Je viens de recevoir mon rollbar, un vrai de chez harddog.
Maintenant il va falloir l'installer et la doc n'est pas super claire (toute en anglais et pleine de termes techniques pas forcement evidents au premier abord)
Je vais donc detailler ici pas à pas ce qu'il faut faire pour l'installer dans un mkII, au cas ou ca interesse du monde.
Mon installation risque d'etre longue (plusieurs semaines) car je fait ca petit bouts par petits bouts quand j'en ai le temps.
Je mettrai ce post à jour au fure et a mesure de l'avancement de l'installation.
Les outils neccessaire:
- Un tournevis cruciforme
- Un marteau avec un griffe arrache clou.
- Un trouvevis plat et plutot large
Etape 1: Demontage
Il faut commencer par retirer tout ce qui gene a l'installation du rollbar.
La plupart des pieces que nous allons retirer vont ensuite devoir etre decoupées afin de laisser passer les points de fixation du rollbar. (Mais ceci sera le sujet d'une prochaine etape)
Tout d'abord il faut retirer le saute vent. Il tiens par 4 vis, 2 de chaque cotés.
Une fois cela fait, vous pouvez rouler un peu top down pour comprendre ce qu'est la vie d'une pauvre conducteur de mkI qui n'a pas de saute vent d'origine
ca change hein ?
Il faut ensuite retirer la moquette de la "plage arriere" qui tiens par de nombreux petits clips en plastique.
La meilleure facon de les retirer sans les abimer est d'utiliser le marteau:
On coince le clip dans la griffe
puis on fait levier en basculant le marteau, et ca vient tout seul
Une fois tous les clip retirés, il reste deux vis qui maintiennent la moquette en place. Ces vis sont situés sur ce qui semble etre (je n'ai pas verifé) des butées pour la capote. Vous les trouverez derriere les ceintures:
Un vis caché
Une fois tous ces vis et clips retirer, vous pouvez enlever la moquette.
Profitez en pour la nettoyer, car elle est surement tres sale (c'est plein des petits endroits inaccessible avec un aspirateur)
Ohhh, c'est beau
On decouvre ici la plaque en metal qu'il va falloir decouper plus tard afin que les pieds du rollbar puissent passer.
Nous allons maintenant enlever les 2 caches en plastique qui se trouvent au niveau des enrouleurs de ceinture.
Pour cela il faut commencer par retier le joint au niveau de la porte, ainsi que ce "coin" en plastique retenu par deux vis et un clip:
le "coin" sans les 2 vis qui le retiennent. On voit que le joint qui descend le long de la porte à été retiré
Chaque cache en plastique est maintenu en place par un clip qui se trouve au niveau des points de fixation du saute vent.
Pour retirer ce clip, faire simplement levier avec un tournvis plat sur sa partie centrale
le clip pret à etre enlevé
Les caches sont egalement coincé en bas par les seuils de porte.
Il n'est pas utile de retirer completement les seuils de porte, le simple fait d'en decliper une partie suffit.
les seuils sont juste clipés et il faut les tirer vers le haut pour les degager
Ca y est, on peu enfin retirer les caches en plastique.
Au niveau de la ceinture, il suffit d'ecarter les deux parties pour degager le cache.
Attention car il y a deux ergots (un en haut et un en bas) qui tienent le cache en place.
Et voila!
Comptez une demi heure environ pour retirer tout ca en prenant son temps.
Prochaine etape: le retrait de la plaque en metal derriere les sieges (n'ayant pas de clés sur moi, je ne l'ai pas fait)
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[TUTO] Installation d'un roll bar hard dog
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[TUTO] Installation d'un roll bar hard dog
Modifié en dernier par Julien le 31 mai 2006 13:46, modifié 2 fois.
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Et pour finir l'etape 1, il faut retirer la plaque en metal argenté (avec beaucoup d'imaginataion on dira qu'elle est en forme de U) qui est maintenenue par un quinzaine de vis
Etape 2: Decoupage
Passons aux choses serieuses, car a partir de maintenant tout ce qui va etre fait est irreversible....
La plaque en metal que nous venons de retirer etait posée de chaque coté sur une reglette en metal qui malheureusement gene le passage de la barre du rollbar
Il va donc falloir la decouper. Inutile de la decouper sur toute sa longueur, une dizaine de centimetre suffira largement.
Le mieux pour cela est d'utiliser un dremel avec un (plusieurs en fait) disque à tronconner remforcé dans le style de celui ci:
Avant la decoupe, il faut retirer tous les cables qui passent sous la reglette. Ils sont pour la plupart simplement clipés. Seul un de chaque coté est bouloné (clé de 9)
Voila la fameuse reglette (grise) avant et apres decoupage:
La meme chose coté passager:
Il faut aussi egalement decouper la tole au niveau du pied de renfort du rollbar.
Le decoupage est a faire au niveau de l'endroit ou la tole forme une "bosse". A cet endroit la "reglette" est plus large que celle decoupée precedement et il faut donc la retailler pour qu'elle ait la meme largeur.
Si vous pouvez meme tailler un peu plus pour qu'elle soit moins large que la premiere reglette, n'hesitez pas.
J'ai fait cette erreur: c'est plus joli (tout a la meme largeur) mais c'est pas bien car le pied de renfort du rollbar frotte un peu.
Voila c'est tout pour ce qui est de la decoupe.
Comptez 2 bonnes heures pour un bricoleur du dimanche comme moi et plusieurs disques a tronconner.
Vous pouvez aussi donner un coup de meule dremel pour adoucir les decoupes et les rendre moins tranchantes (ou alors prevoyez des pensement )
Prochaine etape: Quelque coups de marteau pour replacer une tole genante a un endroit ou elle gene moins, et la mise en place du roll bar.
Apres il restera encore une etape cruciale: le percage de la caisse pour la fixation definitive du rollbar.
Etape 2: Decoupage
Passons aux choses serieuses, car a partir de maintenant tout ce qui va etre fait est irreversible....
La plaque en metal que nous venons de retirer etait posée de chaque coté sur une reglette en metal qui malheureusement gene le passage de la barre du rollbar
Il va donc falloir la decouper. Inutile de la decouper sur toute sa longueur, une dizaine de centimetre suffira largement.
Le mieux pour cela est d'utiliser un dremel avec un (plusieurs en fait) disque à tronconner remforcé dans le style de celui ci:
Avant la decoupe, il faut retirer tous les cables qui passent sous la reglette. Ils sont pour la plupart simplement clipés. Seul un de chaque coté est bouloné (clé de 9)
Voila la fameuse reglette (grise) avant et apres decoupage:
La meme chose coté passager:
Il faut aussi egalement decouper la tole au niveau du pied de renfort du rollbar.
Le decoupage est a faire au niveau de l'endroit ou la tole forme une "bosse". A cet endroit la "reglette" est plus large que celle decoupée precedement et il faut donc la retailler pour qu'elle ait la meme largeur.
Si vous pouvez meme tailler un peu plus pour qu'elle soit moins large que la premiere reglette, n'hesitez pas.
J'ai fait cette erreur: c'est plus joli (tout a la meme largeur) mais c'est pas bien car le pied de renfort du rollbar frotte un peu.
Voila c'est tout pour ce qui est de la decoupe.
Comptez 2 bonnes heures pour un bricoleur du dimanche comme moi et plusieurs disques a tronconner.
Vous pouvez aussi donner un coup de meule dremel pour adoucir les decoupes et les rendre moins tranchantes (ou alors prevoyez des pensement )
Prochaine etape: Quelque coups de marteau pour replacer une tole genante a un endroit ou elle gene moins, et la mise en place du roll bar.
Apres il restera encore une etape cruciale: le percage de la caisse pour la fixation definitive du rollbar.
Modifié en dernier par Julien le 21 mars 2006 11:43, modifié 3 fois.
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Petit retour sur l'etape 1 (demontage):
Il y a 6 boulons de 10mm (3 de chaque coté) qu'il faut imperativement retrier, sinon le rollbar il ne rentre pas
2 d'entre eux sont visible sur cette photo, le troisieme etant un peu plus loin sur la gauche (petite fleche)
Etape 3: Un peu de marteau
Afin de pouvoir mettre le rollbar en place, il vous faudra applatir un peu un bout de tole qui fait le rebelle et qui depasse un peu:
Quelques petits coups bien placés, et voila cette tole bien en place: elle de depasse plus!
Etape 4: Retrait des ceintures de securité
Les blocs d'enrouleurs de ceintures sont retenues par 2 boulons: un petit boulon de 10mm en haut (fleche bleue), et un gros de 17mm en bas (fleche rouge).
Retirez les boulons et debloquez l'enrouleur.
Il n'est pas utile de demonter plus les ceintures, car seule l'enrouleur gene la pose du rollbar.
Etape 5: Un peu d'electricité
On y est presque... il reste encore quelques fils electrique au milieu du chemin.
Commencez par debrancher la batterie (on ne sait jamais) puis retirer les boulons de 10mm (1 de chaque coté) qui maintiennent des fils en contact avec la carrosserie.
Puis debranchez la grosse prise. Pour cela il faut tirer le loquet vert afin de debloquer la prise, ensuite ca vient tout seul.
Ne tirez pas comme un malade sur les fils, vous risqueriez d'en arracher!
Etape 6: Mise en place du rollbar (enfin)
Le grand moment... on met le rollbar en place!
Mieux vaut etre 2 car il est lourd l'engin, mais c'est faisable tout seul.
Ensuite on peu deja le fixer (sans serrer, c'est juste pour le mettre en place) par les 4 boulons qui ne necessitent pas de percage:
Les 2 a coté des potences de ceinture (1 de chaque coté)
Les 2 qui maintiennent les enrouleurs de ceintures (fleche rouge sur le la photo ci dessus)
Ne pas oublier la coupele qui viendra accueillir le petit cache noir qui va masquer le boulon.
Voila ca yest le roll bar est en place et il tient... mais il n'est pas encore fixé! Il reste a percer et fixer les contres plaques...
Il y a 6 boulons de 10mm (3 de chaque coté) qu'il faut imperativement retrier, sinon le rollbar il ne rentre pas
2 d'entre eux sont visible sur cette photo, le troisieme etant un peu plus loin sur la gauche (petite fleche)
Etape 3: Un peu de marteau
Afin de pouvoir mettre le rollbar en place, il vous faudra applatir un peu un bout de tole qui fait le rebelle et qui depasse un peu:
Quelques petits coups bien placés, et voila cette tole bien en place: elle de depasse plus!
Etape 4: Retrait des ceintures de securité
Les blocs d'enrouleurs de ceintures sont retenues par 2 boulons: un petit boulon de 10mm en haut (fleche bleue), et un gros de 17mm en bas (fleche rouge).
Retirez les boulons et debloquez l'enrouleur.
Il n'est pas utile de demonter plus les ceintures, car seule l'enrouleur gene la pose du rollbar.
Etape 5: Un peu d'electricité
On y est presque... il reste encore quelques fils electrique au milieu du chemin.
Commencez par debrancher la batterie (on ne sait jamais) puis retirer les boulons de 10mm (1 de chaque coté) qui maintiennent des fils en contact avec la carrosserie.
Puis debranchez la grosse prise. Pour cela il faut tirer le loquet vert afin de debloquer la prise, ensuite ca vient tout seul.
Ne tirez pas comme un malade sur les fils, vous risqueriez d'en arracher!
Etape 6: Mise en place du rollbar (enfin)
Le grand moment... on met le rollbar en place!
Mieux vaut etre 2 car il est lourd l'engin, mais c'est faisable tout seul.
Ensuite on peu deja le fixer (sans serrer, c'est juste pour le mettre en place) par les 4 boulons qui ne necessitent pas de percage:
Les 2 a coté des potences de ceinture (1 de chaque coté)
Les 2 qui maintiennent les enrouleurs de ceintures (fleche rouge sur le la photo ci dessus)
Ne pas oublier la coupele qui viendra accueillir le petit cache noir qui va masquer le boulon.
Voila ca yest le roll bar est en place et il tient... mais il n'est pas encore fixé! Il reste a percer et fixer les contres plaques...
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Etape 7: Le percage
Pour percer vous aurez besoin:
- D'un petit foret pour les avant trous (j'ai pris du 2.4 pour pouvoir l'utiliser avec mon dremel) par forcement indispensable, mais vivement conseillé, ca fait gagner un temps fou au moment de percer
- D'un foret de 11 pour les "vrais" trous
- D'une petite perceuse (j'ai utilisé un dremel avec un arbre flexible)
- D'une perceuse "normale"
Un renvoi d'angle pour la perceuse est un plus, mais on peut s'en passer (mais regretter de ne pas en avoir un ).
Pour percer, c'est simple, on perce par le haut, au travers des trous de fixation du roll bar.
C'est assez simple pour les fixations situées au niveau des ceintures, et beaucoup plus compliqué pour les fixations des barres de renfort (les pieds qui partent vers l'arriere).
Pour ces fixations la, le mieux est de percer un seul trou, puis en utilisant ce trou comme repere et la contre plaque comme patron, de percer les autres trous par en dessous.
Le dessous justement...
Pour y acceder, il faut tout d'abord retirer un cache en plastique qui est retenu par 4 clips:
Ces clips sont en 2 partie, et pour retirer le clip il faut devisser la partie centrale d'un quart de tour:
Attention, il ne faut pas forcer car on abine tres facilement l'empreinte "cruciforme".
Il peut etre utile de maintenir la couronne extrerieure du clip, car parfois elle tourne empechant le "devissage".
Une fois la partie centrale deverouillée, le clip peut etre retiré en tirant, tout simplement...
Le cas de l'ABS
Si votre voiture est equipée d'ABS, vous allez avoir un peu de travail supplementaire, car il y un cable en provenance du capteur ABS qui va gener pour placer la contre plaque des barres de renfort:
Le probleme n'est pas le meme coté conducteur et coté pasager.
En effet, coté passager il y a un passage de cable qu'on peut reutiliser, mais coté conducteur il faudra percer un trou supplementaire pour passer ce fil.
Dans les 2 cas, la prise est trop grosse pour passer, donc apres avoir debranché le cable, il faut demonter la prise.
Premiere chose, commencez pas reperer quel fil va de quel coté. A l'aidre d'un feutre j'ai noté "N" et "B" sur les coté du connecteur, histoire de savoir ou allait le fil NOIR et ou allait le fil BLANC.
Pour demonter le connecteur, il faut commencer par retirer le petit cache orange:
L'operation va maintenant consister à liberer les 2 clips qui retiennent les cables dans le connecteur
Pour cela il faut un tout petit tournevis, que l'on va inserer dans la prise pour liberer les clips
Ensuite, il suffit de tirer sur le fil pour le liberer...
Ainsi demonté les fils sont plus facile à passer... coté passager, il faut le passer dans le passe fil qui contient deja plein de cables:
Coté conducteur, il faut se munir d'un passe cable pour fil de diametre 6 (0.15 EUR dans n'importe quel magasin d'electronique) et percer un trou de 8mm entre les 2 contre plaques.
Voila ce que cela donne un fois en place:
Ensuite il faut glisser le cable dans le passe cable. Un peu de lubrifiant (graisse silicone par exemple) sur le cable aide à le faire glisser plus facilement.
Et voila le cable en place.
Etape 8: Un peu de blackson...
Pour proteger tout cela contre les attaques de l'eau, un peu de Blackson Protecteur Bas de Caisse (en bombe, 15 EUR chez feu vert) est utile.
Etape 9: Le decoupage (bis)
Afin de pouvoir remettre en place la tole qui forme le plancher de la "plage arriere" il faut la decouper.
Pour cela, commencez par prendre un grand carton, et decoupez le afin de reproduire un gabarit de la tole en question.
Puis decoupez le carton, afin de trouver les bonnes decoupes a faire.
Ensuite reportez ces decoupes sur la tole a l'aide d'un feutre, puis decoupez.
Le gabarit en carton, et la tole prete a etre decoupee.
Note: le trou en haut a droite du carton n'est pas une decoupe, mais une poignee de transport du carton original
Il faut egalement decouper les caches en plastique qui recouvre les mecanismes de ceinture.
Il y a un decoupage a faire sur presque tout la longueur, au niveau de la "plage arriere":
et un decoupage a faire au niveau de la potence de ceinture pour laisser la place a la fixation:
Voila la piece en question avant/apres decoupe:
Vous pouvez maintenant remonter la tole de la plage arriere, les caches et remettre la moquette.
Bien sur il faudra aussi prevoir de decouper la moquette pour laisser la place aux differentes barres du rollbar.
Et vous voila avec un beau (vrai) rollbar, pret pour aller faire des tonneaux
Modifié en dernier par Julien le 31 mai 2006 13:38, modifié 3 fois.
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Et voila, c'est fini...
En resumé l'installation d'un rollbar est quelque chose de long. Comptez au minimum une journée, voire 2 jours pour un bricoleur du dimanche comme moi qui doit par exemple tout redemonter parcequ'il a oublié de passer le fil de l'ABS
Mais ca n'est pas difficile, et à la porte de tout le monde, il suffit d'avoir les bons outils, du temps, de la patience. Voila un resumé (de memoire) de tout ce qui est neccessaire
- Un dremel: vraiment tres utile pour les decoupes (metal et plastique) et avec la rallonge souple, ideal pour le pre precage des trous dans la tole aux endroits peu accessible.
- Clé a cliquet (avec une rallonge) et douille de 10, 14, 16 et 17mm
- Une seconde clé a cliquet avec une douille de 14 peut etre tres utile pour le serrage des boulons
- Du frein filet (pour les boulons)
- Du Blackson Protecteur
- Des tournevis (un plat, un cruciforme, un tout petit plat)
- Une perceuse (meme un modele de base suffit)
En resumé l'installation d'un rollbar est quelque chose de long. Comptez au minimum une journée, voire 2 jours pour un bricoleur du dimanche comme moi qui doit par exemple tout redemonter parcequ'il a oublié de passer le fil de l'ABS
Mais ca n'est pas difficile, et à la porte de tout le monde, il suffit d'avoir les bons outils, du temps, de la patience. Voila un resumé (de memoire) de tout ce qui est neccessaire
- Un dremel: vraiment tres utile pour les decoupes (metal et plastique) et avec la rallonge souple, ideal pour le pre precage des trous dans la tole aux endroits peu accessible.
- Clé a cliquet (avec une rallonge) et douille de 10, 14, 16 et 17mm
- Une seconde clé a cliquet avec une douille de 14 peut etre tres utile pour le serrage des boulons
- Du frein filet (pour les boulons)
- Du Blackson Protecteur
- Des tournevis (un plat, un cruciforme, un tout petit plat)
- Une perceuse (meme un modele de base suffit)
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Le sujet est verrouillé afin d'en limiter le contenu.
La discussion a propos de ce pas à pas se passe ici: http://www.mx5passion.com/phpBB2/viewtopic.php?t=16292
La discussion a propos de ce pas à pas se passe ici: http://www.mx5passion.com/phpBB2/viewtopic.php?t=16292
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