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[Géométrie] Paramètres réglages trains-roulants NA/NB/NC

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

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ricou33
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Re: [Géométrie] Paramètres réglages trains-roulants NA/NB/NC

Message par ricou33 » 10 oct. 2011 17:37

:win: Bonjour , moi aussi je recherche mais sur bordeaux ou alentours un pro pour un réglage de géométrie .Ma belle est une na de 93 . Une personne qui s'y connait quoi !!!. :P :P :P
MK1 115ch; 1993 ; rouge .

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Mixfree
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Re: [Géométrie] Paramètres réglages trains-roulants NA/NB/NC

Message par Mixfree » 20 oct. 2011 16:22

Suite au changement des quatre pneus, je viens de faire réaliser une géométrie sur une NA 1990.
La valeur de chasse de la roue avant droite reste en-dehors des valeurs usine. Euromaster m'affirme que ma MX-5 ne permet pas le réglage de la chasse ; juste le parallélisme et le carrossage. L'avis des spécialistes ? Merci.

Dans le cas où la chasse n'est pas réglable, un triangle tordu ?
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Re: [Géométrie] Paramètres réglages trains-roulants NA/NB/NC

Message par Mixfree » 22 oct. 2011 12:40

Mixfree a écrit :Euromaster m'affirme que ma MX-5 ne permet pas le réglage de la chasse ; juste le parallélisme et le carrossage.
J'ai la réponse : nos MX-5 permettent bien le réglage de la chasse… heureusement d'ailleurs !

En fait tout est une question d'homme et d'application à bien faire le job. Re-passage dans le même centre ce matin, avec un autre technicien qui me montre les réglages (un excentrique sur le pivot du triangle pour la chasse) et m'explique l'importance de bien régler le train arrière pour obtenir des réglages fiables sur les angles avant.
Résultat, un rapport de géométrie très différent du premier (la MX n'a parcouru que 20 km entre les deux contrôles), des valeurs revenues dans les fourchettes constructeur et un écart d'empattement réduit.
RC 2.O Performance

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Re: [Géométrie] Paramètres réglages trains-roulants NA/NB/NC

Message par Suzimentvotre » 22 oct. 2011 13:21

Merci pour l'info. :jap:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

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Re: [Géométrie] Paramètres réglages trains-roulants NA/NB/NC

Message par neilvtt » 10 mars 2012 18:49

Bonjour,
Ma mx5 NA sort d'un réglage de géométrie suite au changement des ressorts, amortisseurs, coupelles et vis de réglage de géométrie.
Es-ce normale :
Je n'ai pas une vis réglée de la même façon ( Degré d'inclinaison )...
J'ai même une rondelle a l'envers, elle n'est pas "encastrée" dans sont logement, elle est orientée vers le bas.... :| :grat:
De plus à cause d'une panne d'imprimante, ils n'ont pas pu me fournir le rapport...
J'y retourne ou pas....
Mx5 NA 91 rouge, Alias "Christine"...

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Re: [Géométrie] Paramètres réglages trains-roulants NA/NB/NC

Message par ricou33 » 10 mars 2012 19:08

:win: salut a toi !!! cela sent le nautoto non???
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Re: [Géométrie] Paramètres réglages trains-roulants NA/NB/NC

Message par neilvtt » 10 mars 2012 19:32

Même pas, "Massa Pneu", anciennement Relais Pneu....
Mx5 NA 91 rouge, Alias "Christine"...

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Re: [Géométrie] Paramètres réglages trains-roulants NA/NB/NC

Message par ricou33 » 11 mars 2012 22:20

Perso ;Je retournerai labas en leurs expliquant gentiment les soucis; Et qu'ils les rectifis biensur .Ils ont une obligation de résultat. L'imprimante sera peut-etre réparée...bon courage :win:
MK1 115ch; 1993 ; rouge .

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Re: [Géométrie] Paramètres réglages trains-roulants NA/NB/NC

Message par buffer1384 » 14 juil. 2013 23:36

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'en marge des réglages standard de géométrie, il y avait des valeurs plus adaptées à une utilisation sur circuit.
Evidemment, de tels réglages peuvent occasionner une usure irrégulière de la bande de roulement mais ma MX-5 roulant très peu, ça ne me dérange pas.

Quelqu'un a-t-il des information la-dessus ?
Cordialement
PIERRE MX-5 NB 10AE de 1999

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Re: [Géométrie] Paramètres réglages trains-roulants NA/NB/NC

Message par gillaster » 27 janv. 2014 16:02

je viens de mesure sur ma NA avec roue d'origine, j'ai 315mm aux quatre roues. Je n'ai pas très bien compris le tableau, il y a plusieurs côtes. Quelles sont celle d'origine de la NA ?

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Re: [Géométrie] Paramètres réglages trains-roulants NA/NB/NC

Message par Fluffy » 25 avr. 2014 16:32

après moult changements de pneus, et aussi passage aux jantes de 17" dernièrement, a 127000 km, une petite géo ne sera pas de trop.

je me suis adresse a mon carrossier qui en avait déjà faite une a la suite d'un accident il y a 2ans.
il me conseille le garage adherence a argenteuil (95). j'avoue qu'aller a chelles juste pour une géo me rebute un peu. vous connaissez ce garage ?

je suis novice de chez novice dans ce domaine mais constate une tendance nette au sous virage de ma belle, surtout sur le mouille. (moindre depuis le montage des Goodyear eagle F1)
Dois je lui demander les mêmes cotes que celles mises a notre disposition par Nickbui, ou chaque cas est unique.

le carrossage me semble visuellement plus marque a l'arrière qu'a l'avant (fréquent ou pas ??)
quel reglage influe/pourrait corriger ce sous virage ?

merci a vous
MX5 NC ST de nov 2007, 1.8 Blue Design

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Re: [Géométrie] Paramètres réglages trains-roulants NA/NB/NC

Message par Fluffy » 20 févr. 2015 23:13

geometrie refaite ce jour sur ma NC car je trouvais le train avant de plus en plus leger et sous vireur sur le mouille, meme a faible allure.

j'essaie de vous scanner les valeurs au plus vite, mais y'avait du boulot apparemment.
Au point de me demander si il y a bel et bien eu la géométrie faite apres rabaissement fait chez Mazda.

grosses différences entre les trains avant et arrière et meme entre les 2 cotes de chaque train.
Pas encore pu réellement tester les différences, j'essaierai de voir ça au plus vite, si j'arrive a percevoir les différences.
MX5 NC ST de nov 2007, 1.8 Blue Design

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Re: [Géométrie] Paramètres réglages trains-roulants NA/NB/NC

Message par Fluffy » 14 mars 2015 22:00

Bon et bien en tout cas les modifications de geometrie ont bien change le comportement.
Elle semble pus coherente dans son comportement entre le train avant et le train arriere.

Et testee sur neige la semaine derniere, sous virage bien reduit, sur neige et mouille, meilleure motricite ...

Pas donne mais content du changement.
MX5 NC ST de nov 2007, 1.8 Blue Design

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Re: [Géométrie] Paramètres réglages trains-roulants NA/NB/NC

Message par Tom-K » 20 sept. 2015 08:34

Mixfree a écrit :Suite au changement des quatre pneus, je viens de faire réaliser une géométrie sur une NA 1990.
La valeur de chasse de la roue avant droite reste en-dehors des valeurs usine. Euromaster m'affirme que ma MX-5 ne permet pas le réglage de la chasse ; juste le parallélisme et le carrossage. L'avis des spécialistes ? Merci.

Dans le cas où la chasse n'est pas réglable, un triangle tordu ?
Voila un bien bel exemple du manque de sérieux (ou de connaissances... on ne peut tout savoir; encore faut il le vouloir...) de certains mécanos/concessions.

La mx5 NA et NB (la NC aussi il me semble) ont bien un réglage de la chasse et il se fait sur les vis excentriques des bras inférieurs.

La vis de devant permet de regler la chasse et le carrossage fortement (le plus gros du réglage) ; la vis arriére permet d'affiner les réglages en pratique. meme principe pour l'arriere, sauf que les 2 vis arriere permettent de régler le carrossage et le parallelisme AR.

Attention, le réglage de chasse est complexe et à une influence extrement importante sur le maniement de l'auto (vivacité), mais aussi le retour du volant en position "neutre" (il doit revenir "droit") lors de l'accéleration. c'est cette valeur qu'il faut bien analyser pour étre sur qu'aucune piéce n'est tordue!

Pour faire un bon réglage de la chasse (si il y a un gros réglage a faire soit plus de ~1°30'), pour résumé, il faudra faire une géo complete puis recommencer l'opération de braquage, mesure des valeurs et re-réglages. (en quelques sorte 2 fois la géo sur le train avant) si l'on veut faire parfaitement les choses. car sur la MX5 le carrossage et la chasse ont un réglage NON indépendant (l'un influence l'autre), et il faut toujours trouver un compromis.

le bon etat des axes (libre ou gripés?!) et des silentblocs est primordial pour une bonne géo.

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