Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Assurances & sortie circuit

Tous les évenements sur piste en France

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Joe63
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 78
Enregistré le : 25 févr. 2006 22:45
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Assurances & sortie circuit

Message par Joe63 » 18 mai 2007 16:12

Bonjour,

je crée ce post pour essayer de clarifier la question de la couverture de l'assurance lors des sorties circuit.

Au début, je pensais qu'on n'était jamais couvert (dommages matériels) mais en surfant sur le net il se trouve que ce serait le contraire.

J'ai trouvé cette phrase dans les conditons générales d'une assurance :
"Exclusions communes à toutes les garanties. Il s'agit des exclusions légales prévues par le Code des assurances.
Ainsi, ne sont jamais garantis :
[...]les dommages survenus au cours d'épreuves, courses ou compétitions (ou leurs essais) soumises par la réglementation en vigueur à l'autorisation préalable des pouvoirs publics lorsque l'assuré participe en tant que concurrent, organisateur ou préposé de l'un d'eux.[...]"

Donc, cela signifierait que toutes les assurances, hormis celles disposant d'une clause d'exclusion supplémentaire spécifique à toute sortie circuit, couvrent en cas d'accident sur circuit.

Dans tous les cas il convient de lire son contrat, et de ne pas croire l'interlocuteur téléphonique qui répondra 9 fois sur 10 non, soit pour ne pas s'embêter à chercher, soit pour dissuader d'aller sur circuit.
NC 2.0L Galaxy Grey/Carambar - Elegance Pack Clim
"Quand on a les dents on n'a pas le pain, et quand on a le pain on n'a plus les dents, alors..."

Région Auvergne

Avatar du membre
oliv
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1512
Enregistré le : 08 avr. 2003 10:50
Localisation : Nantes
Contact :

Message par oliv » 18 mai 2007 17:56

En règle générale tu retrouves cette clause pour la partie assurances des tiers. Par contre, pour la partie "tous risques", l'exclusion est plus large.
Donc selon ton assurance, il est possible que tu sois couvert pour les dommages causés au tiers mais pour les dégats sur ta voiture.

Il existe également des assurances complémentaires "à la sortie".
No more miata.

Avatar du membre
Joe63
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 78
Enregistré le : 25 févr. 2006 22:45
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par Joe63 » 18 mai 2007 21:29

Bon alors, je me suis tapé les 74 pages des CG des AGF et je n'ai rien trouvé qui exclut les garanties en cas d'utilisation sur circuit (hors compétition évidemment).

Dans la foulée, j'ai enchainé avec les 70 pages de la MACIF et là c'est différent.
En effet, à l'article garantie Dommages au véhicule, dans le paragraphe "ce qui est exclu", on trouve la ligne suivante : "lors de son utilisation sur un circuit fermé de vitesse."
Donc c'est mort pour la MACIF.

Pour la GMF, c'est ok.

Pour la MAIF, c'est ok mais il faut 5 ans de permis.

Pour PACIFICA, ce n'est pas bon, super c'est la mienne ... :pendu:
(edit : c'est même pire ils ont rajouté dans les CG qu'ils ne couvrent pas sur circuit fermé, donc pas de RC, de corporel ou de matériel :pendu: :pendu: :pendu: )

Ce qui serait bien, c'est que chacun lise en détail son contrat et poste ce qui est écrit afin de constituer une base sur les différentes assurances.
NC 2.0L Galaxy Grey/Carambar - Elegance Pack Clim
"Quand on a les dents on n'a pas le pain, et quand on a le pain on n'a plus les dents, alors..."

Région Auvergne

Avatar du membre
palou
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 557
Enregistré le : 06 avr. 2007 22:06
Localisation : Val d'Oise 95
Contact :

Message par palou » 19 févr. 2009 19:39

Pour la mienne il est stipulé : exclus; les dommages survenus au cours de l'utilisation du véhicule assuré sur les pistes ou circuits destinés aux épreuves de vitesses ou d'endurance, ou à  l'occasion d'une participation de l'assuré à  des épreuves, courses ou compétitions (ou à  leurs essais).

Je prends l'exemple de beuvarde; est ce un circuit reconnu comme décrit plus haut ?; et puis les sorties de re glisse ne sont ni des courses, ni des compétitions....
Finalement je me retrouve le cul entre deux chaises :|

Je crois que je vais prendre une assurance complémentaire, qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
joeldc13
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 534
Enregistré le : 29 déc. 2007 21:36
Localisation : 27 - Eure
Contact :

Message par joeldc13 » 20 févr. 2009 08:35

palou a écrit :
Je crois que je vais prendre une assurance complémentaire, qu'en pensez vous ?
Bonjour Palou,

As-tu un exemple d'assureur qui propose l'assurance à  la sortie ? Ca m'interesse aussi (pour le 10 Mars également) !

merci

Avatar du membre
palou
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 557
Enregistré le : 06 avr. 2007 22:06
Localisation : Val d'Oise 95
Contact :

Message par palou » 20 févr. 2009 08:53

Je n'en connais pas pour l'instant mais je vais me renseigner :|

Si quelqu'un a un bon tuyau, merci d'avance :wink:

Avatar du membre
Joe63
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 78
Enregistré le : 25 févr. 2006 22:45
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par Joe63 » 20 févr. 2009 13:17

Cool !
quelqu'un qui remonte mon vieux post :D

alors pour les assurances à  la sortie, j'avais contacté Gras Savoye il y a 1-2 ans et il le faisait, à  voir si c'est toujours le cas :grat:
NC 2.0L Galaxy Grey/Carambar - Elegance Pack Clim
"Quand on a les dents on n'a pas le pain, et quand on a le pain on n'a plus les dents, alors..."

Région Auvergne

Avatar du membre
Re Glisse
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1048
Enregistré le : 17 mai 2006 18:46
Localisation : RP
Contact :

Message par Re Glisse » 22 févr. 2009 16:06

C'est le cas et j'en ai une en RCO pour les sorties que j'organise :D

Avatar du membre
sylvainp
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 179
Enregistré le : 28 févr. 2006 16:14
Localisation : Mauguio (34)-10km de montpellier
Contact :

Message par sylvainp » 25 févr. 2009 14:46

moi j'ai assuré la mienne au GAN.
c'est une agence a SABLE-SUR-SARTHE tenue par une connaissance.
Je suis couvert sur piste tant que je ne participe pas a des competitions ou epreuves chronometrees.
ayant pris une assurance vie et <10000km/an ca me coute 447€/an en tout risque avec 320€ de franchise pour 50% de bonus.

a titre indicatif, AMV ou MACIF sont a 650€

edit : effectivement, j'ai fait un tete a queue en ecrivant le nom du bled :D
Modifié en dernier par sylvainp le 17 mars 2009 10:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ranucci
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 444
Enregistré le : 15 févr. 2008 10:09
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ranucci » 25 févr. 2009 15:00

Sablé sur Sarthe plutà´t non :D
les cons ça ose tout c'est même à ca qu'on les reconnait

Avatar du membre
mix'up
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3795
Enregistré le : 21 juin 2006 18:15
Localisation : Marne la Vallée 77
Contact :

Message par mix'up » 09 mars 2009 17:43

Re Glisse a écrit :C'est le cas et j'en ai une en RCO pour les sorties que j'organise :D
As-tu des infos en plus là -dessus? Tarif, couverture, conditions, et contact?
ça m'intéresse. :oui:

Avatar du membre
Re Glisse
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1048
Enregistré le : 17 mai 2006 18:46
Localisation : RP
Contact :

Re: Assurances & sortie circuit

Message par Re Glisse » 04 sept. 2009 10:35

Je remonte un peu ce topic pour clarifier les choses.

Sur les sorties que j'organise, je prends une RCO (responsabilité civile organisateur) qui me couvre moi et les voitures inscrites en cas de trucs improbable du genre un spectateur se fait shooter en se promenant sur la piste ou dans le padock, chose qui ne serait pas forcément couverte par votre assureur en cas de recours du tiers shooté...

Certains circuits imposent cette assurance (Beuvardes par exemple) d'autres non (Follembray..). celà me coûte 500€ pour une sortie de 40 voitures.

En cas d'accrochage sur piste, votre assureur peut fonctionner normalement si vous n'êtes pas en exclusion explicite, mais il y a fort à parier que même dans ce cas, il soit moins magnanime que sur route ouverte :|
Dans tous les cas, ne s'agissant pas d'une course, ce n'est pas un "fait de course" et donc les règles sur route ouvertes s'appliquent, à savoir: c'est celui qui rentre dans le cul qui est responsable et doit payer les dégats, assuré ou pas......

Une tradition que je n'ai jamais appliqué veut que s'il y a carton, le lieu de déclaration est parfois délacé à quelques kilomètres de là...


Voilà pourquoi je refuse tout trouduc sur mes sorties et que si je vois un comportement dangereux sur piste, je n'hésite pas une seconde à dégager le mec.
Ceux qui ont déjà assisté à mes brieffing, comprendront mieux le côté parfois "dirigiste" :ricane:

Avatar du membre
GéBé
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 635
Enregistré le : 07 sept. 2007 21:28
Localisation : Reims
Contact :

Re: Assurances & sortie circuit

Message par GéBé » 04 sept. 2009 18:50

Pour complément, la MAIF est OK pour le contrat tout risques "plénitude" et il n'y a aucune limite d'années de permis.
La liberté commence par Linux Ubuntu dans le PC et la MX-5 Top-down toute l'année.
RC 2,0L Kardinal Rot 2007
Ex Cinq cent seizième membre, car je ne suis pas un numéro, je roule en MX.

Avatar du membre
chronogps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1168
Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Assurances & sortie circuit

Message par chronogps » 05 sept. 2009 16:58

Re Glisse a écrit : Une tradition que je n'ai jamais appliqué veut que s'il y a carton, le lieu de déclaration est parfois délacé à quelques kilomètres de là...
Personnellement c'est typiquement le genre de chose auquel je ne me risquerais pas. Avec la floppée de témoins c'est le meilleur moyen pour se faire invalider la garantie pour fausse déclaration...

Remarque au passage, je suis toujours très étonné de voir que les organisateurs ne prennent pas le soins de vérifier, faire vérifier, voire demander un justificatif (ou déclarer sur l'honneur) d'être assuré tous risques pour ce genre de participation...

Avatar du membre
mix'up
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3795
Enregistré le : 21 juin 2006 18:15
Localisation : Marne la Vallée 77
Contact :

Re: Assurances & sortie circuit

Message par mix'up » 06 sept. 2009 10:12

Sur route ouverte une assurance est obligatoire.
Sur circuit, on doit bien signé une décharge attestant que nous sommes couverts par notre assurance responsabilité civile. Mais c'est vrai que les voitures ne sont pas forcément assurées en cas de pépin. :|
En même temps, sur circuit il y a moins de risque que sur route, les infrastructures sont faites pour ce type de conduite.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités