Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Girolle
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 911
Enregistré le : 26 oct. 2010 22:10
Localisation : St Médars en jalles, Zuggaramurdi
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Girolle » 14 déc. 2010 21:21

Merci et bravo :jap: à tous car je me suis posé cette question lors de mon premier plein de ma mimix 8) ( depuis trés longtemps je roule mazout :sorry: )
Mimix NA 1.6-115ch de 02/91...yellow

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Bugatti112 » 14 déc. 2010 21:30

Girolle a écrit :...( depuis trés longtemps je roule mazout :sorry: )
bouuuuu! shame on you ! :ricane:

Bon je peux parler, j'ai le malheur de rouler en mazout quotidiennement depuis 3 mois maintenant, depuis que je fais pas mal de bornes par jour (150 bornes), j'économise la mimix ... :tantpis:
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
Girolle
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 911
Enregistré le : 26 oct. 2010 22:10
Localisation : St Médars en jalles, Zuggaramurdi
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Girolle » 14 déc. 2010 21:39

Bugatti112 a écrit :
Girolle a écrit :...( depuis trés longtemps je roule mazout :sorry: )
bouuuuu! shame on you ! :ricane:

Bon je peux parler, j'ai le malheur de rouler en mazout quotidiennement depuis 3 mois maintenant, depuis que je fais pas mal de bornes par jour (150 bornes), j'économise la mimix ... :tantpis:
Je te rassure moi aussi (depuis aout ma moyenne/mois est de 6000km) :evil:
Mais depuis 2 we quel pied de s'amuser avec mimix :flame: :ange: :2finger: :woo:
Mimix NA 1.6-115ch de 02/91...yellow

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Suzimentvotre » 14 déc. 2010 21:50

Merci pour ces précieux renseignements :bien:


A partir de maintenant, je ne mets que du 98... :oui:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Avatar du membre
lous-tique 83136
Visiteurs
Visiteurs

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par lous-tique 83136 » 15 déc. 2010 09:27

[quote="JLouis42"]Je crois qu'il est urgent d'arrêter de dire des grosses Con*eries et aussi d'arrêter de se faire peur. La seule différence qu'on vous avoue quand on parle Sp95 vs Sp98 c'est que l'un est basé sur un indice d'octane de 95 et l'autre de 98. Et ça change quoi 3 points dans l'indice d'octane?
-que le SP98 a un "pouvoir anti-détonnant" supérieur de 3% à celui du SP95
Et ça veut dire quoi par rapport à mon moteur?
-lorsque j'étais à l'école (y'a 40 ans déjà) on m'enseignais que le taux de compression maxi devait être "en gros" égal au dixième de l'indice d'octane du carburant utilisé...
on voit bien que c'est totalement surrané comme concept puisque les taux de compression actuels varient entre 7 (moteur turbo) et plus de 10!!!!
Comment celà est-il possible?
Et bien en 40 ans les pétroliers ont chargé leurs carburants en additifs divers et variés (dans des buts: anti-détonants mais aussi auto-nettoyants, etc...) et que l'électronique a permis de détecter en temps réel le cliquetis et à ajuster le point d'avance en conséquence pour éliminer ce cliquetis.
CONCLUSION: les moteurs modernes de série (jusqu'à 80CV/litre pour donner un ordre d'idée) s'adaptent très bien au SP95 même s'ils ont été "élevés" au SP98, autrement dit par rapport à l'indice d'octane/cliquetis/taux de compression c'est pratiquement bonnet blanc et white cap.
Même sur une ancienne, élevée au Super (celui avec du plomb, indice d'octa ET ne 96) le SP95 convient très bien, le réglage du point d'avance à l'allumage "à la limite du cliquetis audible" règle très bien l'extrèmement faible différence d'Indice d'Octane.
Reste les additifs, plus ou moins utiles et plus ou moins efficaces et là, la désignation SP95/SP98 ne signifie plus rien: on trouve des SP95 très chargés en additif (est-ce un progrès?) et des SP98 très peu chargés (est-ce une tare?)
Vous l'avez compris si vous m'avez lu jusqu'ici: je n'utilise que du SP95 car il et moins cher pour pas de différence...
... mais je n'empêche personne de faire le plein avec du SP98.
...puisque l'essentiel est de se faire plaisir avec nos autos.[/ :oui: :oui: quote]





MERCI bien JEAN LOUIS??? Ce sujet avait déja été traité"FIN DES SUPER 95/98" sans etre aussi preçis que toi j'avais donné ces explications?et force est de constater Que certains avis sont differents sur ce post maintenant Pourquoi continuer a croire que payer + cher(98) change la vie de mimix..
PS : :jap: :hippy: moi je roul :flame: e en 95 bonne route

Avatar du membre
jejisback
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 1474
Enregistré le : 02 juil. 2010 16:00
Localisation : 78
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par jejisback » 15 déc. 2010 12:39

Suzimentvotre a écrit :Donc si je mets du 98 dans ma vieille Demoiselle de 2002, je ne risque rien ? :P
Vieille ? Une auto de 2002 ? :D

Quel blagueur !!!
:wink:
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

Spitfire MK3

Avatar du membre
JLouis42
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 693
Enregistré le : 20 mars 2010 12:17
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par JLouis42 » 15 déc. 2010 14:15

lous-tique 83136 a écrit :....Ce sujet avait déja été traité"FIN DES SUPER 95/98" .....

certains avis sont differents sur ce post maintenant Pourquoi continuer a croire que payer + cher(98) change la vie de mimix..
...
Désolé d'avoir rebaché, je n'ai pas lu ce post.

Les avis différents permettent de se remettre en cause, l'influence sur la conso que semblent mettre en évidence greg_j & Bugatti112 de façon "scientifique" m'a interressé au point que j'essayerais le Sp98 pour voir si moi aussi je constate cette différence. C'est un des intérêts des forums.
Image vendue le 18/5/19 : NCFL RC Kaminari 1.8 Uranus Grey 2011/45700km

Avatar du membre
Girolle
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 911
Enregistré le : 26 oct. 2010 22:10
Localisation : St Médars en jalles, Zuggaramurdi
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Girolle » 15 déc. 2010 14:32

jejisback a écrit :
Suzimentvotre a écrit :Donc si je mets du 98 dans ma vieille Demoiselle de 2002, je ne risque rien ? :P
Vieille ? Une auto de 2002 ? :D

Quel blagueur !!!
:wink:
Je rigole :hippy: :hippy: :hihi:
Mimix NA 1.6-115ch de 02/91...yellow

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Borknagarr » 17 déc. 2010 19:15

JLouis42 a écrit :Je crois qu'il est urgent d'arrêter de dire des grosses Con*eries et aussi d'arrêter de se faire peur. La seule différence qu'on vous avoue quand on parle Sp95 vs Sp98 c'est que l'un est basé sur un indice d'octane de 95 et l'autre de 98. Et ça change quoi 3 points dans l'indice d'octane?
-que le SP98 a un "pouvoir anti-détonnant" supérieur de 3% à celui du SP95
Et ça veut dire quoi par rapport à mon moteur?
-lorsque j'étais à l'école (y'a 40 ans déjà) on m'enseignais que le taux de compression maxi devait être "en gros" égal au dixième de l'indice d'octane du carburant utilisé...
on voit bien que c'est totalement surrané comme concept puisque les taux de compression actuels varient entre 7 (moteur turbo) et plus de 10!!!!
Comment celà est-il possible?
Et bien en 40 ans les pétroliers ont chargé leurs carburants en additifs divers et variés (dans des buts: anti-détonants mais aussi auto-nettoyants, etc...) et que l'électronique a permis de détecter en temps réel le cliquetis et à ajuster le point d'avance en conséquence pour éliminer ce cliquetis.
CONCLUSION: les moteurs modernes de série (jusqu'à 80CV/litre pour donner un ordre d'idée) s'adaptent très bien au SP95 même s'ils ont été "élevés" au SP98, autrement dit par rapport à l'indice d'octane/cliquetis/taux de compression c'est pratiquement bonnet blanc et white cap.
Même sur une ancienne, élevée au Super (celui avec du plomb, indice d'octane 96) le SP95 convient très bien, le réglage du point d'avance à l'allumage "à la limite du cliquetis audible" règle très bien l'extrèmement faible différence d'Indice d'Octane.
Reste les additifs, plus ou moins utiles et plus ou moins efficaces et là, la désignation SP95/SP98 ne signifie plus rien: on trouve des SP95 très chargés en additif (est-ce un progrès?) et des SP98 très peu chargés (est-ce une tare?)
Vous l'avez compris si vous m'avez lu jusqu'ici: je n'utilise que du SP95 car il et moins cher pour pas de différence...
... mais je n'empêche personne de faire le plein avec du SP98.
...puisque l'essentiel est de se faire plaisir avec nos autos.

Je parles de sécheresse de détonation et toi tu répond puissance de l'explosion.
"Bonjour ça va ?
- Non j'ai pas faim merci"

Je te parle du bien être du moteur, le gain de puissance j'en ai pas grand chose à secouer sincèrement, le jour où j'en voudrai je collerai un compresseur et un turbo à mimix ça sera plus efficace.

On nous demande si ça marche dans les mimix on répond "oui mais attention", le moteur est prévu pour l'utiliser effectivement mais à long terme on aura une usure prématurée de la mécanique.
Après chacun fait comme il veut mais affirmer que le 95 est mieux que le 98 n'est valable que pour le point de vue portefeuille, absolument pas mécanique.

D'ailleurs ça avait déjà été discuté ailleurs dans le forum.
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Bugatti112 » 17 déc. 2010 20:37

Borknagarr a écrit : ...D'ailleurs ça avait déjà été discuté ailleurs dans le forum.
de nombreuses fois sur le forum... et je paris que ce n'est pas la dernière fois! :D
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
Girolle
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 911
Enregistré le : 26 oct. 2010 22:10
Localisation : St Médars en jalles, Zuggaramurdi
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Girolle » 17 déc. 2010 23:28

Bugatti112 a écrit :
Borknagarr a écrit : ...D'ailleurs ça avait déjà été discuté ailleurs dans le forum.
de nombreuses fois sur le forum... et je paris que ce n'est pas la dernière fois! :D
:ques: Je tiens le pari car les nouveaux proprios de mimix vont se la poser la question :| :prie: :prie:
Mimix NA 1.6-115ch de 02/91...yellow

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Borknagarr » 18 déc. 2010 00:04

Remarque c'est relativement légitime comme question, ça concerne directement la santé du moulin, ça peut se comprendre.
Mais par cette phrase je voulais surtout dire qu'on en avait discuté très récemment (moins de 2 mois je pense)
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Bugatti112 » 18 déc. 2010 15:30

Borknagarr a écrit : Mais par cette phrase je voulais surtout dire qu'on en avait discuté très récemment (moins de 2 mois je pense)
Moi aussi c'était dans le même esprit ma remarque de "ce ne sera pas la dernière fois qu'on en parle", la fréquence de ce sujet est élevé :ricane: je parie que dans les deux mois qui suivent, la question sera reposée, si c'est pas le cas j'ouvrirai un post à ce sujet pour corriger l'erreur! :lol: :honte:
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par Borknagarr » 19 déc. 2010 12:28

Bugatti112 a écrit :Moi aussi c'était dans le même esprit ma remarque de "ce ne sera pas la dernière fois qu'on en parle", la fréquence de ce sujet est élevé :ricane: je parie que dans les deux mois qui suivent, la question sera reposée, si c'est pas le cas j'ouvrirai un post à ce sujet pour corriger l'erreur! :lol: :honte:
-_-'
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
l'alsacien
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2011 19:02
Contact :

Re: Nos mimix aiment elles le 95-E10?

Message par l'alsacien » 10 mai 2011 21:12

Bonjour

Acquéreur récent d' une NB Green Passion de 2002 ( 75.000km ), l' ancien propriétaire ne roulait qu' au SP98, il m' a conseillé de continuer avec.
D' autres utilisateurs alternent le 95 et le 98, qu 'en pensez ?
D' avance merci
l' alsacien
L' alsacien
NB FL 2002 Green 1.6 L

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités