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Assurances & sortie circuit

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chronogps
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Re: Assurances & sortie circuit

Message par chronogps » 06 sept. 2009 11:03

mix'up a écrit :Mais c'est vrai que les voitures ne sont pas forcément assurées en cas de pépin. :|
C'est bien là le sujet. Imagine que tu es assuré au tiers simple. Tu te fais cartonner par quelqu'un dont l'assurance exclu la pratique circuit. Le fond de garantie ne doit pas jouer (il me semble) pour les personnes assurées au tiers simple. Bilan c'est toi qui est dans la panade par ricochet.

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thom
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Re: Assurances & sortie circuit

Message par thom » 07 nov. 2009 07:44

Si, le fonds de garantie fonctionne pour un tiers simple (testé et approuvé, par contre faut pas être pressé ils ont du mettre plus de 6 mois à me rembourser...)
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Re: Assurances & sortie circuit

Message par palou » 07 nov. 2009 14:13

On a abimé ta belle voiture Thom ??? :suspect:

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Re: Assurances & sortie circuit

Message par thom » 07 nov. 2009 18:46

Non, c'était il y a 4 ou 5ans en moto. Harponné par un gars en scoot qui a débarqué d'entre 2 voitures sans regarder. Vu que la moto n'avait apparemment rien, j'ai juste pris ses coordonnées....sauf qu'au final le guidon était tordu plus 2-3 babioles mais le gars avait laissé des fausses coordonnées....grace à un témoin qui s'était arrêté, le FGA a pris en charge.
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Re: Assurances & sortie circuit

Message par Orus » 01 avr. 2011 16:06

Je suis client Direct Assurance, et le téléconseiller m'a dit que je pouvais faire du circuit tant que ce n'était pas de la compèt (cf 1er post).
Pas de mauvaise foi donc :win:

Le prix me semble bien raisonnable (3 véhicules assurés chez eux)

464€
coef bonus/malus 0.54
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mario968
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Re: Assurances & sortie circuit

Message par mario968 » 30 janv. 2013 22:28

Salut à tous,

Je dépoussière un peu, on vous parlant assurance et consignes pour la pratique du circuit club.

Comme pour toutes nos sorties circuit, vous devez fournir avec votre formulaire d'inscription une attestation d'assurance comportant la mention "usage sur circuit autorisé", si problème avec votre assurance (renseignez vous).

Pour ceux qui se posent des questions, si cela peux vous aider concernant la nécessité et obligation d'une rc circuit.

Lisez ce qui est stipulé dans les souscriptions d'une rc :

Image

Pourquoi une assurance rc circuit alors que votre véhicule est assuré pour un usage route ?

RC = Responsabilité Civile que vous avez tous dans votre contrat d'assurance, mais qui vous couvre sur route et non sur piste.

Sur circuit votre responsabilité est engagée et votre assurance ne couvre pas les incidents, la rc circuit oui.
Ex : vous renversez un piéton dans les paddocks ou dans l'enceinte du circuit qui s'ensuit de frais médicaux.
votre passager est blessé lors d'une sortie de piste qui s'ensuit de frais médicaux.
Vous causez un incident du genre projection de cailloux ou de gomme, et vous abîmez un véhicule (carrosserie ou vitre cassé).
Certaines compagnies proposent en supplément une Assurance "Corporel" (invalidité/décès) qui verse une certaine somme.

Ces incidents sont considérés comme involontaires et donc couvert par la rc circuit.


Par contre comme sur route vous devez être maître de votre véhicule, et donc tous dommages causées aux infrastructures du circuit, ainsi qu'une collision avec un autre véhicule n'est pas pris en compte par les deux assurances.

Il y à beaucoup de compagnies d'assurances qui la rc circuit est incluse dans votre contrat, c'est la meilleure solution.

A titre d'information voici un tableau qui peux vous aider dans vos recherches :

Image


Demandez à l’assurance le document nécessaire à votre inscription.

Les tarifs de cette assurance :
-25 € la journée.
-128 € pour l'année (valable pour toutes vos sorties sur circuit)

Les Assureurs les plus connus :

http://sauzeau-assurances.com/solutions.php

http://www.assurances-lestienne.com/1-0 ... -AUTO.html
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Re: Assurances & sortie circuit

Message par mario968 » 30 janv. 2013 22:30

CONSIGNES, REGLES ET CONSEILS POUR TOUS CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CIRCUIT

A SAVOIR EN GENERAL :

- Qui dit circuit, dit risque ; il vous faut donc l’accepter en toute conscience avant de mettre ses pneus sur la piste.
- Attention, ne pas oublier que nos voitures sont relativement puissantes, et qu’elles vont vite …. et plus on va vite, plus la voiture est difficile à rattraper en cas de dérobade, et plus la sortie de piste peut être lourde de conséquence
- Garder à l’esprit qu’en cas de « frottement » entre deux voitures, grave ou non, le code de la route ne s’applique pas, et que le principe en vigueur est que les dommages matériels, c’est chacun pour soi. Sauf dans quelques cas exceptionnels, les responsabilités sont impossibles à définir clairement et en gros, quel que soit le contexte, je paye pour ma voiture, et tu payes pour la tienne.
- Les consignes ci-dessous s’adressent surtout aux pilotes pas ou peu expérimentés, mais les règles de respect, prudence et courtoisie s’appliquent à tous.

Pas très exact en fonction du contrat d'assurance rc circuit.

PREPARATION DU PILOTE :

1) préparation physique
- Arriver sur le circuit frais et dispo ; éviter la gueule de bois après une nuit blanche !
- Attention à la reprise de l'après-midi après un repas éventuellement trop copieux.
- Attention aux derniers tours de la journée : la fatigue est là, la sortie se termine, et la tentation de vouloir « finir en beauté » est dangereuse. Il faut savoir ne pas faire le tour de trop.
- Penser à aller faire son petit pipi avant de se mettre en piste ; en cas de choc, mieux vaut avoir la vessie vide ; pleine, elle peut exploser, et bonjour les dégâts ….

2) préparation « mentale »
- Pour ceux qui ne connaissent pas le circuit :
* se renseigner sur les spécificités et autres pièges du circuit
* étudier un peu à l’avance le tracé
* demander quelques conseils à ceux qui le connaissent déjà
- Demander si possible à d’autres pilotes plus expérimentés de monter à côté d’eux pour découvrir en passager le circuit

PREPARATION DE LA VOITURE :

1) équipement obligatoire
- Casque pour le pilote et son passager
- Tenue un minimum adaptée :
* chaussures adéquates (chaussures légères à semelles fines)
* éviter les matières inflammables style nylon
* pas de short ni de conduite torse nu
- 2 personnes au maximum par voiture (un enfant = une personne)
- Au moins 1 crochet de remorquage

2) équipement idéal
- Extincteur (à l’intérieur de l’habitacle, pas dans le coffre)
- Gants pour le pilote
- Un manomètre pour vérifier la pression des pneus (ça évite la queue pour utiliser celui du type prévoyant qui a pensé à en acheter un)

3) Vérification avant le week-end
- Etat des pneus (ne pas se dire : « je vais les finir sur le circuit » ….. et s’il pleut ?)
- Niveau et pression d’huile moteur
- Etat des plaquettes (au moins >= à la moitié du niveau d’usure)
- Ancienneté de la purge (pas plus de 6 mois, l’idéal étant d’en faire une avec du liquide haute température)
- Vérifier le serrage des écrous de roues

4) Vérification avant l’entrée en piste
- Contrôler et adapter la pression des pneus :
* pression différente de celle utilisée sur route
* se renseigner auprès des pilotes plus expérimentés
- Vérifier que rien ne traîne dans la voiture (appareil photo, extincteur mal attaché, bouteilles etc... sont autant d'objets potentiellement dangereux en cas de choc)
- Adapter sa position dans le véhicule :
* position de conduite différente pour le circuit que pour la route
* rapprocher le siège et redresser le dossier de sorte que :
. La jambe gauche reste légèrement pliée lorsque l’on débraye à fond
. Le bras posé sur le haut du volant, le poignet doit être au niveau de la jante, sachant que le coude reste légèrement plié.

LA SORTIE DES STANDS :

- Les stands ne sont pas une zone d'accélération.
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- En sortie des stands, avant la zone d'accélération, se trouve un contrôle pour vous signaler quand la voie est libre ; suivre ses instructions
- Une fois sur la zone d’accélération, celle-ci se trouvant en bout de ligne droite, accélérer franchement pour s’insérer dans la « circulation » au plus vite.
- Mettre les warning

LES PREMIERS TOURS DE CIRCUIT :

- Laisser les warning tant que vous ne roulez pas « normalement » (= montée en température du moteur)
- Les premiers tours de circuit permettent de chauffer la voiture (pneus, freins, moteur) et le pilote (découverte et mémorisation du circuit).
- Si une voiture veut vous dépasser, restez sur votre trajectoire ; si vous voulez lui faciliter le passage, montrez alors clairement vos intentions :
* clignotant à gauche, je reste ou me dirige vers la gauche de la piste – la voiture me dépasse à droite
* clignotant à droite, je reste ou me dirige vers la droite de la piste – la voiture me dépasse à gauche
- Pensez à un petit coup d'œil dans les rétros surtout aux abords des virages: une voiture beaucoup plus rapide est peut-être déjà en train de vous faire l'intérieur!
- Arrêtez-vous au bout de quelques tours (3/4) pour vérifier la pression des pneus ; celle-ci se mesure en effet à chaud.

LE PILOTAGE SUR CIRCUIT :

- Respectez les drapeaux :
* jaune immobile : danger au bord de la piste ; restez au-dessous de vos capacités ; interdit de doubler
* jaune agité : danger sur la piste ; ralentissez ; interdit de doubler
* bleu immobile : une voiture plus rapide vous rattrape ; cédez le passage
* bleu agité : une voiture plus rapide va vous doubler ; cédez le passage
* jaune à bandes rouges : piste glissante ; changement d’adhérence
* rouge : fermeture de la piste ; rentrez aux stands
* noir : conduite dangereuse ; rentrez aux stands

- Sachez vous arrêter à temps (ex : les pneus commencent à glisser, les zones de freinage s'allongent etc….)

- Regardez dans vos rétros (intérieur, droit et gauche) ; c’est l’accessoire le plus important pour les débutants sur circuit ; les différences de vitesse entre les véhicules peuvent être significatives, et les dépassements peuvent se faire des deux côtés ….. Donc on regarde plutôt deux fois qu’une avant chaque entrée de virage

- Dans le cas où une voiture plus rapide veut vous doubler, sans pour autant l’empêcher de doubler, continuez sur votre trajectoire « habituelle » ; il appartient au plus rapide d’adapter sa trajectoire et son pilotage au dépassement

- En cas de sortie de piste ou de tête-à-queue :
* si la voiture peut repartir :
. Reprenez la piste quand la voie est libre
. Après l'escapade dans le bac à sable, éviter de ré accélérer à fond devant une autre voiture (merci pour son capot et son pare-brise)
. Rentrez aux stands vérifier l'état de la voiture.
* si la voiture ne peut pas repartir :
. Coupez le contact et/ou activez le coupe-circuit
. Sortez de la voiture et allez vous abriter derrière les rails de sécurité, on viendra vous aider, soyez patients! Mais ne restez pas à coté de votre voiture, un autre pilote peut faire la même erreur que vous et bingo!

LE RETOUR AUX STANDS :

- Faites un tour de ralentissement (reposer la mécanique et les freins) avant de rentrer aux stands
- Les stands ne sont pas une zone de freinage ; mettez les warnings durant votre dernier tour de ralentissement
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- Une fois arrêté dans les stands, ne serrez pas le frein à main (déformation des disques due à la chaleur) ; mettez une vitesse pour bloquer la voiture.

Bonne route.

Copie d'infos sans prétentions. ;)
@+ mario968

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Re: Assurances & sortie circuit

Message par mario968 » 30 janv. 2013 22:31

Le comportement à adopter sur la piste :

En premier lieu, utilisez vos rétroviseurs ! En regardant fréquemment dedans, vous pourrez
facilement anticiper un certain nombre de situations délicates et ainsi adapter votre conduite en
fonction des conditions.

Deux hypothèses peuvent se présenter à vous sur la piste :

(1) - Le premier cas est celui ou vous rattrapez quelqu’un : il est strictement interdit de forcer
le passage, il en va de votre sécurité et de celle du pilote que vous avez rattrapé.
Respectez les débutants qui tournent plus lentement en prenant vos distances et
précautions. N’oubliez pas que du fait de leur inexpérience, leurs réactions peuvent être
imprévisibles, un mauvais coup de volant généré dans une situation de stress est vite
arrivé, et bien souvent ce sont les 2 pilotes qui partent à la faute ! Soyez patients et
attendez le moment propice pour doubler.

(2) - Le second cas de figure est celui où vous vous faites rattraper. Soyez intelligent et laisser
passer le pilote plus rapide en lui facilitant le dépassement. Pour ce faire utilisez vos
clignotants pour indiquer le coté où vous restez. En clair, si on est à droite de la piste,
mettez votre clignotant à droite et restez à droite. Il suffit en général de conserver sa
trajectoire, d’adapter sa vitesse et de signaler que l’on se laisse dépasser. Si une telle
situation survient dans un virage, ralentissez, déportez vous sur l’extérieur de celui ci
en indiquant le changement de trajectoire à l’aide du clignotant. Le pilote le plus
rapide pourra alors prendre la trajectoire intérieure du virage qui est plus adhérente.

Sur circuit, chacun son rythme, soyons fair-play !


Copie sans prétention.
@+ mario968

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Re: Assurances & sortie circuit

Message par mario968 » 30 janv. 2013 22:33

INFORMATIONS GLOBAUX DES TECHNIQUES-PILOTAGE & DICO-DU-PILOTE

Vous trouverez 2 liens très utiles, le premier englobe toutes les techniques de pilotage, le deuxième est un lexique des sports mécaniques :

http://www.techniques-pilotage.fr/techn ... -auto.html

http://www.dico-du-pilote.fr/

@+mario
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Re: Assurances & sortie circuit

Message par tifazz » 30 juin 2014 15:55

Cela n'a pas l'aire d'être obligatoire (cf. Préparation de la voiture, 1) équipement obligatoire dans le post très complet de Mario) mais savez vous si une roll bar est obligatoire pour sortir sur circuit avec nos MX ?
Je sais que ce serait plus sur avec, en cas de roll evidemment, mais aussi utile car ça rigidifie le chassie, mais vous est-il arrivé de vous voir refuser l'accès à la piste pour défaut de roll-bar.
Je pose la question ici car je ne vois pas trop où la poser sinon, mais hésitez pas à déplacer mon post / m'indiquer où le demander.
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Re: Assurances & sortie circuit

Message par mario968 » 04 sept. 2014 14:38

tifazz a écrit :Cela n'a pas l'aire d'être obligatoire (cf. Préparation de la voiture, 1) équipement obligatoire dans le post très complet de Mario) mais savez vous si une roll bar est obligatoire pour sortir sur circuit avec nos MX ?
Je sais que ce serait plus sur avec, en cas de roll evidemment, mais aussi utile car ça rigidifie le chassie, mais vous est-il arrivé de vous voir refuser l'accès à la piste pour défaut de roll-bar.
Je pose la question ici car je ne vois pas trop où la poser sinon, mais hésitez pas à déplacer mon post / m'indiquer où le demander.
Salut,

Aucun circuit sauf "compétition" exige un arceau, évidemment c'est un plus de l'avoir, mais pas obligatoire.

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Re: Assurances & sortie circuit

Message par Baboon » 10 sept. 2014 10:07

mario968 a écrit :INFORMATIONS GLOBAUX DES TECHNIQUES-PILOTAGE & DICO-DU-PILOTE

Vous trouverez 2 liens très utiles, le premier englobe toutes les techniques de pilotage, le deuxième est un lexique des sports mécaniques :

http://www.techniques-pilotage.fr/techn ... -auto.html

http://www.dico-du-pilote.fr/

@+mario
Merci Mario pour ces excellents conseils, :bigg: :bigg: :bigg: :bigg: :bigg: :bigg:
je les ai repris en copier/coller sur le forum des Secma Passion
Click---> http://secma-f16passion.forumactif.org/ ... e-mario968

A bientôt
Baboon

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