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[NB-FL] problème triangles suspension (BE)

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Felix210
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[NB-FL] problème triangles suspension (BE)

Message par Felix210 » 02 juil. 2017 00:41

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau sur votre forum donc je vais me présenter rapidement avant de vous décrire mon problème et demander conseil.
Je m'appelle Felix j'ai 24 ans, jeune conducteur, j'habite à Bruxelles, c'est pas l'endroit idéal pour rouler en mx5 je sais..
mais j'en suis tombé amoureux d'ailleurs c'est ma premiere voiture. Je l'ai acquise récemment, cela fait 3 semaines que je la conduis.
Dès que j'aurais le temps de lui faire un nettoyage complet des jantes à la capote je vous posterai des photos :)!!!

Bon alors voilà, malheureusement je vais devoir vous parler de mon souci. - il a plu toute la journée en Belgique -
Cet après-midi en rentrant chez, j'ai décroché de la route pour partir en tête à queue à la sortie d'un virage en 2ème à environ 30km/h.
En perdant le contrôle de ma voiture, je me suis comme laissé faire, ce que je n'aurais pas du, mais je n'ai pas su réagir, c'est arrivé
tellement vite et je me suis retrouvé là à droite de la route sur le trotoire retourné à 180°.
Par miracle il n'y avait personne devant, derrière et ni sur le trotoire. Ce soulagement mais j'étais quand même sous l'état de choc..
J'ai bondi en dehors de ma voiture pour faire le tour de celle-ci car j'ai heurté violemment la petite bordure de 3-4cm.
Mes quatres roues se l'ont prise mais c'était surtout la roue arrière gauche qui a absorbé le plus gros du choc, forcément car était la première sur la trajectoire en ayant fait le 180°..
Je m'imaginais avoir perdu ma roue ou pire, que c'était tout le train arrière qui avait sauté, un film d'horreur version MX-5 défilait dans ma tête..
En fait tout était en place, j'ai redemarré et je suis reparti chez moi la queue entre les jambes.

L'état de choc était passé, j'ai commencé à réfléchir pour savoir comment ça a pu m'arriver.
Bien évidemment c'était moi le coupable, je me souviens avoir mis un petit coup de gaz en sortant du virage de plus mes pneus arrières ne sont plus tous neufs
et la route mouillée voir "huilée" n'a pas aidé. Je dis huilée car j'ai entendu parler comme quoi la pluie faisait retomber les gazs d'échappement au sol ce qui créait
une pellicule d'huile sur la route.

En inspectant la voiture d'un oeil tout à fait novice j'ai tout de même remarqué que la roue arrière gauche n'était plus parfaitement droite dans l'axe,
elle rentre très légèrement vers l'intérieur et ca m'angoisse.. C'est un bijoux cette voiture et j'ai honte de ce que je lui ai fait.
D'ailleurs, je vous partage cette mauvaise expérience avec beaucoup de difficultés.

Donc je prévois de passer chez un garagiste dans la semaine qui arrive pour déjà monter de nouveaux pneus mais c'est ma première voiture et je ne sais pas chez qui me rendre,
un simple garagiste, un concessionnaire Mazda ?
J'ai aussi trouvé un spécialiste MX-5 à 65km mais je sais pas si ca vaut la peine si son prix est plus élevé que les autres pour le même service j'entends par là que si
j'ai besoin que d'une petite intervention classique. Son site web : https://www.garage-patrick-petit.be/fr/home
Je suppose qu'une simple géométrie du chassis (si ca peut se faire) ne résoudra pas mon problème ?

Tout conseil, avis est pour moi bon à prendre donc n'hésitez pas, je vous en remercie d'avance !

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lachutaie
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Re: [NB-FL] Besoin de conseils, décrochage en virage.. (BE)

Message par lachutaie » 02 juil. 2017 09:42

La glissade même à basse vitesse sur une route sur laquelle il vient juste de pleuvoir c'est classique sur une propulsion avec des pneus usés, ce n'est pas lié à la vitesse mais à une accélération trop appuyée roues braquées.
Tu devras faire faire un contrôle visuel de tes trains et s'il ne trouve rien, au minimum une géométrie afin de t'assurer de n'avoir rien déréglé.

Pour les pneus, tu commandes sur internet (alloboudins, 1001boudins, 123boudins) et tu fais livrer dans un garage qui te les monte (je te laisse remplacer le boudin par ce que tu devines).
C'est fiable, moins cher et tu peux choisir tes futures gommes avec les conseils qui vont bien.
Pour le contrôle de ta Mimix un simple garagiste suffira mais si tu en as un qui se dit spécialiste de MX5 c'est encore mieux et pas sûr que tu payes plus cher. Une géo de l'avant c'est 60€, pour l'avant et l'arrière c'est 80€, et il te faudra faire la totale dans ton cas.

Bon courage

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milton
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Re: [NB-FL] Besoin de conseils, décrochage en virage.. (BE)

Message par milton » 02 juil. 2017 18:15

Bonjour,

Désolé que ton initiation à la mx prenne cette forme.
Même si cela ne peut te réconforter, sache que des conducteurs sûrs de leur habileté ont rapporté ici la même mésaventure que toi.

Évite de faire de nombreux kilomètres avant d'avoir eu l'avis d'un professionnel sur l'état de ta mx. Tu pourrais aggraver les dégâts.
Pour évaluer la situation, une visite chez un professionnel de confiance serait utile, plus près que celui dont tu as posté le lien.
La bonne qualité des liaisons au sol garantit ta sécurité et ta responsabilité envers les autres usagers de la route.


Transferts de masse et contrebraquage ; les 4 générations de mx sur circuit, aux mains d'un pilote :
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http://www.caradisiac.com/comparatif-vi ... 109164.htm
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Felix210
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Re: [NB-FL] Besoin de conseils, décrochage en virage.. (BE)

Message par Felix210 » 05 juil. 2017 21:00

reBonjour !
J'ai eu le temps de me changer les idées et de calmer !Au final ma voiture n'allait pas si mal que ça, j'ai du voir des casses là où il n'y en avait pas sous l'état de choc..

Merci de vos conseils qui m'ont été précieux, suite à ceux-ci j'ai été aujourd'hui faire une géométrie sauf que je n'ai eu que le papier de contrôle, le mécano n'a pas réussi à déboulonner les 4 grosses visses sur les triangles de suspension arrière donc ça s'est vite finit par un échec.. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ce genre de bémol ? Le mécano en question n'avait pas l'air de mal faire il n'a pas voulu trop forcer. Il m'a proposé d'aller les dégripper ou les remplacer. Me voilà parti voir ailleurs, visite à 4 garages où l'on m'a dit que ça serait impossible et qu'il faudrait probablement remplacer les deux triangles.. J'ai finalement décrocher un rendez-vous chez Mazda dans 2 semaines pour qu'ils inspectent ma voiture.
Me voilà en attendant livré à moi même, je reviens donc vers vous tous pour de nouveau avoir des conseils.


La grosse visse en question qui se retrouve 4 fois bloquée
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Le contrôle géométrique
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