Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Krype
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 61
Enregistré le : 08 sept. 2013 08:28
Contact :

Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Krype » 30 déc. 2016 14:24

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a des "trucs" pour rendre la MX5 plus confortable pour le dos sur routes dégradées et pendant les longs trajets (vacances). J'ai l'impression que c'est un peu une question à contre-courant, vu que la majorité des modifications dont j'entends parler sur le forum sont pour abaisser la voiture, rigidifier le châssis, rendre la suspension plus ferme, etc. mais on ne sait jamais...

Amortisseurs ? Sièges ? Silent blocs ? Pneus ? Barre(s)? Réglages ?

Ma voiture est une NCRC de 2007 "de base" sans aucune option et elle a environ 94000 km au compteur. Je l'ai depuis 3 ans, jamais rien changé (à part les pneus et les plaquettes). En contrepartie du confort, je suis prêt à accepter une petite dégradation du comportement sur d'autres aspects (p.ex. le roulis) vu que je ne roule qu'en mode "balade" (quand ce n'est pas sur autoroute). Mais pas question de rouler dans une autre voiture !

Merci d'avance pour vos avis.

Sinon (d'avance) bon réveillon à tous et meilleurs voeux !

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par lachutaie » 30 déc. 2016 18:28

Tu es le premier à te plaindre du confort de la NC, j'ai une NCST 1.8 de 2006 et même avec la barre anti-rapprochement qui raidi la voiture tout le monde me dit qu'elle est très confortable et c'est aussi mon avis. Pourtant je roule pratiquement à 70 % en mode arsouille sur des routes de montagnes pas franchement bien damées. Sans la barre c'est vraiment du velours, je n'ai jamais eu une voiture qui passe aussi bien les ralentisseurs sans taper à n'importe quelle vitesse. Je viens d'être opéré d'une hernie discale et que ce soit avant ou après l'opération c'est la seule voiture dans laquelle je pouvais rouler car on est bien maintenu latéralement et les suspensions sont au top.

Ma voiture n'a que 37 000 kms, ceci explique peut être cela. Tes suspensions sont peut-être en cause, quoique tu ressentirais plutôt de la mollesse et cela te dégraderait la tenue de route, si vraiment tu trouves qu'elle est trop dure je ne comprends pas.

Es-tu sûr que rien n'a été modifié sur ta voiture, barres anti roulis, suspensions ou ressorts.

Avatar du membre
Krype
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 61
Enregistré le : 08 sept. 2013 08:28
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Krype » 30 déc. 2016 19:20

(mode faux cul ON) En fait c'est pas moi qui me plains c'est mon épouse (mode faux cul OFF) :D Alors elle met des coussins :lmao: C'est le fun quand on échange nos places...

Je devrais peut-être reformuler ma question: après 90 000 km, combien de chances sur 10 que remplacer les amortisseurs ou bushings (silent blocs ?), ou autre chose, améliorera le confort ?

Et est-ce qu'en aftermarket il existe éventuellement quelque chose d'ENCORE plus "confortable" que les pièces d'origine (je suppose que non, après tout ce que j'ai lu, mais c'est juste pour être sûr) ? Sièges ?

L'an prochain, dans une autre section, je demanderai s'il y a des silencieux plus discrets que celui d'origine :jesors:

Avatar du membre
Le Sag
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 67
Enregistré le : 24 janv. 2016 10:32
Localisation : 76 (Rouen)
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Le Sag » 30 déc. 2016 19:52

Je ne peux pas savoir l'état de tes amortos.

Si je devais faire une modif en ce sens (en fait, moi j'ai fait l'inverse :bigg: ), je mettrai des jantes plus petites pour avoir des flancs plus hauts ! Et surtout pas d'indice "XL" sur les pneus.
Ca devrait te coûter ZERO si tu revends tes jantes de 16 pour en trouver en 15.
après, esthétiquement, ça sera à toi de juger !
-
================================================
MX5 NCFL RC 2.0 160cv - "Black by MX5" 168/200 + 4/1 Japspeed + Cobra Sport Race + K&N + Kit B12 (-30/-35)
VW Golf VI TDI 140 DSG Carat (trainecon)

Avatar du membre
Krype
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 61
Enregistré le : 08 sept. 2013 08:28
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Krype » 30 déc. 2016 22:04

Le Sag a écrit :Je ne peux pas savoir l'état de tes amortos.
Il me semble correct, mais qu'est-ce que j'y connais! Tout ce que je peux dire c'est qu'on sent les trous dans la route, et en montagne en descente, dans les tournants, si la route était abîmée je sentais parfois que la secousse déportait légèrement l'arrière vers l'extérieur, mais à part ça... Mes seuls points de comparaison sont les voitures de location occasionnelles d'avant la mimix, et question tenue de route ça n'avait rien à voir évidemment.

Je vais prendre un rendez-vous dans un garage où ils ont l'équipement pour tester. Au contrôle technique on m'a jamais fait de remarque mais ici (Pays-Bas) ils ne contrôlent que visuellement.

Intéressant, l'idée des jantes 15'. Merci!

Avatar du membre
SAROYAN
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 436
Enregistré le : 31 oct. 2011 09:00
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par SAROYAN » 31 déc. 2016 08:40

Question : Ta femme est-elle folle de la Mimix ou plutôt tiède ou réservée ? Si elle est seulement tiède, quoi que tu fasses, quoi que tu lui mettes sous les fesses, rien ne sera confortable pour elle. J'ai connu ça dans une autre vie......
NB 1.6 gris métal 1999, belle, très belle, vraiment très très belle...

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par lachutaie » 31 déc. 2016 08:40

Krype a écrit :
Le Sag a écrit :Je ne peux pas savoir l'état de tes amortos.
Il me semble correct, mais qu'est-ce que j'y connais! Tout ce que je peux dire c'est qu'on sent les trous dans la route, et en montagne en descente, dans les tournants, si la route était abîmée je sentais parfois que la secousse déportait légèrement l'arrière vers l'extérieur, mais à part ça... Mes seuls points de comparaison sont les voitures de location occasionnelles d'avant la mimix, et question tenue de route ça n'avait rien à voir évidemment.

Je vais prendre un rendez-vous dans un garage où ils ont l'équipement pour tester. Au contrôle technique on m'a jamais fait de remarque mais ici (Pays-Bas) ils ne contrôlent que visuellement.

Intéressant, l'idée des jantes 15'. Merci!
Tu as des montagnes et des virages en Hollande :lmao: tine sje pensais que c'était plat, il faudra que je révise ma géographie....

Un Mécano ne pourra pas te dire si tes amortisseurs sont usés mais seulement voir une dissymétrie ou une fuite mais ce sont déjà de bons signes. C'est toujours mieux qu'un controle visuel.
Le mieux avant de te lancer dans des frais serait d'essayer une NCRC d'un ami du Forum, ça doit se trouver, non ?

Les roues de 15, pourquoi pas, tu aura plus de souplesse mais ce n'est pas donné, pas réglementaire et le plus logique serait un remplacement d'amortisseurs si le banc trouve quelque chose.

Avatar du membre
Krype
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 61
Enregistré le : 08 sept. 2013 08:28
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Krype » 31 déc. 2016 13:54

Je savais que je trouverais la sagesse et l'expérience sur ce forum...
SAROYAN a écrit :Question : Ta femme est-elle folle de la Mimix ou plutôt tiède ou réservée ? Si elle est seulement tiède, quoi que tu fasses, quoi que tu lui mettes sous les fesses, rien ne sera confortable pour elle. J'ai connu ça dans une autre vie......
Tu as tout compris.
LaChutaie a écrit : Tu as des montagnes et des virages en Hollande :lmao: tine sje pensais que c'était plat, il faudra que je révise ma géographie.....
Non bien sûr, c'était en vacances dans les Alpes. Ici y'a pas de côtes et pas de virages. Juste des casse-vitesse partout. Vivement les prochaines vacances.

Conclusion, je vais la faire passer (la mimix) sur le banc de test, c'est le plus simple.

Encore merci, et bon réveillon!

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par lachutaie » 31 déc. 2016 15:53

Bonnes fêtes à toi aussi et tiens nous au courant, ça sert aussi à ça un Forum, souvent à poser des questions mais surtout à y apporter des réponses utiles pour les autres.

Avatar du membre
JLouis42
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 693
Enregistré le : 20 mars 2010 12:17
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par JLouis42 » 02 janv. 2017 21:08

90 000km environ?
Mets des amortisseurs neufs, tu y gagneras en confort ET en tenue de route!
Pour les jantes de 15" c'est une fausse bonne idée : les ingé de Mazda ont certainement utilisé tout l'espace disponible à l'intérieur des jantes de 16" pour y mettre les freins, les rotules etc... ce serait surprenant que des jantes plus petites se montent...
Image vendue le 18/5/19 : NCFL RC Kaminari 1.8 Uranus Grey 2011/45700km

Avatar du membre
Cyberchmalse1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 457
Enregistré le : 28 avr. 2011 01:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Cyberchmalse1 » 02 janv. 2017 23:51

Au risque de dire une connerie .. 90000km tes amortos d'origine, bah ils sont bien ... laisse mourrir encore un peu tes amortos et ils seront fin mou et comfortable à souhait :aie: :aie: puis dégonfle un peu tes pneus :lmao:
si tu remets des amorto neufs, tu retrouveras la vigueur et la rigidité initiale...
Sinon j'ai des vieux B8 tout morts tout mou si tu veux... :lol:
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
You have No Dignity... 'DuDLeY'
JULIEN

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par lachutaie » 03 janv. 2017 08:51

Cyberchmalse1 a écrit :Au risque de dire une connerie .. 90000km tes amortos d'origine, bah ils sont bien ... laisse mourrir encore un peu tes amortos et ils seront fin mou et comfortable à souhait :aie: :aie: puis dégonfle un peu tes pneus :lmao:
si tu remets des amorto neufs, tu retrouveras la vigueur et la rigidité initiale...
Sinon j'ai des vieux B8 tout morts tout mou si tu veux... :lol:
Des amortisseurs neufs ne dégradent pas le confort, bien au contraire, il servent à "amortir" la course du ressort en la freinant à la compression et à la détente. Il faut bien dissocier l'utilité du ressort de celui de l'amortisseur. Lorsque l’amortisseur est usé, tu ne changes que l'amortisseur, le ressort ne s'use pas, il peut, à la limite perdre un peu en élasticité.
Bien sûr il existe des kits avec les ressorts est c'est souvent plus intéressant de changer l'ensemble car la butée s'use aussi est est avec. Mais si ces kits existent c'est surtout car dans de nombreux cas sur nos crevettes le proprio veut monter des amortisseurs de meilleure tenue voire rabaisser la voiture.

Donc, oui, à 90 000 kms c'est utile de penser à changer ses amortisseurs si on sent une dégradation du confort ou de la tenue de route. Les ressorts c'est moins sûr.

Avatar du membre
jejisback
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 1474
Enregistré le : 02 juil. 2010 16:00
Localisation : 78
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par jejisback » 03 janv. 2017 11:21

Oui, avec un changement des amortisseurs, le confort devrait être meilleur et pour ce qui est des ressorts, même avis, on les garde (sauf gros pépins)...
Et faire vérifier les triangles, les silent-blocs, bref tout ce qui peut influer sur le comportement de la voiture !

:)
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

Spitfire MK3

Avatar du membre
Krype
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 61
Enregistré le : 08 sept. 2013 08:28
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Krype » 03 janv. 2017 18:34

Ah, merci, merci à tous pour vos conseils!

Aujourd'hui encore elle nous a fait le coup, dans les Fagnes (Belgique), un trou dans le virage, et hop l'arrière fait un pas de côté. A 40 à l'heure.

Bonne résolution prise pour 2017: faire tester les amortisseurs sur un banc et faire vérifier les silent blocs+triangles lors du prochain entretien, et changer si nécessaire. Il me faut une suspension en ordre avant de partir en vacances.

En fait, remplacer les silent blocs/triangles ça sera sans doute pas du luxe, vu que lors de la géométrie de l'an dernier, le mécano n'a pas pu changer tous les réglages (mais au moins il a pu mettre les mêmes réglages à droite et à gauche) car certains écrous étaient trop grippés ! Je l'ai pas encore fait faire, car mon concessionnaire me dit que Mazda ne fournit pas les silent blocs seuls, seulement des triangles avec les silent blocs déjà montés. Ca fait monter le prix :cry: (sauf la main d'oeuvre j'imagine). C'est pareil en France ?

Et les amortos stock, c'est des Bilstein B4 (des fois que j'en trouverais des moins chers sur internet que chez Mazda) ?

Lors d'une poussée de fièvre acheteuse j'ai bavé en voyant les Ohlins mais sur une bagnole de 10 ans c'est une dépense difficile à justifier.

Meilleurs voeux à tous !

Avatar du membre
JLouis42
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 693
Enregistré le : 20 mars 2010 12:17
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par JLouis42 » 03 janv. 2017 22:16

Les trous des routes belges sont connus pour être nombreux; mais pour provoquer un écart à 40km/h faudrait que celui-ci soit particulièrement profond.
Je ne sais pas si seulement des amortisseurs fatigués peuvent expliquer ce saut de cabri...
Image vendue le 18/5/19 : NCFL RC Kaminari 1.8 Uranus Grey 2011/45700km

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités