Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[NA] [question] kit amortos NA

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Puy0
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 252
Enregistré le : 15 mars 2011 20:42
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par Puy0 » 15 nov. 2014 18:24

:bigg: Le Rx-8, un très bon souvenirs automobile ! Dommage que les concessions Mazda n'aient pas suivi au niveau entretien des rototos.

J'ai changé les ressorts car j'en avais un de cassé (arrière droit) du coup la voiture était penchée :suspect: :ricane:
Quand j'ai vu le prix des ressorts d'origine, je me suis dis, tant qu'à faire, faisons lui perdre un peu de hauteur.
Les amortisseurs arrières étant plus vieux que ceux d'avant, j'ai profité de la case "passage au garage" pour changer le tout ;)

La tenue de route est vraiment très différente maintenant ! Aussi bien que sur la NCFL que je possédais avec le même kit !

Il est vrai que sur les enchainements de "creux" sur la route (y'en a des chouettes dans le coin) l'arrière sautille un peu, c'est normal, c'est plus raide, plus sportif donc on ressent beaucoup plus la route.

Alors certes ce n'est pas parfait, mais le compromis est bon, la stabilité d'origine dans les ronds points était quand même très "bateau".
Pour information, depuis l'installation des ressorts courts, la voiture n'a jamais frottée nul-part ! Même avec la lame avant ! Je suis pleinement satisfait de la hauteur de caisse qui fait très Mx-5 :ricane:

Hésite pas si tu as d'autres questions, il sert à ça le forum ;)

Avatar du membre
Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 160
Enregistré le : 12 août 2011 09:39
Localisation : Ariège, Midi-Pyrénées
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par Bertrand79 » 16 nov. 2014 23:36

Pas mal le ressort qui pète :wow: ! Ca te l'a fait en roulant?

Du coup il doit te rester les 2 AV, non? :hehe:

Bon j'ai passé un temps fou aujourd'hui sur le site de Fat Cat Motorsport (société californienne qui fabrique des combinés-filetés pour Miatas à base de Bilstein revalvés, puis les règle au désir du client moyennant un petit chèque de $2000 :ricane: ) et sur leur chaîne Youtube.

Le fondateur, qui court en Miata depuis les années 90, et a démonté et testé des centaines d'amortos, a pondu un tas de documents et de vidéos explicatives.

Je ne peux que recommander la playlist à tous ceux qui veulent conduire sportivement (et qui comprennent un minimum l'anglais :D ): http://www.youtube.com/playlist?list=PL9CC286CD2172A755

En bref, le message est très simple: une suspension sportive est une suspension qui garde toujours les roues en contact avec le sol, donc pas trop dure en détente: c'est-à-dire que l'amorto ne doit pas trop résister à l'étirement après avoir été comprimé. Sinon, la roue décolle du sol (il appelle ça "jacking down"). Bingo! C'est exactement ce que je reproche à ma MX5.
http://fatcatmotorsports.com/FCM_Suspension_Truth.pdf
Fact: Adjusting a Koni, KYB or Tein to handle a stiffer spring will result in “jacking down” –
very little downward resistance (compression damping) and lots of upward resistance so the
shock has a tendency to stay compressed which makesthe bump stops engage more often.
This results in extremely poor ride quality and reduced grip on bumpy roads.
Il explique que les "Pack Sport" proposés par les constructeurs (et les kits aftermarket) ne visent en réalité qu'à flatter le feeling du conducteur en durcissant la compression (ce qui est bien) mais aussi énormément la détente, ce qui donne 'une auto plus ferme sur routes lisse mais sautillante sur petite route. Seuls Porsche et BMW font des supensions confortables à faible vitesse et efficaces à vitesse élevée.
Vehicles like Porsche and BMW come with more gentle low-speed curves and more
comfortable and better handling because of it.
Le plus fort, c'est que les suspattes de voitures de rallye ils en fabriquent aussi) ont tout le contraire: une résistance à la détente très faible, qui leur permet de passer sur un nid-de poule sans qu'une roue décolle! :o

En bref, que conseille-t-il? Et bien sur cette page il compare à peu près tout ce qui est dispo aux USA, et dit que les Tokico Illuminati sont meilleurs car la résistance à la détente n'excède jamais la résistance à la compression, ce qui élimine le jacking down. Sur les AGX, le rapport est de 1 à 3. Ensuite il dit beaucoup de bien des Bilstein jaunes (j'imagine que ce sont les B6 mais sous un autre nom), mais ils les revalvent sur mesure.

Ensuite il répond à la question qui lui est le plus fréquemment posée: "Quels ressorts courts dois-je mettre sur ma voiture?" Réponse: aucun. Rester d'origine, ou bien passer à des combinés-filetés, mais pas d'entre-deux.

Résultat: je suis à peu près sûr de repasser en hauteur d'origine, en remplaçant les butées / soufflets qui (là encore, je l'ai appris) sur les Miata font partie intégrante de la suspension.

Décision dans les jours qui viennent...
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

Avatar du membre
Puy0
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 252
Enregistré le : 15 mars 2011 20:42
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par Puy0 » 17 nov. 2014 08:10

Bertrand79 a écrit :Pas mal le ressort qui pète :wow: ! Ca te l'a fait en roulant?
Du coup il doit te rester les 2 AV, non? :hehe:
Non, il était cassé quand je l'ai acheté :bigg:
Il me reste les 2 avant, ils sont dans un état étonnant lol, quand ils ont été retirés, ils étaient à peine sale :icon_mrgreen: et il y a tjs l'etiquette Mazda dessus.

Ils t’intéressent ?

Avatar du membre
Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 160
Enregistré le : 12 août 2011 09:39
Localisation : Ariège, Midi-Pyrénées
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par Bertrand79 » 17 nov. 2014 13:30

Puy0 a écrit :
Bertrand79 a écrit :Pas mal le ressort qui pète :wow: ! Ca te l'a fait en roulant?
Du coup il doit te rester les 2 AV, non? :hehe:
Non, il était cassé quand je l'ai acheté :bigg:
Il me reste les 2 avant, ils sont dans un état étonnant lol, quand ils ont été retirés, ils étaient à peine sale :icon_mrgreen: et il y a tjs l'etiquette Mazda dessus.

Ils t’intéressent ?
Ils peuvent m'intéresser oui! Là je viens de créer un topic en section vente/achat. Vu le nombre de NA rabaissées, il doit traîner quelques ressorts d'origine dans les fonds de garages. :icon_mrgreen:

On va dire que je suis sûr à 90% de repasser en ressorts d'origine, mais il est vrai que le rabaissement donne un look d'enfer quand même :oops: . Je me dis que mes butées doivent être mortes et que si je mets des neuves, ça pourrait peut-être compenser pour un ressort plus dur...

Question du jour: (tu ne croyais pas t'en tirer si facilement quand même :icon_mrgreen: ) T'es-tu amusé à mesurer ta garde au sol avec les Prokit? Ou mieux, la distance du centre de la jante au bord de l'aile?
Car ces Prokit sont donnés comme rabaissant la voiture de 15mm, 35mm ou 40mm selon les sites qui les vendent... :facepalm:

Merci en tout cas!
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

Avatar du membre
Puy0
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 252
Enregistré le : 15 mars 2011 20:42
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par Puy0 » 17 nov. 2014 22:45

Bertrand79 a écrit : On va dire que je suis sûr à 90% de repasser en ressorts d'origine, mais il est vrai que le rabaissement donne un look d'enfer quand même :oops: .
Et surtout une tenue route d'enfer :langue:
Bertrand79 a écrit : Car ces Prokit sont donnés comme rabaissant la voiture de 15mm, 35mm ou 40mm selon les sites qui les vendent...
J'avais mesuré la distance sol/arche de roue et milieu de jante/arche de roue exactement au même endroit (sol plat de la photo plus haut)
En moyenne l'auto descend de 3cm dès le montage, puis de quelques millimètres après 500kms.

Je n'ai plus les chiffres en tête, tu veux que je te fasses des mesures de la garde au sol ? :)

Avatar du membre
Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 160
Enregistré le : 12 août 2011 09:39
Localisation : Ariège, Midi-Pyrénées
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par Bertrand79 » 17 nov. 2014 23:07

Puy0 a écrit :
Bertrand79 a écrit : On va dire que je suis sûr à 90% de repasser en ressorts d'origine, mais il est vrai que le rabaissement donne un look d'enfer quand même :oops: .
Et surtout une tenue route d'enfer :langue:
Sur du billard uniquement :icon_mrgreen: .
Bertrand79 a écrit : Car ces Prokit sont donnés comme rabaissant la voiture de 15mm, 35mm ou 40mm selon les sites qui les vendent...
J'avais mesuré la distance sol/arche de roue et milieu de jante/arche de roue exactement au même endroit (sol plat de la photo plus haut)
En moyenne l'auto descend de 3cm dès le montage, puis de quelques millimètres après 500kms.

Je n'ai plus les chiffres en tête, tu veux que je te fasses des mesures de la garde au sol ? :)
Brave homme! Enfin des vraies mesures! :jap:

Alors pour en tirer un max d'infos ( :edm: ) on pourrait s'appuyer sur ce tableau qui donne la longueur de chaque ressort en fonction du code couleur qu'il porte.

J'imagine que tes ressorts AV portaient points rouges. Et ceux AR? :ques:

Mesurer la garde au sol, c'est une bonne idée mais il faut prendre en compte la hauteur de flanc de tes pneus... :|
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

Avatar du membre
Puy0
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 252
Enregistré le : 15 mars 2011 20:42
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par Puy0 » 22 nov. 2014 13:30

J'ai profité d'un petit moment bricolage sur l'auto pour te prendre mes mesures ;)

Arriere :
Image

Avant :
Image

Bas de caisse :
Image

Avatar du membre
Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 160
Enregistré le : 12 août 2011 09:39
Localisation : Ariège, Midi-Pyrénées
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par Bertrand79 » 23 nov. 2014 15:46

Ah yes! Merci beaucoup! :culte:

Pour ma part, je suis à 58cm à l'AV, 59cm à l'AR, et 22,5cm pour le bas de caisse.

Donc passer aux Eibach Pro-Kit ne changerait quasiment rien à la hauteur et mes amortos morfleraient autant. :saipa3:

Je pense repasser aux ressorts d'origine, d'occase, pour voir ce que donne le comportement. Si ça me satisfait mais que je trouve la caisse trop haute, il existe les ressorts mx5parts qui abaissent la caisse de 15mm et sont juste plus raides de 15%. C'est ceux que Gillaster a mis avec des B6 ici.
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

Avatar du membre
nb18p6
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 25
Enregistré le : 24 juin 2014 20:29
Localisation : NICE
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par nb18p6 » 13 déc. 2014 20:24

Bonsoir à tous !

En cherchant sur le forum des infos concernant les ressorts de suspension, je suis tombé sur ce sujet. En fait je possède une nb fl 1.8 sportive avec des amortos Bilstein B6 en fin de vie (120 000 km) et je vais les changer en janvier. Mais ma question est de savoir si je dois changer les ressorts (qui sont d'origine) ? Je ne connais pas du tout la durée de vie de cette pièce et je voudrais savoir si les miens sont à changer avec les amortisseurs. J'imagine que oui ! Cependant je ne voudrais pas faire de la surconsommation... Après si ça doit être fait, je le ferai !

Et s'ils sont à changer, quel est le modèle le plus adapté au Bilstein B6 ?
Je ne connais pas non plus la marque d'origine des ressorts sur la version 1.8 sportive... Ce sont peut-être des Bilstein comme les amortisseurs ? J'ai en effet vu des modèles de ressorts Bilstein sur mx5parts. C'est peut-être aussi une pièce Mazda ?
Par ailleurs, j'ai vu un kit amortisseurs Bilstein B6 + resssorts Eibach sur yakarouler.com. Que pensez-vous donc des Eibach ?

Mon but est en fait d'avoir des B6 avec les mêmes amortisseurs que ceux d'origine (référence à éclaircir) sur la 1.8 sportive. Toutefois, si je peux trouver un autre modèle aussi efficace et qui offre le même comportement routier (donc sportif sans être extrême) , je suis ouvert à d'autres possibilités !

Bon samedi soir et dimanche à tous !

Miatistement
MX-5 nbfl 1.8 L sportive bvm 6 - vert anglais - 2001 - Origine Italienne

Avatar du membre
Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 160
Enregistré le : 12 août 2011 09:39
Localisation : Ariège, Midi-Pyrénées
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par Bertrand79 » 14 déc. 2014 10:11

nb18p6 a écrit :Mon but est en fait d'avoir des B6 avec les mêmes amortisseurs que ceux d'origine (référence à éclaircir) sur la 1.8 sportive.Miatistement
Salut!

Tu veux dire "avec les mêmes ressorts" non? :?

Un ressort s'use-t-il? Vaste débat que tu retrouves un peu partout... La réponse semble être plutôt non. En tout cas, pour moi, à 120mkm (et s'ils ne sont pas trop rouillés) je dirais qu'ils sont encore bons. :oui:

Question en passant: tu es sûr que les Bilstein de ta série limitées sont des B6?
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

Avatar du membre
nb18p6
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 25
Enregistré le : 24 juin 2014 20:29
Localisation : NICE
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par nb18p6 » 14 déc. 2014 15:14

Salut Bertrand !!

Oui bien sûr !! Je parlais bien évidemment des ressorts ! j'ai eu une grosse semaine et je rédigeais en étant un peu hagard hier soir...

Donc selon toi, à 120 000 km ils sont encore bons !
Je suis sûr à 99% que les amortisseurs de la nbfl 1.8 sportive sont des B6 car les B8 sont censés être montés avec des ressorts plus courts et ma mimix ne rase pas le sol non plus. De plus, des membres de "mx5enliberte.fr" confirment que les amortos des NA BBS, NB 10ème anniversaire et sportive sont des Bilstein B6 (mention Hard S sur l'étiquette de la porte passager ce qui est mon cas).
D'ailleurs quels sont les amortos sur les MX5 d'habitude ? Des amortisseurs mazda ? Des bilstein B4 ?

Et du coup, quelle est la référence des ressorts sur la série sportive (et 10ème anniv + NA BBS) ?

Et si quelqu'un m'affirmait que mes ressorts sont bel et bien à changer, quel ressort serait le plus adapté ? Quelqu'un a un bon retour sur les Eibach ? (ceux vendus dans le pack B6 + ressorts Eibach, les "pro kit" => http://www.yakarouler.com/piece-auto/ac ... e_id=17884)

Bon Dimanche à tous !
MX-5 nbfl 1.8 L sportive bvm 6 - vert anglais - 2001 - Origine Italienne

Avatar du membre
cherub
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2017
Enregistré le : 21 févr. 2010 19:21
Localisation : saint georges, liege, belgique
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par cherub » 15 déc. 2014 15:02

les amortisseurs d'origine sur les sportives et 10EA sont des B6.
pour les ressorts je n'en sais rien.
si tu veux, je vend le set up d'origine de ma mazdaspeed, se sont des amortisseurs spécifique a la mazdaspeed et pas de simple B6 avec des ressorts court mazdaspeed
qui rabaissent d'a peut pres 30mm et sont 26% plus dur que ceux d'une série "normale".
(valeur pour les ressorts prisent sur le site gomiata).
mx-5 NB 1.6 orange evolution de 1998 a vendre
miata mazdaspeed 1.8 turbo de 2004

Avatar du membre
nb18p6
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 25
Enregistré le : 24 juin 2014 20:29
Localisation : NICE
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par nb18p6 » 15 déc. 2014 17:09

Merci de ta proposition Cherub ! Mais j'avais déjà commenté le sujet sur lequel tu annonçais vendre ton set up mazdaspeed !
Ils sont un peu kilométrés (même s'ils sont encore bons grâce au test dont tu m'avais parlé). Le soucis, c'est que je ne m'oriente pas vers un set up ultra sportif. Le set up mazdaspeed à l'air un peu extrême quand même !! C'est normal aussi, il y a 180 bourrins sous le capot !
Je souhaite vraiment retrouver la configuration d'origine mais je ne connais pas la référence des ressorts d'origine sur la sportive et la 10AE... Je vais prendre des B6, ça c'est sûr ! Mais pour les ressorts :

1) Soit je les garde car ils n'ont pas besoin d'être changés ( qu'en pensez-vous d'ailleurs, à 120 000 KM ? )
2) Soit j'achète un pack B6 + ressort Eibach pro kit mais je voudrais bien qu'on m'éclaire sur ces ressorts que je ne connais pas
3) Soit j'achète (de façon séparée) des B6 avec des ressorts qui se rapprocheraient le plus de ceux d'origine (mais je ne connais pas la référence).

Les ressorts Bilstein sont-ils bien ? Dois-je supposer qu'ils sont parfaitement adaptés au B6 ? Sont-ils très fermes ou on peut conserver un minimum de confort (je ne fais pas de circuit). Des ressorts d'origine de 10AE ou de sportive me conviendraient parfaitement.
Il y a aussi les ressorts d'origine Mazda sur mx5 parts mais je ne sais pas si c'est ceux d'origine sur la sportive et la 10EA. Peut-être qu'ils ne doivent pas être montés avec des B6 ? Que valent-ils ?

Miatistement

Benjamin
MX-5 nbfl 1.8 L sportive bvm 6 - vert anglais - 2001 - Origine Italienne

Avatar du membre
Bertrand79
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 160
Enregistré le : 12 août 2011 09:39
Localisation : Ariège, Midi-Pyrénées
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par Bertrand79 » 15 déc. 2014 17:20

Question bête: pourquoi ne pas faire revalver tes Bilstein?

Pour tes ressorts je les garderais. Au moins tu es sûr qu'ils sont conçus pour les B6.
Enfin en Mimix!!!!!

Changer sa lunette arrière: viewtopic.php?f=12&t=51800&p=773559#p773559

Avatar du membre
nb18p6
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 25
Enregistré le : 24 juin 2014 20:29
Localisation : NICE
Contact :

Re: [question] kit amortos NA

Message par nb18p6 » 15 déc. 2014 17:55

Non ce n'est pas bête du tout !!! J'ai en effet entendu parler de cette méthode. Cette méthode permet-elle de retrouver la même sensation qu'avec des amortisseurs neufs ? Ou ça permet de prolonger leur durée de vie ? Et combien cela coûte en moyenne ?

En plus, des petits points de rouille apparaissent, je ne sais pas si c'est juste esthétique ou si ça impacte l'amortisseur.

https://imageshack.com/i/p5763uIxj

Et pour les ressorts, je prends en compte ton avis :oui: !
MX-5 nbfl 1.8 L sportive bvm 6 - vert anglais - 2001 - Origine Italienne

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités