Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[NA] [question] kit amortos NA

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
cherub
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2017
Enregistré le : 21 févr. 2010 19:21
Localisation : saint georges, liege, belgique
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par cherub » 02 janv. 2015 21:00

il y a eu pas mal de probleme avec ceux la, pour avoir quelques choses de valable il faut prendre les GAZ gold pro.
mx-5 NB 1.6 orange evolution de 1998 a vendre
miata mazdaspeed 1.8 turbo de 2004

Avatar du membre
Cornik
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2014 22:18
Localisation : Neufchef (57)
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par Cornik » 31 janv. 2015 19:15

Est ce que quelqu'un a monté des TaTechnix et aurait une photo pour voir la hauteur et la quantité de filet qu'il reste pour régler?
MX5 NA Rouge de 1992

Avatar du membre
ax10 transfo gt
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 202
Enregistré le : 12 déc. 2013 08:24
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par ax10 transfo gt » 01 févr. 2015 10:27

j'en ai monté perso et niveau filetage il y'a de la marge soit pour l'avoir en 4X4 ou en mode je touche le sol, par contre ils sont tape-cul et les soufflet fournit avec pour protéger la tige sont pourri

on en as pour son argent moi ça me va pour le moment vu mon utilisation et les moyens que j'avais à l'époque ou je les ai acheté, depuis j'ai fait 4000km avec

Avatar du membre
Cornik
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2014 22:18
Localisation : Neufchef (57)
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par Cornik » 01 févr. 2015 15:50

Ok merci pour ton info, pour moi ça serait plutôt réglage touche sol.
Je vais voir pour les commander.
MX5 NA Rouge de 1992

Avatar du membre
Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 160
Enregistré le : 12 août 2011 09:39
Localisation : Ariège, Midi-Pyrénées
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par Bertrand79 » 01 juin 2015 21:37

EDIT: doublon
Modifié en dernier par Bertrand79 le 03 juin 2015 20:28, modifié 1 fois.
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

Avatar du membre
Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 160
Enregistré le : 12 août 2011 09:39
Localisation : Ariège, Midi-Pyrénées
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par Bertrand79 » 01 juin 2015 21:40

Salut,

Ca y est je suis repassé en hauteur d'origine!

Ancienne config:
Ressorts H&R rouges (donnés pour -40mm)
Amortos OEM (les AV probablement d'origine, les AR ayant 5000km mais probablement fusillés par le rabaissement de porc)
Butées OEM bien vieilles au vu des soufflets déchirés.

Bilan: très beau rabaissement, direction précise, mais voiture très inconfortable (difficile de prendre un passager) et train AR sautillant sur chaussée dégradée à allure soutenue. Un peu dommage vu que j'ai acheté cette Miata pour la balade dynamique sur départementale... :neut:

Config actuelle:
ressorts OEM 1993 (points rouges à l'AV, jaune à l'AR)
amortisseurs KYB Excel-G (apparemment légèrement plus fermes que l'origine)
butées Flyin' Miata.

Le tout m'est revenu à environ €350.


Je reviens d'un tour d'essai de 30km sur routes de campagne. Voici mes impressions en vrac:

Visuel d'abord: waouh l'effet 4x4! :surp: Je m'y attendais quand j'ai vu la différence entre les ressorts H&R et les OEM sur l'établi (j'ai même cru que je m'étais planté et qu'il s'agissait des ressorts AV :facepalm: ) Après la pose, j'ai mesuré à la louche un bon +5cm sur l'AR... [EDIT: en fait 4cm].

Image

Bon, de toute façon, c'est fait, il n'y a plus qu'à y aller.

Le confort: ah c'est beaucoup mieux! Je retrouve un confort de voiture "normale", peut-être un chouilla plus ferme mais rien de flagrant. Les bosses ne déstabilisent pas la voiture, je n'ai pas d'appréhension lorsque je vois la route bosselée. Un étroit chemin passant entre les champs et qui auparavant me martyrisait (grand coup dans les reins puis AR qui fait le yoyo) est parcouru rapidement avec aisance.

La direction... à voir. Le premier virage abordé un peu vite m'a surpris: quel roulis! :o L'impression que la voiture s'affaisse sur le pneu extérieur AV m'a vraiment déplu. Cela dit, est-ce vraiment un problème de direction? N'oublions pas que le roulis n'est pas forcément lié. Par contre j'ai vraiment le sentiment d'avoir perdu en précision de l'avant. Est-ce une vrai problème ou seulement une question d'habitude à prendre? Je décide continuer à un rythme moins "couteau entre les dents" :ricane: , plus souple.

Sur ces routes que je connais bien, le bilan me semble clair: j'ai perdu en précision, mais j'ai nettement gagné en stabilité: je n'ai pas tapé en butée une seule fois, ou si je l'ai fait, je ne l'ai pas senti. En fait, je suis beaucoup moins craintif d'une réaction vive de la voiture, mais j'ai moins de feedback dans le volant.

Last but not least: le fun: direction quelques virages bien serrés, une intersection à 90° et un rond-point pour voir si l'AR est toujours OK pour chasser. Et la réponse est... oui! :hihi: Peut-être un peu moins tôt, peut-être un peu moins longtemps (et encore), mais oui.

Une dernière chose: le sentiment que les bruits de caisse ont diminué. Mais j'ai une route exprès pour tester ça où je ne suis pas encore allé.

Bilan provisoire: Globalement satisfait:

-le rehaussement, je vais m'y faire (de toute si elle avait été à cette hauteur à l'achat, ça ne m'aurait pas freiné)
-la voiture est beaucoup plus polyvalente: je vais cesser d'éviter certaines routes trop irrégulières, et je vais pouvoir faire monter Madame sans craindre ses cris de douleur! :bigg:
-le fun est toujours là.
-la direction semble moins précise mais je pense que toutes les rotules et silent-blocs sont d'origine et doivent être changés. Je le ferai certainement dans l'année qui vient, avec une géométrie bien léchée dans la foulée. Puis on réfléchira éventuellement à des BAR même si je préfèrerais éviter.

Sur un forum US, il m'avait été dit que c'était le meilleur rapport résultat/prix que je pouvais obtenir. J'en suis a priori convaincu.

Merci de m'avoir lu. :jap:

Des impressions plus détaillées suivront les jours qui viennent.
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

Avatar du membre
Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 160
Enregistré le : 12 août 2011 09:39
Localisation : Ariège, Midi-Pyrénées
Contact :

Re: [NA] [question] kit amortos NA

Message par Bertrand79 » 07 juin 2015 13:46

150km parcourus depuis le changement. Je suis très content, la voiture est enfin stable, il est beaucoup plus facile d'adopter une conduite coulée, même rapide. Ce que je cherchais en fait. :)

Pour le roulis, je vais changer les biellettes de barres stab ainsi que les silent-blocs. Reste à voir si je prends de l'OEM ou du réglable. Apparemment le réglable n'a d'intérêt que pour les autos rabaissées.

Des avis? :ques:
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

Avatar du membre
spidgreen
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 216
Enregistré le : 28 juin 2010 22:12
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: [NA] [question] kit amortos NA

Message par spidgreen » 14 sept. 2015 17:32

Merci de ton retour d'informations précis et objectif.
Je vis le même calvaire que toi à savoir une voiture rabaissée..jolie..racée..précise..un vrai petit kart sur bonne route mais un sacré "tape cul" dès que la chaussée est un peu déformée.
Je me demande s'ils ne se seraient pas tassés avec le temps.
J'ai pensé revenir à la configuration d'origine mais c'est alors le look qui en prend un sacré coup et je ne suis pas fan des 4x4.
Je ne sais pas ce que j'ai actuellement comme marque de ressorts courts (auto achetée tel quel et je pense que ce doit être du bon -35) et j'ai envie d'essayer du Eilbach -30 car annoncé comme étant des "ressorts progressifs" donc logiquement plus confortables que des HR réputés "bout de bois".
De quelle couleur sont tes HR?
Aurais tu des photos "avant/après" pour se faire une idée du changement?
MX5 NA Mariner Blue 1990

Avatar du membre
Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 160
Enregistré le : 12 août 2011 09:39
Localisation : Ariège, Midi-Pyrénées
Contact :

Re: [NA] [question] kit amortos NA

Message par Bertrand79 » 14 sept. 2015 21:11

Salut!

Pour m'être penché sur le sujet pendant des semaines, je pense que si tu n'as pas un budget de €1000 et + tu ne conjugueras pas confort et rabaissement sur une NA.

Ressort court = ressort dur qui doit être compensé par un amortisseur de qualité. Sur NB il y a les B8, mais pas pour NA. Quant aux B6, ils ne sont pas prévus pour un rabaissement (malgré le discours des vendeurs tuning) et de toute façon les B6 pour NA sont bien plus durs que les B6 pour NB qui eux semblent un très bon compromis.

Après il y a moyen de monter des coupelles NB sur NA, à défaut de coupelles FM.

Les ressorts progressifs, je ne sais pas quoi en penser. Ceux montés sur V-Maxx ne font pas des miracles, si tu lis ce topic en anglais:
http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=383560

Mes H&R étaient rouges.

Pas de vraies photos avant/après, mais juste ceci:
AVANT
Image

Image

APRES
Image


Si tu as d'autres questions n'hésite pas! :jap: :jap: :jap:
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

Avatar du membre
Tom-K
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 77
Enregistré le : 13 mai 2014 20:26
Contact :

Re: [NA] [question] kit amortos NA

Message par Tom-K » 19 sept. 2015 22:35

salut les gars, je profite de ce sujet auquel j'ai deja participté pour apporter ma pierre a l'edifice en ce qui concerne les kit suspenssion (amorto/ressort) et combinés filetés.

j'ai moi meme acheté et installé des BC Racing BR RS sur ma NA de 93 :lala:

voyez mon feedback sur ce produit ici :
viewtopic.php?f=11&t=53850

en esperent que ça puisse vous aider :win:


PS : bertran, pourrais tu me donner les mesures que tu as AV et AR entre centre de roue et bord d'aile puis de tes repetiteur de clignotant (sur les flan avant) jusqu'au sol stp?!
pareil pour le centre de ton feu anti brouillard ar au sol. merci ;)

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [NA] [question] kit amortos NA

Message par milton » 20 sept. 2015 18:25

Merci pour le partage de tes intéressantes informations géométrie et suspension.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Tom-K
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 77
Enregistré le : 13 mai 2014 20:26
Contact :

Re: [NA] [question] kit amortos NA

Message par Tom-K » 20 sept. 2015 20:17

;)

Avatar du membre
renesis
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 197
Enregistré le : 19 oct. 2008 22:50
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: [NA] [question] kit amortos NA

Message par renesis » 13 oct. 2015 22:40

Bertrand79 a écrit :Salut,

Ca y est je suis repassé en hauteur d'origine!

Ancienne config:
Ressorts H&R rouges (donnés pour -40mm)
Amortos OEM (les AV probablement d'origine, les AR ayant 5000km mais probablement fusillés par le rabaissement de porc)
Butées OEM bien vieilles au vu des soufflets déchirés.

Bilan: très beau rabaissement, direction précise, mais voiture très inconfortable (difficile de prendre un passager) et train AR sautillant sur chaussée dégradée à allure soutenue. Un peu dommage vu que j'ai acheté cette Miata pour la balade dynamique sur départementale... :neut:

Config actuelle:
ressorts OEM 1993 (points rouges à l'AV, jaune à l'AR)
amortisseurs KYB Excel-G (apparemment légèrement plus fermes que l'origine)
butées Flyin' Miata.

Le tout m'est revenu à environ €350.


Je reviens d'un tour d'essai de 30km sur routes de campagne. Voici mes impressions en vrac:

Visuel d'abord: waouh l'effet 4x4! :surp: Je m'y attendais quand j'ai vu la différence entre les ressorts H&R et les OEM sur l'établi (j'ai même cru que je m'étais planté et qu'il s'agissait des ressorts AV :facepalm: ) Après la pose, j'ai mesuré à la louche un bon +5cm sur l'AR... [EDIT: en fait 4cm].

Image

Bon, de toute façon, c'est fait, il n'y a plus qu'à y aller.

Le confort: ah c'est beaucoup mieux! Je retrouve un confort de voiture "normale", peut-être un chouilla

La direction... à voir. Le premier virage abordé un peu vite m'a surpris: quel roulis! :o L'impression que la voiture s'affaisse sur le pneu extérieur AV m'a vraiment déplu.

Sur ces routes que je connais bien, le bilan me semble clair: j'ai perdu en précision, mais j'ai nettement gagné en stabilité: je n'ai pas tapé en butée une seule fois, ou si je l'ai fait, je ne l'ai pas senti. En fait, je suis beaucoup moins craintif d'une réaction vive de la voiture, mais j'ai moins de feedback dans le volant.

Last but not least: le fun: direction quelques virages bien serrés, une intersection à 90° et un rond-point pour voir si l'AR est toujours OK pour chasser. Et la réponse est... oui! :hihi: Peut-être un peu moins tôt, peut-être un peu moins longtemps (et encore), mais oui.

Une dernière chose: le sentiment que les bruits de caisse ont diminué. Mais j'ai une route exprès pour tester ça où je ne suis pas encore allé.

Bilan provisoire: Globalement satisfait:


-la direction semble moins précise mais je pense que toutes les rotules et silent-blocs sont d'origine et doivent être changés. Je le ferai certainement dans l'année qui vient, avec une géométrie bien léchée dans la foulée. Puis on réfléchira éventuellement à des BAR même si je préfèrerais éviter.

Sur un forum US, il m'avait été dit que c'était le meilleur rapport résultat/prix que je pouvais obtenir. J'en suis a priori convaincu.

Merci de m'avoir lu. :jap:

Des impressions plus détaillées suivront les jours qui viennent.
Hello! Je viens de voir ton CR concernant ton montage, et les ractions que tu as pu avoir avec les 2 setups ne m'étonnent pas:

- Tu trouvais les ressorts H&R très tape-culs, et ça s'explique par 1) Des ressorts bien trop durs pour des amortos OEM 2) Des butées d'origine beaucoup trop longues pour des ressorts plus court. La MX-5 a été conçue pour beaucoup fonctionner sur ses butées, mais ces butées en plus d'être trop longues, durcissent avec le temps (jusqu'à se désintégrer), ce qui, conjugué, au manque d'amortissement du train AR des NA et tes ressorts courts, te donne cette sensation de raideur extrême qui nuit d'une part au confort, mais surtout à l'efficacité :wink:

- Après passage sur un Setup plus civilisé, tu as retrouvé le confort que tu cherchais en partie grâce à la réinstallation des ressorts origines plus souples, mais aussi grâce aux butées un peu plus courtes (celles de Flyin Miata font 54mm si je me trompe pas) et surtout plus souples! Tu as l'impression de ne pas les toucher car la transitionn est beaucoup plus douce que sur celles d'origine, mais en envoyant du steak, tu vas quand même aller dessus :wink: Par contre, tes butées s'enfoncent davantage en plus d'être plus courtes, et tes ressorts sont plus souples, ce qui explique pourquoi tu as plus de roulis. En gros tu es plus souple qu'à l'origine, et donc un peu moins précis!

Si tu veux récupérer la précision que tu as perdu, une seule solution: Barres anti-roulis majorées! Tu es récalcitrant à l'idée de le faire, pourtant tout ceux qui ont un setup proche du tien sur Miata.net ou Nutz ont mis des barres plus grosses ont vu le comportement de l'auto transformé, à tel point que certains disent que c'est l'argent le mieux dépensé qu'ils aient utilisés pour la suspension :) Ce sont souvent des Flyin Miata, mais dures à trouver, SPS Motorsport en Allemagne est importateur pour l'Europe, aux alentours de 340€ livrées si je me souviens bien. En alternative, tu as les H&R à 335€ sur HHK International, qui sont très proche en terme de taille, ou alors les Racing Beat qui fonctionnent bien sur les NA aussi!

Une fois avec ça, à priori tu as presque le meilleur des deux mondes pour une utilisation purement route: Une auto plus précise et mieux amortie qu'à l'origine . Je te donnerai mon retour complet une fois que j'aurais tout le setup si jamais ça peut te permettre de franchir le pas (Excel-G + butées Ground Control 46mm + Barres H&R 26/16mm, mais sur une NB ) :wink:

PS: j'ai mis des Excel-G sur mon daily aussi, au début effet 4x4 également, mais ça a disparu après un peu de temps et de roulage, faut que ça se tasse :)
Si tu vois Olivier Panis se faire attrapper par la Police en train de boire du pastis , c'est l'effet Renesis :ricane:

Image

Avatar du membre
Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 160
Enregistré le : 12 août 2011 09:39
Localisation : Ariège, Midi-Pyrénées
Contact :

Re: [NA] [question] kit amortos NA

Message par Bertrand79 » 15 oct. 2015 14:01

Tom-K a écrit :PS : bertran, pourrais tu me donner les mesures que tu as AV et AR entre centre de roue et bord d'aile puis de tes repetiteur de clignotant (sur les flan avant) jusqu'au sol stp?!
pareil pour le centre de ton feu anti brouillard ar au sol. merci ;)
Salut Tom-K! Content que tu sois ravi de ton choix. ;)

Ma Miata étant enfin redescendue de ses rampes, j'ai pu prendre les mesures:

Centres de roue jusqu'à l'arête de l'aile: AV: 395mmm. AR: 365mm

Centre du clignotant d'aile jusqu'au sol: 570mm

Vis de fixation d'AB AR jusqu'au sol: environ 305mm

Le tout avec des ressorts de modèle 93. ;)
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

Avatar du membre
Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 160
Enregistré le : 12 août 2011 09:39
Localisation : Ariège, Midi-Pyrénées
Contact :

Re: [NA] [question] kit amortos NA

Message par Bertrand79 » 15 oct. 2015 14:07

renesis a écrit : Si tu veux récupérer la précision que tu as perdu, une seule solution: Barres anti-roulis majorées! Tu es récalcitrant à l'idée de le faire, pourtant tout ceux qui ont un setup proche du tien sur Miata.net ou Nutz ont mis des barres plus grosses ont vu le comportement de l'auto transformé, à tel point que certains disent que c'est l'argent le mieux dépensé qu'ils aient utilisés pour la suspension :) Ce sont souvent des Flyin Miata, mais dures à trouver, SPS Motorsport en Allemagne est importateur pour l'Europe, aux alentours de 340€ livrées si je me souviens bien. En alternative, tu as les H&R à 335€ sur HHK International, qui sont très proche en terme de taille, ou alors les Racing Beat qui fonctionnent bien sur les NA aussi!

Une fois avec ça, à priori tu as presque le meilleur des deux mondes pour une utilisation purement route: Une auto plus précise et mieux amortie qu'à l'origine . Je te donnerai mon retour complet une fois que j'aurais tout le setup si jamais ça peut te permettre de franchir le pas (Excel-G + butées Ground Control 46mm + Barres H&R 26/16mm, mais sur une NB ) :wink:

PS: j'ai mis des Excel-G sur mon daily aussi, au début effet 4x4 également, mais ça a disparu après un peu de temps et de roulage, faut que ça se tasse :)
Salut Renesis et merci pour ton message. :jap:

Effectivement les barres Racing Beat me tentent bien, mais franchement, je me suis habitué au roulis et ça ne nuit pas à la tenue de route. J'ai fait une sortie "youngtimers" en montagne il y a 3 semaines, et je suivais sans problème des 205 GTI 1.9 pourtant plus légères et plus puissantes, parce que j'appuyais plus tôt dans les virages.

De plus il faut changer les biellettes aussi non?

Mais pourquoi pas... En tout cas ton retour m'intéresse fortement; c'est sûr.

Je comprends d'après ton pseudo que tu as une RX8? V'là autre chose qui me tenterait, tiens! :D
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités