalles, Zuggaramurdi
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10? NON pour NA et NB!!!!

Message par Girolle » 10 déc. 2010 23:02

Girolle a écrit :Je me pose la question du 95-E10 dans les mimix :grat: :grat:
Quelle sont les risques? :mur:
Lesquelles peuvent supporter le 95-E10? :honte:

J'attends vos réponse

MERCI :hippy: :hippy:
Petite recherche :grat:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Mazda : tous les modèles suivants mis en circulation à partir du 1er janvier 2002 :
― Mazda 2 ;
― Mazda 3 ;
― Mazda 5 ;
― Mazda 6 (berline et break) ;
― CX 7 ;
― RX 8 ;
― MX 5 type NC (*).
(*) Type notifié sur la carte grise (JMZNC************).

ATTENTION à nos NA et NB et à certaine NC :flame: :flame: :flame:
Mimix NA 1.6-115ch de 02/91...yellow

Avatar du membre
JLouis42
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 693
Enregistré le : 20 mars 2010 12:17
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par JLouis42 » 11 déc. 2010 09:27

2 commentaires:
1 - On ne sait pas ce que veut dire "moteur incompatible avec le SP95-E10", la seule info disponible est "tel moteur est compatible"
2 - L'éthanol ayant un pouvoir énergétique plus faible que le SP95, à performance égale on consomme plus d'éthanol que de SP95. Dans le mélange SP95-E10 (90% de SP95 pour 10% d'éthanol) la différence est minime mais cependant pas répercutée dans le prix à la pompe...

Pour plus d'infos, je me permets de citer un message vieux d'un an sur un autre forum: http://x19forum.fforumfree.com/moteur-f ... -t1410.htm


"Ce qui est lamentable dans cette histoire c'est la désinformation qui règne.
On n'a aucune connaissance des "risques" encourus à utiliser du SP95-E10 dans une voiture fabriquée avant 2000 (pour faire simple).
La seule petite phrase que j'ai pu trouver la voici, extraite du site de Total/Elf:
"L’éthanol est agressif vis-à-vis de certains matériaux, comme les joints élastomères et les métaux légers (cuivre, zinc ...), et plus son pourcentage est fort, plus le risque est grand"
Le même site nous assure que la distribution de SP95 & SP98 subsiste à côté du SP95-E10, sans nous préciser pour combien de temps encore.

Peu d'info non plus sur le coût... on apprend que l'éthanol a un pouvoir calorifique inférieur à celui de l'essence d'environ 15%, 10% d'éthanol ça fait donc 1.5% de conso en plus avec le SP95-E10, j'ai aussi trouvé le chiffre de 1.7%, il faudrait donc pour s'y retrouver que ce nouveau carburant coute au moins 1.5% de moins que le SP95 actuel. A un prix de base entre 1.25€ & 1.30€ le litre ça représente 2 centimes du litre...
Comme tout celà sera chamboulé par l'entrée en vigueur de la taxe carbone dans quelques jours, rien de changé sous le soleil: faut payer!

Ma conclusion c'est encore un petit évènement bien monté en épingle médiatiquement pour permettre au gouvernement de montrer qu'il travaille dans la droite ligne de l'écologie responsable et à leurs opposants que ce même gouvernement ne prends pas à bras le corps les "vrais sujets"...

Bonne route à tous et bonnes fêtes malgré le SP95-E10!

PS: le E85 c'est pas du tout pareil puisqu'au lieu de 10% d'éthanol c'est 85%, la proportion est inversée, il ne reste que 15% d'essence pétrolière
."
Image vendue le 18/5/19 : NCFL RC Kaminari 1.8 Uranus Grey 2011/45700km

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Bugatti112 » 11 déc. 2010 09:52

Le problème ce n'est pas tant pour le moteur en lui même, outre le fait que l'éthanol est grosse arnaque (rendement plus faible, cause d'un pollution plus importante etc...) ce carburant est nocif pour tout ce qui est durites et joints, c'est cela que l'éthanol assèche et dégrade... au bout d'un moment tout le circuit d'alimentation aura pris un bon coup de vieux.

Mais Girolle , ici dans le sud Ouest nous avons encore la chance de trouver des pompes qui servent du SP95 donc je te conseille de ne mettre que ça dans ta NA et puis le jour où il disparait, du SP 98 :oui:
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
JLouis42
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 693
Enregistré le : 20 mars 2010 12:17
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par JLouis42 » 11 déc. 2010 11:30

C'est bien une double arnaque, active dès que le Sp95 disparait:
-Pour les voitures "compatibles": imposition d'un carburant - le SP95-E10 - qui n'apporte rien à l'utilisateur.
-Pour les voitures "incompatibles": vente forcée d'un carburant - le SP98 - qui coute plus cher.
C'est lui, le SP98, qu'il aurait fallu supprimer car il n'apporte rien par rapport au Sp95 "pur"
Image vendue le 18/5/19 : NCFL RC Kaminari 1.8 Uranus Grey 2011/45700km

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Borknagarr » 12 déc. 2010 10:26

Pour la xième fois : bien sûr que si le 98 est bien mieux pour nos moteurs que le 95, son indice d'octane plus élevé protège bien mieux nos moteurs, ancien ou nouveau d'ailleurs.

Dans ce même raisonnement le 95E10 est une vraie merde car en plus d'avoir un indice d'octane faible on met 10% d'alcool (en gros hein, l'éthanol est un petit frère de l'alcool), ça nous donne donc une combustion encore plus sèche que le 95.

Donc en gros le 95E10 est beaucoup plus agressif pour le moteur (et pas que pour les joints et durites) que 95 qui est lui même plus agressif que le 98.

Mais quel est le meilleur moyen de relancer les lobby de la voiture neuve ? Introduire une essence destructive. CQFD
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Suzimentvotre » 12 déc. 2010 11:45

Bilan, doit on mettre du 98 ????????????????????
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Bugatti112 » 12 déc. 2010 15:19

Suzimentvotre a écrit :Bilan, doit on mettre du 98 ????????????????????
Oui, c'est mieux !

Ce que je fais : dans une station de marque de type Total ou Shell, je mets plutôt du 95 (le 95 chez eux contient déjà de bons additifs qui permettent de se passer de leur 98); dans une autre station de type supermarché, je privilégie le plus souvent le sp 98... :wink:
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Borknagarr » 14 déc. 2010 01:25

Pour préserver le cata il est tout de même conseillé de mettre du 95 NORMAL environ un plein sur 3, le reste en 98, car le cata, contrairement au moteur, préfère les indices d'octane faibles.
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
JLouis42
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 693
Enregistré le : 20 mars 2010 12:17
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par JLouis42 » 14 déc. 2010 14:45

Je crois qu'il est urgent d'arrêter de dire des grosses Con*eries et aussi d'arrêter de se faire peur. La seule différence qu'on vous avoue quand on parle Sp95 vs Sp98 c'est que l'un est basé sur un indice d'octane de 95 et l'autre de 98. Et ça change quoi 3 points dans l'indice d'octane?
-que le SP98 a un "pouvoir anti-détonnant" supérieur de 3% à celui du SP95
Et ça veut dire quoi par rapport à mon moteur?
-lorsque j'étais à l'école (y'a 40 ans déjà) on m'enseignais que le taux de compression maxi devait être "en gros" égal au dixième de l'indice d'octane du carburant utilisé...
on voit bien que c'est totalement surrané comme concept puisque les taux de compression actuels varient entre 7 (moteur turbo) et plus de 10!!!!
Comment celà est-il possible?
Et bien en 40 ans les pétroliers ont chargé leurs carburants en additifs divers et variés (dans des buts: anti-détonants mais aussi auto-nettoyants, etc...) et que l'électronique a permis de détecter en temps réel le cliquetis et à ajuster le point d'avance en conséquence pour éliminer ce cliquetis.
CONCLUSION: les moteurs modernes de série (jusqu'à 80CV/litre pour donner un ordre d'idée) s'adaptent très bien au SP95 même s'ils ont été "élevés" au SP98, autrement dit par rapport à l'indice d'octane/cliquetis/taux de compression c'est pratiquement bonnet blanc et white cap.
Même sur une ancienne, élevée au Super (celui avec du plomb, indice d'octane 96) le SP95 convient très bien, le réglage du point d'avance à l'allumage "à la limite du cliquetis audible" règle très bien l'extrèmement faible différence d'Indice d'Octane.
Reste les additifs, plus ou moins utiles et plus ou moins efficaces et là, la désignation SP95/SP98 ne signifie plus rien: on trouve des SP95 très chargés en additif (est-ce un progrès?) et des SP98 très peu chargés (est-ce une tare?)
Vous l'avez compris si vous m'avez lu jusqu'ici: je n'utilise que du SP95 car il et moins cher pour pas de différence...
... mais je n'empêche personne de faire le plein avec du SP98.
...puisque l'essentiel est de se faire plaisir avec nos autos.
Image vendue le 18/5/19 : NCFL RC Kaminari 1.8 Uranus Grey 2011/45700km

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Suzimentvotre » 14 déc. 2010 20:33

Donc si je mets du 98 dans ma vieille Demoiselle de 2002, je ne risque rien ? :P
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Avatar du membre
greg_j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4968
Enregistré le : 29 janv. 2004 14:19
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par greg_j » 14 déc. 2010 20:47

Le 98 offre très légèrement + de puissance. Il y a une grosse montée sur l'autoroute que j'utilise quotidiennement pour aller au boulot. Avec du 95 je plafonnais de 150km/h contre presque 160km/h avec du 98 :oui: (constatation faite sur une NA et une NB). Le pendant est un conso légèrement + faible avec du 98 :oui: (Nice -> Grenoble par la national en roulant comme un cochon n'est pas possible avec un plein de 95 alors que ça passe avec du 98 :D ). Il va de soit que mes constatations ne sont pas fait sur 2-3 aller retours mais après 2 ans d'aller retour hebdomadaire :wink:

Avatar du membre
JLouis42
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 693
Enregistré le : 20 mars 2010 12:17
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par JLouis42 » 14 déc. 2010 20:54

Suzimentvotre a écrit :Donc si je mets du 98 dans ma vieille Demoiselle de 2002, je ne risque rien ? :P
Non, rien du tout, ta mimix ne risque rien du tout.
Juste ton porte-feuille qui se dégonfle un (tout petit) peu plus vite; mais quand on aime,...etc
greg_j a écrit :Le 98 offre très légèrement + de puissance.... :wink:
Je veux bien te croire, même si je n'ai aucune explication rationnelle à offrir.
Est-ce que la conso inférieure ratrappe la différence de prix à la pompe?
Image vendue le 18/5/19 : NCFL RC Kaminari 1.8 Uranus Grey 2011/45700km

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Bugatti112 » 14 déc. 2010 21:11

JLouis42 a écrit : Je veux bien te croire, même si je n'ai aucune explication rationnelle à offrir.
Est-ce que la conso inférieure ratrappe la différence de prix à la pompe?
Je note sur un carnet tous mes pleins, cout, conso sur mon NB... je peux te dire que la conso inférieure rattrape la différence de prix... certes c'est pas énorme je ne l'ai pas devant les yeux, mais c'est de l'ordre d'une 10aines de centimes d'euros :tantpis:
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
greg_j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4968
Enregistré le : 29 janv. 2004 14:19
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par greg_j » 14 déc. 2010 21:20

Heureusement que Bugatti est la parce que je n'aurai jamais pu répondre :oops: (je conduis dans les tours comme un cochon des que le moteur est chaud donc l'optimisation de mes pleins d'essence ne m'a jamais traversé l'esprit :oops: :lol: )

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités