Bonjour à toutes et à tous,
Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.
Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.
Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.
Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.
L'équipe MX-5 Passion.
Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.
Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.
Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.
Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.
L'équipe MX-5 Passion.
[NBFL] Montage des AB de Citroën Picasso
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
- CptAngelus
- Membres
- Messages : 98
- Enregistré le : 23 oct. 2015 22:45
- Contact :
Re: [NBFL] Montage des AB de Citroën Picasso
Je te mets ça lundi
- gael90
- Visiteurs
- Messages : 30
- Enregistré le : 28 févr. 2010 12:25
- Localisation : Territoire de Belfort
- Contact :
Re: [NBFL] Montage des AB de Citroën Picasso
merci d'avance.
Cordialement
Gaël CARIOU
Territoire de Belfort
Gaël CARIOU
Territoire de Belfort
- CptAngelus
- Membres
- Messages : 98
- Enregistré le : 23 oct. 2015 22:45
- Contact :
Re: [NBFL] Montage des AB de Citroën Picasso
Hello,
Le lundi dure jusqu'à mercredi certaines semaines
Ce tuto sera présenté du côté gauche de la MX5, dans le sens de la marche.
Matériel pour les étapes 1&2 :
* 1 Tournevis Philips 1*100
* 1 clé de 8 ou une clé à cliquet avec la bonne douille
* 6 vis. J'ai utilisé des 4.8mm*25mm en acier zingué à tête hexagonale (des vis tôle autoperceuse à la base) dont j'ai scié les têtes. Ce ne sont pas les recommandées exactement, mais ça fait l'affaire.
* 2 phares antibrouillards avant (modèle Citroën Picasso pour moi)
Matériel (non exhaustif) pour les étapes 3&4 :
* 2 faisceaux de réparation pour les AB (modèle 1 ou 2)
* 1 faisceau complet pour phares avant (par exemple)
* 1 switch pour compléter le faisceau OU l'interrupteur OEM Mazda pour feux AB Avant et Arrière (~80€)
Pour faire les deux côtés, deux options :
* retirer les pneus à l'avant
* tourner de multiples fois le volant pour braquer à gauche puis à droite
En effet, tous les éléments ne sont pas facilement accessibles sinon.
Etape 1 : Retirer les caches à l'avant des passages de roues.
Il y 5 à 6 "vis clips" (les 5 cercles oranges à gauche + le jaune) ainsi que 3 vis - clé de 8 - sous le pare-choc avant (photos du centre et de droite). Les 2 premières sont juste sous le bord, la 3ème derrière le petit déflecteur noir.
Pour les retirer, il faut faire un quart de tour avec le tournevis et la partie centrale devrait se lever légèrement. En pratique, si c'est plein de poussières et autres, il faudra tenir l'extérieur en donnant le coup de tournevis - tout en prenant garde à ne pas exploser le pas. Après, ça s'attrape du bout des doigts et ça vient (presque) tout seul.
Quand tout le cache est libre, on peut en profiter pour le nettoyer un coup, il doit être bien sale à l'intérieur...
Etape 2 : La pose des Anti-Brouillards
Avant tout, il faudra retirer les caches en place. Ils sont maintenus par quatre clips en plastique assez solides (mais pas trop).
Une fois que les emplacements sont accessibles et les vis prêtes, il n'y plus qu'à visser en position.
Il faut mettre 3 vis de chaque côté seulement car il y a un picot déjà présent, ce qui facilite un peu l'opération.
Etape 3 : Brancher le faisceau
Maintenant, il va falloir plugguer le faisceau dans les connecteurs des AB - ou fabriquer vous-mêmes de quoi vous connecter.
Perso, j'ai pris un kit de réparation de faisceau Citroën pour aller avec les AB de Xsara Picasso. Le connexion est bonne. Tellement bonne qu'il est très dur de déboîter la fiche du connecteur - tant pis, c'est rentrer et c'est étanche.
Etape 4 : câblage du faisceau
Ensuite, c'est la partie fun du câblage électrique. Côté gauche (filtre à air) il y a le choix pour faire remonter dans la baie les câbles : un trou béant et d'autres (dont ma cible, là où il y a le tournevis). Côté droit, j'ai également indiqué celui qui me semblait adapté.
Sur la 3ème photo ci-dessous, j'ai indiqué par un cercle vert ce qui me semble être un bon point d'entrée. En sachant que le câble juste à côté est celui de la pédale actionné par la pédale d’accélérateur , pour situer le point de chute dans l'habitacle.
Après, il reste un peu de DIY pour le placement des câbles dans la baie, le placement et raccord au relais du kit et la jonction avec un switch.
Deux montages existants :
* OEM Mazda : les AB sont asservis sur les feux de croisement, en plus de leur switch. Càd que si tu bascules en feux de route ou que tu éteins tout, les AB ne sont pas alimentés (bonus protection de la batterie).
* Pas asservis : les AB ne sont commandés que par leur switch (gare aux oublis en ON).
Je posterais (ici et sur mon fil) la suite quand il fera beau et que je me serais attardé sur le câblage. Pour l'instant je suis sur l'audio
Le lundi dure jusqu'à mercredi certaines semaines
Ce tuto sera présenté du côté gauche de la MX5, dans le sens de la marche.
Matériel pour les étapes 1&2 :
* 1 Tournevis Philips 1*100
* 1 clé de 8 ou une clé à cliquet avec la bonne douille
* 6 vis. J'ai utilisé des 4.8mm*25mm en acier zingué à tête hexagonale (des vis tôle autoperceuse à la base) dont j'ai scié les têtes. Ce ne sont pas les recommandées exactement, mais ça fait l'affaire.
* 2 phares antibrouillards avant (modèle Citroën Picasso pour moi)
Matériel (non exhaustif) pour les étapes 3&4 :
* 2 faisceaux de réparation pour les AB (modèle 1 ou 2)
* 1 faisceau complet pour phares avant (par exemple)
* 1 switch pour compléter le faisceau OU l'interrupteur OEM Mazda pour feux AB Avant et Arrière (~80€)
Pour faire les deux côtés, deux options :
* retirer les pneus à l'avant
* tourner de multiples fois le volant pour braquer à gauche puis à droite
En effet, tous les éléments ne sont pas facilement accessibles sinon.
Etape 1 : Retirer les caches à l'avant des passages de roues.
Il y 5 à 6 "vis clips" (les 5 cercles oranges à gauche + le jaune) ainsi que 3 vis - clé de 8 - sous le pare-choc avant (photos du centre et de droite). Les 2 premières sont juste sous le bord, la 3ème derrière le petit déflecteur noir.
Pour les retirer, il faut faire un quart de tour avec le tournevis et la partie centrale devrait se lever légèrement. En pratique, si c'est plein de poussières et autres, il faudra tenir l'extérieur en donnant le coup de tournevis - tout en prenant garde à ne pas exploser le pas. Après, ça s'attrape du bout des doigts et ça vient (presque) tout seul.
Quand tout le cache est libre, on peut en profiter pour le nettoyer un coup, il doit être bien sale à l'intérieur...
Etape 2 : La pose des Anti-Brouillards
Avant tout, il faudra retirer les caches en place. Ils sont maintenus par quatre clips en plastique assez solides (mais pas trop).
Une fois que les emplacements sont accessibles et les vis prêtes, il n'y plus qu'à visser en position.
Il faut mettre 3 vis de chaque côté seulement car il y a un picot déjà présent, ce qui facilite un peu l'opération.
Etape 3 : Brancher le faisceau
Maintenant, il va falloir plugguer le faisceau dans les connecteurs des AB - ou fabriquer vous-mêmes de quoi vous connecter.
Perso, j'ai pris un kit de réparation de faisceau Citroën pour aller avec les AB de Xsara Picasso. Le connexion est bonne. Tellement bonne qu'il est très dur de déboîter la fiche du connecteur - tant pis, c'est rentrer et c'est étanche.
Etape 4 : câblage du faisceau
Ensuite, c'est la partie fun du câblage électrique. Côté gauche (filtre à air) il y a le choix pour faire remonter dans la baie les câbles : un trou béant et d'autres (dont ma cible, là où il y a le tournevis). Côté droit, j'ai également indiqué celui qui me semblait adapté.
Sur la 3ème photo ci-dessous, j'ai indiqué par un cercle vert ce qui me semble être un bon point d'entrée. En sachant que le câble juste à côté est celui de la pédale actionné par la pédale d’accélérateur , pour situer le point de chute dans l'habitacle.
Après, il reste un peu de DIY pour le placement des câbles dans la baie, le placement et raccord au relais du kit et la jonction avec un switch.
Deux montages existants :
* OEM Mazda : les AB sont asservis sur les feux de croisement, en plus de leur switch. Càd que si tu bascules en feux de route ou que tu éteins tout, les AB ne sont pas alimentés (bonus protection de la batterie).
* Pas asservis : les AB ne sont commandés que par leur switch (gare aux oublis en ON).
Je posterais (ici et sur mon fil) la suite quand il fera beau et que je me serais attardé sur le câblage. Pour l'instant je suis sur l'audio
- milton
- Modérateurs
- Messages : 6510
- Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
- Localisation : Provence
- Contact :
Re: [NBFL] Montage des AB de Citroën Picasso
Les photos précédentes sont à nouveau en ligne, merci à notre webmaster.
" Ignoti nulla cupido "
NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -
NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -
- CptAngelus
- Membres
- Messages : 98
- Enregistré le : 23 oct. 2015 22:45
- Contact :
Re: [NBFL] Montage des AB de Citroën Picasso
Gloire au webmaster ^^
Et merci Milton aussi !
Et merci Milton aussi !
- gael90
- Visiteurs
- Messages : 30
- Enregistré le : 28 févr. 2010 12:25
- Localisation : Territoire de Belfort
- Contact :
Re: [NBFL] Montage des AB de Citroën Picasso
merci beaucoup!
y a plus qu'à maintenant
y a plus qu'à maintenant
Cordialement
Gaël CARIOU
Territoire de Belfort
Gaël CARIOU
Territoire de Belfort
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités