Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Discuter de l'entretien de la carrosserie et de la capote, des différents accessoires à rajouter sur les MX-5, des produits d'entretien etc etc...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
guikur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 479
Enregistré le : 30 sept. 2010 18:34
Localisation : Toulouse
Contact :

[TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Message par guikur » 02 févr. 2011 19:20

Bonjour à tous !

Comme certains d'entres-vous le savent, ma petite NBFL est dépourvue de rétros électriques et en lieu et place il y a des rétros manuels de chez manuel (même pas de molette de réglage -_-)

J'ai donc décidé de remedier au problème et j'ai fait des petites recherches.

Sur ebay, des rétros électriques de la même couleur que mon auto se vendent en moyenne 100euros pièce, et aux USA... hors de prix, hors de question. sur les e-shop, je n'ai rien trouvé...j'ai donc élargis ma recherche en regardant les autres couleurs, et je suis tombé sur une bonne affaire, des rétros bleus, de NB, électriques avec le faisceau.

En attendant de recevoir le paquet, je me demandais donc comment j'allais procéder pour l'installation, me faudra t-il les repeindre? ou bien faire un échange du mécanisme entre les deux rétros? j'ai cogité...

Et en rentrant d'une dure et harrassante journée de labeur a faire en sorte que nos magnfiques avions soient dans le ciel ( :roll: :roll: :roll: ) j'ai trouvé le paquet sur mon bureau.

rétros ok, complet, comme sur l'annonce, bon début. On peut se mettre au boulot.

J'ai démonté les rétros d'origine (ce sera expliqué dans la procédure) et j'ai comparé les deux, cherché...cherché....un café..cherché...et j'ai trouvé la solution, que je vais désormais vous faire partager.

Step 1: démontage des rétros d'origine manuel

Munissez vous d'un tournevis crussiforme et un peu de WD 40, au cas où et placez vous devant le rétro.

Tournez le pour le rabattre vers la portière et vous devriez apercevoir 2 vis comme ceci :
Image

Dévissez les deux vis (si vous n'avez pas trop d'accès vous pouvez rabattre le rétro a l'autre extrémitée)

Sortez le rétro et faites de même pour le second.

Step 2: démontage et remplacement du mecanisme interne

A l'aide d'un tournevis plat, retirez la glace en faisant levier, sans appuyer comme un goret, le mirroir est maintenu par 4 pinces en plastique, pas de colle.

vous devriez avoir ceci:
Image

Retirez la partie blanche maintenue par 3 vis cruciforme, déposez le mécanisme sur l'établit/bureau/bordel etc...

le mécanisme blanc d'origine (bizarre, il ressemble a deux goutes d'eau a un électrique, bien que plus léger :? :? )
Image


Prenez votre nouveau rétro electrique de mauvaise couleur :D

retirez la glace.

Retirez le mécanisme blanc sans tirer a fond et mémorisez le sens des cables comme ceci :

Image

Retirez les cables en tirant doucement dessus, ils ne sont pas soudés, juste pincés et dénudés.

Vous pouvez désormais retirer le faisceau par la base du rétro, attention il y a un coude qui retient le cable.

Step 3 : Remontage interne du rétro.

Repassez le cablage dans le rétroviseur et branchez les fils sur le nouveau boitier blanc.

Remontez le boitier blanc, en faisant attention à ce que tout soit bien branché !

vous devriez en être là :

Image

une fois que toutes les vis sont bien remises, vous pouvez re-emboiter le miroir, suffit de bien le placer et de clipser en appuyant sur les 4 côtés en même temps, contôlez qu'il ne bouge pas et vous voilà avec un nouveau rétro électrique, de la bonne couleur !!!

Image

Faire pareil sur le 2nd rétro...

Step 4: Remontage et branchement du nouveau rétro électrique

Passez le cable dans le trou, il ne devrait pas faire de résistance.
Image

Visez le rétroviseur à la porte.

Maintenant on passe de l'autre côté de la porte, il va faloir tomber la garniture.

Sur NBFL, il y a trois clips ronds, deux sur le côté de la porte et un a côté de la poignée, retirez les.
Retirez ensuite la vis qui retient le cache de poignée comme ceci :

Image

Puis les deux grosses vis au niveau de la poignée :
Image

(la deuxième est en bas)

Tirez ensuite sur la garniture en bout de porte (on peut apercevoir les trous pour les clips)
Image

A ce stade la garniture ne tient que par le haut, levez et posez (attention au câble du tweeter)

On en est là :

Image

Pour accéder aux câbles, il faut retirer la bâche en plastique, sans la déchirer, suffisamment pour avoir accès au trou au milieu a côté du haut parleur ( évitez le contact avec la colle résine noire, c'est chiant a retirer des mains et les fringues j'en parle même pas...)

Image

Normalement, le faisceau allant au tableau de bord se trouve juste au dessus du haut parleur, il est maintenu a la porte par un clips gris , comme ceci :
Image ( c'est le bidule gris qu'on aperçois juste au dessus du "-_- " métallique et jaune)

de plus loin :
Image

Débrouillez vous pour brancher le câble du rétro dans celui là, l'espace pour y passer les deux bras est vraiment restreint, mais il y a un détromper donc pas de risques ;)

Une fois que tout est branché, repositionnez le plastique, remontez la garniture en l'insérant d'abord par le haut, en jointant correctement la vitre, et re visez...

Step 5 : Installation du bouton de commande

J'ai reçu le comodo de contrôle des rétros électriques !!! Après un petit Pastis (ouais, c'est ça, le sud...) je me suis lancé dans le montage de ce dernier.

Durée de l'opération : 5 minutes.

Voici ce que vous devriez avoir à l'origine :

Image

A l'aide d'un tourevis plat, retirez-le en faisant levier comme ceci:

Image

Retirez le cache, ce dernier est déjà branché au faisceaux (normalement :D :D)

Image

Branchez le nouveau comodo a la place, il y a un détrompeur ;)

Avant de le ré-integrer au TDB, allumez le contact et testez les rétroviseurs, afin d'avoir un sens logique (flèche du haut pour monter le reflet en haut etc...) une fois cette mesure prise, ré-emboitez le dans le TDB.

Félicitations, vous avez désormais des rétros électriques ! la classe hein? !!!!
Image

Petite note: j'ai le rétro conducteur qui obéit bien au sens indiqué par le comodo, mais le passager est inversé :roll: :roll:







Voilà pour les rétros, en espérant avoir été utile, on peut aussi appliquer ce tuto en cas de casse de rétro ou de panne électrique etc...

Si vous avez des questions, comme d'hab, n'hésitez pas.

Prochain tuto pour les noobs: comment swapper un moteur de skyline GTR dans une miata à l'aide d'un tournevis plat. :jap: :jap:
Modifié en dernier par guikur le 03 févr. 2011 18:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FS31
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4842
Enregistré le : 22 févr. 2010 12:55
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: [TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Message par FS31 » 02 févr. 2011 19:29

:bravo: :bravo: :bravo: et merci Guillaume pour ce tuto :jap:
Un vrai "Géotrouvetout" ce Guillaume :lol:
NCFL RC 2.0 L 160 CV Perf., Aluminium metallic, BVM 6, 04/2010
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"

Avatar du membre
greg_j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4968
Enregistré le : 29 janv. 2004 14:19
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Message par greg_j » 02 févr. 2011 19:41

beau boulot :jap:
Tu as essayé de démonter le truc manuel pour voir ce qu'il y a dedans ??

Avatar du membre
guikur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 479
Enregistré le : 30 sept. 2010 18:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Message par guikur » 02 févr. 2011 19:46

greg_j a écrit :beau boulot :jap:
Tu as essayé de démonter le truc manuel pour voir ce qu'il y a dedans ??
Je ne l'ai pas démonté, mais si ça t"intéresse je peux y jeter un oeil ;)

Avatar du membre
greg_j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4968
Enregistré le : 29 janv. 2004 14:19
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Message par greg_j » 02 févr. 2011 21:46

Ben en fait ce qui m'intrigue c'est les bornes elec qui en sortent ..... j'aimerais bien voir ce qu'il y a derrière (probablement rien mais au cas ou ?! )

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: [TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Message par Bugatti112 » 02 févr. 2011 22:11

excellent Guillaume,

J'ai bien l'impression que par ta manip tu va pouvoir répondre à mon interrogation de plus de 3 ans maintenant (depuis que j'ai mon MX-5) : est ce qu'on peut adapter des rétros dégivrants facilement? ou est ce que cablage du dégivrage est déjà prévu?
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
guikur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 479
Enregistré le : 30 sept. 2010 18:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Message par guikur » 02 févr. 2011 22:16

J'ai peut être un début de réponse a ton interrogation Nico :)

Le rétro électrique est branché avec trois cables, un bleu, un noir et un marron, le faisceau sur lequel je l'ai branché était lui constitué de 6 câbles!!!!

Alors soit je l'ai pas branché au bon endroit (et je n'ai pas vu d'autre prise de libre) et la conclusion serait que l'auto n'est pas pourvue de ce câblage (mais j'en doute).

Soit, je l'ai branché convenablement et les 3 autres câbles pourraient bien être prévus pour les rétros dégivrants, si il y a une série NB qui en est pourvue, il y a des chances pour que ce soit ça.

Ce que tu peux faire, c'est de démonter ta porte et vérifier que le rétro soit branché au même endroit et que tu est le même connecter 6 fils -> 3 fils du rétro.

Pour ma part je ne pourrais vérifer mon installation qu'a la reception du comodo (mais ce sera rapide, cc76 est vraiment très sérieux!!!)

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: [TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Message par Borknagarr » 02 févr. 2011 22:23

ON attend ton retour de fin d'installation avant de sticker, ça devrait en intéresser quelques uns ^^
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: [TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Message par Bugatti112 » 02 févr. 2011 22:30

guikur a écrit :J'ai peut être un début de réponse a ton interrogation Nico :)

Le rétro électrique est branché avec trois cables, un bleu, un noir et un marron, le faisceau sur lequel je l'ai branché était lui constitué de 6 câbles!!!!

Alors soit je l'ai pas branché au bon endroit (et je n'ai pas vu d'autre prise de libre) et la conclusion serait que l'auto n'est pas pourvue de ce câblage (mais j'en doute).

Soit, je l'ai branché convenablement et les 3 autres câbles pourraient bien être prévus pour les rétros dégivrants, si il y a une série NB qui en est pourvue, il y a des chances pour que ce soit ça.

Ce que tu peux faire, c'est de démonter ta porte et vérifier que le rétro soit branché au même endroit et que tu est le même connecter 6 fils -> 3 fils du rétro.

Pour ma part je ne pourrais vérifer mon installation qu'a la reception du comodo (mais ce sera rapide, cc76 est vraiment très sérieux!!!)
Oh! cool! Merci Guillaume, je vais regarder ça de tout façon prochainement (quand je remplacerai mes HP pioneer 2 voies 16,5cm par le kit éclaté 20cm de chez Clear water! :D )
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
guikur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 479
Enregistré le : 30 sept. 2010 18:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Message par guikur » 02 févr. 2011 22:46

Et apparemment la série NB California avait les rétros dégivrants ;)

J'ai cette option sur la Seat, et je dois bien t'avouer que je ne m'en suis jamais servit...du moins je n'ai pas eu à le faire. Par contre les sièges chauffants.... :D

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: [TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Message par Bugatti112 » 02 févr. 2011 22:49

Je sais que des séries de NB ont eu les rétros dégivrants, ces séries avaient le "pack électrique" :oui:

Dans ce pack électrique, les rétro dégivrants fonctionnait avec le dégivrage arrière de la lunette arrière de la capote (ou celle du Hard-top) :oui:
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
stat24
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3666
Enregistré le : 07 mars 2009 15:51
Localisation : Belvès, Dordogne
Contact :

Re: [TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Message par stat24 » 03 févr. 2011 10:25

Bravo :bravo:
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Image
Mx5 NB 1,6L, racing silver cuir et bois de 99

Avatar du membre
guikur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 479
Enregistré le : 30 sept. 2010 18:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Message par guikur » 03 févr. 2011 18:04

Tuto mis à jour, tout fonctionne.

Validé pour ma part ;)

Avatar du membre
guikur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 479
Enregistré le : 30 sept. 2010 18:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Message par guikur » 03 févr. 2011 18:09

Et pour nico, voici le shéma electrique des rétros :
Image

Avatar du membre
Girolle
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 911
Enregistré le : 26 oct. 2010 22:10
Localisation : St Médars en jalles, Zuggaramurdi
Contact :

Re: [TUTO] Changement des rétros manuels par des rétros elec

Message par Girolle » 03 févr. 2011 21:50

Bravo :bien: :fume: :fume: :drive: beau tuto
(pour ma NA pas besoin :hihi: :hihi: :hihi: )
Mimix NA 1.6-115ch de 02/91...yellow

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités