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L'équipe MX-5 Passion.
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[NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
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[NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
Salut,
Il m'a pris l'envie de changer les haut-parleurs de ma mimix, car je trouvais leur son assez médiocre, surtout dès qu'on les pousse un peu ...
Je me suis renseigné un peu sur le net:
Ceux qui remplacent leurs HP s'orientent en partie vers des HP de même taille (ovale 5x7"). C'est une taille assez bâtarde, car plus petite que l'ovale 6x9" plus répandu. On trouve de plus en plus d'offre dans cette taille mais jamais en voie éclatée (donc avec tweeter séparé).
Beaucoup s'orientent vers du 13 cm (on trouve les entretoises facilement sur la baie).
Certains préfèrent du 16,5 cm, mais la fixation n'est pas toujours aisée.
En fait vu la dimension du trou dans la porte, la taille qui convient le mieux c'est du 20 cm, mais je me suis heurté à deux problèmes:
1- beaucoup de HP 20 cm ne rentrent pas car la bordure du HP est trop épaisse et la place est comptée la portière de MX5
2- on ne trouve quasiment pas de kit 20 cm en voie éclatée.
A force de chercher, je suis tombé sur une marque qui m'était jusque là inconnue Elle s'appelle Clearwater, spécialisée dans les systèmes audio ... de MX5 !!
Ils font des kits pour NA, NB et NC, déclinés en Bose (0,5 Ohm) et non-Bose (4 Ohm).
Le kit NB est justement un kit 20 cm voie éclatée comme je cherchais ...
Ca avait l'air très bien, sauf que ça m'obligeait à déroger à la règle d'or qui est de toujours écouter avant d'acheter.
En effet, la marque n'est pas distribuée en europe à ma connaissance.
Comme j'en lisais que du bien sur les forums ricains, j'ai fini par me laisser tenter et j'ai commandé un kit.
La suite en images:
Commande effectuée sur le net, paiement Paypal, et hop 7 jours après arrivée du colis:
Tout est correctement emballé dans de la mousse
Chaque ensemble est composé d'un boomer 20 cm, d'un tweeter, d'un filtre à fréquence, d'un capot de boomer et la visserie:
Vue de dos ...
"high performane Miata speaker"
Démontage de la garniture de la porte:
Démontage du haut-parleur OEM:
Comparaison du système Clearwater avec le système OEM.
Comment dire ? ... ça n'a simplement RIEN à voir !!
Le montage. C'est simple, y'a qu'à suivre la notice très bien faite.
On repère la barre de renfort latéral dans la portière:
Fixation du filtre sur la barre de renfort:
Câblage et fixation avec les attache-fils (fournis).
Comme c'est fait spécialement pour la NB(FL), la longueur des fils tombe pile-poil.
On branche le filtre sur l'arrivée OEM.
Le fil du tweeter OEM ne sert pas, puisque le tweeter Clearwater se branche sur le filtre.
Fixation du boomer: ça rentre au poil:
Montage du tweeter dans la garniture de porte:
Ca rentre pile-poil. Normal, c'est fait pour:
Fixation avec les attaches fournies (là j'ai juste mis un peu de double-face sur l'anneau du tweeter pour le caler proprement et qu'il ne risque pas de vibrer):
Côté recto: c'est nickel. Avec le cerclage alu du tweeter ça donne même un look sympa:
Remontage de la garniture de porte en branchant le tweeter:
C'ets propre, c'est net:
Bilan des courses: le son est vraiment sympa: des basses profondes (enfin, dans la mesure du possible avec la radio OEM, ça mériterait un ampli externe) et des aigus très clairs. J'adore, je ne regrette pas mon achat.
Voila, juste un petite précision: j'ai voulu vous présenter ma solution. Je n'ai aucune action chez Clearwater
A+
Scooby
Il m'a pris l'envie de changer les haut-parleurs de ma mimix, car je trouvais leur son assez médiocre, surtout dès qu'on les pousse un peu ...
Je me suis renseigné un peu sur le net:
Ceux qui remplacent leurs HP s'orientent en partie vers des HP de même taille (ovale 5x7"). C'est une taille assez bâtarde, car plus petite que l'ovale 6x9" plus répandu. On trouve de plus en plus d'offre dans cette taille mais jamais en voie éclatée (donc avec tweeter séparé).
Beaucoup s'orientent vers du 13 cm (on trouve les entretoises facilement sur la baie).
Certains préfèrent du 16,5 cm, mais la fixation n'est pas toujours aisée.
En fait vu la dimension du trou dans la porte, la taille qui convient le mieux c'est du 20 cm, mais je me suis heurté à deux problèmes:
1- beaucoup de HP 20 cm ne rentrent pas car la bordure du HP est trop épaisse et la place est comptée la portière de MX5
2- on ne trouve quasiment pas de kit 20 cm en voie éclatée.
A force de chercher, je suis tombé sur une marque qui m'était jusque là inconnue Elle s'appelle Clearwater, spécialisée dans les systèmes audio ... de MX5 !!
Ils font des kits pour NA, NB et NC, déclinés en Bose (0,5 Ohm) et non-Bose (4 Ohm).
Le kit NB est justement un kit 20 cm voie éclatée comme je cherchais ...
Ca avait l'air très bien, sauf que ça m'obligeait à déroger à la règle d'or qui est de toujours écouter avant d'acheter.
En effet, la marque n'est pas distribuée en europe à ma connaissance.
Comme j'en lisais que du bien sur les forums ricains, j'ai fini par me laisser tenter et j'ai commandé un kit.
La suite en images:
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Comment dire ? ... ça n'a simplement RIEN à voir !!
Le montage. C'est simple, y'a qu'à suivre la notice très bien faite.
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Fixation du filtre sur la barre de renfort:
Câblage et fixation avec les attache-fils (fournis).
Comme c'est fait spécialement pour la NB(FL), la longueur des fils tombe pile-poil.
On branche le filtre sur l'arrivée OEM.
Le fil du tweeter OEM ne sert pas, puisque le tweeter Clearwater se branche sur le filtre.
Fixation du boomer: ça rentre au poil:
Montage du tweeter dans la garniture de porte:
Ca rentre pile-poil. Normal, c'est fait pour:
Fixation avec les attaches fournies (là j'ai juste mis un peu de double-face sur l'anneau du tweeter pour le caler proprement et qu'il ne risque pas de vibrer):
Côté recto: c'est nickel. Avec le cerclage alu du tweeter ça donne même un look sympa:
Remontage de la garniture de porte en branchant le tweeter:
C'ets propre, c'est net:
Bilan des courses: le son est vraiment sympa: des basses profondes (enfin, dans la mesure du possible avec la radio OEM, ça mériterait un ampli externe) et des aigus très clairs. J'adore, je ne regrette pas mon achat.
Voila, juste un petite précision: j'ai voulu vous présenter ma solution. Je n'ai aucune action chez Clearwater
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Scooby
Scooby, NB FL 2004 1.6 Sunlight Silver en Alsace
- milton
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Re: [NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
Merci beaucoup pour ce partage d'expérience et ces photos.
Tes recherches et ce lien seront utiles aux propriétaires désirant modifier leur système audio.
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" Ignoti nulla cupido "
NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -
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Re: [NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
Si ça peut éviter à d'autres de chercher pendant des heures ...
Quelqu'un connaissait déjà cette marque ?
A+
Scooby
Quelqu'un connaissait déjà cette marque ?
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Scooby
Scooby, NB FL 2004 1.6 Sunlight Silver en Alsace
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Re: [NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
La fonction recherche du forum ne trouve que le lien que tu as posté.
" Ignoti nulla cupido "
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Re: [NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
A voir la taille de l'aimant, c'est clair qu'il doit y avoir une belle différence !
Merci pour toutes ces infos...
Je place ce topic en post-it, il servira certainement à d'autres possesseurs de MKIII...
Merci pour toutes ces infos...
Je place ce topic en post-it, il servira certainement à d'autres possesseurs de MKIII...
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 500ZB1 de 79 !.... Adhérent n°326
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- rantanplan71
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Re: [NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
C'est dingue de trouver autant de marque spécialiser dans la mimix .....
Je vais pas tarder a aller faire un tour pour ma NC
Je vais pas tarder a aller faire un tour pour ma NC
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Re: [NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
Très joli tuto, bravo
Et le coût de cette opération s'élève à combien ?
Et le coût de cette opération s'élève à combien ?
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Mx5 NB 1,6L, racing silver cuir et bois de 99
Mx5 NB 1,6L, racing silver cuir et bois de 99
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Re: [NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
Le kit est proposé à 160$ + 60$ de frais de port vers la France.
Avec le dollar pas super avantageux en ce moment, ça m'a coûté 185€ livré.
C'est un prix tout à fait correct pour du matériel de ce genre.
Tout est fourni dans le kit, il n'y a aucun frais supplémentaire à prévoir (à part un petit bout de double-face et un petit bout de chatterton).
A+
Scooby
Scooby, NB FL 2004 1.6 Sunlight Silver en Alsace
- stat24
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Re: [NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
Très correct comme prix.
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Mx5 NB 1,6L, racing silver cuir et bois de 99
Mx5 NB 1,6L, racing silver cuir et bois de 99
Re: [NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
C'est un bon prix pour un kit éclaté en 20.
Ça donne envie un kit qui est prévu pour bien s'intégrer...
Moi je vais essayer d'intégrer mon ancien kit DLS mais je suis sûr que je vais galérer pour faire entrer le tweeter
En tout cas très bon choix il me semble (mais je ne connais pas la marque).
Et donc tu ne l'as pas amplifié, il est directement raccordé à l'autoradio? C'est quoi comme autoradio d'origine ?
PS : par hasard, tu n'aurais pas une photo du passage des câbles des HP au niveau de la portière ? Est-ce que sous ce cache noir ce sont des blocs à clipser (genre ISO) ou alors ce n'est qu'une gaine?
Ça donne envie un kit qui est prévu pour bien s'intégrer...
Moi je vais essayer d'intégrer mon ancien kit DLS mais je suis sûr que je vais galérer pour faire entrer le tweeter
En tout cas très bon choix il me semble (mais je ne connais pas la marque).
Et donc tu ne l'as pas amplifié, il est directement raccordé à l'autoradio? C'est quoi comme autoradio d'origine ?
PS : par hasard, tu n'aurais pas une photo du passage des câbles des HP au niveau de la portière ? Est-ce que sous ce cache noir ce sont des blocs à clipser (genre ISO) ou alors ce n'est qu'une gaine?
NBFL 1.8L 147ch Challenge italienne BVM6 + Typhoon
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Re: [NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
tres interessant
en plus , tellement bien detailler que je crois qu'un novice en elctricite pourait le faire
j'ai juste peur de casser les fixation du panneu de porte (ma specialite de casser les fixations ).
ne pourait t'on pas faire un achat grouper pour eviter que tout le monde paye les frais ? se serait l'ocaze d'une rencontre en plus ....
perso , je serait interesser mais pas de suite , faut d'abord prevoir le budget .
pourait on avoir le lien de se distributeur ?
en plus , tellement bien detailler que je crois qu'un novice en elctricite pourait le faire
j'ai juste peur de casser les fixation du panneu de porte (ma specialite de casser les fixations ).
ne pourait t'on pas faire un achat grouper pour eviter que tout le monde paye les frais ? se serait l'ocaze d'une rencontre en plus ....
perso , je serait interesser mais pas de suite , faut d'abord prevoir le budget .
pourait on avoir le lien de se distributeur ?
- Bugatti112
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Re: [NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
Merci pour ce post j'avais déjà entrevu ces HP sans forcément y faire attention, je pense changer mes HP pioneer en 165 bientôt, (ça fait un moment que je dis bientôt ) et je m'orientais doucement et surement vers des Focal en Kit éclaté du genre 165 polyglass. Mais ce post m'incite à regarder de plus près ces HP plus plug and play
- Scooby
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Re: [NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
Non, pas d'ampli puis que pas de sortie préampli sur l'autoradio.shurikn a écrit :Et donc tu ne l'as pas amplifié, il est directement raccordé à l'autoradio? C'est quoi comme autoradio d'origine ?
PS : par hasard, tu n'aurais pas une photo du passage des câbles des HP au niveau de la portière ? Est-ce que sous ce cache noir ce sont des blocs à clipser (genre ISO) ou alors ce n'est qu'une gaine?
Le mien est un double-DIN OEM, on le voit ici (Ref 2197, made in Clarion):
Je n'ai pas retiré de fil HP depuis l'autoradio donc pas d'astuce dans les passe-fils de la portière.
J'utilise le précablage d'origine de la voiture. Je sais, ce n'est pas folichon, c'est du fil de petite section. Il y aurait peut être moyen d'arranger un peu le son avec du câble OFC de 2,5mm2 (ou 1,5 mm2 minimum), mais je crois que la limitation vient surtout de la radio.
L'entrée du filtre se branche directement sur l'arrivée du HP précâblée dans la portière. le boomer et le tweeter sont branchés sur leurs sorties respectives du filtre. Pas moyen de se planter, c'est des cosses plates mâles pour l'entrée, des cosses plates femelles pour le boomer et des cosses rondes pour le tweeter. Il faut juste être attentif sur la polarité (phase).
Le démontage est très simple. J'ai suivi le tuto qui se trouve >ici< (sauf que pour la NBFL la seconde vis de la poignée de porte n'est pas exactement à cet endroit, mais on ne la cherche pas très longtemps )zoomzoompat08 a écrit : j'ai juste peur de casser les fixation du panneau de porte (ma spécialité de casser les fixations ).
Le lien est dans les premières lignes du post, il suffit de cliquer sur le mot souligné Clearwaterzoomzoompat08 a écrit : pourrait on avoir le lien de se distributeur ?
A l'origine j'étais parti sur les 165VR de chez Focal, mais il aurait fallu bricoler des entretoises.Bugatti112 a écrit :je m'orientais doucement et surement vers des Focal en Kit éclaté du genre 165 polyglass.
Et pourquoi me limiter à du 16,5 quand je peux avoir du 20 ?
Pour ceux qui sont en région parisienne, vous pouvez venir les écouter dans ma mimix si vous voulez
Maintenant comme je disais, ce ne sont certainement pas intrinsèquement les meilleurs HP du marché, mais il sont très corrects et séduisent par leur installation plug'n'play.
A+
Scooby
Scooby, NB FL 2004 1.6 Sunlight Silver en Alsace
- zoomzoompat08
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Re: [NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
j'aimerais bien les ecouter ... avant d'acheter
je ferais signe quand je suis en region parisienne
eske quelqueu'j serait partant pour un eventuel achat grouper ( eviter les frais a chaque fois ).?
je ferais signe quand je suis en region parisienne
eske quelqueu'j serait partant pour un eventuel achat grouper ( eviter les frais a chaque fois ).?
- Scooby
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Re: [NB FL] ... d'amour du son et d'eau claire ...
No problemo, envoie-moi un MP un peu avant de passer et on s'organise une petite rencontre.
Je suis dans le sud de Paris.
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Scooby
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Scooby
Scooby, NB FL 2004 1.6 Sunlight Silver en Alsace
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