Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[NBFL] Bruit du type "plaques métalliques desserrées"

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
Avatar du membre
Jerem657
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 16
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:00
Localisation : Moulins-Lès-Metz
Contact :

[NBFL] Bruit du type "plaques métalliques desserrées"

Message par Jerem657 » 01 avr. 2017 23:24

Bonsoir,

Avec la venue des beaux jours, j'ai remisé mon HT au fond du garage pour profiter de ma MX5 fraichement acquise top down ! Un vrai régal :) :)
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, cela m'a faire découvrir un bruit qui m'inquiète et qui semble se situer vers l'avant du véhicule. Pour faire assez simple, le bruit ressemble fortement à deux plaques métalliques qui s'entrechoquent. A savoir qu'avec la capote et les vitres fermées, le bruit est peu ou pas audible. C'est vraiment depuis que je suis top down que je remarque ce bruit...

Dans un premier temps, j'ai commencé par parcourir les forums afin de trouver des pistes permettant de solutionner ce problème. D'après ce que j'ai pu voir, les tôles pare chaleurs sont fréquemment sources de bruit, il y a également un des collier de serrage de la ligne à proximité de la boîte de vitesse qui aurait tendance à se désserrer, etc.....

Avec toutes ces idées en tête j'ai donc entrepris aujourd'hui de rechercher l'origine de ce bruit. J'ai commencé par regardé sous le capot moteur en tirant et poussant sur tout afin de repérer un pièces desserrée et d'essayer de reproduire le bruit mais sans succès (tôle pare chaleur du collecteur, BAR, vis des amortisseurs, radiateur, etc...). J'ai ensuite retiré les roues AV pour inspecter les trains roulants : RAS, tout me semble en ordre, rien ne bouge... J'ai terminé l'inspection sous la voiture, en retirant les tôles de protections pour accéder à la patte de maintient de la ligne et effectivement la vis était desserrée. L'accès n'est pas évident mais je suis arrivé à la resserrer. Les tôles pare chaleur me semblent bien en place et bien serrées... A ce moment précis j'étais persuadé d'avoir solutionné le problème. Je remonte donc le tout et m'en vais faire un tour mais manque de chance, la patte que j'ai resserré n'est pas à l'origine du bruit car celui-ci est toujours présent.

J'ai donc réalisé plusieurs "tests" pour caractériser au mieux les moments où survient ce bruit :
- toujours en phase de décélération que ce soit :
- avec le frein moteur et vitesse engagée
- en freinant et vitesse engagée
- en freinant au neutre
- typiquement en voulant s'arrêter à un feu
- à très basse vitesse en faisant de très court freinages un peu appuyés le bruit survient également
- bruit situé à l'avant

Je pense pouvoir exclure les éléments interne de transmission car le fait d'engager une vitesse ou non n'y change rien. Pareil pour les freins car souci en freinant et en utilisant le frein moteur uniquement. Puis ce bruit me faire vraiment penser à quelque chose de la "structure". Du coup je ne sais plus où chercher...

Ce qui me rassure suite à mon inspection c'est que tout semble en ordre et bien serré au niveau des trains roulants, donc je ne pense pas risquer de perdre une roue un de ces jours, mais à l'inverse c'est un bruit vraiment pas rassurant. Du coup, si certains d'entre vous on des pistes de recherche à me donner je suis preneur !!!
Life's too short to drive boring cars
NB FL 1.8 Sportive de 2001 [url=http://www.spritmonitor.de/fr/detail/815816.html][img]http://images.spritmonitor.de/815816.png[/img][/url]

Avatar du membre
SAROYAN
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 436
Enregistré le : 31 oct. 2011 09:00
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: [NBFL] Bruit du type "plaques métalliques desserrées"

Message par SAROYAN » 02 avr. 2017 09:03

Ne serait-ce pas une plaquette de frein un peu trop... flottante ? Bon courage. MM
NB 1.6 gris métal 1999, belle, très belle, vraiment très très belle...

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)

Avatar du membre
Jerem657
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 16
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:00
Localisation : Moulins-Lès-Metz
Contact :

Re: [NBFL] Bruit du type "plaques métalliques desserrées"

Message par Jerem657 » 02 avr. 2017 16:34

Je ne pense pas non puisque ce bruit se fait aussi entendre en freinant, ce qui signifie que les plaquettes sont "serrées" contre le disque et ne sont pas censé bouger....
Je continue à me creuser la tête... :mur:
Life's too short to drive boring cars
NB FL 1.8 Sportive de 2001 [url=http://www.spritmonitor.de/fr/detail/815816.html][img]http://images.spritmonitor.de/815816.png[/img][/url]

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités